Hippopotame (./48638) :
Tiens les fans de l'evopsy n'ont pas pigé un truc très important mais très subtil à propos de la mémétique, qui fait que l'évolution neurologique n'obéit plus à la seule sélection naturelle. (en plus bien sûr de n'avoir pas pigé que le cerveau, contrairement au foie ou aux reins, n'a pas de plan hardcodé dans les gènes et se construit en fonction des stimulus - on chercherait en vain le gène qui code la zone de la lecture/écriture...)
pareil que mou², j'aimerais que tu développes. Parce que de Darwin aux néo-darwinisme, ça va quand même assez bien. En fait il me semble qu'il y a deux pièges :
1/ nous prendre pour des fourmis et penser que tout est hardcodé dans le cerveau jusqu'à un point ridicule (le gène des jeux vidéos.... )
2/ nous (notre cerveau) prendre pour une machine qui serait passé totalement "au-dessus" de l'évolution par la culture/les mèmes, et donc on serait juste une machine "culturelle" vide à la naissance qui pourrait s'écrire en entier... (en très gros, la théorie des culturalistes )
Pour le 1/ c'est évidemment ridicule puisque l'on connait depuis longtemps les capacités d'apprentissage et d'adaptation du derveau etc.
Pour le 2/ c'est à peu près aussi ridicule; on sait depuis longtemps que l'homme a aussi ses instincts (qui peuvent être sublimés/recouverts par la culture) les plus élémentaires qui sont à l'œuvre dans bien des choses qu'il fait. Le cerveau n'est pas entièrement hardocdé mais il y a bien un hardcodage initial ( qui permet justement qu'il fonctionne ensuite ^^ ) : entre un ramassis de neurones aléatoires et un cerveau de bébés, y'a une différence...
Un des argument importants, évidemment, c'est de dire que l'homme descend d'espèces qui, comme tous les mammifères, sont largement hardocdés pour les comportements : alors la culture repasse par-dessus, OK, mais ne l'efface pas.
Je sais pas, par exemple, il y a bien chez l'homme une pulsion animale de vie. Alors on peut dire : mais certains se suicident ! même des jeunes en bonne santé ! Même si ça prouve qu'effectivement le mèmétique peut être parfois plus fort que les instincts hardocdés.... ça reste exceptionnel et littéralement
surhumain.
L'homme, à mon sens, c'est le résultat d'un recouvrement culturel du hardcodage génétique.... donc la culture donne beaucoup de possibilités mais pas une infinité, on ne peut pas aller
contre la hardcodage trop violemment. Bon, je sais pas, il suffit de penser à quand on bande pour bien comprendre ce qu'il y a d'instincts en nous
