Je dis pas que le progrès ou ce qu'il faut faire maintenant c'est de ressortir des vielles graines, je disais juste qu'en cas de conflit cette possibilité est là.
(je ne suis pas intrinsèquement anti-OGM. Je suis même pro-OGM dans le sens où je pense que c'est une découverte (l'ADN) géniale et une technologie (la programmation génétique par l'homme) extraordinaire. Peut-être que, demain, dans un siècle ou deux, les OGM nous seront absolument indispensables, très probablement pour une cause dont on a aucune idée aujourd'hui.
On critique beaucoup, à raison souvent, les méthodes productivistes actuelles. Mais en même temps il faut se rappeler que sans les progrès énormes que l'on a réalisé, on ne pourrait pas nourrir plus de 2 ou 3 milliards d'hommes sur Terre. )
Yoshi Noir (./52) :
Après je ne suis pas convaincu que ces mêmes médias le fassent de façon systématique
Je pense qu'ils le font de manière systématique, mais pas nécessairement avec une arrière pensé. Juste par ce qu'ils sont dans un cadre culturel, social, politique, idéologique, commercial qui fait que l'on parle de tel sujet à tel moment plutôt qu'un autre.
J'ai vu cet semaine un reportage intéressant sur l'élection présidentielle de 2002, et le fameux thème de la sécurité: il faut voir ce que les médias ont balancé de reportages sécuritaires. (un an auparavant ça ne franchissait pas la section fait divers, et les chiffres de la délinquance devaient être similaire à 2% près.. ). Notamment un reportage qui ne donnait que dans la pathos sur un petit vieux tabassé par des jeunes la veille de l'élection, dans les premiers titres du JT...
Un autre exemple plus rigolo: l'industrie du Jeux Vidéo a dépassé en $$ l'industrie du cinéma, et donc on peut supposer que c'est une activité culturelle importante (un jeux coute 50€ mais tu peux jouer 20 heures ou plus contre 2h-9€ du cinéma.. ). Mais aux JTs des chaines nationales et aux émissions de divertissement, y'a un lobbing permanent pour le cinéma, des critiques de films, etc.. Les Jeux Vidéos ? On en parle quand y'a un massacre dans un campus américain..
Pourquoi ? inertie de l'habitude, proximité culturel entre les artistes et les journaliste (qui sont bien souvent des artistes ratés), etc..
On peut remarquer aussi qu'on nous soule et nous infantilise avec la sécurité routière h24, sachant que ça représente 5000 morts/an. Des trucs comme 'accidents domestiques' (le gars qui tombe du toi ou se chope un bras dans la tondeuse..) représentent 20.000 morts/an et un potentiel (très) important de baisse si on informe les gens sur les bonnes pratiques. Mais tout le monde s'en fout, ha si y'a des émissions de bricolage. Et on nous soule avec la Sécurité routière alors que ça a une efficacité pitoyable.
Un autre exemple typique est le traitement du perr-to-peer par la presse, voir de Internet en général. Bon là c'est facilement compréhensible, simple réflexe corporatiste pour Internet, élitiste-artistique-mercantile pour le peer-to-peer. (alors que la presse, majoritairement à gauche, devrait trouver ça géniale d'avoir l'opportunité exceptionnelle d'avoir un moyen technique qui permet un accès illimité à la culture (à une grande part du moins) pour tous.. )
Le traitement de la politique étrangère est assez pitoyable aussi. On ne parle de la Russie que pour tuer Poutine ( il faudra p-t reconnaitre un jour que d'une part il est très populaire en Russie, d'autre part, certes avec une main de fer et la tache tchétchene, il est en train de réussir une transition incroyable et ça apporte au monde une paix et une stabilité dont il a bien besoin.. ), de l'Iran (caricature de la société iranienne pire que celle du pouvoir en place) ou du Liban n'importe comment, le parti pris dans les élections étrangères, notamment américaines, j'en parle même pas..
Un dernier (en édit) par ce que c'est énorme: la France est engagé dans une guerre en Afganistan, certes non unilatérale. Des bombardements, des troupes, des blésés.. Personne n'en parle. Il faut aller sur des blogs spécialisés, très rare, pour avoir quelques nouvelles...
On pourrait trouver des centaines d'autres exemples comme ça...
Alors je ne dis pas que c'est toujours volontairement politiquement orienté, comme au temps de la tv du Général ou du cas du tce`bis, je te rejoins là. Mais bon la presse est un pouvoir énorme, la presse est par essence sélection donc orientation, la presse est constitué de gens ayant souvent des avis politiques et culturels prononcés, la presse est fait par des humains, et comme tout humains ils sont influencés par le cadre culturel etc..
La société elle-même n'est pas 'objective', a ses propres tabous, refus et acceptations, ..
TL;DR: la presse 'ment par omission' par essence, même quand ce n'est pas un acte volontairement politique. Et la presse française en générale est mauvaise, plus que l'anglo-saxonne.
edit: exemple de la guerre en Afganistan