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Bonjour,
je cherche la référence de l'allumeur BOSCH pour ne BX 16 TRS de 1987 moteur 171C.

Mon allumeur Ducellier est HS, et il n'est plus fabriqué.

Je cherche aussi la référence du démarreur.

Pour les 2, il y à au plusieurs références chez oscar.

Cordialement,
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la mienne a le meme modèle que l'ex 205 junior de mes parents.... en gros c'est plug and play, quoi....
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Salut.

Oui on peut interchanger - en dépannage - beaucoup d'allumeurs même de moteurs différents... par contre attention ! Entre performances en berne et courbe d'avance trop forte (aux conséquences potentiellement destructrices).... on n'aura pas la courbe idéale pour son moteur.... et selon certaines époques il faudra aussi prendre les fils de bougies avec, si moteur identique, la tête d'allumeur n'aura pas les mêmes départs.

Entre allumeurs d'une même marque et d'une même génération technique, on peut réparer SON allumeur avec certaines pièces communes avec celui non conforme... notamment le générateur électromagnétique d'impulsions.... et ainsi garder un allumeur qui génère une évolution de courbe conforme.

XABEL, tu dois normalement avoir un Ducellier 2525587B (HS pourquoi?), son Bosch équivalent est le 0237009059. Ils équipent les BX 16 ph2 jusqu'à OPR 4157 (27 mars 88)

OLIVIER ta 19 carbu de 92 devrait avoir un Bosch 0237009623 ou Ducellier 2525747 , qui équipent les BX 19 carbu depuis le 2 mai 1990 (donc environ depuis AM91) que l'on retrouve dans le même temps sur les 405 moteur XU92C "taux normal" (il y a 2 versions de dépollution plus sévère pour la 405 19 carbu, export probablement)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut….mon Ducelllier marchait sur 16 TZS de 1990 mais pissait de l'huile...démonté proprement, nettoyé, joint spi neuf et hop remonté et : comme neuf...vu comment est fait un Ducellier, ça peut très bien se réparer….
c'est quoi la panne? si tu sais pas : tu peux l'enlever, démonter et regarder ce qui cloche, c'est peut être pas grand chose….
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Pour le démarreur, le mieux est de partir de la ref de celui qui est en place.
La panne la plus fréquente d'un démarreur est la fin de vie des balais (charbons), on peut les remplacer facilement sur la plupart, un échange-standard ou un achat d'occasion (loterie) n'est souvent pas nécessaire.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,
pour le démarreur, il faut que je lez démonte, et je regarderais son N°.
Pour l'allumeur, j'ai la capsule à dépression qui est HS. Et je n'arrive pas à en trouver une neuve.
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......bon, déjà pour l'allumeur c pas bien grave....profites en pour le démonter et le réviser le temps de trouver une capsule, a la casse p.ex....je pense que ça doit pouvoir se trouver sur le net ....essaie "chevronics", ils ont souvent des pièces, ou "mon ancienne"....
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Fabi1 (./3) :
Salut.



XABEL, tu dois normalement avoir un Ducellier 2525587B (HS pourquoi?), son Bosch équivalent est le 0237009059. Ils équipent les BX 16 ph2 jusqu'à OPR 4157 (27 mars 88)
)

ok, merci pour le renseignement.
Mon Ducellier est bien 2525587B.
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Salut,

partage nous les références sur ton allumeur, pas les références constructeur mais celle de courbes d'avance centrifuge et dépression, le plus important. (noté C numéro à 3 chiffres et D numéro à 3 chiffres)

Avec ça tu retrouveras un Bosch ou un Ducellier au référence identique, plutôt qu'à faire confiance à des numéros de moulage et de série "constructeur", qui ont le défaut d'être changeant et variant en fonction des années...

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Si ils varient c'est qu'il y a une modification, même de détail, ce ne sont pas des renommages comme il y en a eu chez citroen au fil du temps.

