Hello,
Je débarque et peut-être est-ce encore un hoax vieux comme internet, mais je viens de recevoir un mail qui parle des messages "subliminaux" visibles sur les chèques de toutes les banques françaises. Je n'ai pas de chèque sur moi donc je n'ai pas pu tester, mais une petite recherche Google donne beaucoup de résultats.
Pour résumer : il y aurait écrit, en caractères microscopiques et sur tous les chèques de n'importe quelle banque française, la phrase "L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait".
Voilà par exemple un des nombreux liens sur lesquels on tombe facilement avec une recherche :
http://www.blog2buzz.com/2008/07/02/message-subliminal-sur-tous-vos-cheques-en-voici-la-preuve/
Je n'ai pas (encore) regardé par moi-même sur un chèque mais comme c'est facilement vérifiable je suppose que l'info est vraie. En revanche, je n'ai trouvé aucune explication sur la présence de ce message à part les théories habituelles sur le NOM, la franc-maçonnerie et autres illuminati (la seule hypothèse non-conspirationniste que j'ai lue est que cette ligne sert de protection anti-fraude, mais ça n'explique pas pourquoi c'est la même sur tous les chèques). Vous avez déjà entendu parler de cette histoire, et si oui vous avez des réponses ou des suggestions ?
). Il me semble que c'est écrit dans les lignes qui barrent le chèque, et peut-être dans celles qui servent de support pour écrire je ne sais plus.
, ils avaient des monuments en filigrane et non cet immonde logo LCL), et bon c'est une phrase qui est objectivement en rapport avec l'euro donc son choix semble logique (de même que sur le billet Saint-Exupéry ça parlait du petit prince).

\o/

)
Fichier joint :
mais peut-être qu'il y a juste du javascript qui marche pas chez moi, chais pas
)
. En plus je me souviens que je confondais le 100 et le 200
— ceci dit ça m'arrive aussi et même davantage avec 10 euros et 50 euros, mais bon je manipule normalement pas de billets de 50... (ce qui fait que ça m'arrive d'autant plus parce que j'ai pas l'habitude, mais bon))
)