30

ça dépend dans quel sens les images sont écartées. dans un sens, tu percevras l'image comme étant derrière l'écran, et dans l'autre sens comme sortant de l'écran. et quand tu n'as pas d'écartement, tu perçois l'image comme étant au niveau de l'écran.
après savoir si l'image de l'ému est inversée, je sais pas, je ne me rappelle pas dans quel sens le rouge et cyan doivent être
avatar

31

ouais bah la mise au point, plus precisement, ca correspond a ce que tu percois etre "sur le plan de l'ecran"
ie: un objet qui n'est pas decale entre les deux images apparaitra sur le plan de l'ecran. ce qui a l'image de l'oeil gauche decale a gauche et vice versa pour l'oeil droit apparaitra enfonce dans l'ecran, et ce qui a l'image de l'oeil gauche decale a droite apparaitra comme sortant de l'ecran.

aze> la visiblement dans l'image qu'il a poste, le cyan est sur l'oeil gauche, et le rouge sur l'oeil droit
avatarHURRRR !

32

momotte (./17) :
quand au premier post et a la video> si tu vois les deux images, c'est tres probablement parceque c'est sur un televiseur classique, qui ne gere pas le relief, hein tongue.gif
Zerosquare (./1) :
je suis tombé par hasard sur un post dans un autre forum, qui illustre ce qui se passe quand on regarde un canal 3D sur un téléviseur 2D.
Tu disais ? cheeky
momotte (./24) :
ThePro> ah vi, effectivement sur les gradins c'est bien le cas, marrant.. j'ai jamais vu de disposition croisee comme ca... mais du coup c'est juste un arrangement fait expres pour loucher? ca a aucun rapport avec les tv stereo non?
Je crois que la personne qui a mis la vidéo en ligne a inversé les images gauche et droite exprès pour ça (comme le laisserait supposer le titre de la vidéo grin), faudrait que je retrouve le post d'origine.
aze (./30) :
je ne me rappelle pas dans quel sens le rouge et cyan doivent être
Rouge pour l'œil gauche, cyan pour l'œil droit.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

33

avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

Hello! je voulais également préciser que c'est du relief..Pour les couleurs, il me semble que c'est magenta, cyan, yellow, (black), mais ca reste à confirmer! Ces jeux là on beau être dépassés, j'éprouve toujours un certain plaisir à y jouer de temps en temps!

35

les palettes de couleurs sont généralement en Rouge Vert Bleu pour l'informatique ou Cyan Magenta Jaune Noir pour les graphistes/imprimeurs & co...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

36

J'ai remis mes lunettes rouge/cyan pour mater la vidéo... Purée au bout des 2 minutes j'avais l'oeil gauche qui voyait bleu et l'oeil droit qui voyait rouge cheeky (il m'a suffit de regarder une feuille de papier blanche) M'enfin c'est peut-être parce que mes lunettes sont des trucs en plastique chinois bien merdiques aussi.

bigclip.jpg

J'espère que les Trioscopics et les TriOviz n'entraînent pas ce genre de problème.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

37

ça ressemble plus à du bleu/rouge qu'à du cyan/rouge
mais ouais ça tue les yeux dans tous les cas

à noter que les images anaglyphes générés par les pilotes stéréo nvidia sont bien meilleures que les images générées en séparant tout simplement les canaux R et GB. Ils doivent faire leur transfo dans un autre espace de couleur que le RGB (car la transfo n'est pas linéaire dans l'espace RGB)
On obtient une bien meilleure restitution des couleurs avec les lunettes, alors que sans les lunettes les couleurs sont complètement dénaturées. ET ça fonctionne avec n'importe quelles lunettes rouge/cyan
avatar

38

Est-il possible de jouer à un jeu en 3D sur son ordinateur en mettant des lunettes 3D comme celles qu'on nous distribue maintenant quand on va voir des films au cinéma? A première vue je dirais que non, mais n'arrive pas à explquer pourquoi..Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?

39

Parce qu'au cinéma ça marche sur le principe de la lumière polarisée, procédé impossible à reproduire avec un écran d'ordi. D'ailleurs la 3D des écrans d'ordi ne fonctionne pas sur ce principe, donc c'est de toute façon râpé tongue
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

40

avatar c'était avec des shutters LCD

41

ca dépend pas du film mais de la salle... certaines sont en polarisé (les non numériques), et d'autres par occulteur (les numériques)
avatarSite perso - CinéBlog - Mes programmes - HTML2PDF
Ancien pseudo : lolo

42

freeman4521> Si tu as une carte graphique nVidia minimum geforce 8 et au moins Windows Vista, tu peux utiliser leurs pilotes stéréoscopiques. ça marche avec plus ou moins de succès selon les jeux. (c'est à dire que la plupart des jeux n'ont pas été prévus pour fonctionner en relief, et tu as donc des bugs graphiques qui deviennent visibles). Tu as la liste de compatibilité des jeux dispo chez nvidia.

Après pour la technique de restitution du relief, les pilotes nvidia supportent soit l'anaglyphe (lunettes rouge/cyan), soit les lunettes actives (shutter glasses) vendues avec les kits 3dvision (carte graphique nvidia, lunettes et émetteur infrarouge pour synchroniser les lunettes)

Les autres technos dfe restitution relief ne sont malheureusement pas supportés sad (question de $$$ car nvidia ou ses partenaires vendent les kits)
avatar

43

Vous avez un lien ou une manière de m'expliquer de manière plus ou moins simple comment ça marche les écrans autostéréo ? J'ai pas trouvé sad
avatarZut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

44

Tu attends la conférence E3 de Nintendo demain, ils devraient pas être avares en renseignements.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

45

(bon par contre c'est à Tokyo embarrassed)
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

46

L'E3 c'est à Los Angeles, tu confonds avec le Tokyo Game Show.
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

47

./43 > D'après http://www.dur.ac.uk/n.s.holliman/Presentations/3dv3-0.pdf il existe plusieurs technologies différentes (mais le document est assez technique je l'ai lu très rapidement). Mais en gros de ce que je comprends, ça consiste globalement à diriger les deux images dans des angles différents par optique.
Par exemple tu entrelace tes N images sur ta matrice LCD et tu rediriges la lumière des pixels de ces N images dans un angle dépendant de N. (N étant multiple de 2 à priori tongue)
Après c'est ma compréhension d'une des techno, j'ai sans doute omis des trucs ou bien mal compris, tu pourras aller lire le PDF si besoin. (Et on remercie wikipedia pour le PDF ^^)

[semi-hs]Sinon, 0² parlait d'une histoire de fillrate en ./1, mais je crois qu'en réalité le facteur limitant est la vitesse d'éxécution des shader. La vitesse des pixel shader est assimilable à du fillrate, mais ça dépend grandement du code éxécuté. Et en doublant la scène, même avec une résolution 2x moindre, tu augmentes sensiblement le nombre de pixels dessinés. Pas x2 en effet, mais peut-être entre x1.25 et x1.75 selon la complexité de la scène, les conditions, et la méthode de dessin. (Oui, il faut aussi compter les pixels invisibles tongue)
Côté vertex shader ça devrait doubler direct (À priori faut bien recalculer l'éclairage pour chaque œil, non ?) donc si tu dessines beaucoup de polygones ça peut jouer.
(Et puis ensuite, les geometry shaders je pense que ça ne joue pas, mais qui sait...)[/semi-hs]
avatarLe scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

48

(N étant multiple de 2 à priori tongue)


j'ai pas lu ton article, mais.. j'ai vu _aucun_ ecran autostereo acceptant deux points de vue, c'est minimum 5.
apres, comme je disais dans mon premier post, t'es pas oblige de faire 5 rendus ou plus, tu peux deduire les rendus intermediaires avec seulement un ou deux rendus + depth maps (mais avec des artefacts)
(Oui, il faut aussi compter les pixels invisibles tongue)

je sais pas toi, mais perso je connais pas beaucoup de moteurs qui ne font pas de prepasse-Z (et le cout des shaders pour une depth-pass est assez ridicule)
Côté vertex shader ça devrait doubler direct (À priori faut bien recalculer l'éclairage pour chaque œil, non ?) donc si tu dessines beaucoup de polygones ça peut jouer.

wat ?
idem, je connais pas beaucoup de moteurs qui calculent l'eclairage par-vertex de nos jours, mais admettons.
deja, si les vertex shaders etaient vraiment un probleme compare aux pixel shaders point de vue perfs, tu pourrais faire des render to vertex buffers, et reutiliser ces resultats pour skipper quasi-integralement des vertex shaders complexes (exemple: pas eclairage, mais plutot skinning / morphing)
(Et puis ensuite, les geometry shaders je pense que ça ne joue pas, mais qui sait...

sachant qu'un geometry shader, dans le pipeline, est situe entre le vertex shader et le fragment (pixel) shader, a partir du moment ou tu re-evalue un vertex shader, tu reevalue forcement le geometry shader.
et son cout depend enormement de la CG, les premieres NVIDIA a supporter les geometry shaders avaient de gros problemes de perfs des que t'emettais plus d'un triangle.
la encore, si ca n'est pas view-dependent, tu peux faire un render to vertex buffer pour eviter d'avoir a re-executer ton geometry shader. sachant que tu pourrais perdre en perfs du a la vram necessaire en plus pour stocker les versions preprocessees de tes mesh. mais bon...
le plus gros bottleneck est de toutes facons le pixel shader la plupart du temps, surtout si t'as de l'eclairage complexe per-pixel, des post-process fullscreen gourmands, des particules (meme si, bon, les particules, tu peux les rendre dans une render-target plus petite, surtout si elles sont tres soft)
avatarHURRRR !

49

momotte (./48) :
le plus gros bottleneck
Je comprends rien à ton post mais je pense que tu veux dire le plus petit embarrassed
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

50

Les plus gros dans le sens des plus emmerdants, ça se comprend quand même grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

51

C'est un contresens.
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

52

En fait on parle de l'épaisseur du verre du goulot, pas du diamètre du goulot.
avatar

53

Hmmm... ça se tient cheeky
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

54

(ouf)
avatar

55

#sallycapillectomie#
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

56

t'1 mais quel chieur grin
et perso je trouve pas que ca soit un contresens...
un bottleneck en code tu le mesure pas en diametre d'un tube virtuel triso
tu le mesure en temps passe dans une partie du programme, genre en millisecondes, en %du temps de la frame, en cycles, peu importe...
donc le plus gros, c'est celui qui prend le plus de temps.. embarrassed

le plus gros bottleneck -> celui ou le "flux" (de code?) met le plus de temps a passer
bref.. embarrassed
avatarHURRRR !

57

Ta métaphore est incohérente, c'est tout cherche pas embarrassed
(sinon au vu des réactions (à part celle d'aze qui est cohérente) je vais finir par me sentir obligé de préciser que je n'attendais pas spécialement de réponse et encore moins de justification... des fois le fonctionnement de ce forum me surprend. Quand vince commente à propos de la politique du franc fort que « c'est en Allemagne », personne ne lui pond 5 lignes pour expliquer que le franc fort c'est pas Francfort, pourquoi avec moi on épilogue pendant 20 posts ? (bon pas systématiquement ok mais c'est pas la première fois... or insister lourdement et expliquer trois fois en long en large et en travers le pourquoi du comment, ça ruine "un peu" tout — déjà que c'était pas la remarque la plus intéressante du monde pour commencer, je l'admets, mais en un post d'une demi-ligne j'aimais bien —, bref je suis une victime, voilà, et en plus c'est moi le chieur maintenant cry, si ça continue je me casse de cette communauté pourrie où on peut rien dire trioui)
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

58

qu'est-ce qu'elle a "ma" metaphore? tu veux sa photo? hein? stoi qu'est incoherent embarrassed
je vais pas continuer a justifier que c'est pas une metaphore incoherente, vu que si tu prends la signification au pied de la lettre, c'est effectivement incoherent.. mais oh miracle, des fois y a un contexte autour des mots, qui modifie la facon dont ils doivent etre percus, et qui font passer "goulot de bouteille" a "gouffre a performance" \o/ (ouais, je sais, c'est l'evidence meme, etc etc...) mais si a chaque fois t'as droit a un epilogue de 20 posts, c'est ptetre a cause de ta tendance quasi-systematique a enculer des mouches pour un oui ou pour un non, meme quand ca n'apporte rien et que tlm s'en fout, faut pas s'etonner que d'autres aient des envies de faire pareil grin (bref sad fessesbisoo)
avatarHURRRR !

59

Ok, merci pour toutes ces explications!
La liste des jeux est bien utile! Par ailleurs mon Pc est assez récent et j'ai windows 7, donc à priori je devrais être capable de faire ce que je veux avec..Je n'ai pas trouvé d'infos encore sur la conférence de nintendo à l'E3, mais il me tarde d'écouter ce qu'ils vont dire..Je trouve cet événement vraiment cool, j'aimerai bien y aller un jour!
Encore merci!

60

« même quand ça n'apporte rien et que tlm s'en fout » : ben c'est le cas de la moitié des posts sur yN, et puis moi je trouve ça marrant donc pour moi ça n'apporte pas strictement rien — bon après si tout le monde prend ça comme un problème sérieux dont il faut discuter ça gâche largement le peu que ça apportait, c'est sûr cheeky. Mais j'ai aussi réagi à ça en particulier parce que c'est le seul bout de phrase dans ton post que j'avais à peu près compris cheeky (happy fouet bisoo)
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#