120

Bon j'ai un peu revu la physique.

A moteur donné, une roue de petit diamètre donnera une grande puissance au démarrage mais une faible vitesse de pointe. Par contre, le même moteur avec une grande roue ne me fera pas démarrer sans pédaler, mais une fois lancé j'atteindrai de grandes vitesses.

Etant donné que je souhaite grimper avec le vélo, il est souhaitable d'avoir des roues plus petites puisque c'est la puissance qui importe.

Je sais plus trop ce que je dois faire, du coup...

EDIT: http://cyclurba.fr/velo/531/fabriquer-velo-electrique-moteur-trottinette.html tiens tiens cheeky

EDIT 2:
ebike53.jpg tiens tiens cheeky (bis)
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121

La puissance du moteur est fixée hein, c'est l'accélération qui va changer selon la taille des roues. Et que tu grimpes ou non, la taille des roues n'a rien à voir avec ta vitesse de pointe.
Je te conseille d'aller lire piednoir pour un aperçu assez détaillé de la physique du vélo. Indice, chapitre 15 il parle des roues.

122

melbou (./121) :
Et que tu grimpes ou non, la taille des roues n'a rien à voir avec ta vitesse de pointe.


Sur mon pliant de 16 pouces, j'atteignais à peine 25 km/h en pédalant comme un forcené, alors qu'avec mon VTT 26 pouces j'atteins cette vitesse sans difficulté. Et les grands bis grâce à l'immense diamètre de la roue avant permettait d'atteindre des vitesses très élevées (par contre j'imagine qu'ils devaient être poussés au démarrage).

Autre conversion: http://www.gotwind.org/diy/solar_electric_bicycle_project.htm

Sinon je peux remplacer ma roue avant par une usine à gaz: http://www.neodymics.com/

Au pire, sur ebay Belgique il y a une roue avant avec moteur intégré (250W, 24V) dans le moyeu pour pas trop cher (180€). Il suffit alors de rajouter le reste:
- contrôleur
- batterie
- poignée de gaz
- détecteur de pédalage (accessoire ici)
- frein qui coupe le moteur
- ordinateur de bord

La plupart de ces éléments se trouvent déjà sur la trottinette HS hehe (et qui sait, peut-être le contrôleur est-il convertible en 24V via un simple jumper, connaissant les Chinois c'est possible grin)
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123

Nhut (./122) :
Sur mon pliant de 16 pouces, j'atteignais à peine 25 km/h en pédalant comme un forcené, alors qu'avec mon VTT 26 pouces j'atteins cette vitesse sans difficulté.
C'est une question de braquet.

124

ça me semble pourtant assez intuitif qu'une fois la vitesse maximale du moteur atteinte, donc à vitesse de rotation égale, de grandes roues font aller plus vite que de petites. Toute la question est de savoir si le couple permet d'atteindre cette vitesse ou pas.
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125

A la rigueur je veux bien qu'avec un couplage direct il y ait une différence due à la variation de rendement du moteur selon la vitesse de rotation (petite roue = vitesse élevée), il faudrait avoir la courbe caractéristique du moteur. Mais il suffit d'installer un différentiel pour régler ça.

126

C'est bien ce qui me semblait, des petites roues sont plus faciles à entraîner, mais à vitesse de rotation égale, elle parcourra moins de distance. Donc au final on avance moins vite.
Suffit de prendre un CD: plus on est sur le bord du disque et plus la vitesse est élevée. C'est d'ailleurs pour ça - il me semble - que les loadings sont plus courts quand les données se trouvent sur les bords du CD. Les développeurs astucieux optimisent les loadings en mettant les données lues fréquemment sur le bord du disque, tandis qu'ils mettent les données non critiques au centre (cinématiques, etc.).

Sinon la question se règle d'elle-même, j'ai perdu l'enchère cheeky (j'allais pas mettre du fric dans un truc HS, faut pas déconner embarrassed)

Je pense définitivement m'orienter vers un kit de conversion. Celui avec le moteur intégré dans le moyeu de la roue avant me semble pas mal... Je vais casquer plus cher, mais le bricolage sera moins risqué.
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127

Un moteur ne fonctionne pas à vitesse constante, elle dépend du couple de freinage qui s'oppose à la rotation et de la puissance électrique. Donc ça n'a pas de sens de raisonner uniquement en terme de vitesse. Il faut raisonner en terme de courbe caractéristique du moteur (que tout fabricant digne de ce nom fournit dans la doc).
Une illustration fournie par l'ami Google:
20111111moteur01.jpg
(l'axe des ordonnées est la vitesse de rotation)
Tu peux utiliser ton moteur à n'importe quel couple entre 0 (vitesse à vide) et le couple maximal (vitesse nulle). Le point de fonctionnement est uniquement fonction du couple (ou de la vitesse ça dépend comment on voit les choses). Pour ton vélo, il faut donc voir 3 choses:
- Le couple max te permet-il de démarrer depuis l'arrêt? Sinon il faudra pédaler.
- La puissance utile max te permet-elle d'aller suffisamment vite? Sinon il faudra pédaler.
- Le rendement max se situe il me semble toujours du coté des faibles couples. C'est dommage car ça veut dire qu'en avançant uniquement avec le moteur on n'a jamais le meilleur rendement. Et à charge de batterie identique on a la plus grande autonomie en allant à fond. Cependant il existe une solution pour aller titiller le rendement max. Vous l'aurez deviné, il faut pédaler cheeky Ça permet de diminuer le couple, et donc la puissance utile, tout en augmentant le rendement. En ayant la courbe du moteur, tu pourrais en déduire la vitesse au point de fonctionnement optimal, ce qui te donnerait ta vitesse de croisière du vélo idéale pour prolonger ta batterie. Évidemment il faut que la différence de couple entre ce point et le point à puissance utile max, que tes mollets doivent compenser, ne soit pas trop grande pour ces derniers. Pour ça il faut voir combien tes petits mollets sont capables de fournir en Watts (cf calculateurs de puissance sur le net), quelle puissance il faut pour aller à la vitesse idéale (au meilleur rendement) avec les mêmes calculateurs, et voir si en pédalant tu arrives à aider suffisamment le moteur.

edit: J'ajoute au dernier point qu'une boite de vitesse permet justement de fonctionner au rendement maximal en utilisant uniquement le moteur. A voir comment installer ça sur le vélo, pas évident.

128

Pff c'est bien compliqué tout ça, moi je veux juste un système d'aide pour grimper les côtes cheeky

Finalement je vais m'orienter vers l'achat d'un VRAI VAE. Il y en a justement un près de chez moi à 300€ quasiment neuf, 26 pouces, 36V, batterie au plomb, un peu moins de 40 kg batterie comprise, 3 vitesses. C'est celui-là tiens: http://extraenergy.org/main.php?language=en&category=products&subcateg=102&id=2056

C'est encore très lourd, mais c'est toujours mieux que les 45 kg de mon ancien VAE:
4979519661.jpg
(roues de 22 pouces, impossible de trouver des pneus de cette taille)
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En tant que cycliste non électrifié, ça me paraît assez contradictoire de vouloir grimper des côtes en prenant un vélo de 40kg. Mais bon à 300€ tu prends pas un gros risque, c'est le prix d'une batterie seule.

130

Ouais, et puis je le testerai avant achat.
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Ayé je l'ai enfin, un vrai VAE neuf. Apparemment c'était un modèle d'expo racheté à une boutique qui a fait faillite. Le vendeur a été super sympa, il m'a filé un jeu de 3 batteries Pb de 12V 10 Ah en plus happy

Avantages de ce VAE par rapport au précédent que j'ai eu:
- il est neuf. C'est pas une épave rouillée avec 2500 km au compteur.
- il est léger sans sa batterie (je le soulève facilement). Faudrait que je le pèse, mais à mon avis il fait jamais 30 kg, ni même 25. EDIT: 25 kg de vélo + 13 kg de batterie = 38 kg au total. A comparer aux 32 + 13 kg de l'ancien.
- il a 3 vitesses, intégrées dans le moyeu de la roue arrière.
- il a des roues de 26 pouces, c'est pas un format zarb impossible à trouver façon 22 pouces.
- 3 freins: plaquettes devant et derrière, et un système qui bloque la roue arrière quand je pédale à reculons. Rassurant pour la descente de fortes pentes.
- c'est un vrai VAE: quand j'arrête de pédaler le moteur se coupe. Je suis donc 100% conforme à la législation.

Inconvénients par rapport à l'autre:
- avec un seul amortisseur à l'avant, il est moins confortable que le précédent qui en avait un devant, un derrière et un sous la selle.
- avec ce système de frein qui bloque quand je pédale en arrière, je ne peux pas réajuster mes pédales pour redémarrer après un feu rouge. Je dois m'arranger pour m'arrêter avec les pédales dans la bonne position pour redémarrer.
- c'est un vrai VAE: quand j'arrête de pédaler le moteur se coupe. ça va être beau de démarrer en pente cheeky (surtout avec le poids à entraîner et si les pédales sont pas dans la bonne position)
- quand je redémarre sans le moteur ça avance pas alors je pousse comme un veau, puis d'un coup l'assistance se met en marche et je décolle sans contrôler. On m'a raconté une histoire d'une dame qui a fait une chute à cause de ça.
- il est toujours alimenté par 3 batteries au plomb de 12V. ça pèse toujours 12-13 kg ce bazar.
- le phare avant est moins puissant et fonctionne sur dynamo. L'arrière fonctionne aussi sur dynamo, mais comprend un petit accu qui le maintient allumé à l'arrêt.
- il n'est pas prévu pour transporter un passager.

Quand j'aurai le temps (et surtout quand il fera meilleur) je lancerai un test d'autonomie.
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Bon j'ai grimpé une côte enneigée sur ce fameux VAE, et ça allait bien smile Le souci c'est quand les voitures étaient à l'arrêt. Normalement je les dépasse par la droite (c'est autorisé en Belgique) mais à cause de la neige je n'arrivais plus à distinguer la chaussée du trottoir. Là j'ai préféré m'arrêter et pousser le vélo, et 40 kg à pousser pour monter une côte ça épuise cheeky En plus redémarrer en côte est déjà assez pénible comme ça, et s'il y a de la neige qui fait déraper c'est le pompon.

Bilan: j'ai poussé sur la moitié du trajet, en partie à cause d'un redémarrage trop pénible, en partie pour ma sécurité.

Le retour par contre s'est mieux déroulé, le frein torpedo fait des merveilles love Là où les patins patinaient, le torpedo ralentissait effectivement le vélo. Bon j'avoue que je ne me fierais pas uniquement à lui pour m'arrêter dans une descente, mais sur du plat dans une situation de non-urgence, il est nickel.

Sinon j'ai manqué plusieurs fois de déraper et de m'étaler. Sûrement parce que c'est un vélo de ville. Avec des pneus de VTT j'aurais certainement eu meilleure adhérence.

L'avantage de la neige c'est que les voitures roulent au pas, et j'allais aussi vite qu'elles. Quand il s'agit de leur propre sécurité, les automobilistes font vraiment gaffe.
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133

Tu as pensé aux pneus cloutés ? cheeky
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Euh je crois pas que ça existe pour vélos, si? cheeky (puis c'est genre ultra-chiant à changer, vu qu'il faudrait démonter la roue avant qui inclut le moteur, ainsi que la roue arrière qui contient les vitesses grin)

D'autre part le vendeur du vélo il aimait faire du bricolage aussi, en ce moment sur le vélo de sa femme qui est le même modèle que le mien il est occupé à changer la batterie plomb par une au lithium pour gagner du poids.
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(à la base c'était une blague, mais on sait jamais ^^)
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(Tu prends des pneus bas de gamme et tu les cloutes toi même #triloveoui#)

137

Ça existe les pneus cloutés pour vélos. Pas sûr que ça se trouve en Belgique ou en France par contre. Ça doit pas être autorisé de toutes façons.

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C'est autorisé poru le vélo sur glace, or ça revient à la mode (ils vont jusqu'à en parler au JT : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-vtt-sur-neige-une-autre-maniere-de-profiter-de-la-montagne-7837027.html )
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139

les pneus cloutés, c'est de la balle, mais ça sert à rien du tout dans la neige...

A part si elle est gelée ou très compacte, comme sur les pistes de ski : là, comme sur la glace, c'est génial.
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140

melbou (./137) :
Pas sûr que ça se trouve en Belgique ou en France par contre. Ça doit pas être autorisé de toutes façons.

ça se trouve en France ; et ça doit être autorisé : j'ai une collègue qui en a sur son vélo (un truc à moteur un peu comme vous parlez ici, d'ailleurs), qui les a achetés (et se les ai fait poser / enlever une paire de fois aux changements de saisons) en boutique spécialisée ; parait que c'est utile l'hiver
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141

Vous connaissez le A-Bike, vélo pliant créé par Sinclair? (le même que celui des Spectrum ZX81) C'est un vélo pliant ultra-compact qui une fois plié tient dans un (gros) sac à dos, roues comprises.

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548098592_1db6e6d3d2_z.jpg

Il a une forme de A, d'où le nom cheeky

Avantage: la portabilité rend le risque de vol inexistant puisqu'on ne laissera jamais dehors.

Inconvénient: des minuscules roues de 6 ou 8 pouces. C'est un diamètre de trottinette qui rend le vélo inutilisable sur toute surface qui n'est pas 100% lisse puisque toute irrégularité de la route sera complètement ressentie, voire génératrice de chutes donc dangereuse.

Malgré cet inconvénient majeur (l'autre est qu'on a l'air d'un clown sur un vélo miniature), des petits malins ont motorisé le leur, ce qui donne ceci:

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Paraît que sans batterie, ça pèse que 9 kg au total.

Plutôt marrant grin
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142

cheeky

Tu devrais une fois aller essayer un vélo route de gamme moyenne (ou haute). Ca pourrait te plaire et même peser moins de 9 kg
(je dis pas du tout ça en sportif prosélyte)
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143

Il y a également des vélos pliants avec des roues de taille plus "normale", mais on m'a dit que c'était assez cher.
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pal0uf > je suis passionné de mobilité économique et légèrement geek, pas spécialement de cyclisme grin Mais j'irai voir ça un jour, quand j'aurai des sous. J'ai déjà vu dans une boutique de vélo de superbes modèles en fibrome de verre avec des chaînes faites de gilets pare-balles recyclés, mais c'était affreusement reuch (plusieurs milliers d'euros).

ZS > dans le même design que le A-Bike, il y a le Strida, lui aussi invention du Royaume-Uni.

fm-strida-18-pouces-devant-cese.jpg

Roues de 16 pouces, courroie en kevlar au lieu d'une chaîne. Paraît que ça atteint sans difficulté les 25 km/h.
Problème: 600€.

Lui aussi on l'a motorisé de diverses façons.

A côté de ça les Brompton sont paraît-il le top du top, mais les quelques extraits de forum Brompton m'ont vite refroidi. Je sens que j'aime pas cette communauté de pète-culs qui dénigrent les autres vélos pliants parce qu'ils ont l'ultime.
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http://www.belgium.be/fr/mobilite/securite_routiere/securite/cyclistes_et_pietons/

Nhut, info pour le casque, si çe n'est pas obligatoire , cela reste recommandé ....... Un bon vélo avec de bonnes jambes ça vaut largement une mobwink....sans forcer 35/40 sur le plat avec un 52/18
Ceux qui ont installé les PV chez nous font la promo pour ce type de vélo électrique (solar concept à wavre)
l’égalité h/f sera actée quand elle sera enseignée à l’école , à commencer en modifiant les règles de genre.

146

Ah mais t'inquiète, je le porte quand je dois faire des trucs un tant soit peu dangereux genre monter ou descendre une côte, ou rouler sur des chaussées fréquentées par masse voitures smile Et systématiquement à chaque fois que je chevauche mon VAE. Par contre si c'est pour une balade pépère en ville sur de courtes distances ou sur un RAVeL, c'est pas la peine.
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tiens en parlant de mobilité économique, l'autre jour j'en ai vu un se balader sur un skateboard électrique... ça a l'air rigolo, je me demande ce que ça donne niveau prix / poids / autonomie

( En fait j'ai l'impression que les gens se rendent pas souvent compte à quel point on peut aller vite facilement et confortablement avec un bon vélo parce qu'ils s'imaginent pas trop le fossé technique qu'il y a juste après l'entrée de gamme type vélo carrefour. On est toujours limité par sa puissance cela dit, c'est "que" de l'efficacité qu'on gagne, mais en ville c'est souvent suffisant. )
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148

OK mais 35/40 sans forcer, c'est déjà un gros niveau.
Pas la vitesse pour allez bosser sans trop transpirer grin

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Ça coûte combien, un bon vélo, par rapport à un vélo d'entrée de gamme ?
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Plus.
(au hasard je dirais au moins 1000 euros pour commencer à avoir un vrai vélo, à 500 c'est déjà moins mal. Enfin aujourd'hui je connais plus trop les prix.)