1

Bonjour à tous,

La ligne d'échappement de ma BX 4x4 GTI est percée, au niveau du tube avant, connecté eu collecteur.
Je cherche donc cette pièce.

J'ai donc deux questions :
- est-ce que cette pièce est spécifique à mon modèle ou, au contraire, la même pour toutes les BX GTI, voire pour toutes les BX essence ?
- savez-vous où je peux me procurer cette pièce ?

Merci par avance pour vos coups de pouces.
IMG-5089.jpg
avatar

2

C'est spécifique aux 4x4 carbu et injection, réf. d'origine 96076276 et probablement introuvable. La tube pour les 19 carbu traction avant (réf. 96076275) par contre est encore disponible chez certains vendeurs. Si la partie avant est identique (j'en ne suis pas sur), elle devrait être adaptable en découpant la partie arrière et y soudant la partie décalé de la tube d'origine.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Le col de cygne est décalé pour contourner l’arbre de transmission donc c’est spécifique.
J’ai dû le faire refaire chez podinox.
Du coup c’est en inox mais c’est très simplifié, on perd entre autre l’âme siamoise, l’espèce de compartimentage interne qui fait que les 2 parties ne se rejoignent que plus loin dans le tube, favorisant sur la pièce d’origine (introuvable) le couple à une certaine plage. La reproduire pour un truc à la pièce serait assez compliqué et donc coûteux.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Bonjour

si c'est le même sur la 4x4 carbu ! je dois l'avoir ! je regarde demain

à+

5

Bonjour,

Merci, ce serait incroyable.
En tout cas merci pour les infos et la recherche.
avatar

6

Identique injection/carbu oui
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Bonjour

zut j'avais zappé , j'y vais !

à+

8

Bonjour

j'ai ceci

img_4822.jpg

img_4821.jpg

img_4820.jpg

Si c'est ok passes en mp , par contre pour le port ?? c'est long comme pièce !

il y a Cocolis peut etre ?

à+

9

Bonjour

c'est un tube pour 1905 gti çà ?

[img]http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?6-182-12-1[/img]

à+

10

Ceci est un extrait de microfiche ph1

Le tube pour GTI est ici http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-1830-15-1 il a normalement un pot de détente.

Il n’existe pas sur 4x4 sans doute pour une question de place mais les silencieux sont aussi bien différents.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Bonjour

ok merci , il y a encore des bizarreries ! le tube que j'ai mis en photos serait donc bien celui de la 4x4 et pas de la gti mais celui de Bredin est encore différent ??

il semble coudé

[img]https://i.ibb.co/GJHtdGY/IMG-5138.jpg[/img]

à+

12

Bonjour

ok !point de bizarreries !

le tube de la 4x4 c'est çà!,il était dans le coffre de l'épave ,celui d'en haut doit venir d'une 16 ce qui explique le rétrécissement du tube ,ce doit être celui de cette microfiche http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?6-182-12-1

img_4912.jpg

img_4910.jpg

img_4911.jpg

il vient d'être passé à l'acide phosphorique
à+

13

Alléluia. C'est bien ça.
avatar

14

un tres bel instrument de musique grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

15

2YVv
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

16

17

Aucun des fournisseurs sera en mesure de livrer cette pièce. La source des deux fournisseurs mentionnés est PSA, et là, cette pièce n'est plus disponible.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

18

+1 J’en doute hélas. Celui qui tente avec ce genre de site sera gentil de nous informer si il revoit son argent en cas de disponibilité négative ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

fredc : l'image s'imposait d'elle-même, y'avait même pas besoin de la bricoler ^^

C'est pas moi sur la photo : je n'arrive pas à plier les genoux comme ça.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

20

Couzin63 (./19) :


C'est pas moi sur la photo : je n'arrive pas à plier les genoux comme ça.


smile tu ne veux pas avouer , tu as peur qu'on te demande des concerts sur les rassemblements bx !!!

à+

21

Bonjour à tous,

Je reviens avec une question concernant le pot de ma BX 4x4 GTI (breline).

Concernant le dernier élément du pot d’échappement :
D’après les infos à ma disposition, ce dernier élément est évidemment différent entre les moteur essence et diésel.
oilx1q.jpg
Mais ce serait le même quelque soit le modèle essence 4x4 : carbu et GTI, berline et break.

Est-ce que je trompe ? Ou est-ce que si j’achète un élément de pot de BX 4x4 essence carbu, il ira sur ma BX ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. .
avatar

22

Salut.

Il n’y a pas d’échappement spécifique carbu ou GTI, c’est identique entre les essence, donc en principe c’est oui à ta question.

Il y a eu 2 modèles de cols de cygne, soit essence, soit diesel.

2 modèles de tube intermédiaire avec 1er pot de détente, soit essence, soit diesel.

Et il y a 4 versions du pot transversal et du silencieux de sortie : berline essence, berline diesel, break essence et break diesel.
À confirmer mais je suppose que la différence berline-break est juste la longueur du tube de sortie.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

23

Il n’y a pas d’échappement spécifique carbu ou GTI, c’est identique entre les essence,

On est bien d'accord, cette remarque ne s'applique qu'aux BX 4x4.
avatar

24

Oui, en 2 roues motrices c’est plus compliqué.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

25

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Donc le pot transversal + silencieux de sortie pour break n'est pas compatible avec la berline en raison de la différence de longueur de tube de sortie. Merci pour l'info : ça m'évitera de faire des bêtises.


Ça m'amène à une autre interrogation :
J'ai aussi un beau tracteur Renault (651) pour lequel j'ai le catalogue de pièces. Pour chaque élément du tracteur, il est possible, à partir de ce gros document, de connaitre la référence en fonction du numéro de série du tracteur.

Est-ce que ce type de catalogue existe aussi pour les BX ? Y compris 4x4.
Typiquement, ça m'aurais évité de poser la question concernant la compatibilité des pots et ça m'aurait permis d'identifier la bonne pièce tout de suite.
avatar

26

Oui sur le site ckc.dk il y a des microfiches d’époque numérisées, la bx ph2 y est dispo en une version 1991 et 2000, les microfiches ce n’est pas pratique du tout quand on a pas l’habitude, mais très rapide quand on l’a.

Un peu plus pratique car classé par thèmes mais en anglais, des espèces de pompages des sites des magasiniers de marques automobiles, citroen service par exemple étant devenu payant (plus de 200eu/an, et accès citroen seul)
https://catalogs.ssg.asia/
Ou encore http://www.catcar.info/en/
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

27

Bonjour

si tu trouves celui du break et pas l'autre , un coup de meuleuse doit pouvoir régler l'affaire !

tu as monté mon collecteur ?

coté renault pour info j'ai fabriqué le centreur d'embrayage double pour un voisin, je l'ai dans une boite si besoin!

à+

28

Salut,

On va dire que je suis "un peu" long à la détente...
Merci pour tous les renseignements.

Alors, la réponse est "Oui" pour à peu près toutes les questions.
Oui, j'ai bien monté le collecteur
Oui, j'ai bien trouvé le pot
Oui, j'ai bien monté le pot

Bref, ça sent bon la balade en BX... sauf que Non : maintenant, c'est le radiateur qui fuit.
Remplacement ou réparation ? À voir.

Autant, je m'en suis bien sorti avec les microfiches pour le pot, autant pour le radiateur, je misère à trouver la bonne référence.
Le type mine de ma BX est XBHA, qui n'apparait pas dans les microfiches. Je n'y trouve que les types XBFR et XBFX : http://ckc.dk/cgi/vf??MIC01230A?G-05
Mon moteur est a priori un D6D-XU9J2 : http://ckc.dk/pubs/bx%204x4%20BRE%20098888.pdf (page 3). Et dans les microfiches, il n'est question que du type D6A-XU9J2. Je ne sais pas si ça change grand chose mais j'imagine qu'il y a bien des différences.
Je n'arrive pas non plus à savoir si le radiateur est spécifique pour la 4x4 (en GTI).

En résumé, je patauge.
J'ai l'intuition que le modèle de mon radiateur est le 95495038 : http://ckc.dk/cgi/vf??MIC01230?6-2355-11-1
C'est bien ça ? Je chauffe ? Ou je suis complètement aux fraises ?

Au-delà de la réponse, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment j'aurais pu la trouver.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur... pour éviter de demander un coup de main ici à chaque fois que je cherche une pièce.

A+
avatar

29

Salut.
Oui 95495038 c’est le bon, ce n’est pas spécifique 4x4 ici en effet.
Certaines recherches se font +/- par déduction, à défaut de description plus précise ou de planche spécifique, ici par exemple c’est 1,9l injection l’indication d’affectation à retenir, au milieu de pas mal d’autres.

Il n’y a pas de XBHA en effet, je pense que c’est un oubli… il faut aussi jongler avec les erreurs et omissions.

Mais n’hésite pas si tu veux des confirmations de références, ce n’est pas un problème. wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

30

Radiateur standard, se trouve pour beaucoup moins que 100€ en qualité chinoise. J'en ai installé plusieurs, aucun souci jusque-là.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme