120

Kevin Kofler (./117) :
Et ensuite je suis contre la culture générale aussi, il faudrait que l'élève puisse choisir ce qu'il/elle veut apprendre.
Mais bien sûr, l'élève qui n'a aucun recul sur la vie devrait pouvoir choisir ce qu'il apprend. Et franchement même à 20 ans je trouve que c'est bien de suivre des enseignements qui te rendent polyvalent.

Rintintin (./118) :
je t'assure que les jeux video sont un formidable moyen d'intégration également
Venant de toi je n'en doute absolument pas smile
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

121

La culture gé, c'est bien ça peut permettre de gagner plein de gros sousous aux jeux télévisés (et même que je terrassais mes collègues à Buzz le grand quiz trigic)

122

Kevin Kofler (./117) :
Bon, déjà je ne vois pas ce qu'il y a de culturel à courir comme un animal, un singe ou même un cheval sait faire ça aussi. roll.gif

Mais parce que tu vois l'EPS comme étant un travail abrutissant, c'est dommage. C'est le premier lieu dans la scolarité où se construisent les prémices du travail d'équipe, de la collaboration (avec forcément d'autres problématiques comme le rejet, etc.), du challenge avec un résultat directement visible. Mais c'est là qu'on apprend à trouver son rôle dans une situation pour laquelle on n'est pas du tout préparée.
J'ai été très mauvais en sport jusqu'en fin de seconde. D'abord parce que je n'étais pas à l'aise avec mon corps et ensuite parce que je n'avais aucune culture physique (en dehors d'un peu de vélo de temps en temps, rien d'autre... j'avais fait le choix de la musique, on ne peut pas tout faire). Les seules disciplines où j'avais de bonnes (voire très bonnes) notes étaient l'endurance (principalement parce que la musique et le chant m'avaient appris à gérer un effort respiratoire et physique) et la piscine (parce que vu le fort taux d'absentéisme - se montrer en maillot, ouah la honte ! - on était noté sur la présence, donc être là tout le temps = 20). Ca n'a pas été facile, loin de là. Etre toujours le dernier choisi pour les sports collectifs, le premier éliminé pour les sports de duels, c'était pas joyeux. Mais j'ai toujours continué et attendu les cours de sport avec impatience pour deux raisons principales. La première, c'est que pour moi, le sport est un loisir qui permet de se vider la tête. Même en gym où j'étais une grosse merde (surnommé Monsieur Boum-Boum à cause du bruit que je faisais en retombant), je m'éclatais (aussi au sens propre qu'au figuré d'ailleurs grin) à faire +/- n'importe quoi (et j'amusais aussi la galerie cheeky). C'est aussi là que j'ai appris à reprendre confiance en moi. Voir que le simple fait que je ne sois pas fumeur puisse me mettre au même niveau que de grands sportifs qui clopaient, ça me faisait plaisir, voir que je trouvais progressivement (il m'a fallu près de 7 ans quand même) ma place sur un terrain - ce qui me permettait de ne plus être choisi en dernier, c'est gratifiant.
Et surtout, c'est un moyen de s'amuser.
Trouver que le sport est quelque chose de chiant, ça me fait un peu penser à ces gens qui n'arrivent pas à jouer aux jeux de société dans s'amuser, qui ne jouent que pour "la gagne". On vous offre un formidable terrain de jeu, et vous le refusez. C'est dingue, quand même.
avatar

123

Sasume (./119) :
Nil (./115) :
(Tiens, juste pour info, tu connais le programme de musique et de dessin, les objectifs et les critères de notations officiels ?
Non pas du tout.
Parce que c'est peut-être juste que les profs que tu as eu n'étaient pas des pédagogues mais des musiciens ou des plasticiens... c'est d'ailleurs un vrai problème).
Peut-être effectivement. En tout cas j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir appris grand chose.
En musique, la première année j'ai appris à lire les notes sur une portée et à les jouer à la flûte. Et puis toutes les années suivantes on n'a rien fait de plus. On a joué de nouveaux morceaux et c'est tout ! En dessin, en maternelle on apprenait à colorier, à tenir un crayon, etc. Et ensuite, au collège on n'a pas vu grand chose de plus, ni sur la technique ni sur l'art... Et le prof de dessin changeait chaque année au collège

En fait, le programme de musique a une très grosse partie axée sur l'histoire de la musique (très intéressant au niveau sociologique, culturel, etc.), une grosse partie sur la découverte d'esthétiques musicales pas forcément connues des élèves, et une dernière partie orientée pratique musicale.
Cette dernière partie est la moins réussie, mais celle sur laquelle - paradoxalement - on passe le plus de temps (et qui semble le plus traumatiser les élèves). Je pense que c'est dû à trois problèmes principaux :
- la musique, c'est ingrat. Si on ne travaille pas, c'est vite moche. La flûte à bec est un instrument techniquement facile à maitriser et peu onéreux, mais qui n'est pas l'idéal pour faire quelque chose de "beau" facilement.
- la musique, ça force à se découvrir. Le musicien professionnel, il le sait bien, quand il arrive sur scène, il est à poil. Il s'exprime devant un public, il risque de se ridiculiser à tout instant. C'est pas facile pour un ado de prendre ce risque. C'est dommage que la musique ne soit pas associée à des cours de présence corporelle (liés au théâtre ou autre) parce que je suis conscient que ça puisse traumatiser certains.
- la musique, comme le sport, c'est aussi un moyen de s'amuser. Et on l'oublie rapidement. D'ailleurs, parmi ceux qui s'éclatent le plus en musique, on trouve parfois les gros déconneurs qui n'hésitent pas à "monter sur scène" pour faire leur show.
Et tout ça est aussi valable (dans des mesures différentes) pour les arts plastiques (que ça soit au niveau du programme mais aussi au niveau du rapport personnel à la discipline).
avatar

