Tiens ça rejoint quelque chose qui me titille: on fait appel à des sociétés privées pour des grands travaux, il me semble pour 2 raisons:
- éviter l'endettement public en faisant réaliser les investissements par ces sociétés.
- diminuer le prix payé par les consommateurs en utilisant des organisations plus efficientes qu'une structure publique.
Ces sociétés n'ont pas la trésorerie pour financer elle-mêmes ces travaux, donc j'imagine qu'elles montent des consortiums avec des banques. Ce prêt accordé par les banques n'est pas gratuit bien sûr, il se fera donc à un certain taux d'intérêt. Or si ce taux est supérieur au taux obligataire de l'Etat, les consommateurs remboursent donc un emprunt plus cher que s'il avait été public.
De plus, il reste à mon avis à prouver que dans un contexte de gestion à long terme comme pour une autoroute, les sociétés privées sont à la fois plus efficaces et plus efficientes qu'une entreprise publique (je ne le pense pas, mais je parle ici de recherche étayée et non d'opinions). Sans compter qu'il faudrait que ce gain compense les sous dûs aux actionnaires de la société privée (et c'est pas petit, les dividendes c'est dans les 40-50% du résultat net).
Bref, à moins que je ne passe à coté d'éléments importants, j'ai l'impression que l'automobiliste se fait tondre à chaque fois qu'il passe au péage
