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Pour ceux qui avaient suivi, bon ben je sais pas à quelle hauteur mais en tous cas je vais pas être remboursé entièrement pour les soucis qui me sont arrivés en Chine sad
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Fait un cadeau a ton patron/HR/Jesaispasqui, un petit tanto avec un mot "merci pour le remboursement partiel pour les emmerdes que vous m'avez cause" il comprendra le message.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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(j'avais pas eu le temps de tout rédiger) Je me suis entretenu avec une personne de la compagnie* concernant le paiement de mon avion raté, du retour Chine->US et des conséquences.
* Bien sûr c'est la gentille secrétaire, le patron ne prendra pas cette peine, et même au final je peux pas lui mettre la faute dessus, c'est un gros bordel de petites sous-boîtes où chacun a fait un peu et délégué aux autres, et au final plus personne ne savait qui était en charge de quoi.

Basiquement leur idée est que c'est ma faute parce que les soucis lors du deuxième voyage en Chine ne peuvent découler que de mon premier overstay. Donc tout revient initialement au fait que je n'ai pas fait mon ESTA assez rapidement. Donc ils veulent ne payer qu'une partie de mon second vol, je ne sais pas quoi mais genre la moitié. L'idée est que (supposément) comme au Japon la compagnie et l'employé sont une collectivité, il est normal pour l'employé d'assumer les conséquences de ses fautes qui font perdre de l'argent à la compagnie, ou alors en commun.

Mais le truc dans l'histoire c'est que justement dû au bordel de compagnies la structure qui m'a engagé est une petite "venture" qui doit faire avec très peu d'argent. Donc au final c'est pas facile parce que je leur ai déjà coûté beaucoup (salaire, vols, engagement via recruteur). Je suis empathique, et pour un peu ça pourrait me donner l'impression de faire ma princesse. Mais ça me donne une idée de pourquoi/comment la compagnie tourne : en gros tous sont très près de leurs sous et habitués à bosser avec ça. Bon pour le coup j'ai été assez désagréable et même menaçant et je regrette (ça ne peut pas faire de bien, de toute façon elle ne peut rien faire, et en plus ça m'a épuisé et foutu dans un état négatif). Et je peux voir comme un truc culturel d'être près de ses sous (assez valide au Japon, où si ton Ramen coûte 581¥ contre 597¥ chez le concurrent c'est pas pour rien ; en Suisse ils regardent "bon ok on a pour 1.20 balles d'ingrédients, on en fait tant par jour et on paie tant le cuisinier, bon ça fait 3.70 francs environ. Allez CHF 15.-- au menu"), mais pour autant. Ils divisent juste en plein de petites boîtes chacune avec un minimum de budget pour tourner et une épée de Damoclès, avec un transfert des talents d'une à l'autre, des gens pleins de bonne volonté habitués à bosser près de leurs sous (condition existentielle de la structure dont ils sont responsables de toute façon). Apparemment même le boss voyage en economy.

Je suis sûr que le groupe a de l'argent pourtant (je sais qu'ils ont acheté un building entier cette semaine comme investissement), et je crois que ça marche assez bien leur bordel. Ils mettent juste la pression sur les structures individuelles en leur donnant le minimum je suppose. Après que je fus menaçant (pas sûr que j'aie envie de poster publiquement ce que j'ai dit) et aie entre autres dit que c'était beaucoup d'emmerdes qu'ils faisaient pour une histoire d'un mois de salaire, elle m'a dit que ce n'était pas une petite décision en matière d'argent. Quoi qu'il en soit, je suis un peu dégoûté, et peut être que c'est vrai après tout que je pourrais être plus empathique.
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Si ils divisent pour mieux régner, c'est leur problème structurel, ce n'est donc pas une collectivité.

Si c'est chacun pour soit mais tous pour un quand ça les arranges, et bien fuck off.

Tu n'as pas à prendre sur toi le bricolage d'escales qu'ils t'ont imposés.

Ni de la politique douanière de la Chine-USA-Japon-whatever...

Précise leur que tu n'es pas bénévole dans une ONG.

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Si eux sont près de leurs sous, ils devraient aisément comprendre que tu puisses l'être aussi. Faut pas te sentir mal parce que tu exiges de la boite qu'elle te donne ce quelle te doit. Ce n'est pas la secrétaire qui va te donner l'argent de sa poche, donc si ça rechigne, c'est que c'est la politique de la boite (ou bien elle fait du zèle), c'est donc volontairement que cette ambiance malsaine s'installe. C'est inacceptable.
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farpaitement.jpg

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Bon euh...
Comment dire ?

