Salut,
Je ne suis plus un professionnel, "sans regret" quand je vois ce qu'est devenu le métier mais j'ai eu la chance d'apprendre et de travailler auprès d'ancien, des professionnels passionnés et reconnus, avec un réel savoir que ma curiosité à creusé sans limite tout en assumant d'être à contre courant du système. Le retour de bâton est simplement qu'aujourd'hui ses connaissances "marginale" en mécanique ne trouvent pas leur place malgrès un parcours atypique, et qu'à titre personnel je n'ai pas assez de volume pour en vivre (mais ceci est un autre débat...)...mais ses vieilleries, je les maitrise comme un gamin fraichement BTSisé sait utiliser son logiciel de diag pour trouver sa panne.
Autant pour moi si l'impression que j'ai eu à la lecture me donnait une moralisation d'une homme nourrit aux documentations technique, afin de me démontrer que ce que j'avance c'était de la théorie de comptoir car
d'après ses bouquins ce n'est pas possible.
Hélas non ça serait trop beau d'avoir un tableur généraliste avec des allumeurs multi marques qui s'adaptent à toutes les marques, je me concentre définitivement aujourd'hui dans la marque que je maitrise (Citroen, et indirectement Peugeot le cousin maléfique
) et ou je suis en état d'assurer l'entretien avec un gage de réussite.
Attention je ne tends pas la perche au bricolage, pas de place pour ça en particulier sur un allumeur, au choix vaut mieux ne pas y toucher, j’insiste sur le fait qu'il n'existe plus aucune pièce de dispo en neuf.
Partager des choses d'accords, mais c'est aussi mon gagne pain!
Edit: pour SerialPyro, son moteur avait perdu en agrément, après des a-coups pas très dérangeant qu'il pensait résoudre avec une capsule neuve su r son allumeur d'origine, rien n'y avait changé (je crois que c'est aussi pour ça qu'il voulait retrouver un Bosch, pour sans doute la remonter
), puis ça s'est délabré au point de rendre la voiture dégueulasse à l'usage (des régulation à 4500 tr!). Il a gratté dans son coin diverses allumeurs sans retrouver le comportement moteur d'avant, et c'est la qu'il m'a contacté.
Après avoir continué dans son coin, il a finit par me prendre l'allumeur que j'avais en stock, pas de la même marque mais bien pour "XU 1.9L de chez PSA", même si AUCUNE documentation n 'en donnait l’existence (il m'a bien saoulé avec sa paperasse, farouche il pensait peut être que je voulais lui mettre une cartouche en lui fourguant un truc de 205 GR? ♥ ).
De mémoire le deal était que je lui reprenne si ça n'allait pas, mais sans surprise y'a pas eu de besoin de faire un retour, il l'a gardé.