En effet la faiblesse de ce ducellier sur la BX c'est que la capsule n'a apparemment jamais été détaillée dans les micro-fiches mais faisant partie d'un kit des constituants importants de l''allumeur, du coup on a pas de ref pour croiser la compatibilité avec d'autres refs d'allumeurs qui pourraient la partager.
Mieux vaut une capsule non conforme d'un autre ducellier mais qui aurait la même tringle de commande.... par contre faut la trouver ^^ à la gueule ! ou avec des conseils avisés.... personnellement je contacterai ce site : https://elecancetres.com/135-capsules-d-avance-a-depression
ou celui là : https://wagendass.com/55-faisceau-d-allumage-capsule-depression-pour-allumeur

Évidemment je comprends que l'on préfère repartir sur un complet d'occasion mais fonctionnel quand on voit le prix de certaines capsules.

Attention lors du test, certaines capsules ont un discret tout petit trou dans la cloche pour empêcher l'action sur les faibles dépression... quand on aspire dans le tuyau il faut donc boucher ce petit trou du doigt pour juger de l'action de la membrane.
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J'ai connu un temps pas si lointains, ou toutes les capsules Ducellier comme les Bosch se trouvaient à un simple comptoir d'un AD heart a un tarif fluctuant entre 30 et 50€ l'unité, les pauvres trouvaient ça cher...moi j'étais content, ça m'avait déjà permis foutre ça en neuf sur mes rougnes...mais c'était avant le drame .

PS: je serais curieux d'avoir ta documentation pour affirmer qu'il y a une différence entre une courbe de 60° ET une courbe de 60° trifaq

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c’est rustique mais pas si imprécis que ça cette cartographie mécanique. Si on sort de la tolérance de courbe, le cliquetis guette sur les fortes sollicitations par excès d’avance ou bien les perfs seront gâchées à l’inverse par un manque d’avance.
Si elle n’evolue pas pareillement, on perd forcément quelque chose, on est pas optimisé, on est ”déréglé”
Tout se ressemble mais rien n’est pareil.
c’est parce que la rusticité percue suscite une sorte de mépris, qu’on ne soupçonne pas la technicité ou certaines subtilités, que finalement on fait n’importe quoi depuis des décennies lors des interventions pro comme amateurs par des panachages de pièces en tout genre si elles ont leur malheur de se monter facilement, par solution de facilité souvent.


Pour en revenir aux capsules.... Bien sûr il y en a qui ne varient que par.... l'orientation du tube de branchement de la dépression mais il y aussi peut être le tarage du ressort.
Si il y a 36 versions dans chaque marque ce n’est pas pour rien, dans les années 70 certaines capsules étaient réglables (pour ce faire il fallait un banc de réglage)... avoir des capsules préréglees à la fabrication sous une réf précise pour un allumeur précis a finalement aussi des avantages... quand les pièces sont dispo et clairement identifiées/référencées, ce qui n’est hélas pas le cas pour ce ducellier de bx 16 susnommé.... pour l’association de réf, mais peut être pas pour la disponibilité de quelque chose, certaines capsules se montaient bien sur plusieurs refs d’allumeurs...
effectivement on peut recouper par la réf de courbe de dépression... mais il faudra probablement en éplucher de la doc papier, souvent lacunaire car sans toutes les mises à jour, pour trouver les compatibilités, si elles existent, car ce n’est pas toujours le cas.

Encore une fois je préfère une capsule non conforme qui fonctionne qu’une morte, nécessité fait loi aussi quand des recherches minimum n’ont rien donné.
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Pour sûr que c'est précis, s'est étalonné et hélas ceux de la génération 80 ne sont plus "bricolable" sur banc comme l'était encore possible dans les années 70, ou hormis bidouiller les ressorts pour des résultats plutôt d’approximatif ET qu'en plus il n'existe rien sur le marché, pour remplacer une bague elastique (qui ne l'est justement plus lol ) qui pète au démontage, vaut mieux ne plus y toucher...

Mais bon j'aime ta façon de me faire comprendre que je suis trop bête pour savoir qu'un allumeur c'est un truc précis, que je suis donc un bourrin qui fait n'importe quoi pour ne pas savoir qu'une référence s'est important. C'est vrai, j'y connais rien du tout, c'est connu gni
Autant un sujet sur les pompes à injection des mazout je me serais abstenu de participer laught, mais quand j'avance quelque chose dans un sujet de demande à l'aide, c'est pas pour affirmer des doutes.

Si ça te dit je peux te donner le numéro de client/amis que j'ai pu sauver pour t'assurer que se limiter à la différence de 3 derniers chiffres sur une ref d'allumeur Bosch est une erreur (nota: pas chez Ducellier). Tu connais peut être SerialPyro, il a une superbe 19 TZS, qu'il a remis en état dans un soucis du détail poussé.

Des années qu'il trainait un soucis d'agrément avec son allumeur, un Bosch, et j'avais en stock l'équivalent en courbe en Ducellier. Il voulait absolument avoir son Bosch "comme d'origine", avec ses numéros comme d'origine, sauf que lassé d'écumer Leboncoin et les revendeurs internet, en ayant torpillé aussi son PEL dans l'affaire il m'a fait confiance et m'a acheté le Ducellier que je lui conseillais depuis des lustres.

Le dossier doit avoir 2 ou 3 ans maintenant, mais à chaque fois j'ai droit à des remerciements concernant cet allumeur, qui lui a permis de retrouver une voiture comme avant ses tracas.

J'insiste donc lourdement, une référence de courbe identique c'est la base.

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.....heu....messieurs, personne n'a tort lorsqu'il s'agit de faire en sorte qu'une voiture ancienne reste sur la route...le principal est qu'elle y soit, que l'on soit un fana du "tout comme d'origine" ou un adepte du "je fais avec ce qu'il y a"..... apres, on fait en fait comme on peut avec ce qui est disponible, selon sa patience, ses moyens, son envie, son temps, ses mains.....perso j'aime le "tout d'origine" mais c pas une fin en soi ni une obsession et un bon tuyau, même aux dépends d'une certaine "qualité" des performances ou autre me va bien s'il me sort de la panade.....restons zen et aidons ceux qui demandent de l'aide de toutes les manieres possibles....wink
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Je ne suis pas un pro, juste un amateur déjà bien avisé qui a du temps à consacrer à tout ça et je ne connais pas le niveau de compétence, d’astuce, de soin, de subtilité ou de br.... ou inversement, de chacun, même connu comme le loup blanc... Encore heureux que l’on puisse s’entendre entre ces 1000 nuances pour bien faire smile

Loin de moi l’idee de prendre les gens pour des cons, je ne prétends pas tout connaître non plus, certaines choses m’echappent et il m’arrive aussi de me tromper. Si je rappelle parfois certaines evidences inutiles pour une personne, elles serviront sûrement à d’autres.
Je suis toujours friand de découvrir de nouvelles astuces pour faire rouler correctement et au meilleur prix. Explique moi par exemple le cas de seryalpyro.
On part de quoi et il finit avec quoi?

Comme il y a eu double montage selon arrivage ou lieu de production... Un ducellier précis = un bosch précis on est d’accord, c’est donc ce que j’ai indiqué au 1er post comme solution de repli puisque c’est bien avec la réf d’origine ou celle de l’allumeur que quand on a l’un on trouve l’autre... et que ça je sais le faire en 30s avec des microfiches, avec en prime d’eventuelles autres PSA concernées pour élargir le champ de recherche, ce qui est le cas pour Olivier mais pas pour Xabel... en tout cas avec les moyens, les docs auxquelles j’ai accès et à mon niveau.

Aurais tu un tableau reprenant les n° de type d’allumeurs et leurs courbes pour faire les recoupements rapidement par les courbes? Pour s’apercevoir par exemple qu’une rare variante d’allumeur peut être remplacée par une autre sur un moteur qui n’a peut être rien à voir... quitte à ce que dans certains cas ça nécessite de passer par exemple d’un module MTR01 à un 02 . Un tel document bosch ou ducellier c’est précieux mais ça se partage calin
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut,

Je ne suis plus un professionnel, "sans regret" quand je vois ce qu'est devenu le métier mais j'ai eu la chance d'apprendre et de travailler auprès d'ancien, des professionnels passionnés et reconnus, avec un réel savoir que ma curiosité à creusé sans limite tout en assumant d'être à contre courant du système. Le retour de bâton est simplement qu'aujourd'hui ses connaissances "marginale" en mécanique ne trouvent pas leur place malgrès un parcours atypique, et qu'à titre personnel je n'ai pas assez de volume pour en vivre (mais ceci est un autre débat...)...mais ses vieilleries, je les maitrise comme un gamin fraichement BTSisé sait utiliser son logiciel de diag pour trouver sa panne.
Autant pour moi si l'impression que j'ai eu à la lecture me donnait une moralisation d'une homme nourrit aux documentations technique, afin de me démontrer que ce que j'avance c'était de la théorie de comptoir car d'après ses bouquins ce n'est pas possible. lol

Hélas non ça serait trop beau d'avoir un tableur généraliste avec des allumeurs multi marques qui s'adaptent à toutes les marques, je me concentre définitivement aujourd'hui dans la marque que je maitrise (Citroen, et indirectement Peugeot le cousin maléfique gni) et ou je suis en état d'assurer l'entretien avec un gage de réussite.
Attention je ne tends pas la perche au bricolage, pas de place pour ça en particulier sur un allumeur, au choix vaut mieux ne pas y toucher, j’insiste sur le fait qu'il n'existe plus aucune pièce de dispo en neuf. sick

Partager des choses d'accords, mais c'est aussi mon gagne pain! gni

Edit: pour SerialPyro, son moteur avait perdu en agrément, après des a-coups pas très dérangeant qu'il pensait résoudre avec une capsule neuve su r son allumeur d'origine, rien n'y avait changé (je crois que c'est aussi pour ça qu'il voulait retrouver un Bosch, pour sans doute la remonter gni ), puis ça s'est délabré au point de rendre la voiture dégueulasse à l'usage (des régulation à 4500 tr!). Il a gratté dans son coin diverses allumeurs sans retrouver le comportement moteur d'avant, et c'est la qu'il m'a contacté.
Après avoir continué dans son coin, il a finit par me prendre l'allumeur que j'avais en stock, pas de la même marque mais bien pour "XU 1.9L de chez PSA", même si AUCUNE documentation n 'en donnait l’existence (il m'a bien saoulé avec sa paperasse, farouche il pensait peut être que je voulais lui mettre une cartouche en lui fourguant un truc de 205 GR? ♥ ).
De mémoire le deal était que je lui reprenne si ça n'allait pas, mais sans surprise y'a pas eu de besoin de faire un retour, il l'a gardé. chinois

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…..ok, pas de remise en cause c'est très bien….que ça dure, c'est tout ce qu'on demande…casque
je suis assez bluffé par le niveau de connaissance et de compétence des uns et des autres sur ce forum….aussi je me fais discret question conseils parce que franchement je me sens un peu inculte en comparaison et encore bien loin de pouvoir conseiller du même niveau….
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le but premier (à mon gout) et de ne pas affirmer des bêtises quand un mec est un galère, d'autre supports sont bien anarchique à se sujet, ici c'est plutôt sérieux même si ça manque d'activité, putain y'a quasi 15 ans ici c'était une vrai plateforme de folie! fou

Pour le reste, chacun à la parole, heureusement d'ailleurs lol

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Là je dois admettre que sur d'autres forums y'a du monde mais on lit tout et n'importe quoi….des mecs qui donnent des conseils zarbi en précisant que pour le cousin du concierge, qui n'a pas la même voiture, ça a marché quand il était en Vendée et ça marchait plus en Auvergne…lol.....heureusement y'a pas ça ici…..zen....parce que si on de lance dans des bidouillages qu'on peut lire ailleurs, ben faut rudement vouloir la mort de sa voiture…..boing
et je suis d'accord : règle N°1 = pas dire de connerie...
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Tu avais repéré que les courbes étaient donc très proches, voire identique, sur le centrifuge c’est ça?

Ces jeux de piste avec les références remplace pour moi tous les jeux sur tablette et smartphone tongue
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Les deux courbes étaient parfaitement identique au tableau de son allumeur d'origine oui chinois

MC (./20) :
des mecs qui donnent des conseils zarbi en précisant que pour le cousin du concierge, qui n'a pas la même voiture, ça a marché quand il était en Vendée et ça marchait plus en Auvergne…lol.....heureusement y'a pas ça ici…..zen....parce que si on de lance dans des bidouillages qu'on peut lire ailleurs, ben faut rudement vouloir la mort de sa voiture…..boing

Trop ça! laught

Mon beau frère il si connait, il a fait l'armée.

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….et c'est pas vraiment inventé hein, j'ai vraiment lu des trucs comme ça…..couic
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