1

Salut,

Il y a moins d'une semaine, un nouveau problème est apparu sur la BX, le moteur fait des légers à-coups comme s'il y avait de micro coupures d'alimentation à vitesse constante lorsque l'on roule. Le ralenti fait également des siennes, parfois il tourne nickel à 1100 tr/min puis il se met à ratatouiller en redescendant à 750 tr/min (pour le moment elle ne s'est pas mise à caler). Il semblerait selon mon père que le voyant moteur s'allumerait lorsqu'elle tourne à 1100tr/min (donc quand elle tourne bien), personnellement je suis pas très sûr d'avoir observé la même chose. Les bougies ont été changées aujourd'hui et il n'y a pas d'amélioration visible. Le tube d'arrivé du filtre à air à été rebranché, il était mal branché mais là encore, après essai aucune amélioration ne se fait ressentir.

Autre chose, la tresse de masse qui doit être branchée à la batterie était cassée et donc non raccordée, nous l'avons donc rebranchée avec un bricolage temporaire pour voir une éventuelle différence mais là encore, rien n'a changé.

42646184345_5ded6e5696_c.jpg
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

2

Bonjour,

Concernant 'Le moteur fait des légers à-coups comme s'il y avait de micro coupures d'alimentation à vitesse constante lorsque l'on roule.':

Je pense plutôt que un capteur du système d'injection est défectueuse.
Si j'ai bien vu sur tes photos dans ta présentation, ta BX à l'ORGA 5733 (?) = Date de production est le 20 Juillet 1992. Ca veut dire que ta BX (XBEY) est équipé avec un moteur XU9JAL/Z, DKZ (= catalysé) et une injection Bosch Monotronic M 1.3. Son calculateur peut enregistrer des défauts.

Question: est ce que le voyant de l'injection sur le tableau de bord est allumé (dans la partie compte tours, en bas à gauche) depuis ces problèmes sont apparus (Il se peut que le voyant s'est éteint depuis)?


Concernant 'Le ralenti fait également des siennes, parfois il tourne nickel à 1100 tr/min puis il se met à ratatouiller en redescendant à 750 tr/min (pour le moment elle ne s'est pas mise à caler). Il semblerait selon mon père que le voyant moteur s'allumerait lorsqu'elle tourne à 1100tr/min (donc quand elle tourne bien)'
Je me souvient que ma 16S n'avait non plus un ralenti stable, je dirais: pas de soucis. Si tu sort les defaults du calculateur un défaut à se niveau serait également indiqué.

Fais nous savoir.

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

3

Olaaaaa je n'ai pas répondu à ce poste en temps donné et je m'en excuse... Enfin bref, ce problème a été résolu tout simplement en changeant la durite d'essence, elle était bien bouffée ! Donc la BX tournait très bien après cette réparation.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.