60

le Dieu du jeu qui a cette position

Je pense que le mapmaker serait externe à la partie sinon c'est un peu trop facile pour lui.

Pour les paramètres de la carte cela me va (même si je verrai bien au lieu de continent aléatoire). Sinon c'est vrai qu'une carte aléatoire sans vérification comporte des risques mais à au moins l'avantage c'est qu'on ne peut soupçonner personne de triche. Mais c'est vrai que pour pouvoir prendre du plaisir en jouant c'est quand bien de ne pas avoir une situation extrème pour démarrer (genre au milieu de la banquise ou sur une ile de 10 cases) donc oui pour le vérificateur de carte.

61

astro s'est proposé pour vérifier la carte je crois. smile


Sinon :

- je tiens à ce que l'on joue sur des continents, d'autant plus que je vais surement prendre les anglais (civ maritime).

- je préfererais jouer sans PA. Qu'est ce que vous en pensez ?

62

Soif de pouvoir

Marrant. Pourquoi pas. Personnellement, j'ai pas d'idée, tout me convient ... grin

PA ou pas, ça m'est égal. Reste à voir ce qu'en pense les autres.
Bon, tout ce met en place petit à petit ... smile
avatarMind the gap ?

63

Le PA, ça mange quoi en hiver ?

64

hum... doom

la PA c'est la production accélérée. chew

je préfère jouer sans parce que sinon, les époques s'enchainent trop vite (par exemple, on a des cavaleries en l'an 0...) pour moi, la PA est réservée aux parties sur le net. embarrassed

65

Oui, j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire lordevil ... grin
avatarMind the gap ?

66

Paramètres: comme vous voulez je m'adapte à tout !
Dieu de la partie: Je suis contre, tant pis pour le tarzan au milieu de la jungle c'est le jeu.
Type de victoires: Toutes
GoTo interdit
Fortify all interdit
Dans préferences décocher : Annuler les ordres ennemis
Enfin le truc habituel, mais je préfère le rappeler pour les p'tits nouveaux.
Pour le nom je propose Hamburger Hill (allusion à une célèbre bataille de la guerre du vietnam pour ceux qui connaissent) ou encore Le chemin des Lords (au lieu de chemin des dames (1914/18)) ou encore Casques Lourds mais là je commence à divaguer .....
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

67

Ben, j'ai jamais joué avec production accélérée. Je sais même pas ce que ça fait confus
Et c'est avec ça que vous arrivez à produire plusieurs unités par tour ?

désolé d'être newbie sad

Pourquoi interdite le GoTo ? ça fait quoi de dire à ton unité d'aller à une ville ?

68

GoTo interdit Fortify all interdit

Pourquoi ?
avatarMind the gap ?

69

En PBEM, je crois que si tu utilises la fonction GoTO plutôt que le pavé numérique tu as un double deplacement. c'est considéré comme de la triche.

70

Ok pas de soucis, j'explique:
GoTo: L'IA traite les deplacements automatiques à la fin du tour (c'est à dire quand tout le monde à joué), si quelqu'un à mis un Goto sur une pile, les unités ne se deplaceront qu'après les deplacements manuels de tout le monde. En cas de guerre ca peut faire mal. Imagine un pile de dadas qui vont te donner l'impression de bouger de 4 cases !!!! ca surprend non....
Fortify all, c'est le même principe sauf que là c'est le pouvoir defensif de la pile qui est "amélioré"
Je crois qu'il va falloir faire une FAQ la dessus.

Moi je suis pour la PA, mais ca ne me derange nullement de jouer sans, c'est à la rigueur plus dans l'esprit des PBEM.
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

71

Ok Merci.
avatarMind the gap ?

72

Dans préferences décocher : Annuler les ordres ennemis

Et pour ça une explication?

Parceque moi entre le DG, la PBEM les maitres du tonnerre et les GOTM de Cépalui, je ne regarde même plus mes préférences, elles changent tout le temps. Alors la dessus, il va falloir que je fasse attention et qu'on me dise tout ce qu'il ne faut pas cocher.

EDIT: PA ou pas PA cela m'est égale

73

2 cases à décocher:
Annuler ordre unité de combat ennemie
Annuler ordre unité de combat amie

Tout simplement parce que si tu as coché l'une de ces cases, et bien tu annules les ordres des travailleurs quand tu passes à proximité et ca fait perdre des tours...
Bien evidement le GoTo n'est plus concerné, puisque personne ne l'utilisera grin
Seul les travailleurs automatisés sont concernés.
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

74

Merci des clarifications oxy, je ne le savais pas ca ! smile

Dieu de la partie: Je suis contre, tant pis pour le tarzan au milieu de la jungle c'est le jeu.

ok

75

Oxy :

Fortify all, c'est le même principe sauf que là c'est le pouvoir defensif de la pile qui est "amélioré"

C'est pire que ca en fonction de ta place dans le tour tu es désavantage.
Par exemple:
l'ordre des joeurs est A B C
A et B sont en guerre.
A déplace une pile; Cette pile n'a plus d'action est il fait 'Tout fortifié', B voit une pile en position de fortification mais qu'il ne l'est pas.
B déplace une pile; Cette pile n'a plus d'action est il fait 'Tout fortifié', A voit une pile en position de fortification mais qu'il l'est car a la fin du tour précédent les ordres ont été résolues.
Donc in fine B aura toujours l'avantage sur A et C aura toujours l'avantage sur A et B.

76

Type de victoires: Toutes


Tu veux dire toutes les conditions de victoires par défaut, non?

77

Pour les noms on a déjà :
Hamburger Hill
Le chemin des Lords
Casques Lourds Soif de pouvoir

Faudrait qu'on en choisisse un au plus vite. C'est pas le plus important. Mais ça peut être utile pour la création de nouveaux topics ... smile
avatarMind the gap ?

78

Le petit problème avec la vérification de la carte est que celui qui lance la partie devra la lancer en tant que scénario, donc il pourrait voir la carte du monde s'il ne cache pas le coin inférieur droit de l'écran avec une feuille de papier. C'est un problème mineur qui peut se résoudre des deux manières suivante : a) on fait entièrement confiance au premier joueur b) le premier joueur donne son mot de passe à l'arbitre, qui lance la partie et qui joue le premier tour du premier joueur, éventuellement en chat avec lui.

Sinon, je trouve qu'une vérification de l'arbitre (moi ???) avant de commencer ne serait pas si mal que ça. Par vérification j'entends contrôler qu'aucun joueur ne sera dans une position carrément merdique, auquel cas il y aura nouvelle génération de carte. Les autres paramètres (ressources, bonus, huts, etc.) ne seront pas changés par l'arbitre.

Je suis à votre disposition si vous voulez de moi grin

79

qu'une vérification de l'arbitre (moi ???) avant de commencer ne serait pas si mal que ça. Par vérification j'entends contrôler qu'aucun joueur ne sera dans une position carrément merdique, auquel cas il y aura nouvelle génération de carte. Les autres paramètres (ressources, bonus, huts, etc.) ne seront pas changés par l'arbitre.

c'est exactement ce que je proposais mais il semble qu'il y ait des réfractaires... embarrassed


Je suis à votre disposition si vous voulez de moi

on aura besoin de toi si on fait finalement appel à un Dieu de la carte (ie un arbitre). wink

80

Pour ceux comme moi qui souhaitent savoir ce qu'est la bataille d'Hamburger Hill :

Elle constitue l’événement tactique le plus célèbre — en raison des pertes abominables subies par les deux parties - de l’opération stratégique dénommée par l’état-major " Apache Snow ", engagée le 10 mai 1969 et achevée le 7 juin 1969. Géographiquement commencée au sud de la vallée Da Krong, elle s’achève au nord de la vallée A Shau sur la colline lourdement fortifiée nommée Dong Ap Bia (" Hamburger Hill "). La vallée d’A Shau, située dans la " zone de combat N°1 ", près de la très mal nommée Zone Démilitarisée qui séparait le Sud du Nord à la suite des accords de 1954, était un des terminus logistiques majeurs de la " piste Ho Chi Min " permettant des infiltrations communistes sur Hue, Danang et autres grandes villes du Sud Viêtnam.
Pendant 10 jours, Les compagnies B, C et D du 3ème Bataillon du 187ème Régiment d’Infanterie US font face aux 7ème et 8ème Bataillon du 29ème Régiment de l’Armée Nord-Viêtnamienne dans les montagnes de l’Ap Bia. Loin de se retirer comme à l’habitude, les " N.V.A. " ont reçu l’ordre de s’accrocher et abattent, dès le premier engagement, 2 soldats américains et en blessent 33 autres. La chronologie des évènements est un peu modifiée par le film mais est en gros fidèle à l’essentiel des rapports disponibles : c’est non pas le dernier ou avant-dernier jour qu’un " tir ami " d’hélicoptère US " Cobra " décime les rangs américains mais dès le second jour de la bataille : 2 morts et 35 blessés de ce fait. La pluie qui transforme la colline en mer de boue infranchissable a lieu en revanche à peu près à la bonne place : le 18 mai 1969, deux jours avant la prise de la colline. Le 15 mai des éléments de la 101ème Division Aéroportée et du 1er Régiment de l’Armée Sud-Viêtnamienne viennent renforcer l’assaut. Le 18 mai, pas moins de deux Bataillons complets (le 1er du 187ème et le 1er du 506ème d’Infanterie US) donnent l’assaut en vain. Au total, 500 tonnes de bombes classiques et 70 tonnes de napalm furent utilisées par l’US Air Force en soutien tandis que le mitraillage aérien par hélicoptère est quasi-constant, de jour comme de nuit. Le 20 mai, c’est par un combat corps-à-corps, bunker après bunker, que la colline est prise. L’armée Nord Viêt-Namienne reflue vers le Laos proche. Le succès militaire patent de la chûte d’Ap Bia / Hamburger Hill — les engagements frontaux avec l’armée américaine furent quasiment toujours perdus par les Nords-Viêtnamiens - n’empêcha pas Nixon de constater la mise de facto hors de combat de plusieurs unités américaines dans leur totalité et d’exiger du M.A.C.V. (" Military Assistance Command Vietnam ") que les pertes soient " limitées " au cours de tels engagements classiques mais " lourds ". À quoi l’état-major américain répondit qu’il avait reçu lui-même l’ordre de " détruire l’ennemi à n’importe quel prix ". Cette controverse pouvait être considérée, à elle seule, comme une victoire psychologique et politique des Viêt-Cong, en dépit de ce " combat au sol " perdu pour eux. On considère que l’année 1969, fut d’une manière générale, l’année la plus sanglante de la guerre américaine au Viêt-Nam. Hamburger Hill en est une illustration. Mentionnons que la fidélité historique du film va jusqu’à utiliser pour son affiche un montage photo contenant une photo réelle simplement colorisée : l’authentique est noire et blanc. Elle représente ; de trois-quarts dos, un soldat de la 5ème Division blindée contemplant la vallée d’A Shau masquée par un épais brouillard, conséquence combinée des combats et du climat.

81

Ok je suis partant pour cette Pbem.

Mon choix de civ:

1.Sumériens
2.Celtes
3.Perses
4.Mayas
avatarTchimbé red pa moli

82

smile


Ca fait donc 7 ou 8 joueurs pour cette PBEM :
prehisto
flint (Anglais ou Grecs)
skid
oxy (Incas, Arabes, Japonais ou Allemands )
lordevil
lud
requiem972 (Sumériens, Celtes, Perses ou Mayas) daneel olivaw ?

83

Flint,
Belle documentation, Hamburger Hill à été une véritable boucherie et le film retrace à merveille les différentes étapes. Pour info la colline ne faisait pas 1 km² !!!
Pour un PBEM cela peut etre une belle reference arme
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

84

Suis partant, s'il reste de la place

85

Oui, il en reste je pense ... grin

Euh, on prend "Hamburger Hill" alors ?

Sinon, il faudrait que chaque joueur choisisse :
Civ :
Nom :
Formel :
Nom :
Adjectif : Titre :

wink
avatarMind the gap ?

86

Civ : Incas
Nom: Viracocha
Adjectif : Incas
Titre : Empereur du Soleil
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

87

Au fait il va de soit que tout le monde est patché 1.15 cyborg
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

88

oui. il faudrait qu'on joue cette PBEM avec la même version que le DG, donc en 1.15 pour l'instant. info

89

Civ : Anglais (ou Byzantins)
Nom : Flint
Formel : Angleterre
Nom : Anglais
Adjectif : anglais
Titre : Amiral

coin

90

Civ : Celtes
Nom : Edric
Formel : je sais pas ce que c'est
Adjectif : Celtes
Titre : Prince d'Asgard