124

ce qui représente un "terrain de jeu pour les autres" peut être une perte de temps et du gaspillage d'énergie pour les autres, je vois pas ce qu'il y a de dingue à ça confus

125

.121> Clap Clap Nil ! ! ! +2222
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

126

Rintintin (./124) :
ce qui représente un "terrain de jeu pour les autres" peut être une perte de temps et du gaspillage d'énergie pour les autres, je vois pas ce qu'il y a de dingue à ça confus.gif

Mais en quoi c'est une perte de temps et d'énergie ? Tu ferais quoi à la place ? Jouer à la GBA trifus
avatar

127

Rintintin (./124) :
ce qui représente un "terrain de jeu pour les autres" peut être une perte de temps et du gaspillage d'énergie pour les autres, je vois pas ce qu'il y a de dingue à ça confus

C'est parce que t'es un asocial, peut-être. Te faire bouger un petit peu et t'épanouir avec les autres je pense que c'est bénéfique.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

128

Et pourtant je tiens à dire que, comme Nil, jusqu'au lycée j'étais dernier choisi en sports co.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

129

Nil (./126) :
Mais en quoi c'est une perte de temps et d'énergie ? Tu ferais quoi à la place ? Jouer à la GBA trifus

nan je pourrais pratiquer mes sports de prédilection pour m'améliorer

./127 je suis tellement associal que j'accompagnais des orchestres à la batterie ... laisse moi rigoler va ...

130

Rintintin (./129) :
Nil (./126) :
Mais en quoi c'est une perte de temps et d'énergie ? Tu ferais quoi à la place ? Jouer à la GBA trifus.gif
nan je pourrais pratiquer mes sports de prédilection pour m'améliorer

Ca, je suis d'accord qu'on pourrait faire un effort. Si tu pratiques du sport, de la musique ou des arts plastiques dans une école agréée et reconnue, tu devrais pouvoir t'en faire exempter.
avatar

131

on en revient a une discussion qui avait deja ete faite. En fait c'est pas moins le sport qui vous derange sinon la notation pour la plupart, et c'est un autre probleme.

Je pense que c'est necessaire de faire faire du sport aux jeunes pour les raisons suivantes :

- sante publique (si j'etais l'etat je voudrais pas depenser des fortunes pour la sante publique parce que les gens manquent d'exercice)
- communication, esprit d'equipe pour les sports d'equipe, effort sur soi et connaissance de son corps pour les sports individuels
- un enfant qui ne connait aucun sport n'aura jamais la chance de decouvrir le ou les sports qui lui plaisent (et perso il y a plusieurs disciplines que j'aurais voulu decouvrir plus jeune)

Et d'un point de vue personnel, en France c'est evidemment mieux de pratiquer dans un club parce que le sport a l'ecole c'est vraiment mal foutu.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

132

Sasume (./116) :
Il y a des études qui ont montré que les enfants qui ont fait de la baby-gym avaient ensuite des facilités dans les matières générales à l'école.

attention au cum hoc ergo propter hoc.

Sinon j'aimerais quand même mettre le doigt sur un problème qui me semble fondamental. Il me semble que les gens dans ce topic ne font toujours pas la différence entre "X est bien" et "X devrait être obligatoire", alors que c'est là tout le sujet. Attention, c'est très différent ! Beaucoup de gens peuvent penser que X est bien sans penser que X devrait être obligatoire, et c'est impossible de débattre si on ne fait pas clairement la différence (en particulier les arguments que j'ai pu exposer reposent uniquement là dessus).
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

133

Ah mais je ne dis pas ça, hein, je dis que X étant aussi important que Y (mais dans des domaines différents), il serait aberrant de supprimer X (ou alors il faut accepter de remettre en cause Y, mais ça serait au moins aussi aberrant).
avatar

134

Nil (./95) :
Moi, j'avais compris le crayon.gif de Prehisto redface.gif

Merci de ton soutien. hehe

Sinon pour le sujet initial, en lisant tout ce qui a été écrit après mes merveilleux posts, jpense que c'est un peu un dialogue dans le vide puisque certains parlent du sport à la fac, et d'autres parlent des cours d'EPS au collège/lycée.
Nil (./122) :
j'avais de bonnes (voire très bonnes) notes étaient l'endurance (principalement parce que la musique et le chant m'avaient appris à gérer un effort respiratoire et physique)

Hey ! Moi aussi ! grin
avatar
Mind the gap ?

135

Nil (./122) :
Kevin Kofler (./117) :
Bon, déjà je ne vois pas ce qu'il y a de culturel à courir comme un animal, un singe ou même un cheval sait faire ça aussi. roll.gif
Mais parce que tu vois l'EPS comme étant un travail abrutissant, c'est dommage. C'est le premier lieu dans la scolarité où se construisent les prémices du travail d'équipe, de la collaboration (avec forcément d'autres problématiques comme le rejet, etc.), du challenge avec un résultat directement visible.
Et aussi de la compétition je trouve.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »