1

Date: 15/09/2003 - IroqssorryM , Perses:Zyg, Cleopatre:Requiem, Carth:Kibu
2vs2 , première rencontre = alliés

Dès le départ, Zyg s'allie avec SM ils sont voisins !! je cherche alors Requiem qui en fin de compte se trouve à l'opposé de ma position, lui à l'O et moi à l'E.
Requiem prend des risques en tente une attaque sur SM (sur la ville trouvé par son explorateur ??). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il se retrouve dans la position inverse c'est à dire en état de siège smile.
Normal vu la proximité de SM et de Zyg le nombre l'emporte.

Du coup Requiem se retrouve avec des lanciers sur ses montagnes à l'intérrieur de son térritoire. Détail important puisque cela permettrà à SM de voir venir mes cavaliers sad.
Sur mes 7 cavaliers engagés j'en perd 4 au premier contact et j'ai du éliminé 2 ou 3 unités spéciales iroqs.
Je tente désespérément de couper la connexion de fer de Zyg avec le "mouvement en fin de tour" mais rien n'y fait.

La suite est prévisible Requiem succombe aux assauts des immortels et des "apaches". D'autant plus qu'il n'a pas de ressources directement sous la main, du fer loin loin de chez lui qu'il aura trop tardivement.

Entre temps j'envoie un numide à Requiem pour prendre mon age d'or. Puis il se fait déconnecté (quelques tours avant de mourir).
Et là se produit un truc que je n'ai jamais vu auparavant: lors du chargment de la map (compte à rebours) j'écris "celui qui tue req en premier ..." j'ai pas le temps de terminer ma phrase "... va recevoir ma pile d'épéistes dans la face smile" que je me retrouve sous windows !
Et bien le plus fort c'est que le jeu continue SANS moi !! l'AI, semble t il, a pris ma place ou plutot tout les ordres basiques (goto, pile de production...) se font sans moi et le jeu ne bronche pas !!!

Aprés mon repéchage (he oui aprés la mort de Requiem, il a du y avoir une deco) La fin de partie est assez chaotique pour moi car je doit réorganiser ma production et bouger mes unités restée "fixes".
Je gagne finalement aux points !

une question: pourquoi on peut pas upgrader les numides en piquiers ??? Si c'est impossible il vaut mieux pas les prendre sad .

Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

2

Lorsque l'upgrade n'apporte pas d'avantage en attaque ou défense, les civs continuent à produire leur unité spécifique.
De mémoire: Grèce (hoplites) Perse (immortels) Carthage (numides).
C'est un gros avantage car ces unités coutent moins cheres que leurs équivalent médiévaux et dans le cas des numides et hoplites ne nécessitent pas de fer comme pour les piquiers. De plus l'hoplite a un bonus d'attaque par rapport aux piquiers.
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

SuperMurge :
Lorsque l'upgrade n'apporte pas d'avantage en attaque ou défense, les civs continuent à produire leur unité spécifique.
De mémoire: Grèce (hoplites) Perse (immortels) Carthage (numides). C'est un gros avantage car ces unités coutent moins cheres que leurs équivalent médiévaux et dans le cas des numides et hoplites ne nécessitent pas de fer comme pour les piquiers. De plus l'hoplite a un bonus d'attaque par rapport aux piquiers.



tu veux dire le numide et pas l'hoplite qui lui aussi est a 1 en attaque.

attend kibu, t'as peut être gagné au point mais ton équipe a perdu wink
In CivGod we trust

4

SM: Pour le numide c'est vraiement embêtant !

Zyg: C'est vrai je me suis laissé emporté par ma remontée au score et effectivement notre équipe a perdu :~(
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

5

Pourquoi embêtant? Un numide coute autant de boucliers qu'un piquier (30), a autant en défense (3), ne nécessite pas de fer, si on te coupe la ressource tu peux toujours produire une bonne unité défensive. Et tu peux même contre attaquer des unités affaiblies grace à leur 2 en attaque (alors que les piquiers n'ont qu'1).
Le seul problème c'est l'upgrade en arquebusiers, là ça coute vraiment cher, mais en multi c'est pas tout les jours qu'on invente la poudre !
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

6

Oula, j'ai toujours pensé qu'il avait une défense de 2 confus comme les archers babyloniens. Pourtant les carthaginois ne faisaient pas long feu en multi selon mon expérience.
Je vais utiliser les carth un peu plus souvent alors. Merci d'avoir mis les points sur les i smile .
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

7

S'il n'y avait pas de civs expansionnistes, tout le monde se battrait en blitz pour prendre les Carthaginois ! devil
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

8

sauf Zyg grin (qui peut pas les prendre puisqu'ils ne sont pas dans sa version bêta)
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

9

06/10/03
ffa - options standards sauf 70% eau
Ful:Ramses, Yoyo:César, SM:Hannibal, Kibu:Brennus (!), l'europe de l'antiquité en somme...

Pas d'aztecs, pas de zulus, hannibal semble, avant le coup, posséder les clés de la partie contre des adversaires qui ont besoin de ressources pour leurs unités spéc.
Une carte en U grossier avec 2 points d'étranglements: au centre O et au centre E. Les celtes et les egyptiens à l'O et les carths et les romains à l'E. le décor est planté.

civ3-061003-satellite.jpg

Voilà ce qui s'est passé de mon point de vue.
Je part avec du gibier à mes côtés et j'envisage alors une attaque immédiate: donc production guerrier-archer-?-. Je n'incorpore pas mon travailleur même si le terrain n'est pas trop mal car j'en n'aurais besoin pour ma route vers l'hypothétique ressource de fer.
Je suis la rivière qui borde ma capitale vers le S et je vois rapidement un peu de désert: du ramsès dans le coin, sans doute.
Une bordure jaune à environ 8 cases, bingo ! Mon objectif: l'éliminer le plus rapidement possible. Je ne tiens pas à me faire voir et recul mon guerrier vers un 2eme site de gibier près de ma capitale que j'ai choisi pour ma deuxième ville à *1* case de ma capitale. Donc la production devient: guerrier-archer-colon-caserne-guerrier-archer-?- . Science au maximum vers le Fer.

Maintenant il faut espérer que Ramsès ne me trouve pas et qu'il construise un colon affaiblissant ainsi sa production. Il faut aussi qu'aucune autre civ ne me découvre, ce qui compliquerait les choses.
Se produisent alors 3 évs. déterminants : je vois la bordure égyptienne s'agrandir avant ma propre bordure (Ramses à sans doute fait geurrier+temple concordant avec ce qu'a dit Ful avant la partie sur sa nouvelle technique), puis Ful produit effectivement un colon, enfin je découvre du fer à 4 cases sur une colline: je vais bâtir ma 3ème ville dessus à *1* case de ma 2ème.
Pendant ce temps, je ne perds pas de tours et j'envoie un archer et un guerrier chez Ful avec mouvement en fin de tour. Je chipe au passage son travailleur. Et il annonce qu'il vient de perdre son colon contre les barbares: psychologiquement il doit être mal...

A la découverte de Fer je convertit tout ma science en or et je mise tout sur un unique upgrade d'un geurrier vétéran, il faut 40 ors. Il faut aller vite d'autant plus que Ful vient de m'attaquer avec un char: il perd le combat et je me repli (je serais curieux de connaître son état d'esprit à ce moment là) ! Cependant je n'ai pas la tech pour savoir ou se trouve sa ressource !
Prochaine étape de l'assaut qui doit être décisif: un mouvement sur la diagonale de capitale.

Mais là j'ai plus le temps de raconter la suite je vais bouffer smile

-de retour sur le Net, Réédition-

- Zyg: c'est drôle je viens de réaliser effectivement que mon vocabulaire tournait autour de la bouffe - je devais avoir faim en écrivant le passage précédent grin
- Ful: pour la position des chevaux tu as du être surpris par mon retrait sans même un seul pillage, et oui je n'avais pas la tech. Roue. Ca se joue vraiment à pas grand chose n'est-ce pas ?
Je viens de m'apercevoir que tu as construit sur le bétail: attention cela *annule* le bonus de nourriture

-----

J'attaque donc avec (archer-guerrier-E.celte) vétérans et j'en profite pour ramener mes 2 unités repliés sur la montagne de Ful. Mon E.celte à le temps d'attaquer en premier et il perd 2 points de vie contre un guerrier vétéran fortifié sad . Au tour suivant je vois un lancier vétéran mais la chance est avec moi puisque mon archer en vient à bout presque trop facilement (la roue tourne ?). Puis le reste des défenseurs sont éliminés.

Civ3-061003-scheme.jpg

Prochain objectif sécuriser le térritoire conquis.
Le point ici est de construire assez d' E.celtes. Pour cela rien de mieux que l'upgrade de guerrier, je confie donc à ma 4eme ville (distance 3.5) cette tâche en prenant soin de ne pas la relier au réseau de fer.
En explorant, je découvre le premier point d'étranglement C.O et la bordure des romains: abstinence de tout contact car je ne peux pas encore m'opposer à d'éventuels Légions pillards surtout que carths mène allégrement aux points et qu'aprés l'élimination de Ramsès ils peuvent se lier contre moi. Pour vivre en paix il vaut mieux vivre caché.
J'entraîne 4 E.celtes élites près des camps barbares que je chouchoute et les envoie au point C.O. Mes forces deviennent conséquentes mais côté techs c'est médiocre (effet estompé grâce à mon age d'or survenu trop tôt).
2 options s'offre alors: jouer les points ou jouer avec panache et écraser tout le monde avec les E.celtes. L'avantage des celtes c'est qu'ils peuvent faire les deux car ils sont religieux et militaristes. Je ne suis pas Alexandre le Grand et jouer aux dés avec les romains et les carths chacun avec des unités de défense 3 ne me dit rien, donc je mise tout sur le blocage .

Je contacte les romains avec 2 E.celtes élites comme émissaire et leur achète écriture pour sauter immédiatement sur cartographie. Peu de temps aprés César se font botter les fesses par Hannibal qui a un sacré appétit car il mène toujours au score mais plus de beaucoup.
De mon côte: colons, temple, galères à la chaîne, sentinelles dans le térritoire romain, chasse aux barbares. Les carths se replient vers leur térritoire à la vue des E.celtes élites et je décident d'attaquer un guerrier carth vétéran sur une montagne - et si j'avais un héros avec cette bataille me suis je dis ? Et bien même pas mal le guerrier sad mon élite se prend une déculotée magistrale. Il me faut une autre élite pour en venir à bout. Comme quoi tout est possible à civ.

A la découverte de l'étranglement C.E la partie me semblait ficelée, je ne suis plus rattrapable au points et impossible pour les carths de passer en dehors de ma vue.
La victoire aux points fut achevée par Grande muraille, Oracle, Monarchie, une armada invincible de galères - SM a goutté à d'incroyables défaites maritimes au début, statisquement parlant. De toute façon ma flotte était numériquement supérieure wink. Une question : avez vous aussi subi des défaites navales "incroyables" en tant qu'attaquant ? moi oui grin . Je ne sais pas si c'est une règle générale mais il me semble que celui qui attaque dans un combat naval perd plus souvent, ce qui est absurde j'en conviens.

----
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

10

Kibu :
06/10/03

Voilà ce qui s'est passé de mon point de vue.
Je part avec du gibier à mes côtés en j'envisage alors une attaque immédiate: ..... je vois rapidement un peu de désert: du ramsès dans le coin sans doute.
..... je vais bouffer smile)))


en résumé ton gibier c'etait ful et tu l'as bouffé !!!
In CivGod we trust

11

Ben oui ,un scenario catastrophe ......
bon depart et colon en temp record tout va bien ,belles plaines avec vaches, leader aux points j'envisage l'avenir avec serenité d'autant que j'ai des chevaux sur l'exacte case ou Kibu amenera son premier guerrier/archer.
Puis tout bascule, je sors 3 guerriers d'une hutte a 2 cases de mon colon (quel con ,j'ai beau savoir qu'il faut batir puis aller sur la hutte ,j'oublie toujours sad).Je perds mon colon puis les celtes debarquent et m'attaquent d'entrée en me piquant mon worker, puis se replie.Juste le temps d'annuller ma caserne et de faire mon premier char standart.J'attaque bêtement et je perd mon char contre un guerrier, pas d'age d'or et pas de chance, il y a des jours comme ça sad.
Et là je fais le pari fou ,insensé, le bluff ultime que maintenant qu'il a vu que j'ai des chars ,je les produit en batterie et qu'il vaut mieux preparer sa defense, estima,nt ainsi qu'il ne me reattaquerait pas de sitot de peur de mes chars.
Je decide donc de ne pas construire d'unités ,ni chars ,ni lancier mais caserne (8 tours) et la suite vous pouvez l'imaginez.
Bref , un cauchemard, je pense qu'avec une ville de plus , c'est a dire sans la perte stupide de mon premier colon ,j'aurais pu resister a cette attaque , bien joué Kibu.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

12

Ful: Je ne sais pas si le truc suivant peut être considéré comme de la "triche" en simultanée:

Pour sauver un colon que les barbares tueront obligatoirement au prochain tour, tentez de prendre le contrôle du colon trés rapidement (une préselection au tour précédent peut aider même si l'interface vous affiche que le colon a déjà été déplacé) et appuyer frénétiquement sur b pour fonder une ville !
Vous verrez votre colon mourir et l'interface afficher ce tragique événement, mais au miracle, une ville sera effectivement fondée et la mort de votre colon se transformera en un pillage de ville !
J'ai testé *1* fois ce truc et ça a marché.

Source forum de myleague rubrique stratégie/"tricks of the trade" poste de hrathnir : http://civ3players.proboards2.com/
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

13

g essayé ,je sais que ça marche dès fois (je l'ai déjà fait) mais là, j'ai pas été assez prompt. sad
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

14

7/10/03

ffa - standard
Oupouli: perses, ParaB:carths, Ful:egypt, Kibu:zulu, SM:iroqs

3 civs industrieuses, un perse pour jouer le trouble fête et un zulu pour brouiller les cartes, cette partie semble vraiment trés ouverte. Du moins à première vue.

civ3-071003-satellite.jpg

En fait, vue ma position moyennement isolée je n'ai pas pu jouer à fond la carte militaire. Une seule entrée dans mon territoire qui s'élargie en un Y entourant un lac que bordent les perses (les plus proche de moi à l'E) et les iroqs au S. De plus, une jungle épaisse empêche une avancée de chariots du S vers moi.
La routine donc: contrôle de l'entrée, expansion rapide avec grenier, entraînement de l'élite impi chez les barbares, contact avec les autres civs, échange de techs, puis blocus maritime.

SM s'allie avec Ful qui est à l'O de lui. Ils contrôlent la majorité de l'immense centre et peuvent voire venir, d'autant plus qu'ils sont religieux. A ce moment il est clair qu'ils partent favoris. J'avertis donc les perses et les carths (à L'E) de se méfier de leurs puissants voisins. Le contre-jeu ne peut venir que de l'E car il m'est impossible d'agir sur le térritoire des egyptiens qui ont trés tôt leurs unités spéc.
Biensûr, si une guerre éclate entre le centre et l'E cela ferait mon affaire mais je ne vois pas d'autres alternatives pour l'E, surtout si les iroqs sortent une pile gargantuesque de GM (qu'ils sont sûr d'avoir par le commerce avec l'egypte).

Donc j'attends le début de la tuerie pour le contrôle du centre afin peut être de jouer un peu... Et bien que font les carths ? Ils éliminent les perses what qui tentaient d'éliminer les iroqs eek . Je pense alors qu'il y a eu un fin jeu diplomatique de SM ou alors un raz de marée carths qui allait tout détruire mais en fait il semblerait que les perses embêtaient les carths depuis pas mal de temps eeek, si ParaB veut bien éclaircir les choses ici... En tout cas il se fait anéantir comme prévu par les iroqs (combien de GM SM ?)

A partir de là, la partie est décapitée puisque le centre tombe dans l'escarcelle religieuse de Râ et d'Oranda. Rien de trés intéressant aprés, à part ma tentative ratée d'age d'or impi élite sur guerrier standard sad et les batailles à l'entrée de mon térritoire qui ne changèrent rien.
Grande Muraille+Colosse une bonne combinaison pour les zulus.

civ3-071003-scheme.jpg

Résultat aux points: 1.SM 2.Kibu 3.Ful
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

15

BEN OUI, foutue jungle qui m'a empeché de t'enquiquiner un peu plus, en tout cas bien plus tot .
Bonne analyse Kib.
Je rajouterai que j'ai hesité a m'allier avec SM quand il me l'a proposé car nous etions tres proches et que vu mon unité speciale ,j'avais l'ascendant au debut.Le plus drole c'est que 2 tours apres m'etre allié je tombe avec mon guerrier sur une ville de SM eloignée de chez lui récupérée dans une hutte et qui ne peut donc pas etre defendue.Si j'avais refusé l'alliance ,c'en etait foutu des iroqs, meme les zoulous avec un impie baladeur on faillit surprendre cette ville decidemment mal placée ,d'autant plus que cette ville me bloquait tout mon territoire.Mais une alliance est une alliance ,n'est ce pas Kibu? smile
Mais bon, bien joué SM, et meme si defendre ton territoire etait easy, Kibu, bien joué aussi.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

16

ce qui s'est passé ne concerne que Oupouli et moi.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

17

Kibu, pour te répondre la pile qui a éliminé ParaBellum était constituée de... UN CAVALIER !

En effet c'était un cavalier maraudeur-espion en quête d'un mauvais coup qui a vu passer un colon cartgaginois escorté d'un unique épeiste. Lorsque la ville à été fondée quelques tours après, ce pirate de cavalier a tenté sa chance contre l'épeiste et a gagné.

La réputation des armées souffre toujours des exactions commisent par des éléments rénégats qui pratiquent pillages, viols et meurtres de manière isolée.
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

18

Ful:
je n'aurais jamais trahi un pseudo-allié de la sorte surtout en début de partie et je n'aurais jamais pris la ville de SM, même vide, car elle était indéfendable.
SM a fait deux actions décisives: s'allier avec toi et éliminer ParaB. La manière dont il l'a fait est effectivement trés surprenante car s'il était en guerre avec les carths avant l'attaque, pourquoi ParaB a t il cru qu'un épéiste suffirait à défendre sa ville ?

Mes logs sont souvent trés longs: on parle beaucoup (trop ?) de ce que l'on connait bien.
Maintenant, je pense que vous connaissez ma manière de jouer mais je ne connais rien de vous. Cela peut être considéré comme une faiblesse (et je le pense aussi) cependant je ne fait la guerre que dans PTW et je l'arrête quand je poste mes messages dans ce forum.
Je serais trés intéressé par vos informations sur cette partie, en particulier SM, oupouli et ParaB, même si ce dernier n'a pas encore digéré la chute de l'Empire Perse...
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

19

pourquoi ne pas faire des logs par parties plutot qu'un log pour toutes les parties ?
a moi il me semble plus facile de s'y retrouver lorsque l'on titre les log des parties.

mais surtout continu a détailler kibu (je fais pareil lorsque lorsque je joue et que la partie est belle !) car les récit de multi c'a me branche wink
In CivGod we trust

20

Zyg:
Je suis d'accord avec toi pour les multiples logs, mais je préfère alors que yAro fasse un sous répertoire "logs des parties" afin de les repérer plus facilement.
Je lui envoie un courriel de ce pas.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

21

Faut demander ca a JM ... Moi je m'occupe d scripts c lui qu'administre happy
avatar
Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

22

JM peux tu modifier le titre de ce post en: "parties 15/09/03 - 06/10/03 - 07/10/03", merci.

Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu