570

Kevin Kofler a été exclu de ce sujet.

571

Lionel Debroux (./566) :
Quand il y avait encore des évaluations d'entrée en 6ème, qui étaient une des seules façons de mesurer cet état de fait,
Mince, tu es frappé d'illétrisme tongue
L'article parle de la sortie du secondaire (bon, après il est fait mention du niveau à 15 ans alors que le secondaire, en Belgique comme en France, se termine à 17-18 ans, avec la Tale pour la France et la 6e pour la Belgique [parce qu'ils ont une numérotation inverse]), pas du primaire, du coup l'état de fait en question est mesuré essentiellement à la JAPD (et c'est même plus fiable qu'avant puisque ça mesure hommes et femmes smile )
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572

Tout à fait, l'article parle de la sortie du secondaire. Mais j'ai du mal à penser que la corrélation entre le sous-ensemble de population qui sort du secondaire illettrés fonctionnels, et le sous-ensemble de population qui entre dans le secondaire sans avoir acquis lors du primaire les fondations de l'édifice permettant de construire une seconde étape par-dessus, soit statistiquement négligeable smile
Idem pour la corrélation entre sortie du secondaire sans qualification et illettrisme fonctionnel.
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573

Il y a clairement des gens qui sortent du secondaire en ayant régressé. Qu'il y ait corrélation, oui, mais tester uniquement l'entrée au secondaire ne suffit pas (d'ailleurs, à l'époque, il y avait aussi des tests en seconde, donc en sortie de première partie du secondaire, puis ceux de la journée APD).
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574

Régresser c'est possible, mais régresser au point de devenir illettré, faut pas déconner non plus. Pour en arriver là, c'est que ça a foiré dès le début (pour une raison ou une autre).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

575

Nil fait son Nil, projecteur sur un épi-phénomène pour ne pas voir le reste cheeky

576

Nonon, ce n'est pas un épiphénomène. C'est un des soucis de certains parcours professionnels (4e et 3e DP puis lycée pro). Ça s'explique pour tout un tas de raisons (en particulier les modalités d'encadrement, le cadre familial qui explose au moment de l'adolescence, les lycées pros qui sont incapables de gérer certaines sections dans lesquels les quelques bosseurs ne sont pas en mesure de bosser vu l'ambiance...). Et on est typiquement dans l'illettrisme fonctionnel : ces jeunes savent "lire" (ils décryptent des syllabes, assemblent des mots, mais sont incapables de saisir le sens d'une phrase avec une subordonnée, une double négation, un pronom relatif, ou un argument contraire à ce qu'ils attendent [et ils arrivent à lire l'inverse de ce qui est écrit]). Sans compter ceux qui font en plus usage de colles et solvants pour se shooter, ce qui n'aide pas.
C'est une forme de décrochage scolaire interne, invisibilisé par le statut des établissements dans lesquels ça se produit.
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577

Nil (./576) :
ces jeunes savent "lire" (ils décryptes des syllabes
trilove

578

Pen^2 (./577) :
Nil (./576) :
ces jeunes savent "lire" (ils décryptes des syllabes
trilove
TG grin (j'ai changé trois fois ma formulation tongue )
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579

Goto meilleures quotes grin

580

(pardon, je voulais te l'envoyer en privé mais vu le contexte c'est quand même rigolo, donc voilà grin)

581

Non mais en plus mes reformulations successives ont fait que j'avais déjà corrigé une paire de fautes avant de valider ; forcément ça devait arriver tongue
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582

Tu n'as qu'à éditer après avoir posté pour reformuler, ça fait plaisir à tout le monde #modui#

583

grin
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584

Je propose d'editer avant de poster, c'est encore plus challenging!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

585

Nil (./576) :
ils décryptent des syllabes, assemblent des mots, mais sont incapables de saisir le sens d'une phrase avec une subordonnée, une double négation, un pronom relatif, ou un argument contraire à ce qu'ils attendent [et ils arrivent à lire l'inverse de ce qui est écrit]
Et tu veux nous faire croire qu'ils en étaient capables avant de rentrer au collège ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Peut-être pas comme ce qui est attendu, mais oui.
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587

"Peut-être pas comme ce qui est attendu" -> ouais, donc si on enlève les euphémismes, concrètement ils avaient déjà un problème avant d'entrer au collège. Après, un problème existant peut s'aggraver, OK. Mais ça ne veut pas dire que le collège transforme des élèves avec un niveau de maîtrise de la lecture normal en illettrés.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah non, non, ce n'est pas "le collège" qui fait ça, c'est un ensemble de facteurs (entourage, famille, problèmes au sein des classes parce qu'il s'y trouve des éléments qui ne devraient pas y être...). Et c'est globalement spécifique à certaines filières, qui ont d'ailleurs été "isolées" (les 4e et 3e DP sont généralement dans les lycées pros et pas dans des collèges). Mais ça reste une réalité (entre autre aussi parce que certains acquis ne sont plus stimulés, parce que l'adolescence n'est pas la même pour tout le monde à cause du cadre familial et social, etc.).
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589

Bien sûr ça peut évoluer dans les deux sens, et on peut s'amuser à placer le seuil de l’illettrisme plus ou moins haut, mais ça ne change pas le fond. Ceux qui ont des problèmes en sortie de secondaire sont ceux qui avaient déjà des problèmes en sortie de primaire, et si le but est de corriger le problème, c'est ça qui importe.
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Zeroblog

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590

et concrètement, à vue de nez, quel est le niveau de corrélation entre les illettrés au collège et ceux du lycée ?
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

591

Ca dépend des populations et de ce qu'on appelle "illettrés" (par exemple, les Nouvellement Arrivés ont généralement déjà une langue maîtrisée un minimum et doivent apprendre le français, parfois de zéro ; ils ne sont pas illettrés en soi mais peuvent rencontrer des difficultés d'illettrisme, plus encore si leur langue utilise un alphabet non occidental). Ca dépend aussi de ce que le collège est en mesure d'offrir comme mesures pour lutter contre l'illettrisme, et ce n'est pas gagné (du coup, on se retrouve parfois avec des élèves qui finiront leur scolarité sans avoir progressé - et pour le coup, même en ayant régressé car ils n'auront pas eu l'accompagnement correspondant à leur niveau de compréhension... un peu comme si tu fais 6 mois de mandarin, puis qu'on te balance en 6e en Chine : tu vas avoir du mal à suivre, essayer de t'accrocher, mais ça ira trop vite pour toi et tu risques de perdre le peu que tu as pu acquérir parce que tu n'auras pas eu l'accompagnement nécessaire).
Du coup, à vue de nez, la corrélation est élevée, mais n'est pas le seul facteur à prendre en compte (en sachant que le milieu joue beaucoup... si les parents sont illettrés ou ont une mauvaise maîtrise de la langue française, ils ne pourront pas accompagner leur enfant [c'est d'autant plus vrai quand la famille n'est plus en mesure de prendre en charge les enfants ; en lycée pro, le nombre de mineurs se retrouvant autonomes soit parce qu'immigrés isolés, soit parce leurs parents les ont foutus hors de chez eux [soit pour d'autres raisons, comme famille mono-parentale dont le parent restant est hospitalisé ou interné] est significatif).
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592

Mmmm, enfin les nouveaux arrivant, non francophones de surcroît, ne sont pas du tout le problème, ça ne représente à peu près personne.

593

Globalement sur le territoire, non, mais ils sont regroupés donc ça paraît beaucoup quand on travaille dans ces établissements.
Cela dit, les NA ne sont généralement pas un souci : ils sont motivés, travailleurs, et même s'ils sont dans des conditions parfois très difficiles, ils s'en sortent (avant d'être expulsés le jour de leurs 18 ans sad ). Les plus graves soucis alphabétisation ou d'illettrisme sont plutôt sur les populations issues de milieux défavorisés...
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594

C’est désespérant...

595

On parlait du niveau de français des élèves il y a pas longtemps, regardons du côté des mathématiques :
https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/14/evaluations-scolaires-un-eleve-de-ce1-sur-deux-a-des-difficultes-en-calcul-mental_5369356_1473685.html :

Evaluations scolaires : un élève de CE1 sur deux a des difficultés en calcul mental

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les résultats des évaluations nationales au début de CP et de CE1.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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en même temps, ils ont tous un smartphone avec calculatrice donc plus besoin de savoir calculer mentalement embarrassed
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La chérie est très cultivée, et au terme d'une partie de Yam's elle additionne toujours les chiffres avec une rapidité déconcertante quand je me sens obligé de sortir la calculatrice pour qu'elle n'attende pas trop longtemps pour comparer nos scores.
C'est pourquoi ça me rends les yeux ronds quand elle me demande par exemple "Chéri, combien font 8*7 ?"
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Dis lui de calculer 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je crois qu'elle additionne bien la feuille de calcul qu'elle voit, mais a plus de mal à faire abstraction dans sa tête.
S'ajoute aussi qu'avec des années de pratiques de Yam's, elle a ses raccourcis de calculs à plusieurs occasions.

J'ai moi-même en exemple ce foutu 6*7 et 6*8 que je n'arrive jamais à mémoriser (pourquoi ? aucune idée) et que dans ma tête je me dis "6*6+6" et "6*6+6+6".
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

600

Meowcate (./597) :
8*7
Je connais le résultat de tête parce que multiple de 2 et informatique, mais ça fait partie de la nébuleuse des tables de multiplication, pour moi (ie : j'ai beau avoir ressassé ces multiplications, même aujourd'hui j'ai toujours un vague doute)
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