Ximoon :
"très nombreux" ? Tu as une proportion ?
Pas une vraie proportion. Mais parmi les gens que je connais qui ont acheté un pc récemment, il y avait une proportion non négligeable de pcs vendus sans windows. Ne seraient-ce que les pcs assemblés, par exemple (et oui, c'est fréquent même chez les non geeks (qui demandent à leurs potes geeks de les conseiller)). Ensuite, ok, je généralise, mais ça m'avait l'air assez représentatif de l'échantillon disponible sur le marché.
Ximoon :
Raison de plus: je ne vois pas pourquoi perdre mon temps à apprendre à utiliser un logiciel de bureautique que je n'utiliserai jamais ailleurs. Et ce n'est pas comme si ma production personnelle de documents justifiait ce genre d'apprentissage.
Je ne vois pas ce qu'il y a à apprendre quand tu fais du plain text.
Flanker :
euh le pdf, c'est super pratique pour modifier les fichiers 
Ben, le pdf c'est quand le fichier n'est pas destiné à être modifié. C'est la version de présentation, pas la version de travail. Sinon, il y a d'autres formats (en général le format qui t'a servi à générer le dit pdf).
Flanker :
word n'est pas lourd
il met moins de temps à se lancer qu'acrobat reader
Oui, sauf que pdf étant un format ouvert, il y a des viewers plus légers qu'acrobat reader. xpdf sous X, par exemple.
Flanker :
et il n'est pas disponible sur une seule plate-forme, vu que ça tourne sur Mac OS X.
Ok, deux.
Flanker :
Et a priori, Lyx fait quand même beaucoup beaucoup moins de choses que Word...
C'est pour ça que je parlais d'utilisations ciblées.
jibax :
De plus le format fermé ca pose pas de probleme franchement
Ben, si. Imaginons que MS arrête de développer Office pour Mac (c'est pas complètement irréaliste, ils ont déjà arrêté IE). Maintenant, imaginons une boite qui travaille avec Office sur Mac. Cet arrêt du développement leur laisse deux choix : passer à openoffice, avec un support incomplet du format doc parce qu'il est fermé, ou bien changer tout le parc informatique pour passer au PC. Avec un format ouvert, ils n'auraient eu qu'à changer de logiciel.
jibax :
Bon j'avais oublié de souligner ce point fondamental: les pdf ca suxx, franchement rien que pour le fait que tu puisse pas copier/coller.
kpdf permet de copier/coller les images et le texte d'un fichier pdf.
jibax :
N'êtes vous pas d'accord que 95% des chose que tu peux faire sous linux pourraient etre fait sous windows. A-partir de ce moment là, ne peut-on pas se demander quelle est l'utilité de ce genre de trucs ?
Si, on peut se demander. C'était même à-peu-près le sujet du topic. Mais moi je souhaite poser la même question aux utilisateurs de suites bureautiques, voilà tout.
Flanker :
c'est clair que le latex c'est super intuitif comme langage
presque cohérent en plus
Je parlais d'un output latex pour ensuite transformer en ce que tu veux : ps, dvi, html, etc ...
Flanker :
Amuse-toi à faire des tableaux avec un éditeur non-wysiwyg ....
Amuse-toi à faire des tableaux avec un éditeur wysiwyg

Moi j'ai toujours galéré dans word pour faire que telle cellule prenne deux colonnes et soit affichée en telle police, que telle bordure soit de telle couleur mais juste sur la cellule, pas sur toute la ligne, etc ...
En texte, un tableau ça se fait tout de même assez simplement, et avec un éditeur de texte avancé ça se fait encore plus simplement.
Flanker :
Le plain-text, bah c'est moche, peu lisible dès que le texte est un peu long, peu pratique (pas de liens hypertextes...)
C'est moins moche qu'un document word en Comic sans MS

Franchement le plain text est tout à fait correct et lisible, je ne vois pas le problème. Encore une fois, les exemples de textes non formatés et longs sont légion. Pour ce qui est des liens, n'importe quel viewer pas trop con (même les clients mails) les rend cliquables de lui même.
Flanker :
Le html, à la rigueur, mais bon, pour faire un truc bien, faudrait pouvoir le compiler (ce qui est le cas du .doc, même si la "compilation" se fait en temps réel)
Pourquoi ?
Flanker :
et faudra m'expliquer l'intérêt d'un éditeur non-wysiwig ...
Tu peux faire ton html en wysiwyg si ça te chante

Je ne vois pas d'où tu sors que je critique le wysiwyg.
Flanker :
et comme le dit jibax, en .doc, tu n'as qu'un fichier avec les images incluses, si tu dois envoyer tout un dossier systématiquement, c'est pas super pratique
Qu'entends-tu par "envoyer" ? Par mail ? Si tu l'envoies par mail, le mec à internet : tu mets ton truc sur le web et tu lui donnes un lien. Si il n'a pas internet, alors de toute façon tu lui envoies imprimé (et alors ça ne change rien), soit sur un support physique et dans ce cas tu fous tout ton dossier dedans.
JackosKing :
Non mais la ou la suite office a réussit, c'est la communication entre chaque application... tu peux faire un power point et inclure une fiche excel ou un document word etc...
Je parlais uniquement du traitement de texte, moi.
JackosKing :
De plus la gestion des titres etc est apparu bien avant 2k3. D ailleur la génération automatique du style de la table des matieres etc.. fait gagne un temps fou (et j ai des rapports de plus de 300Mo...).
Oui enfin, c'est pas un avantage
Sally :
lyx la dernière fois que j'ai regardé c'était complètement pourri
Ben sinon y a scientific workplace qui est très pro, fait à peu près tout, et est complètement wysiwyg.
Flanker :
un word de 100Mo ? sachant que là j'ai sous les yeux un word d'1 Mo qui fait 200 pages, ça me semble beaucoup 200 000 pages
Avec des images, ça monte vite. Et apparemment word charge tout le document en ram
Flanker :
moumou > tu n'as toujours pas dit ce que tu proposes à la place d'OpenOffice et Office
Si, je l'ai dit dès le début, mais je vais le redire plus bas.
Flanker :
mais ça ne me fait pas comprendre l'intérêt de taper toutes les balises à la main avec un éditeur plain text
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire du latex avec un éditeur plain text. Tu as mélangé mes propos, je crois.
Rintintin :
j'ai jamais generalise
je constate juste (et Flanker le confirme) que dans le public _en general_ le matos informatique est vetuste

J'aime bien le « J'ai jamais généralisé », je me suis juste basé sur quelques cas particuliers pour ensuite en déduire une règle qui marche « en général ». Tu m'expliqueras ce que c'est, si c'est pas une généralisation ^^
Nheryvra :
moumou > lyx ca apporte quoi, c'est juste une gui pour tapper tu TeX ou c'est un truc ou il faut cliquer partout au lieu de taper les commandes LaTeX ?
La deuxième solution.
Bon, maintenant que j'ai répondu point par point, je vais essayer de réexpliquer ce que j'entends. Déjà, je sais pas pourquoi ça a dérivé sur le non-initié, mais au départ la question je vous la posais plutôt à vous, c'est à dire à des initiés. De plus, ça a dérivé en un débat sur latex, ce n'était pas non plus le sujet au départ.
Imaginons que je doive écrire un document. D'abord, je me demande à quoi il va servir : Est-ce pour moi ou pour des gens ? Si c'est pour des gens, c'est pour le montrer ou pour le faire modifier ? La mise en page est-elle importante ? Est-ce destiné à être imprimé ?
Si c'est pour moi, je le fais en texte ou en html quand je dois mettre des medias / de la couleur.
Si c'est pour l'envoyer à des gens que je ne connais pas, déjà, je ne leur enverrai pas du .doc, tout le monde n'a pas word (et c'est pas un troll, tout le monde n'a pas word). Ensuite, si ce qui est important c'est le contenu, j'envoie du texte, avec des pièces jointes si je dois vraiment joindre une image / un tableau. Si il faut une belle mise en page, du multimedia et tout et tout, je fais du html. Si je l'envoie à des gens mais juste pour le montrer, j'envoie dans un format fait exprès pour montrer et pas pour éditer, pdf par exemple.
Si je dois faire des schémas et des équations, je le fais en tex.
Si c'est pour imprimer, et que la mise en page est importante, je le fais en tex (ou lyx, ou scientific workplace, ou n'importe quoi qui sépare le
style du
contenu. Je développerais pourquoi après).
etc ...
Au final, je ne vois vraiment aucune bonne raison de travailler avec une suite bureautique. A part les raisons telles que « je fais du word pour la compatibilité avec mon boulot », et « je suis trop un polio pour utiliser autre chose », qui dans l'absolu sont des non-raisons.
D'autre part, le problème des suites bureautiques actuelles, c'est qu'elles mélangent complètement style et contenu (même si apparemment elles essayent de corriger le tir, enfin le mode plan n'a jamais été le mode par défaut dans word, et la barre d'outils principale a toujours été cette damnée barre de sélection de taille et de police). Du coup on se retrouve toujours à passer 1000 fois plus de temps à mettre en page qu'à écrire.
Je voulais détailler plus ces derniers paragraphes, mais j'ai un partiel demain et j'ai déjà perdu suffisemment de temps sur ce post, j'espere donc que j'ai été assez clair, mais n'hésitez pas à me demander des précisions.