Je vous fais un résumé :
ON VA MANQUER DE PÉTROLE !
Le pétrole est l'énergie fossile la plus dense énergiquement dans l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui. Et on va atteindre la phase de déclin. Problème, notre économie moderne est basée sur une course à la croissance, qui est basée sur l'accroissement constant des besoins énergétiques.
Des énergies fossiles autres, aucune n'est aussi rentable que le pétrole. Sans compter qu'on n'a pas d'équivalent qui tient la route en tant que carburant.
Des énergies renouvelables, elles sont soit intermitentes, soit difficile à exploiter, soit limitées à des zones éloignées qui nécessitent un gros acheminement du courant électrique. Ajoutons à cela qu'elles sont très coûteuses en matériaux et énergie à produire... surtout en pétrole.
Car oui, sans pétrole, pas de route goudronnées non plus, de plastique, donc de composants modernes pour les ordinateurs, pour un nombre très important de produits.
On en rajoute une couche pour bien expliquer que notre économie cherche à doubler toutes les quelques décennies et que c'est une structure pyramidale qui va inévitablement se casser la gueule dans peu de temps.
Au passage, question nourriture, on est mal aussi. Surproduction, pèche intensive, culture intensive, on fait une course à la croissance qui augmente notre population, mais c'est d'autant plus difficile de nourrir tout le monde sans détruire le terrain, et le pétrole y a beaucoup contribué. Plus de pétrole donne une chute importante de la production de nourriture... mais on a déjà trouvé une alternative, avez-vous entendu parler du Soleil Vert ?
Même les ressources renouvelables (eau, bois, poissons...) sont en chute, nous les consommons plus vite qu'elles peuvent se renouveler.
Et ajoutons une couche sur les vilaines banques : l'économie emprunte aux banques, les banques prêtent avec des intérêts, il faut plus d'argent (donc d'énergie).
Les économies d'énergie, le recyclage, etc, ça n'aidera pas. Plus on économise de l'énergie, plus ce qui est économisé baisse en coût, et donc est utilisé par ceux qui ont besoin d'énergie pour leur production. On avait découvert cela au XIXe siècle déjà.
Ne comptons pas sur le développement durable et sur des progrès techniques pour nous sauver, cela demande de l'énergie pour être produit et utilisé, sans compter les ressources non renouvelables comme les terres rares.
Tout cela pour conclure que tous nos problèmes viennent de la politique de croissance qui nécessite "toujours plus", une économie se base sur la progression de la croissance. La solution serait alors de revenir en arrière...
Je ne vais pas juger la conclusion, mais quand je pense à la vision du Kevinland, notre estimé libriste ne va pas assez loin on dirait. Je cite :
- "Attendez-vous à moins de biens venant de loin". Bon là déjà, j'en connais un qui pourra se gratter pour avoir son matos high-tech dans la boutique du coin.
- "Redécouvrez la marche et le vélo". Personnellement je n'ai rien contre si on doit en arriver là.
- "Habituez-vous à utiliser moins d'électricité". Ce n'est pas nouveau, rien que le concept d'heure d'hiver vient du choc pétrolier.
- "Débarrassez vous de vos dettes. Évitez les banques". Moi je veux bien, les intérêts n'ont bien sûr jamais été productifs. En revanche les prêts ont été nécessaire à l'économie. Mais de nos jours, peut-être le financement participatif est l'avenir.
- "Court-circuitez la grande distribution". Dur dur... mais compréhensible.
- "Soutenez les entreprises locales". Ça va avec.
- "Achetez vos aliments aux paysans locaux". Je ne demande pas mieux, surtout que par chez moi je suis entouré de vignobles, héhé.
- "Pourquoi ne pas remplacer votre pelouse par un potager ?". Parce que je n'en ai pas, de pelouse, je suis un citadin. Nécessiter un potager par famille, avec les villes, ça va étendre les territoires et paradoxalement contribuer à l'éloignement qui n'aide pas en faveur d'une économie locale. D'ailleurs...
- "Apprenez à conserver vos aliments". Une première étape serait de faire la chasse au gaspillage sur les denrées alimentaires qui est énorme.
- "Envisagez l'utilisation d'une monnaie locale au cas où le système économique s'écroulerait". Doh... là par contre, je ne sais pas quoi en penser.
- "Et développez une plus grand autosuffisance". En somme une forte connaissance de survivaliste.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique