Spipu Le 02/12/2008 à 11:12 Yop !
j'aurais besoin de votre expertise... voici le contexte :
le PC concerné est un vieux AMD 2400+ avec 500Mo de mémoire que j'avais remis en marche pour ma mère.
Il tourne sous Windows XP SP3.
L'alimentation date de pas mal d'années (ainsi que le boitier).
Cette dernière faisait pas mal de bruits depuis quelques mois, et je comptais (pour noël) offrir un nouveau boitier avec une nouvelle alim silencieuse.
seulement voilà, hier matin, après 1 heure de marche normale, il s'est coupé tout d'un coup (un peu comme une coupure de courant, sauf que ce n'était pas le cas : l'écran est resté allumé), et depuis il refuse de s'allumer.
Ca ne vient pas de la prise, elle est toujours alimenté (l'écran branché dessus marche sans pb)
Je pensais au départ que l'alimentation avait rendu l'âme après tant d'années et de poussières, mais mes parents m'ont signalés que les diodes vertes et jaunes au niveau de la prise réseau RJ45 (qui est intégrée à la carte mère) s'allumaient si ils rebranchaient le PC, mais que celui-ci refusait toujours de démarrer...
L'ordi se trouve dans le sud, à 600Km de chez moi, donc je ne peux que guider mes parents par téléphone dans les manips à effectuer
voilà, qu'en pensez-vous, et comment déterminer d'ou pourrait réellement venir la pane ?
je pensais dans un premier temps leur faire retirer l'alim, la faire démarrer, et mesurer le voltage en sortie
Le fait que les diodes de la prise réseau marchent ne veut pas dire que l'alim est OK : elles sont alimentées par la partie "standby" de l'alim (comme tous les trucs susceptibles de rallumer le PC : réseau [pour le Wake-on-LAN], clavier/souris, etc.). Le reste du PC est alimenté par un circuit séparé.
Vu les symptômes, y'a de très fortes chances que ce soit ton alim qui ait grillé. S'ils ont besoin du PC rapidement, une alim bas de gamme pour dépanner ne coûte pas très cher.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Spipu Le 02/12/2008 à 23:43 pour info, quand on appuie sur le bouton power, il n'y a aucun bip, rien, l'alim ne s'allume pas du tout, et egalement, il n'y a pas eu d'odeur de cramé au moment ou le pc s'est arrété brutalement, donc je pense pas que le pb soit venu de la CM, mais on sait jamais ^^
vince Le 02/12/2008 à 23:45 le cramage des condos n'est jamais assez violent pour sentir quoi que ce soit, si tu regardes la photo donnée en exemple, c'est vraiment minime la quantité de liquide qui sort... ça se sentira moins que la poussière dans le boitier...
vince Le 03/12/2008 à 00:16 en effet, mais bon là le condo a été démonté avec une paire de pinces on dirait ...
ben il a pu exploser aussi. vu comment les autres autour sont gonflés...
oui oui, une mise en protection de l'alim peut la faire s'arreter d'un coup sans raison "visible"

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Spipu Le 04/12/2008 à 13:17 tu veux dire quoi par "mise en protection" ?
en théorie sur une alimentation a découpage (ce qui est dans les PCs) tu as un "mécanisme" de protection (genre polyfusibles) qui peuvent sauter si une surtension ou un trucs pas bien top arrive d'un coté ou de l'autre de l'alim, pour protéger l'alim, mais aussi le PC (bon bien sur c'est loin d'être fiable a 100% hein, si ton alim prends la foudre ça sert a rien par exemple)
Prend une alim, fait un cours circuit entre un +5V et GND tu verras elle va s'arrêter d'un coup, tu la débranche et au bout de quelques minutes le ventilo va faire un a coup (le polyfusible se re-enclenche) et l'alim est réutilisable.
Bon ça c'est la théorie, après j'ai peux être eu de la chance et eu ça sur toutes les alims que j'ai eu et que certaines n'ont pas ça, mais en tout cas, j'ai souvent eu l'occasion de tester (genre tentative de brancher une molex alors que le PC est en marche et une surtension ou un cours-circuit, et boum l'alim qui s'arrete d'un coup)
(après je parles aussi de polyfusible, je n'ai pas vraiment étudié toutes les alims que j'ai eu, mais il peut peut-être y avoir d'autre formes de protection qui agissent d'un manière équivalente...)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Spipu Le 06/12/2008 à 11:31 bon alors, voici ce qu'ont donnés les tests :
après avoir complètement extrait l'alim du pc, et l'avoir branché :
entre la Pin 9 (violet : +5 VDC Standby Voltage - max 10mA ) et la masse (noir) : on a bien du +5V
quand on connecte la Pin 14 (vert : Power Supply On - active low) et la masse (noir) : l'alim ne démarre pas
donc ca viendrait bien de l'alim.
après, afin d'être sur que du coup les autres composants sont encore ok, mes parents ont une ancienne alim de 300W qui marche encore dans un coin. Ils vont juste la connecter à la carte mere pour voir si ca démarre.
Spipu Le 06/12/2008 à 11:55 c'est une alim de pentium 2, il faudra que mes parents regardent ce qu'il y a marqué dessus