vince Le 06/12/2012 à 09:34 !call The_Cure
--- Call : The_Cure appelé(e) sur ce topic ...
il y a déjà un bouton flash qui fait ça, The_Cure l'a déjà posté plusieurs fois
Dyslexic man walks into a bra
*Ba Dum Tsss*
C'est typiquement le genre de trucs dont j'adore l'idée à 100% mais que j'oserais pas. La Dempster Highway en hiver faut être taré... Y'a personne sur 1000km à part quelques routiers shootés aux amphèts. Et puis rien que d'y arriver ça a pas l'air triste.
Pour des considérations concrètes, lire le blog du type qui est allé à Whitehorse. Dans le Yukon y'a des gars qui font du vélo toute l'année, à Whitehorse et Dawson City (y'a même des vélocistes ouverts toute l'année). Il est évident qu'il faut se préparer.
Je n'ai pas d'expérience en vélo par grand froid mais en randonnée hivernale en montagne on évite justement d'être trempé. Ça veut dire une couche pour évacuer l'humidité près du corps, style laine merinos, et une couche thermique très respirante par dessus. C'est tout, l'effort suffit à rester chaud. A adapter selon le vent, c'est lui qui est chiant en fait plutôt que le froid directement. Pour les pieds et les mains, on utilise une couche complètement étanche entre la première couche et les couches isolantes, pour ne pas les mouiller et qu'elle gèlent. Ca évite d'avoir à marcher avec des glaçons au lieu de godasses, surtout après plusieurs nuits. Cette couche peut être un bête sac plastique de supermarché, ça marche très bien.
Sans vouloir me lancer des fleurs, c'est concret ce que je raconte (pas du fantasme, j'étais à la même lattitude) mais sans les 3km de blabla tldr. Maintenant je peux aussi bien fermer ma gueule.