Je reçois un bug dans le tracker, "blablabla, ces données ne sont pas bonnes sur nos commandes passées, pouvez-vous faire une update dans la base de données dans le cas où le statut est ainsi et la date ainsi ?"

Donc je fais une petite update SQL, avec la condition qui va bien :
set statut = E where statut in (A, B, C) and date < DRésultat, 360 lignes modifiées.

Et deux heures plus tard, mon collègue me dit, à propos du bug qu'il a pourtant remarqué que je m'étais attribué la correction, qu'il a fait la modif demandée par le client.
Ce à quoi je lui réponds que ça n'a servi à rien, puisque les données ont été changées il y a peu. Ah mais non, répond t-il, il y a eu... plus de 4600 lignes modifiées.
J'ai une petite crainte, et demande à voir sa requête :
set statut = E where statut = A or statut = B or statut = C and date < D
Vous la voyez la connerie ? au lieu de (A or B or C) and D, on a A or B or (C and D)
Et hop, 4600 lignes de commandes au statut modifié, dont le statut initial est maintenant inconnu.
Bon, on va se baser sur les logs pour retrouver l'évolution de ces commandes... mais les logs n'enregistrent que la création et modification des commandes, sans infos précises.
On n'a plus le choix, tant pis pour quelques dizaines de commandes dans la journée qui seraient désordonnées, sauvons le plus gros, récupérons le tout depuis le backup.
Sauf que notre prestataire n'a pas de backup pour ce site. Euh... pourquoi ? parce que le client fait ses propres backups. Ah bon...
Sauf que le client ne fait PAS de backup. Son ancien outil en faisait automatiquement, ce qui n'est pas le cas de l'outil qu'on lui a créé, n'ayant pas été demandé.

Et putain, de penser à tant de données importantes (quand on parle d'achat/vente, toujours) sont maintenant inexploitables à cause d'une requête écrite à la va vite par quelqu'un qui voulait corriger ce que j'avais déjà corrigé, merde quoi !

Enfin... on respire. Grâce à des irrégularités sur la façon dont fonctionne notre système, on a pu rétablir la quasi-totalité des commandes ratés. Mais MERDE quand même !
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Moralite ne jamais faire directemetn des updates dasn une BDD... smile
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RHJPP (./844) :
Si eux sont près de leurs sous, ils devraient aisément comprendre que tu puisses l'être aussi. Faut pas te sentir mal parce que tu exiges de la boite qu'elle te donne ce quelle te doit. Ce n'est pas la secrétaire qui va te donner l'argent de sa poche, donc si ça rechigne, c'est que c'est la politique de la boite (ou bien elle fait du zèle), c'est donc volontairement que cette ambiance malsaine s'installe. C'est inacceptable.
+1

Brunni, si tu te solidarises avec le capital, tu as déjà perdu! Vive la lutte des classes!
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849

Regle 1 jamais de requetes directes en base
Regle 2 jamais de requetes directes en base
Regle 3 jamais de requetes directes en base
Regle 4 jamais de requetes directes en base
Regle 5 jamais de requetes directes en base
...


...

850

Ben le problème vient du fait que je ne peux pas prouver que la boîte me devrait ce montant. Pour eux c'est ma faute parce que j'ai pas rempli l'ESTA à temps. Ils ne veulent pas entendre que c'était pas supposé être à moi de penser à ça, ils disent que dans leur structure chacun est responsable et que c'est comme ça que ça marche. Habituellement de sont même les employés qui réservent leur billet, s'occupent de tout puis font un expense report. Ils s'attendaient à la même chose de moi.
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851

squalyl (./849) :
Regle 1 jamais de requetes directes en base
Regle 2 jamais de requetes directes en base
Regle 3 jamais de requetes directes en base
Regle 4 jamais de requetes directes en base
Regle 5 jamais de requetes directes en base
...


...commit;
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

852

LE décalage entre la théorie et la pratique grin

853

Brunni (./850) :
Ben le problème vient du fait que je ne peux pas prouver que la boîte me devrait ce montant. Pour eux c'est ma faute parce que j'ai pas rempli l'ESTA à temps. Ils ne veulent pas entendre que c'était pas supposé être à moi de penser à ça, ils disent que dans leur structure chacun est responsable et que c'est comme ça que ça marche. Habituellement de sont même les employés qui réservent leur billet, s'occupent de tout puis font un expense report. Ils s'attendaient à la même chose de moi.
Tu étais déjà leur employé à ce moment ?

Depuis combien de temps ?

Tu étais au courant de leurs us et coutumes ?

