Un seul mot : Wow !!!!

Démo sortie ce WE à l'occasion de la Revision 2017 (une grosse convention démoscene), et c'est superbe.
http://atariage.com/forums/topic/264471-new-demo-released-elements-by-desire
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Ou comment réaliser que je code comme une sous merde grin
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Oui enfin une demo optimise pour UN emulateur particulier et ne marche pas correctemetn sur l'emulateur le plus courant et le vrai HW cest juste un gros mouai de ma part

(ok ok ok je n'ai pas vu la demo encore, mais les screenshot on l'air impressionant)


PS: mednafem est une grosse merde question qualite d'emulation, en tout cas pour les plateformes que je regarde de pret
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Regardes la démo, y'a de la troadé, y'a des rotations, y'a des effets spéciaux (goutte d'eau, swirl) et tout ça sans la partie "matérielle" vu qu'elle ne gère pas nativement ces choses là...
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Ha oui non mais je suis juste pas content qu'il ai fait un truc qui ne marche correctement que sur un émulateur que je juge être de mauvaise qualité, pas la demo en elle meme smile

Je regarderais ca ce soir parceque l'environement boulot est pas l'ideal wink
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@godzil : A priori c'est juste le timing qui est incorrect sur Handy et sur machine. Il a une version qui tourne sur machine.

Dans tout les cas c'est du très très haut niveau et je suis impressionné que des codeurs ont toujours ce set de compétence en 2017. (prenez n'importe quel dev. de jeu video AAA ou indé aujourd'hui, aucun d'entre eux n'est plus capable de faire ca.). Et d'ailleurs d'après son dernier commentaire, les autres participants n'ont pas capté que c'était fait sur une machine 8 bits et non 16bits !
C'est parce qu'on est en 2017 (et des ordinateurs capables de faire bien plus qu'a l’époque) qu'on peux faire ce genre de démo de nos jours.

Je vais prendre l'exemple de l'oric, certains effet audio (mais aussi graphs) sont precalculé et utilisent les moyens modernes pour faire ca, la ou ca prends quelque minutes de calculs sur un PC moderne il aurais fallu des jours/semaines sur une machine d'epoque
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Godzil (./7) :
C'est parce qu'on est en 2017 (et des ordinateurs capables de faire bien plus qu'a l’époque) qu'on peux faire ce genre de démo de nos jours.

Je vais prendre l'exemple de l'oric, certains effet audio (mais aussi graphs) sont precalculé et utilisent les moyens modernes pour faire ca, la ou ca prends quelque minutes de calculs sur un PC moderne il aurais fallu des jours/semaines sur une machine d'epoque
Peut être, mais je vois pas trop ce qu'il y'a de précalculé sur cette démo qui ne pourrait pas l'être dans excel (je carricature).

Je te trouve sévère pour une réalisation qui est d'un très très haut niveau. Je ne vois pas comment ce qu'ils ont fait là sur lynx n'était pas faisable sur un PC d'il y 10 ou 20 ans...
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"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Oh mais non je ne suis pas sévère envers la démo en elle meme!!

Je suis juste triste de voir qu'ils ne l'on fait que pour un emulateur et non pour le hardware en direct.

Sinon mon exemple du precalc, je ne parle pas de cette demo, mais de maniere generale sur un certains nombre de demo impressionantes qu'on peux voir de nos jours. Il y a des choses qu'on aurais pas pu faire a l'epoque avec les outils de l'epoque, soit parce qu'ils etait trop lent, soit parceque certains point algorithmiques on ete ameliore par rapport a l'epoque.
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Godzil (./9) :
Je suis juste triste de voir qu'ils ne l'on fait que pour un emulateur et non pour le hardware en direct.
Moi je comprends qu'ils l'on fait pour le hardware (vu que ça a l'air de marcher) mais qu'ils ont bossé les optimisations (cycles & co ) par rapport à l'émulateur mais c'est logique vu que la démo finale a été faite sur émulateur...
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Ok ok !

Je reste impressionné par ce que la machine a dans le ventre ne te méprends pas !

(et ça me fait dire que la démo qui a été faite sur la Swan est très loin d'exploiter cette console, mais c'est une autre discussion)
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y'a pas que les tripes de la machine là, y'a des pirouettes d'optimisation aussi... parce que le beignet qui tourne, ça fait genre le moteur 3D de steel talons ou blue lightning, ok, mais la pyramide avec les dégradés sur chaque face, là, c'est du super méga level...
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Ha oui le gouraud shading sur le triangle m'a laissé sur le cul, surtout avec un 6502 (il tourne a combien dans la lynx?)
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16Mhz (pour le GPU) et 4Mhz (pour le CPU)

le gpu ne gère pas la rotation, il gère l'affichage de sprites, le tilt, le pan, le mirror et le clipping, rien en rotation par exemple...
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Il est probable qu'ils utilisent le GPU pour certains truc mais, meme si y du color banding (et il y a un peu de dithering) le remplissage est impressionant sur ce truc je suis bien d'accord.
Ce n'set pas forcement super dur a faire avec un CPU plus "main stream" mais on en est loin avec le 6502 grin
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C'est effectivement impressionnant pour un truc qui tourne sur Lynx. Ça doit rendre encore mieux sur la vraie console (pixels plus petits, et la rémanence de l'écran doit adoucir un peu les baisses de framerate)

Je me demande s'ils vont partager leurs astuces, y'a des trucs qui pourraient probablement être réutilisés pour des jeux.
Edit : ils donnent déjà quelques infos dans le topic.

Après, Godzil a aussi raison sur le fond : dans une démo, on peut "tricher" à mort, surtout avec les moyens de calcul actuels. Les développeurs de l'époque n'avaient pas les mêmes outils à leur disposition, et ne disposaient pas de l'expérience qu'on a aujourd'hui. Ça n'enlève rien au talent de ceux qui ont fait la démo.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Je ne considère pas ça comme tricher a vrai dire (d'utiliser du precalc pour certains effets) juste que ce sont des choses qui n'aurais pas pu être fait a l’époque sans y passer BEAUCOUP de temps. (l'exemple que j'ai en tete est ls moyen de faire jouer des samples avec le AY-3-8910, qui utilise des algos connus depuis longtemps, mais pour les appliquer a du son demande des ressources énormes surtout a l’époque. (j'ai oublie le nom de l'algo)

Aussi autre point qu'on a maintenant qu'on avait pas a l'epoque: des emulateurs, certains (bon) emulateurs donnes acces a des outils de debugs qu'on ne peux faire que de cette maniere, ca peux aller du comptage de cycles a la visualisation de la memoire et j'en passe. La ou des choses a l'epoque auraient demande des mois voir ne pas etre capable de comprendre un bug, on passe la juste quelques minutes ou quelques heures a mettre cette partie au point, ca change radicalement les choses
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Godzil (./17) :
Je ne considère pas ça comme tricher a vrai dire (d'utiliser du precalc pour certains effets) juste que ce sont des choses qui n'aurais pas pu être fait a l’époque sans y passer BEAUCOUP de temps. (l'exemple que j'ai en tete est ls moyen de faire jouer des samples avec le AY-3-8910, qui utilise des algos connus depuis longtemps, mais pour les appliquer a du son demande des ressources énormes surtout a l’époque. (j'ai oublie le nom de l'algo)

Aussi autre point qu'on a maintenant qu'on avait pas a l'epoque: des emulateurs, certains (bon) emulateurs donnes acces a des outils de debugs qu'on ne peux faire que de cette maniere, ca peux aller du comptage de cycles a la visualisation de la memoire et j'en passe. La ou des choses a l'epoque auraient demande des mois voir ne pas etre capable de comprendre un bug, on passe la juste quelques minutes ou quelques heures a mettre cette partie au point, ca change radicalement les choses
en l'occurrence, le kit de dév officiel donne accès à tout une chaine de debug complète...
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Godzil (./17) :
Je ne considère pas ça comme tricher a vrai dire (d'utiliser du precalc pour certains effets) juste que ce sont des choses qui n'aurais pas pu être fait a l’époque sans y passer BEAUCOUP de temps. (l'exemple que j'ai en tete est ls moyen de faire jouer des samples avec le AY-3-8910, qui utilise des algos connus depuis longtemps, mais pour les appliquer a du son demande des ressources énormes surtout a l’époque. (j'ai oublie le nom de l'algo)
Viterbi : http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=376

vince (./18) :
en l'occurrence, le kit de dév officiel donne accès à tout une chaine de debug complète...
Mais faut le hardware qui va avec non ?
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Zerosquare (./19) :
Godzil (./17) :
Je ne considère pas ça comme tricher a vrai dire (d'utiliser du precalc pour certains effets) juste que ce sont des choses qui n'aurais pas pu être fait a l’époque sans y passer BEAUCOUP de temps. (l'exemple que j'ai en tete est ls moyen de faire jouer des samples avec le AY-3-8910, qui utilise des algos connus depuis longtemps, mais pour les appliquer a du son demande des ressources énormes surtout a l’époque. (j'ai oublie le nom de l'algo)
Viterbi : http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=376

vince (./18) :
en l'occurrence, le kit de dév officiel donne accès à tout une chaine de debug complète...
Mais faut le hardware qui va avec non ?
oui, mais les développeurs de l'époque l'avaient à disposition...
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Faut voir aussi l'ergonomie du truc. Je connais pas les outils officiels pour la Lynx, mais quand on voit ceux de la Jaguar...
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Vince: oui, mais ca n'a pas existe pour toutes les plateformes, et (il faut que je la retrouve) il y avais eu une discussion sur ce que les émulateurs (avec de vrai fonctions de debugs) avaient apporté sur la scène des vielles machines de mémoire il y avais une comparaison avec les outils d’époque, mais je n';arrive pas a me rappeler des points, autre que les save states (et le fait de pouvoir poker dans du hard qui n'est pas normalement prévu/fait pour même avec les outils de debugs, a moins que la simulation du chip soit complète, genre certains ICE qui coûtent $10K a $15K pour UN chip. (allez regarder le prix des ICE pour le 68000 a la grande époque, j'en ai vu un il y a 15ans, quand j'ai appris le prix j'ai faillit en perdre mes bras)

M'enfin on diverge VRAIMENT du sujet original du topic, desole pour avoir lance ce debat.

Je persiste sur le fait que la démo est vraiment impressionnante, et je pense que la Lynx commence a être sérieusement poussée a ses limites la
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Zerosquare (./21) :
Faut voir aussi l'ergonomie du truc. Je connais pas les outils officiels pour la Lynx, mais quand on voit ceux de la Jaguar...
Ben c'était basé sur des Amiga, ça veut tout dire embarrassed



Oui, je préfères rester ambigu cheeky
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grin

Ceci dit, vu les mecs qui ont fait la Lynx, je ne serais pas surpris que le travail soit plus sérieux que ce qu'Atari a fait pour la Jag.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
ils étaient sérieux !

Fadest confirmera !
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(faut aller vers 19min10)

Impressionnant en effet !
I am coder of the demo and thank you for the comments.

Let me explain some emulator vs real hw issues.

Unfortunately Handy emulator is different to Mednafen to real hw. We needed to focus on one platform as Revision demands real hw proof. So demo runs on Lynx 2 which I have and flash card. But timings are wrong as some fx rely on VBL timings and some not. But maths and Blitter timings are different too on all 3.

So as knowing I will record in the compo video we took mednafen as it has best picture without stuttering sound on my pc.

Demo was shown on Lynx, too.

So in the end it was synced and timed running in mednafen.

Lame but due to compo. As you can not record from real hardware with the shifty display and I don't have a vga mod.

But it's mainly timing.

All fx are realtime. Gouraud, voxel, water, tunnel. Voxel ball. Vectors.

No precalced.
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Most annoying working with emulators not having proper debugger when you are used to Altirra Atari emulator on Atari 800.

But Lynx is cool platform.

You can do a lot with the Blitter.

The water fx in the end uses a new chunky to planar trick I discovered.

Think of setting pixels only in x0x0x0... and let the Blitter merge to xxxxx.
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Hey ! smile

Welcome to yAronet forum !

Thank you for explanations, you made a very impressive job. I'm surprised to read that all is realtime, you must be such an ASM god ! grin
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100 % relatime ? Wow, impressive !
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