Lionel Debroux (./71) :
Hmm, Kevin, c'est quoi qui te semble si pratique dans les dialogues de fichier KDE (ceux de Kate, par exemple), par rapport à ceux de Qt/X11 (ceux de LyX, par exemple) ?
Le look&feel est différent de celui de KDE (=> mauvaise intégration système) et il ne respecte pas les réglages de KDE, notamment clic simple vs. double. À l'époque de Qt 3, c'était encore pire, il manquait par exemple la barre des lieux favoris à gauche, et les icônes étaient codées en dur (impossible d'utiliser les icônes KDE - Qt 4 s'intègre mieux là), bref on se croyait vraiment en 1995!
Mais de toute façon, la dépendance KDE de KTIGCC va beaucoup plus loin que les dialogues de fichiers. J'utilise des classes K* de partout, il y a plein de classes utiles dans KDE qu'il n'y a pas dans Qt pur. Et remplacer la KatePart par un autre composant reviendrait à réécrire une grande partie de l'application. Bref, ça ne sert à rien de discuter de ça, la dépendance KDE n'est pas optionnelle. Et puis je ne vois pas du tout l'intérêt, étant donné que KDE 4 est (ou plutôt sera, pour être plus honnêtes) multiplateforme.
En tout cas, l'intégration est meilleure que celle de GTK+ pur et son gros dialogue pas toujours pratique (exemple SciTE) ou wxWidgets (exemple Audacity), qui utilise GTK+ sous *nix.
Je sais bien que le dialogue de fichiers de GTK+ est catastrophique, c'est bien pour ça que les logiciels LPG peuvent utiliser les dialogues KDE (et W32 aussi, d'ailleurs).
Pollux (./69) :
Tu veux dire qu'on a le choix entre faire un programme Qt-only mal intégré à Linux ou un programme KDE très mal intégré à Windows ? 
Je te signale que KFileDialog peut utiliser le dialogue natif W32 dans KDE 4.1. (C'est le réglage par défaut, modifiable par l'utilisateur s'il veut pouvoir utiliser la transparence réseau KIO dans les applications qui la gèrent.) D'ailleurs, le thème par défaut est aussi le style natif, comme dans une application Qt pure. Bref, je ne vois pas du tout comment une application KDE "s'intègrerait mal".
squalyl (./72) :
il doit vouloir utiliser les KIO machin, c'est vrai que c'est über pratique d'éditer un projet tigcc SANS FICHIERS RELATIFS sur un montage sftp ou samba 
Désolé de te décevoir, mais KTIGCC ne gère (à l'heure actuelle) pas la transparence réseau.