06/10/03
ffa - options standards sauf 70% eau
Ful:Ramses, Yoyo:César, SM:Hannibal, Kibu:Brennus (!), l'europe de l'antiquité en somme...
Pas d'aztecs, pas de zulus, hannibal semble, avant le coup, posséder les clés de la partie contre des adversaires qui ont besoin de ressources pour leurs unités spéc.
Une carte en U grossier avec 2 points d'étranglements: au centre O et au centre E. Les celtes et les egyptiens à l'O et les carths et les romains à l'E. le décor est planté.
Voilà ce qui s'est passé de mon point de vue.
Je part avec du gibier à mes côtés et j'envisage alors une attaque immédiate: donc production guerrier-archer-?-. Je n'incorpore pas mon travailleur même si le terrain n'est pas trop mal car j'en n'aurais besoin pour ma route vers l'hypothétique ressource de fer.
Je suis la rivière qui borde ma capitale vers le S et je vois rapidement un peu de désert: du ramsès dans le coin, sans doute.
Une bordure jaune à environ 8 cases, bingo ! Mon objectif: l'éliminer le plus rapidement possible. Je ne tiens pas à me faire voir et recul mon guerrier vers un 2eme site de gibier près de ma capitale que j'ai choisi pour ma deuxième ville à *1* case de ma capitale. Donc la production devient: guerrier-archer-colon-caserne-guerrier-archer-?- . Science au maximum vers le Fer.
Maintenant il faut espérer que Ramsès ne me trouve pas et qu'il construise un colon affaiblissant ainsi sa production. Il faut aussi qu'aucune autre civ ne me découvre, ce qui compliquerait les choses.
Se produisent alors 3 évs. déterminants : je vois la bordure égyptienne s'agrandir avant ma propre bordure (Ramses à sans doute fait geurrier+temple concordant avec ce qu'a dit Ful avant la partie sur sa nouvelle technique), puis Ful produit effectivement un colon, enfin je découvre du fer à 4 cases sur une colline: je vais bâtir ma 3ème ville dessus à *1* case de ma 2ème.
Pendant ce temps, je ne perds pas de tours et j'envoie un archer et un guerrier chez Ful avec mouvement en fin de tour. Je chipe au passage son travailleur. Et il annonce qu'il vient de perdre son colon contre les barbares: psychologiquement il doit être mal...
A la découverte de Fer je convertit tout ma science en or et je mise tout sur un unique upgrade d'un geurrier vétéran, il faut 40 ors. Il faut aller vite d'autant plus que Ful vient de m'attaquer avec un char: il perd le combat et je me repli (je serais curieux de connaître son état d'esprit à ce moment là) ! Cependant je n'ai pas la tech pour savoir ou se trouve sa ressource !
Prochaine étape de l'assaut qui doit être décisif: un mouvement sur la diagonale de capitale.
Mais là j'ai plus le temps de raconter la suite je vais bouffer
-de retour sur le Net, Réédition-
- Zyg: c'est drôle je viens de réaliser effectivement que mon vocabulaire tournait autour de la bouffe - je devais avoir faim en écrivant le passage précédent
- Ful: pour la position des chevaux tu as du être surpris par mon retrait sans même un seul pillage, et oui je n'avais pas la tech. Roue. Ca se joue vraiment à pas grand chose n'est-ce pas ?
Je viens de m'apercevoir que tu as construit sur le bétail: attention cela *annule* le bonus de nourriture
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J'attaque donc avec (archer-guerrier-E.celte) vétérans et j'en profite pour ramener mes 2 unités repliés sur la montagne de Ful. Mon E.celte à le temps d'attaquer en premier et il perd 2 points de vie contre un guerrier vétéran fortifié
. Au tour suivant je vois un lancier vétéran mais la chance est avec moi puisque mon archer en vient à bout presque trop facilement (la roue tourne ?). Puis le reste des défenseurs sont éliminés.
Prochain objectif sécuriser le térritoire conquis.
Le point ici est de construire assez d' E.celtes. Pour cela rien de mieux que l'upgrade de guerrier, je confie donc à ma 4eme ville (distance 3.5) cette tâche en prenant soin de ne pas la relier au réseau de fer.
En explorant, je découvre le premier point d'étranglement C.O et la bordure des romains: abstinence de tout contact car je ne peux pas encore m'opposer à d'éventuels Légions pillards surtout que carths mène allégrement aux points et qu'aprés l'élimination de Ramsès ils peuvent se lier contre moi. Pour vivre en paix il vaut mieux vivre caché.
J'entraîne 4 E.celtes élites près des camps barbares que je chouchoute et les envoie au point C.O. Mes forces deviennent conséquentes mais côté techs c'est médiocre (effet estompé grâce à mon age d'or survenu trop tôt).
2 options s'offre alors: jouer les points ou jouer avec panache et écraser tout le monde avec les E.celtes. L'avantage des celtes c'est qu'ils peuvent faire les deux car ils sont religieux et militaristes. Je ne suis pas Alexandre le Grand et jouer aux dés avec les romains et les carths chacun avec des unités de défense 3 ne me dit rien, donc je mise tout sur le blocage .
Je contacte les romains avec 2 E.celtes élites comme émissaire et leur achète écriture pour sauter immédiatement sur cartographie. Peu de temps aprés César se font botter les fesses par Hannibal qui a un sacré appétit car il mène toujours au score mais plus de beaucoup.
De mon côte: colons, temple, galères à la chaîne, sentinelles dans le térritoire romain, chasse aux barbares. Les carths se replient vers leur térritoire à la vue des E.celtes élites et je décident d'attaquer un guerrier carth vétéran sur une montagne - et si j'avais un héros avec cette bataille me suis je dis ? Et bien même pas mal le guerrier
mon élite se prend une déculotée magistrale. Il me faut une autre élite pour en venir à bout. Comme quoi tout est possible à civ.
A la découverte de l'étranglement C.E la partie me semblait ficelée, je ne suis plus rattrapable au points et impossible pour les carths de passer en dehors de ma vue.
La victoire aux points fut achevée par Grande muraille, Oracle, Monarchie, une armada invincible de galères - SM a goutté à d'incroyables défaites maritimes au début, statisquement parlant. De toute façon ma flotte était numériquement supérieure
. Une question : avez vous aussi subi des défaites navales "incroyables" en tant qu'attaquant ? moi oui
. Je ne sais pas si c'est une règle générale mais il me semble que celui qui attaque dans un combat naval perd plus souvent, ce qui est absurde j'en conviens.
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