1
Depuis quelques semaines j'ai commencé à m'intéresser aux vélos à assistance électrique (VAE) qui représentent pour moi la solution idéale pour le déplacement en ville et banlieue sans polluer et surtout sans coûter la peau des testicules. A noter que pour moi la pollution n'est qu'un argument secondaire embarrassed Si je privilégie l'énergie "verte" c'est avant tout parce que la recharge d'une batterie me coûte moins cher qu'un plein d'essence. Le coût aux 100 km est nettement avantageux en électrique (on parle de 12 cents/100 km, soit 0.1L d'essence).

La voiture c'est bien pour transporter des gens et des brols sur de longues distances à grande vitesse, mais ça coste pas mal à l'achat, à l'entretien, en assurance, en carburant, en stationnement, ça reste coincé dans les embouteillages, ça tombe en panne, les flics vous font chier avec des amendes, on se fait flasher, on se la fait fracturer ou dégrader par des voyous, on tourne pendant des heures pour trouver une place pour se garer... Bref, pas pour moi qui n'ai pas de pognon.

Pourquoi pas un cyclomoteur, une moto ou un scooter? Pareil: achat, entretien, pannes, assurance, etc. A noter que les trottinettes à moteur (thermique ou électrique) sont considérées par la législation comme des deux-roues motorisés, avec tous les inconvénients qui vont avec grin (en plus comme elle est motorisée, elle peut même pas circuler sur les pistes cyclables)

Ne reste donc plus comme solution de mobilité motorisée que le VAE. Certes je pourrais rouler en vélo classique mais je suis geek, que voulez-vous. Je ne suis bien que quand j'ai de la technologie à proximité cheeky J'ai un peu zyeuté la législation belge et française: le VAE est toujours considéré comme un vélo ordinaire. ça veut dire:
- casque non obligatoire (j'aime pas qu'on m'oblige), mais je le mettrai quand même par précaution cheeky
- pas d'immatriculation à payer
- pas d'assurance à payer
- possibilité d'emprunter les pistes cyclables, les bandes de bus et le RAVeL
- pas de permis (m'enfin j'ai mon permis bagnole, donc ça je m'en fous un peu grin)
- pas de limite d'âge (ça aussi je m'en fous, ça fait longtemps que je n'ai plus 14, 16 ou 18 ans)
- en cas de panne "sèche" je peux toujours pédaler pour avancer
- le plaisir d'aller faire des promenades de 20 km sans se fatiguer, sans aucune raison et sans aucun remords

Comme je pense que d'ici l'an prochain je pourrais avoir besoin de faire des trajets de 15~30 km pour aller au boulot (+ 15~30 km pour le retour), que mon abonnement de bus expire dans 6 mois, que l'est de la Wallonie est un terrain très valloné et que j'ai pas envie d'arriver puant de sueur au travail, je lorgne donc du côté des VAE... Idéalement j'aurais voulu:
- autonomie d'environ 30~40 km (jusqu'à 70 ce serait parfait, je pourrai faire des aller-retours dans les villes voisines)
- vitesse: 25 km/h (limite imposée par la législation belge)
- possibilité de transporter un passager (histoire de pouvoir rendre service à une demoiselle un jour de grève des bus cheeky)
- un encombrement réduit du vélo, une certaine légèreté (pliant ce serait un must, ça m'évitera de le laisser dehors à la merci des voleurs et des vandales)
- un système de récupération d'énergie en descente pour rallonger davantage l'autonomie

Mes questions sont: mieux vaut-il opter pour un vélo déjà électrique, ou un kit à installer sur une bécane ordinaire? Y a-t-il des marques à recommander et d'autres à proscrire? Avez-vous des liens intéressants sur des comparatifs, des tests, etc?

Le prix n'est (pour l'instant) pas (encore) un problème, vu que je n'envisage ce type d'achat au mieux que pour janvier-février 2012, j'ai le temps d'économiser. Mais je préférerais tout de même <500€ grin

Le e-Solex m'a bien tenté mais la législation le considère comme une moto, dommage. En plus il coûte bien cher (quoique ça va encore, comparé à un VAE haut de gamme) et ne permet pas le transport d'un passager. Compter environ 1700€ en Belgique.

Le Mottrix (système belge ® et liégeois de surcroît) est un moteur à adapter sur presque n'importe quelle bicyclette ordinaire, et coste 423€. Principal point faible: l'autonomie de seulement 12 km (sans pédaler).
EDIT: il semblerait que les 12 km d'autonomie c'est pour les anciens kits 120 W à 230€. Celle du kit à 423€ tournerait dans les 30~40 km pour une puissance de 240 W.

La Roue de Copenhague a l'air bien tentante aussi, pour la même gamme de prix.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
2
ah tiens, ca pourrait m’intéresser pour paris, je note pour plus tard smile
avatarSite perso - CinéBlog - Mes programmes - HTML2PDF
Ancien pseudo : lolo
3
je pense (sans m'y connaitre vraiment) qu'un VAE pliant sera quasiment introuvable donc dans ce cas autant partir sur un kit additionnel à mettre sur un vélo pliant... concernant la "place passager", je pense que tu vas te mettre une contrainte de fou pour pas grand chose au final...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
4
Un collègue est très satisfait de son VAE.
La marque c'est SPARTA (on ne rigole pas) et il l'a payé 2.200 pour faire un A/R Paris 12 Champigny-sur-Marne.
Voilà, ça semble être un très bon compromis au final.
avatarSlammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo
5
plus qu'un e-Solex ?
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
6
vince (./3) :
je pense (sans m'y connaitre vraiment) qu'un VAE pliant sera quasiment introuvable donc dans ce cas autant partir sur un kit additionnel à mettre sur un vélo pliant... concernant la "place passager", je pense que tu vas te mettre une contrainte de fou pour pas grand chose au final...


A vrai dire j'ai deux vélos classiques chez moi: un grand VTT que j'utilise pour les longues promenades (>30 km A/R) et un petit pliant (roues de 16 pouces) que j'utilise pour les petits déplacements (<30km A/R).
Plutôt que d'en acheter un troisième à assistance électrique et mettre au rebut mes anciens, je me demande si je ne vais pas opter pour un kit de motorisation à installer dessus (et puis je l'aime bien mon petit pliant). C'est moins cher, et je peux le mettre soit sur le grand soit sur le petit suivant mes envies.

Donc j'ai jeté un oeil sur les différentes offres. Il existe des moteurs à entraînement par galet et ceux qui sont intégrés au moyeu de la roue. Les intégrés me font moyennement envie: ils n'en font pas pour les roues de 16 pouces (le pliant est celui que j'utiliserai le plus: 6 jours par semaine) et ils sont impossibles à placer sur un autre vélo sans tout démonter. Reste donc le moteur à entraînement par galet, Solex style cheeky (423€ quand même, et l'entraînement de la roue risque de ne pas être optimal avec des pneus VTT, et si je veux des batteries au lithium au lieu de celles au plomb ça va exploser la note à 650€)

Il y a quelques pliants électriques sur ebay Belgique à pas trop cher (300€) mais ça m'ennuierait de me séparer du mien sad

Dur dur grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
7
!call Flanker
--- Call : Flanker appelé(e) sur ce topic ...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
8
moi ce que je veux c'est un crazy bike ^^
crazy_p3.jpg
9
Nhut (./6) :
Reste donc le moteur à entraînement par galet, Solex style mod.gif (423€ quand même, et l'entraînement de la roue risque de ne pas être optimal avec des pneus VTT, et si je veux des batteries au lithium au lieu de celles au plomb ça va exploser la note à 650€)


Du fait de sa grande compatibilité, c'est tout de même un investissement que tu n'aurais pas de difficulté à revendre quelques années plus tard.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Oui, c'est ce que je me dis aussi, et en plus c'est le moins cher (si l'on excepte la Roue de Copenhague qui prend bien son temps pour arriver sur le marché). Par contre faudra que je demande au monsieur si son kit est adaptable sur mon malheureux 16''...
Et ce qui me fait chier avec le Mottrix c'est qu'en 2006 il coûtait 230€, puis 370€ en 2009. OK il y a eu 3 générations de ce brol qui ont gagné en qualité, mais tout de même.

Question Zerosquaresque grin
http://www.dealextreme.com/p/12v-9800mah-rechargeable-portable-emergency-power-li-ion-battery-90998
Batterie Li-ion 12 V 9.8 Ah, soit un peu moins que la capacité des batteries au plomb du Mottrix (10 Ah), et ne pesant que 355 g pour un prix d'environ 30€. ça fait un net gain de poids par rapport aux 2 kg de la batterie Pb grin Je pense m'en servir comme batterie de secours dans un premier temps puis si c'est concluant les utiliser comme batterie principale et bazarder celles au Pb.
Principaux défauts:
- c'est chinois (qualité, fiabilité, véracité toussah)
- le chargeur de 350 mA qui remplit la batterie en 30 heures (beaucoup trop long! in before cmb)
La question est: puis-je utiliser un transfo universel classique de 1A pour charger ce brol en 10 heures? Si je bricole un câble je pense pouvoir facilement brancher deux de ces batteries en série (histoire que ça sorte du 24V): éventuellement des mises en garde à ce sujet?
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Petite comparaison d'après mes souvenirs (je peux me renseigner davantage s'il faut) :

Poids et encombrement par unité d'énergie :
- Plomb : élevé
- Lithium-ion : faible

Robustesse électrique :
- Plomb : peut supporter des charges et des décharges brusques, ce qui se produit souvent pour des moteurs
- Lithium-ion : la décharge doit être contrôlée, et la charge encore plus (il faut absolument un circuit de contrôle précis pour ça)

Résistance aux variations de température :
- Plomb : bonne
- Lithium-ion : problématique dès qu'on s'éloigne des températures "d'intérieur" ; risque de mauvais fonctionnement, voire de destruction de la batterie

Vieillissement :
- Plomb : je ne sais pas trop, mais vu la durée de vie des batteries de voiture, ça ne semble pas trop être un problème
- Lithium-ion : se dégrade au fil du temps, à la fois du fait des cycles de charge/décharge, et aussi de réactions chimiques qui se produisent même si on ne se sert pas de la batterie

Risques :
- Plomb : dangereux en cas de court-circuit direct ou de perforation du boîtier (mais ils sont normalement robustes)
- Lithium-ion : risque d'explosion et d'incendie chimique en cas de charge ou de décharge mal maîtrisée (il y a un circuit de électrique contre ça, mais il y a toujours la possibilité qu'il tombe en panne), d'excès de température ou de perforation.

Bref les usages sont vraiment différents pour les deux types de batteries, je te recommanderais vraiment pas d'essayer.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
PS : vu les risques que présentent les batteries lithium-ion, à ta place j'achetèrais pas des trucs chinois d'origine potentiellement douteuse.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Apparemment les véhicules électriques utilisent un nouveau type de batterie, les Lithium-Fer-Phosphate, qui éliminent une partie des inconvénients cités plus haut. Par contre la densité d'énergie est moins bonne que sur les batteries Lithium-Ion (tout en étant bien meilleure que celle des batteries au plomb).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Je me doutais que tu allais dire un truc du genre cheeky Pas grave, je me contenterai de trimbaler deux piles au plomb de 2 kg chacune grin

M'enfin on a le temps, je réupperai le thread en décembre prochain.

EDIT: c'est marrant, mais la batterie optionnelle qui fait grimper la note à 650€ c'est justement une Li-ion de 1 kg...
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Nhut (./10) :
Oui, c'est ce que je me dis aussi, et en plus c'est le moins cher (si l'on excepte la Roue de Copenhague qui prend bien son temps pour arriver sur le marché).


Sauf que la roue, bah... c'est une roue. Elle semble très "intelligente" en effet, mais si tu veux juste un moteur elle ne s'adaptera pas partout, donc pas d'exception smile
Par contre, elle m'intéresse grandement.

tumblr_lflllpdOIY1qg1lf1o1_500.gif
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
paye nous ton ciclotron Nhut
Mais quel bricolage de fou trilove

Et comme tu vois Nhut, une simple roue est posée sur un pneu VTT tout en restant suffisamment efficace, ça ne doit pas être un gros problème.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Hmm, pas convaincu: http://ciclotron.forever.free.fr/pages.php?menu=5&i=le-Ciclotron-velo-moteur-tronconneuse
A ce moment la l'adhérence était très limite car le pneu de VTT n'est pas du tout lisse et donc très facile à user, la tronçonneuse usinait le pneu 'Va y avoir du pneu sur la planche!'. Maintenant le pneu est lisse et l'adhérence bonne.

Le bazar use le pneu pour augmenter l'adhérence...

Je viens de tomber sur ça: http://www.moteuretvelo.fr/64-kit-velo-motorisation-thermique-50cc.html
Un kit de motorisation thermique pour vélo, transformez votre vieille bécane en cyclomoteur! C'est sympa, c'est pas cher à l'achat, et ça coûte 2€/100km.
Mais ça fait rentrer votre vélo dans la catégorie des cyclomoteurs, avec toutes ces conneries qui vont avec sad
Je me demande, un moteur de 30 cm³, qui fonctionne avec l'assistance au pédalage et qui est bridé à 25 km/h, ça peut toujours passer pour un vélo?

- EDIT -
D'autre part je suis tombé sur le kit Solaris.
http://bromptonforum.conceptforum.net/t704-le-solaris-kit-moteurs-d-assistance-a-galet-pour-velos
http://cyclurba.fr/forum/14665/kit-solaris-80-euros.html?discussionID=1514
http://www.marchander.com/detail-95240.html
Dans le fond c'est un peu la même chose que le Mottrix, sauf que c'est beaucoup moins cher et qu'apparemment le galet n'abîme pas le "peuneuh". A 80€ le kit de base j'aurais pu trouver ça carrément bandant mais le monsieur qui le vend a l'air de faire ça de façon artisanale et n'a pas de site web avec toutes les infos sur son brol. ça aurait pu passer sans problème s'il n'était pas aussi inconstant dans ses offres: Solaris seul à 80€, Solaris + câblage pour 100€, le pack complet à 180€, le même à 200€ quelques jours plus tard et tout ça sur plusieurs sites différents! Il devrait standardiser et centraliser ses offres et composer CLAIREMENT le contenu de ses différents packs.

Point important, le monsieur ne fournit pas les batteries, c'est à nous de nous démerder avec (ce qui est pas plus mal), seulement il recommande une batterie de 40 ampères (?!).

Il a laissé son mail quelque part je crois, je vais essayer de le joindre pour lui poser 2~3 questions grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
vince (./5) :
plus qu'un e-Solex ?

Finalement plus. On a pas la liberté d'un vélo lorsqu'il n'y a plus de juice !
avatarSlammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo
Nhut (./18) :
Le bazar use le pneu pour augmenter l'adhérence...


Et avec un pneu de VTC ? ils ont une meilleure adhérence tout en restant crantés.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Les VTC n'ont pas des roues de 26 pouces pour autant que je sache.
Mais pour VTT il existe des semi-slicks, et même des slicks de très faible section.
Rah ils vendent des kits quasi complets sur ebay, pour 120~130€ fdpin (de Chine, on s'en doute bien embarrassed). Même avec la douane et l'achat de batteries, ça me reviendra beaucoup moins cher que le Mottrix. Bon évidemment j'aurai pas la même qualité, le même rendement et le même SAV mais c'est pas cher quoi cheeky

http://e-bike-diffusion.com/index.php?module=produit&prd_id=285
Un petit moteur qu'on fixe à proximité de la roue arrière et qui l'entraîne grâce à une chaîne. Ce modèle-là n'est pas compatible avec les vitesses du vélo, mais un autre bien.

En gros dans ces kits il manque la batterie, le système de détection du pédalage (obligatoire en France, mais pas en Belgique) et peut-être encore l'un ou l'autre élément.

Les seules choses qui me retiennent sont l'inadaptabilité du support moteur sur le cadre de mon pliant (mais ça s'arrange ça), et le manque de données sur ces moteurs (autonomie avec un certain type de batterie, vitesse, etc.).

EDIT: apparemment ces moteurs tournent avec à 11.5 ou 13.5 A, rien d'étonnant qu'ils conseillent l'achat de batteries d'au moins 12 Ah...
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Zerosquare (./11) :
Petite comparaison d'après mes souvenirs (je peux me renseigner davantage s'il faut) :

Poids et encombrement par unité d'énergie :
- Plomb : élevé
- Lithium-ion : faible

Robustesse électrique :
- Plomb : peut supporter des charges et des décharges brusques, ce qui se produit souvent pour des moteurs
- Lithium-ion : la décharge doit être contrôlée, et la charge encore plus (il faut absolument un circuit de contrôle précis pour ça)

Résistance aux variations de température :
- Plomb : bonne
- Lithium-ion : problématique dès qu'on s'éloigne des températures "d'intérieur" ; risque de mauvais fonctionnement, voire de destruction de la batterie

Vieillissement :
- Plomb : je ne sais pas trop, mais vu la durée de vie des batteries de voiture, ça ne semble pas trop être un problème
- Lithium-ion : se dégrade au fil du temps, à la fois du fait des cycles de charge/décharge, et aussi de réactions chimiques qui se produisent même si on ne se sert pas de la batterie

Risques :
- Plomb : dangereux en cas de court-circuit direct ou de perforation du boîtier (mais ils sont normalement robustes)
- Lithium-ion : risque d'explosion et d'incendie chimique en cas de charge ou de décharge mal maîtrisée (il y a un circuit de électrique contre ça, mais il y a toujours la possibilité qu'il tombe en panne), d'excès de température ou de perforation.

Bref les usages sont vraiment différents pour les deux types de batteries, je te recommanderais vraiment pas d'essayer.

Je lis un peu partout que les batteries au plomb sont beaucoup moins efficaces dans le froid, or en Belgique il va pas faire super chaud en janvier-février grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Genre combien ? Je doute qu'il fasse si froid que ça... Les batteries des voitures fonctionnent très bien sauf cas extrême (pour nos régions) cheeky
Oui voilà, les batteries au plomb n'aiment pas le froid trop prononcé non plus (d'ailleurs les garagistes se frottent les mains quand les hivers sont rigoureux grin), mais ça reste acceptable. Alors que pour les Lithium-Ion, il faut apparemment carrément éviter de les recharger quand la température est en-dessous de 0 °C.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Zerosquare (./25) :
(d'ailleurs les garagistes se frottent les mains quand les hivers sont rigoureux biggrin.gif )
bien sûr, ils se réchauffent embarrassed
Zerosquare (./25) :
Alors que pour les Lithium-Ion, il faut apparemment carrément éviter de les recharger quand la température est en-dessous de 0 °C.


Je te rassure, chez moi il fait plus de 0° cheeky (mais peut-être qu'en effet si le moteur est réversible et que je me prends une descente en hiver, ça pourrait abîmer la batterie)

Ici le thread très intéressant d'un gars qui a récup' un VAE abandonné (cocu va!) et qui l'a retapé:
http://www.econologie.com/forums/reparation-d-un-velo-scooter-hybride-electrique-chinois-vt7089.html

Moi aussi je veux trouver des VAE abandonnés sad
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Ça ne doit pas être facile à entraîner des pneus pareils... Ni pour le moteur, ni pour les jambes.
Zerosquare (./11) :
Petite comparaison d'après mes souvenirs (je peux me renseigner davantage s'il faut) :

Poids et encombrement par unité d'énergie :
- Plomb : élevé
- Lithium-ion : faible

Robustesse électrique :
- Plomb : peut supporter des charges et des décharges brusques, ce qui se produit souvent pour des moteurs
- Lithium-ion : la décharge doit être contrôlée, et la charge encore plus (il faut absolument un circuit de contrôle précis pour ça)

Résistance aux variations de température :
- Plomb : bonne
- Lithium-ion : problématique dès qu'on s'éloigne des températures "d'intérieur" ; risque de mauvais fonctionnement, voire de destruction de la batterie

Vieillissement :
- Plomb : je ne sais pas trop, mais vu la durée de vie des batteries de voiture, ça ne semble pas trop être un problème
- Lithium-ion : se dégrade au fil du temps, à la fois du fait des cycles de charge/décharge, et aussi de réactions chimiques qui se produisent même si on ne se sert pas de la batterie

Risques :
- Plomb : dangereux en cas de court-circuit direct ou de perforation du boîtier (mais ils sont normalement robustes)
- Lithium-ion : risque d'explosion et d'incendie chimique en cas de charge ou de décharge mal maîtrisée (il y a un circuit de électrique contre ça, mais il y a toujours la possibilité qu'il tombe en panne), d'excès de température ou de perforation.

Bref les usages sont vraiment différents pour les deux types de batteries, je te recommanderais vraiment pas d'essayer.

Tu oublie un truc très importants (c'est d'ailleurs pour ça qu'on reste sur des batteries au plombs sur les voitures) :

Une batterie au plomb est capable de restituer une puissance énorme en très peu de temps (et meme plus important que la limite "théorique" de la batterie), la ou tu va faire sauter une batterie basé sur le lithium (IonLi ou LiPo peux importe)

C'est ce qui permet d'utiliser le démarreur sur une voiture, une batterie Lithium ne pourrais pas tenir sur les quelques secondes de monté en charge. (la puissance demandé est énorme)
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Godzil (./29) :
Une batterie au plomb est capable de restituer une puissance énorme en très peu de temps (et meme plus important que la limite "théorique" de la batterie), la ou tu va faire sauter une batterie basé sur le lithium (IonLi ou LiPo peux importe)
Zerosquare (./11) :
- Plomb : peut supporter des charges et des décharges brusques- Lithium-ion : la décharge doit être contrôlée
Mais c'est vrai que j'aurais dû être plus explicite wink
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo