rendez vous amical, quoiqu'un peu turbulent du fait de la présence de plusieurs membres de l'équipe, et seulement 2 pour eux.
JM a gardé un historique, qui sera posté sous peu
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
vala, posté dans le topic des archives
le log des discussions privées se trouvent juste après
globalement, ils se disaient en colère contre 1BC, qui les a forcé à changer de tech avant de leur refuser le deal, ce qui a pour effet de mettre 1BC en pole position pour avoir écriture et philo en premier, et donc la tech gratuite.
Sumer préfèrerait une coopération scientifique à 4, avec les mercs (...) et pour ce là ils osnt près à nous aider en techs (2 gratuites en attente d'une de notre part)
mais devons nous risquer de griller notre UU trop vite ?
L'idéal serait de tourner cette coopération scientifique en alliance militaire pour se débarasser de 1BC (cf idées de Chris)
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
Honnêtement, je dois dire que je suis assez mécontent de cette rencontre, qui engage beaucoup trop notre parole. Bon courage pour éviter ensuite toute coopération avec Sumer.
Je suis pas d'accord JM.
-On a rien signé
-On a l'air de gens sympas
-Au final on a pas trop cassé 1BC, dans le cas où Sumer essayait juste de savoir si on allait vite attaquer 1BC
Refuser toute coopération avec Sumer, pour peu que ça ait un sens, ou même les attaquer, pourquoi pas, je ne vois pas en quoi ce n'est pas faisable.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
kibu Le 09/02/2004 à 02:47 Ils ont 3 civs sur leur territoire en début de partie alors forcément ils cherchent la paix (on peut vous filer roue immédiatement si plutard etc...).
Selon leur dire 1BC sont les méchants mais il est impossible de le vérifier. Peut être cherchent ils à diviser pour mieux régner ?
Noter qu'ils ont voulu discuter par chat => ils sont pressés, redoutent ils des attaques dans les prochains tours ?
En tout cas il est clair qu'ils craignent une coalition contre eux, ils sont en position de faiblesse.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
oui , dac avec Kib, pour moi Sumer reste la cible privilégiée car
1 en position de faiblesse geographique.
2 Nous ne devons pas manquer les terres du Sud. On a perdu le nord si on ne se developpe pas au Sud , c'est la Fin.
3 Il y a tout un continent au Sud, ce serait idéal de controler ce passage, de toute facon les Byzantins sont cantonés au Nord.
4 Les terres du Sud ont l'air bien plus productive.
5 Les Byzantins ont manifésté de la demotivation suite a leur spot de depart, ils ne s'accrocheront pas outre mesure si ca devait mal tourner pour eux.
6 Ils sont faibles en territoire donc en capacité de reaction.
Si les Byzantins s'engageaient à ne plus se developper à l' Est et au Sud de leur 2 ieme ville, je preconiserais donc d'aller batir contre la capitale de Sumer (prendre le Fer par exemple) soutenu par quelques epeistes gaulois forts dissuasifs.
Je voudrais ajouter pour finir que, le plus vite on aura 5 epeistes, le plus vite on aura les moyens d'engager et d'assumer toute politique quelqu'elle soit.
Les priorités selon moi sont donc en guise de conclusion, coloniser rapidement le Sud en bloquant l'expansion et l'acces au Fer de Sumer tout en montant une premiere armée d'epeiste.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
lud Le 09/02/2004 à 10:21 C'est clair au vue des différentes infos qu'on a actuellement, byzance et sumer essaient d'assurer la paix et de se développer au plus vite technologiquement. Leurs unités spéciales n'étant pas très utiles pour une attaque sur un continent, ils veulent aller au plus vite vers chevalerie ce qui serait pas une bonne chose pour nous car on perdrait l'avantage des épéistes gaulois.
Donc le mieux actuellement serait de vite faire quelques villes car notre position géographique est bonne et à mon avis on risque rien pour l'instant de Sumer et de Byzance (quoique faire attention à Byzance), relier le fer, faire quelques épéistes gaulois histoire de terroriser les populations puis dès qu'on est prêt se lancer dans une guerre contre un des deux pour les éliminer.
lud Le 09/02/2004 à 12:37 je suis d'accord, je pense qu'il faut pour l'instant axé tout sur la colonisation.
flint Le 09/02/2004 à 12:49 moi aussi, mais le risque est qu'on se fasse battre a ce jeu par les sumériens qui ont vraisemblablemnt un grenier.
flint Le 09/02/2004 à 12:54 les sumériens envisagent une alliance à 4 sur le continent pour que notre recherche scientifique aille plus vite... on n'avait pas prévu cette stratégie de leur part, bien que ce soit logique en fait au vu de leur postion.
J'irais même jusqu'à proposer de bâtir une colonie sur le fer d'adrianople pour qu'ils y fassent un temple puis des épéistes.
+ attaque concertée de Sumer avec nos archers (on aura eu le temps d'en faire une bonne douzaine) et leurs épéistes
Question: Qui prend Sumer? (si l'alliance est franche, ça ne me dérange guère que ce soit eux... ils ne pourront probablement pas se développer plus au S qui aura été colonisé par les mercs)
Fulc, idée intéressante mais comlpètemment irréaliste, je suis d'accord avec tes 6 postulats mais aller planter une ville sur leur fer avec une escorte d'épéiste gaulois c'est pas demain la veille malheureusement.
Idée de stratégie : on fait 50 épéistes gaulois et on envahit tout le monde. ok ?
Kibu, les frontières que tu proposes aux Byzantins me paraissent exceptionellement généreuses. Pour peu qu'on ait rien au sud et eux de grands territoires au nord, on sera bien coincés. Autant faire ce genre d'accords après en svoir plus sur la carte.
Profitons de la bienveillance de Sumer pour aller coloniser au plus près d'eux (fer ?) même sans escorte.
Le risque à trop attendre la guerre sera qu'entre eux ils aient réglés leurs différents sur la science et se mettent même à 3 contre 1 dès qu'on attaquera.
Si on veut la guerre contre Sumer, il faut prendre leur travailleur maintenant par exemple.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
kibu Le 09/02/2004 à 14:42Edité par kibu le 09/02/2004 à 14:44 Vu la proximité d'adrianople je ne penses pas que cela soit généreux. Noter qu'a l'est du grand fleuve il n'y a rien d'interessant pour nous (à trois cases à l'est) à part les 2blés qui ne sont pas vraiment utiles vu la distance.
A part cela il faut voir à long terme: un guerre précoce handicaperais toutes les nations de notre continent et nous ne pouvons pas encore soutenir une guerre avec notre production.
Faire des sumériens une menace pour les byzantins (ce qu'ils sont en réalité) est à notre avantage. Et tant qu'ils seront une menace, nous aurons un moyen de pression sur les byzantins.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
kibu Le 09/02/2004 à 14:47 Aucune guerre ne sera déclenchée sans soutient. N'oublier pas que les guerres affaiblissent tous les belligérants.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
hum ce ne sera pas evident tout depend du nombre de ville defendu a prendre .. si y'en a plus de 3 ce sera dur.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .