1
Ce sujet est issu d'une discussion ayant dérivé sur deux thèmes distincts. Pour vous rendre sur le sujet d'origine, suivez ce lien.
avatarBen, bouh, quoi :D
2
-
3
Pen^2: "merde j'ai loupé quelques chose?" ?
4
(> y'a pas d'autre solution ?
il y à bien le "civisme" que j'avais déjà posté, un monde non dominé par l'argent, donc bien plus sain, ou tout est "gratuit",
l'ensemble des users de yaronet auraient pu concevoir eux même la calto, avec "crédit" et diffusion illimité
5
Il y a tout simplement l'économie normale, où la propriété privée existe, mais où l'on a ni le droit de prêter à des taux exhorbitants, ni le droit de prêter l'argent qu'on a pas, et où l'état bat la monnaie pour controler son économie pour empêcher l'inflation.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
6
-
7
chacun reçoit le même salaire
tu veux dire... que celui qui fait un travail plus chiant qu'un autre, ou qui a plus de responsabilités qu'un autre, sera payé pareil ?
Dans ce cas... pourquoi se faire chier si on n'y a aucun avantage ?
8
pencil Là, je ne suis pas d'accord en effet. Je suis pour un salaire dépendant du travail, mais également des charges familliales, comme le nombre d'enfants à la maison.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
9
Et donc, pourquoi embaucher un mec qui a des charges familiales à skill et volume de travail équivalent à un mec célibataire (ou gay) ?

En fait tu viens de faire la proposition la plus gay-friendly que j'ai jamais entendu grin


Perso je suis pour l'abolition du travail, mais c'est surement un autre débat ^^
Donc, ton patron devrait savoir combien de mômes tu as, et une manière simple de gagner plus en en foutant moins serait d'avoir plus de mômes, non ? (d'un autre côté, on en est pas loin avec les allocations familiales)

Par contre je regarde avec attention l'idée de la Finlande du revenu de base universel. ça semble intéressant, et n'empêche pas que le travail rapporte encore.
very (./44133) :
Perso je suis pour l'abolition du travail, mais c'est surement un autre débat ^^


stadire ?
OBO (./44134) :
Par contre je regarde avec attention l'idée de la Finlande du revenu de base universel


pencil (par contre je ne sais pas pourquoi tu attribues cette idée à la Finlande ? ). On avait déjà évoqué le sujet sur yN, et quelqu'un avait fait remarquer quelques cotés géniaux du truc (notamment plus besoin de cents milles fonctionnaires/démarches/papiers/procédures pour chaque aide etc. ).

Je rajouterai que c'est une question qui va de plus en plus se poser avec la poursuite de l'automatisation et de la robotisation. Par exemple aujourd'hui les taxis se battent contre Uber, les camionneurs contre la taxe débile etc.... mais les bagnoles et camions seront surement toutes sans-pilotes dans 20 ans... ). De même les péages et caisses de supermarché s'automatisent, pendant que les usines n'ont jamais autant produit de volumes par tête employée, et que ça va continuer.
OBO (./44134) :
Par contre je regarde avec attention l'idée de la Finlande du revenu de base universel. ça semble intéressant, et n'empêche pas que le travail rapporte encore.

Finlande??

C'est une reflexion en cours dans de nombreux pays, mais pas vraiment la Finlande, que je sache. D'un point de vue politique c'est sûrement la Suisse qui est allée le plus loin avec l'initiative populaire. Ca travaille aussi une partie de la droite allemande (paradoxal? pas vraiment en fait)
(cross)
avatar
Very, parce qu'ils ont l'idée de le mettre en place.
L'idée ne vient certes pas d'eux, mais ce sont les premiers à essayer de voir comment l'appliquer il me semble.

Sur le reste, j'ai vu passer ce matin un article comme quoi Uber serait partant pour acheter massivement des Tesla si elles devenaient sans pilote (en gros, mettre la google car dans une Tesla). Donc on y arrive. Camions, transports, taxis, zou, zéro la tête à t'automatiser.

La production augmente sans qu'on ai besoin pour autant d'employés supplémentaires (je ne parle pas ici du milieu du service, là c'est différent, mais de l'industrie), et tous ne seraient pas capables de se reconvertir dans des metiers autres... donc si on ne veut pas créer la sous-classe d'être humains comme dans la HG Wells "la machine à voyager dans le temps", on va bien devoir y reflechir (même si le fait que ça soit encore de l'interventionnisme étatique me fait un peu tiquer)
-
Orion_ (./44139) :
Premièrement je parle de ça au sein de la même entreprise, pas de manière nationale.Deuxièmement, c'est une excellente occasion de réorganiser les entreprises pour mieux répartir le travail, pourquoi un travail serait-il plus "chiant" qu'un autre ? pourquoi ne pas répartir les responsabilités ?


1) Mais même. Au niveau de "ma boite" (d'ailleurs, tu parles pour les CDI uniquement ou aussi les CDD, prestas ?) je n'ai pas envie de faire plus de travail qu'un autre sachant qu'on touchera la même chose à la fin du mois.
2) La répartition des responsabilités se terminera toujours par quelqu'un de plus faible se chopant toutes les responsabilités, parce qu'il se sera fait manipuler par les autres.

Si vous trouvez que je commence à sonner trop comme une ordure turbolibéralecapitalistebouffeurdechatonsetégorgeurdechiots, vous me le dites
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est que pour l'instant on ne s'est pas foutus sur la gueule ni invectivés smile
OBO (./16) :
pal0uf (./44137) :
Finlande??
C'est une reflexion en cours dans de nombreux pays, mais pas vraiment la Finlande, que je sache. (cross)


hmmmm... tu disais ?
http://www.express.be/business/fr/economy/la-finlande-sera-le-premier-pays-europeen-a-introduire-un-revenu-de-base-inconditionnel/214356.htm
http://www.rtl.be/info/monde/economie/la-finlande-premier-pays-a-tester-le-revenu-de-base-pour-ces-citoyens-736073.aspx

Et pourtant tout le monde s'est foutu de ma gueule quand j'ai présenté cette idée (qui ne vient pas de moi à la base, mais de politiciens communistes et "pirates") il y a quelques jours. roll
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
*tapote dans le dos de Kevin*
allez spa grave va.
OBO (./16) :
hmmmm... tu disais ?

ah oui tiens o/, pas suivi ce que racontait le nouveau gouvernement

c'est cool mais faut pas oublier que c'est une coalition donc que le premier ministre est loin de faire exactement ce qu'il veut (ils doit chercher le compromis avec les conservateurs et les nationalistes - c'est pas encore gagné)
Kevin Kofler (./19) :
Et pourtant tout le monde s'est foutu de ma gueule quand j'ai présenté cette idée

Non. Pas moi.
Kevin Kofler (./19) :
qui ne vient pas de moi à la base, mais de politiciens communistes

Tu seras gentil de ne pas polluer cette belle idée en l'assimilant au communisme
avatar
OBO (./18) :
Ce qui est intéressant avec ce topic, c'est que pour l'instant on ne s'est pas foutus sur la gueule ni invectivés smile.gif?107

donne nous un peu de temps embarrassed
avatar
Pen^2 (./44144) :
Orion_ (./44130) :
moi je serais également pour que toute les entreprises devienne obligatoirement des Scop (chacun des salariés possédant une part égale de l’entreprise ainsi qu’un droit de vote, pas de hiérarchie et chacun reçoit le même salaire)
##pointnilotfl##
euh, oui, je rate un truc ? C'est pour prolonger le topic sans mise sur la tronche, c'est ça ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
(?)
(C'est juste Pen^2 qui rajoute un post manquant… Faudrait vraiment que certains ici se relaxent.)
avatarLe scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes
(j'étais farpaitement relax grin c'est juste qu'ayant suivi le début du sujet dans l'autre thread, j'avais pas vu que ce post manquait ici grin)

gnark gnark gnark, tout ça ça fait toujours 4 posts de gagnés #7gif#
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
OBO (./16) :
http://www.express.be/business/fr/economy/la-finlande-sera-le-premier-pays-europeen-a-introduire-un-revenu-de-base-inconditionnel/214356.htm
http://www.rtl.be/info/monde/economie/la-finlande-premier-pays-a-tester-le-revenu-de-base-pour-ces-citoyens-736073.aspx

Il y a également une expérimentation aux pays bas :
http://www.slate.fr/story/103877/revenu-de-base-inconditionnel-utrecht-pays-bas

C'est vraiment réjouissant de constater que l'idée progresse en tout cas.
Folco (./8) :
Je suis pour un salaire dépendant du travail

Une autre idée serait de faire dépendre le salaire non pas du travail, mais de la qualification de chacun (c'est à dire de son expérience, de ses connaissances, etc...), sur une échelle limitée (de 1 à 4 par exemple). Ce qui aura pour effet de faire normalement augmenter le salaire de quelqu'un au cours de sa vie, sachant que celui qui reste à rien faire à longueur de journée restera au niveau le plus bas.
-
Faudrait peut-être commencer par arrêter d'engraisser les banques gratuitement en changeant le système de la création monétaire. Je me demande dans quelle mesure c'est influençable justement par de la création monétaire, je pense que c'est en parti faisable avec une inflation honnête. Ensuite un coup de protectionnisme envers les pays à faible salaire, un coup de TVA, etc, plus ce qui suit, et ça doit se fiancer comme dans du beurre.

Après un des cotés intéressants du truc, c'est justement que ça remplace élégamment plein d'aides/assurances sociales, etc. Par exemple plus besoin d'assurance chômage obligatoire, ni d'assurance vieillesse, ni de RSA, etc, etc, et de tous les papiers et fonctionnaires qui vont avec.