Tu avais accès à leur bureaucratie pour t'occuper de ça ?

Si tu dois t'occuper des contrats, profite pour rajouter un 0 au cul de ton salaire.

854

Meowcate > pencil avec les autres : jamais de modifs en production, et toujours un backup.
Ce n'est pas la faute du gars qui est passé derrière toi : ça arrive à tout le monde de faire une erreur. Le vrai problème, c'est que le fonctionnement puisse être complètement planté par une erreur prévisible comme celle-là : statistiquement, ça n'était qu'une question de temps avec que ça se produise.

Brunni > sacré sac de nœuds :/ Je compatis.
(
Brunni (./842) :
pour un peu ça pourrait me donner l'impression de faire ma princesse.
Bah, "Princesse Brunni", ça sonne comme un nom de jeu vidéo japonais justement ^^)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

855

Brunni, pourquoi chercher à prouver que c'est de la faute de ta boite ? Le problème n'est pas là. Tu as eu des frais dans le cadre de ton travail, donc ce n'est pas à toi de payer.
Imaginons que ce fut bien à toi de remplir le document et que tu aies fait une erreur. Et alors ? Imaginons que tu aies introduit un bogue (sans faire exprès) dans le logiciel que tu développes, aurais-tu dû t'attendre à une retenue sur ton salaire qui compenserait le coût du débogage et du retard de développement induit ? Non. Les erreurs, ça arrive et c'est à la charge de l'employeur. Toi tu fais de ton mieux. Bah là, c'est pareil.
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856

Il est au Japon, le pays de la vache harakiri...

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Sauf que tout dépend où s'arrête "le cadre du boulot". Si (par exemple) une boîte vous propose de changer de poste et que vous devez déménager, est-ce que c'est à la boîte de payer le prix du déménagement, et de s'arranger avec les déménageurs si un objet est cassé et qu'il y a un litige ?

Ici c'est pas clair : Brunni pensait que c'était à la boîte de tout prendre en charge, la boîte pensait que c'était à Brunni de se débrouiller. À moins qu'il y ait un document écrit quelque part qui tranche la question de façon claire, c'est un avis contre un autre, autrement dit ça peut très vite tourner au dialogue de sourds.

D'autre part, vous semblez oublier que Brunni a été embauché relativement récemment, et fraîchement expatrié au Japon. Il peut faire le forcing, mais avec le risque de se faire virer, ou mettre au placard pendant longtemps. Ça ne légitime pas le comportement de la boîte pour autant, mais c'est un risque qu'il faut garder à l'esprit.
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Zerosquare (./858) :
Sauf que tout dépend où s'arrête "le cadre du boulot". Si (par exemple) une boîte vous propose de changer de poste et que vous devez déménager, est-ce que c'est à la boîte de payer le prix du déménagement, et de s'arranger avec les déménageurs si jamais un objet est cassé pendant le transport ?
Je dirais que oui. Il y a deux mois, un ami s'est vu proposer un poste à Cambridge. La boite lui a payé le déménagement et le logement temporaire sur place pour lui laisser le temps de trouver un logement. Même pour passer un entretien, on propose généralement le remboursement des frais de déplacement (avion ou autre).
Zerosquare (./858) :
Ici c'est pas clair : Brunni pensait que c'était à la boîte de tout prendre en charge, la boîte pensait que c'était à Brunni de se débrouiller. À moins qu'il y ait un document écrit quelque part qui tranche la question de façon claire, c'est un avis contre un autre, autrement dit ça peut très vite tourner au dialogue de sourds.
Il me semble que la boite qui emploie Brunni l'a envoyé en mission à l'étranger (le logement est fourni par exemple) et qu'il est donc maintenant de retour. J'aurais donc tendance à considérer que le voyage est entièrement à la charge de l'employeur.
Zerosquare (./858) :
D'autre part, vous semblez oublier que Brunni a été embauché relativement récemment, et fraîchement expatrié au Japon. Il peut faire le forcing, mais avec le risque de se faire virer, ou mettre au placard pendant longtemps. Ça ne légitime pas le comportement de la boîte pour autant, mais c'est un risque qu'il faut garder à l'esprit.
Brunni est grand, et ne va pas aller casser la gueule de la secrétaire parce que ça aurait été suggéré ici. J'espère. Je lui conseillerais d'être pragmatique et de faire ce qui est le mieux pour lui, pour maintenant et pour plus tard. Maintenant, et c'est un avis personnel, je n'envisagerais pas de rester dans cette société très longtemps.
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860

RHJPP (./859) :
Je dirais que oui. Il y a deux mois, un ami s'est vu proposer un poste à Cambridge. La boite lui a payé le déménagement et le logement temporaire sur place pour lui laisser le temps de trouver un logement. Même pour passer un entretien, on propose généralement le remboursement des frais de déplacement (avion ou autre).
Aux USA par exemple ce que tu décris est relativement courant, en France ça l'est nettement moins. Au Japon je ne sais pas.
RHJPP (./859) :
Il me semble que la boite qui emploie Brunni l'a envoyé en mission à l'étranger (le logement est fourni par exemple) et qu'il est donc maintenant de retour. J'aurais donc tendance à considérer que le voyage est entièrement à la charge de l'employeur.
Malheureusement, un argument "de bon sens" n'a pas toujours beaucoup de poids face à une entreprise qui a probablement un service juridique.
Zerosquare (./858) :
Brunni est grand, et ne va pas aller casser la gueule de la secrétaire parce que ça aurait été suggéré ici. J'espère. Je lui conseillerais d'être pragmatique et de faire ce qui est le mieux pour lui, pour maintenant et pour plus tard. Maintenant, et c'est un avis personnel, je n'envisagerais pas de rester dans cette société très longtemps.
Personne ne parle pas d'aller casser la gueule de la secrétaire (ce serait idiot, et ça ne servirait à rien : ce n'est pas de sa faute). Mais quand tu es à l'étranger, dans une autre culture (et à fortiori si tu veux y rester), tu n'as pas autant de liberté d'action que tu peux en avoir chez toi, toute notion de ce qui est "juste" mise à part.
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Brunni (./850) :
Habituellement de sont même les employés qui réservent leur billet, s'occupent de tout puis font un expense report. Ils s'attendaient à la même chose de moi.
Ah bon? Pourtant ce sont bien eux qui ont voulu t'envoyer à travers la moitié de la Chine au lieu de te donner un vol direct. S'ils t'avaient dit tout de suite de réserver ton propre billet, tu n'aurais jamais pris cette route absurde.
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Oui, ce que j'ai dit en 843, merci smile

863

Je ne peux pas faire grand chose parce que ces arguments sont du bon sens, je n'ai pas de base légale (genre un article du travail Japonais) pour le prouver pour l'instant.

En plus ça me vide mon énergie (l'émotion de résistance est est puissante mais encore plus consommatrice que celle de peur), ce matin j'ai écrit un mail que je n'ai pas envoyé pour résumer les points pour lesquels je pense que je devrais recevoir la totalité de cet argent mais mentalement ça m'a épuisé l'énergie de la journée. Je fais probablement mieux d'oublier et trouver une meilleure boîte. Au moins ça rendra facile la démission, s'ils me font me sentir mal de les abandonner je leur dirai de demander à leur patron la définition du respect.

(Le mail en question, avec des points mentionnés par vous aussi :
NSFW (pas sûr pour le travail)
Also, regarding what we spoke about, there are a few additional points that I wanted to mention, there again between us:
1. Even if the fault was shared (which I don't agree), the one who has had to endure the consequences and punishment resulting from the bad communication, too cheap and too short-noticed flight planning is me. I'd gladly have Lan or anyone else from the management be stuck in China with armed military watching over them and also losing the opportunity to visit or do business in that country in the future because of a business trip and be happy with a 50% compensation from the company.
2. Additionally, in no written occurrence have I been designated responsible for the trip like we spoke yesterday (it has never been mentioned to me in any document that was forwarded to me at that point; I can prove that and it's an important fact). I was new, and if it was clear that I was responsible for that, I would have taken tickets a week later, not through unknown CN cities, etc. and IN THAT CASE accept responsibility for whatever bad happened (not legally, but from person to person).
3. Between us, the fact that the sub-company runs with very small capital and is not able to indemnise me is not my problem. First, the group has the money and is responsible or has interest in the venture, I have no doubt there's a way to negotiate if needed. Second, one doesn't do something unless they have the means to not only pay for it but also be ready for unexpected consequences. For instance, if I have 20000$ capital, I won't leave my job and choose to live 1 year in USA. Or I could, but if something bad happened (like a medical issue), I'm the only one to blame. Had I done it anyway, there is a well-defined legal environment to cover those who like me risk money they don't have and refuse to live up afterwards.
4. This is a paid job, which means that in the end of it I should be compensated to the extent of what is written on the contract: ∂(money I have after - money I have before) = salary, regardless of what unfortunate happened in the frame of the job. If you do a mistake and the company loses money, you won't pay for that loss, the same way the company will not reward you if they earn a big contract thanks to your exceptional work. Management/shareholders take up on that. Additionally, in Switzerland there's articles in the Labor code (Arbeitsgesetz) who state that the employer is entirely responsible for the employee on his way to work, including business trips. I don't know yet, but I'd be surprised such a clause doesn't exist in Japan.
5. There are other reasons for which the bad organisation within the company made me lose money during the trip. For instance, I've been told after having accepted the offer and moved to the US that I wouldn't get insurance until my Japanese contract. For that, I needed to revert my cancellation at my Swiss insurance and pay an extra 3 months to be covered in case something bad happened (I'm still paying btw since I've still not be given the go about the health check and all, so that totals to 4 months and counting, for more than 1000$). In any case the bad organisation of the company has a whole lot more consequences than mere 3000$ money, if you account for personal damage and surrounding stuff. If the company was to pay only half of that, that would still largely fill the whole 3000$ extra trip costs.

That's my view on it, adding up to what has been discussed yesterday. Although there's a lot of common sense there, I believe some arguments have an official value. Hopefully I can calmly sort them out and bring them in a clearer fashion in the future.
)
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je trouve que ce mail est trop long et donne trop d'opinions perso. Si je l'avais écrit, je serais resté beaucoup plus direct et factuel, sans longueurs qui ressemblent a des prétextes, de facon a ce que le contenu de la requête soit indiscutable :

-argent perso avancé dans le cadre du taf DOIT etre remboursé comme frais de déplacement
-éventuellement préjudice moral subi par réservation mal gérée par personnel et infos non transmises

=> remboursement

Quitte a chercher de l'assistance légale, ca doit bien exister sans avoir a débourser des k$, non?

865

Zerosquare (./860) :
Aux USA par exemple ce que tu décris est relativement courant, en France ça l'est nettement moins. Au Japon je ne sais pas.
C'est le cas aussi dans la fonction publique : suite à une mutation (ou même un concours interne, d'ailleurs, c'est dire) tu as droit à un forfait kilométrique en fonction du nombre de membres de ta famille. En général, ce n'est pas ça qui va couvrir tous tes frais (surtout si tu prends un transporteur), mais ça aide pas mal.
Ah si, ceux qui sont envoyés en DOM/COM touchent le pactole, en général cheeky
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866

Merci pour ton avis Squalyl. J'ai mieux fait de pas l'envoyer je suppose.

Je ne sais juste pas comment "prouver" (ou sur quoi baser) l'argumentation que même les difficultés que j'ai eues restent du domaine du travail. Quelque part si j'étais par exemple resté dormir chez moi le jour du vol, ce serait un peu bizarre de tenir la compagnie pour responsable. Et alors tout reposerait sur le jugement très subjectif du fait que je suis de bonne foi en n'ayant pas pensé à faire l'ESTA immédiatement.
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Il y a une difference notable entre rater son vol qui est ta responsabilité, et faire que le déplacement professionel se passe bien, qui est de la responsabilité de ton employeur, sinon c'est qu'ils ne veulent pas que tu te déplace.

Bien sur qu'il y a une limite ou c'est plus de la responsabilité de ton employeur, mais la tienne, comme par exemple plutot que d'aller prendre ton avion tu decide d'aller jouer au backgammon (en 7 nvg) c'est de ta faute. Au pire si ton employeur ne veux pas s'occuper de la paperasse, il doit te le dire, ce n'est pas toi qui a décidé d'aller dans ce pays etranger pour y bosser, mais ton employeur qui requiere de toi de faire ca, c'est donc de son obligation de faire que tout sois en regle.
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Tu es sûrement assuré (je suppose) pour ton logement là bas, cette assurance n'inclue pas une assistance juridique ? En france, c'est le genre de contrat qui coûte une 100aine d'€/an et qui te donne accès à des conseillers, qui vont même parfois pouvoir engager les démarches pour toi si besoin.

Sans quoi, vu que tu es toujours client de ton assureur suisse, vois avec eux si par hasard, tu n'as pas ça dans ton contrat.

ça ne t'oblige pas à attaquer ton employeur, évidement, mais les assureurs auront des chances de pouvoir te répondre sur le fond de ton problème, et sur ce que tu es en droit de réclamer ou non
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

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Je doute qu'un assureur suisse soit compétent faces au lois japonaises mais bon..
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Sans parler de connaître le code sur le bout des doigts (et si l'assureur japonais ne propose pas ce genre de services), ils doivent avoir assez facilement accès aux ressources documentaires, avec en plus une certaine facilité de lecture, vu qu'ils baignent dans les textes à longueur de journée
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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