1

Les anomalies de fonctionnement, entretien du circuit.

DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT OU ARRIERE:
-incident> Hauteur de caisse anormale, commande de correcteur grippée (articulations mal graissées), sphère en mauvaise état.
-remède> Dégripper ou graisser la commande, changer les sphères défectueuses, régler la hauteur de caisse selon les données constructeur.

DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT, ARRIERE, DES FREINS, DE LA DIRECTION:
-incident> Liquide LHM sale, gommage des cylindres ou des correcteurs de hauteur ou vanne de priorité grippée.
-remède> Vidanger et renouveler le LHM tous les 30000kms.
Traitement hydroclean: à 60000kms, vidanger le circuit, remplir avec de l'hydroclean, rouler 1000kms à 5000kms MAXI, vidanger, remplir avec du LHM neuf.

AFFAISSEMENT DE LA SUSPENSSION AU FREINAGE:
-incident> Répartiteur de freins hors service (pression prise sur les sphères arrières)
-remède> Remplacer le répartiteur de freinage (ou vanne de priorité)

SUSPENSSION QUI "FAIT LE BATEAU"
-incident> Bulles d'air dans le circuit à la suite d'une intervention ou d'un changement d'organe.
-remède> Purger le circuit en position basse, moteur au ralenti, en tournant doucement la direction de butée en butée.

FREINS DUR:
-incident> Manque de réserve de pression
-remède> Changer l'accumulateur principal, contrôler le bon fonctionnement du conjoncteur/disjoncteur.

COMPORTEMENT ROUTIER ANORMAL:
-incident> L'une des sphères est en dessous des tolérances constructeur.
-remède> Contrôler la pression des sphères avant et arrières, changer si nécessaire.

CLAQUEMENTS INTEMPESTIFS:
-incident> Déclenchements répétés du conjoncteur/disjoncteur.
-remède> Changer l'accumulateur.

GRINCEMENTS OU BLOCAGE DES AXES DE BRAS DE SUSPENSSION:
-incident> Grippage des roulements de bras
-remède> Changer les roulements.

ENTRETIEN DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DE SUSPENSSION:

Les véhicules BX, XANTIA, CX, XM, SM utilisent le liquide hydraulique minéral vert LHM (sauf DS, modèles avant 1966).
Trop souvent seules les sphères de suspenssion sont remplacées et le résultat final n'est pas toujours satisfaisant.
Quand on note une suspenssion trop ferme, un temps de correction trop lent, il est recommandé de néttoyer le circuit.

Le liquide de néttoyage "Hydroclean" se met en lieu et place du liquide LHM pour 1000kms à 5000kms MAXI.

Verser l' "hydroclan" dans la nourrice après avoir vidangé le circuit en position basse et conjoncteur ouvert (desserer d'un quart de tour la vis couleur verte), nettoyer les filtres d'aspiration de la nourrice.
Ne pas oublier d'éliminer les dépôts au fond de la nourrice sous la feuille de plastique rigide.

Après 5000kms (MAXI), vidanger à nouveau le circuit, nétoyer la nourrice et les filtres et faire le plein avec du LHM neuf.

Remarque: Citroën a utilisé successivement deux liquides différents NON MISSIBLES (avant 1966 le LHV couramment appelé liquide rouge, après 1966 le LHM appellé liquide vert toujours utilisé).

Voilà vous en savez un peu plus sur le circuit hydraulique de votre BX!!! grin

Arnaud
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BX TZD turbo
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2

Bravo Babar08 pour cet exposé fort interessant , mais je vais lancer un débat parallele :

Connaissez vous le liquide Renard Oil , un substitut du LHM , plus fin , et d'apres ce que j'ai cru comprendre , meilleur que le LHM , est ce que quelqu'un connait?

J'ai envie d'essayer , et j'ai besoin de vos avis....

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Connais pas çà, je peux pas te dire.
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4

J'ai oublié de mettre la source de ces infos :

http://members.chello.nl/r.w.veltkamp/renard.html


chew

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SUSPENSSION QUI "FAIT LE BATEAU"
-incident> Bulles d'air dans le circuit à la suite d'une intervention ou d'un changement d'organe.
-remède> Purger le circuit en position basse, moteur au ralenti, en tournant doucement la direction de butée en butée.

je crois que j'ai ce probleme moi

tournant doucement la direction de butée en butée ??????????

ca veeu x dire quoi

dommage que y es rien qui explique d'ou c'est que ca vient quand le bas de la voiture s'affaisse a l'arret apres quelques seconde voir plusieur minutes

sinon c 'est kool
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



6

doseur compensateur fatigué ou correcteur de hauter en ce qui te concerne.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Tourner le volant de butée à butée : en faisant ça, tu purges la direction assistée (sur une voiture sans l'hydraulique citroen), et je pense que tu purges toute l'hydraulique (mis à part les freins, comme sur toutes les voitures où il faut pomper, ouvrir, repomper, réouvrir une à une les vis de purge sur chaque roue ...), car les suspensions ont les retours ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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gobby :
doseur compensateur fatigué ou correcteur de hauter en ce qui te concerne.



je comprends rien


que me conseillez vous de rouler au hydroclean sans faire la purge des frein et en tournant le volant (c'est un histoire de fou ce volant ... tu tournes le volant et le liquide sors pas ou ?
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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Par le tuyau de retour du verin ... Quand tu tournes dans un sens, le verin se rempli d'un coté et se vide de l'autre (verin double effet). et inversement pour l'autre côté ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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ok merci
Hidalgo.FRENCH.FS
bon je crois que je vais m'acheter le bouquin
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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Quoi ? que dis tu ?

J'avais envoyé par mail à FTP 83 le fonctionnement d'une DA et sur le schéma on peut comprendre. Je pensais qu'il allait le mettre sur le forum ... Je m'en vais lui demander ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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oh oui alors
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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jai aussi un petit probleme de suspension me semble t il, lorsque je prend un virage rapide (>40km/h) sur la droite ( izarement pas avec les virages a gauche) le symbole de stop et celui des suspensions sallume, des que je ralenti dans le virage, tout seteind.

quelquun peut il maider?

MERCI

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Ben ton niveau de LHM doit être juste sur le mini et quand tu tourne le liquide penche et ton voyant s'allume.
Refais ton niveau çà devrait aller après.
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15

Salut
J'ai un problème de correcteur avant car il est grippé
j'aimerai savoir si le changement de cet organe est compliqué et si vous avez des conseils à me donner
Je ne sais pas non plus si je peu mettre un correcteur de hauteur avant de BX image essence sur une BX diesel car la pompe n'est pas la même
merci

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Ce sont les memes. Je te conseille de passer ton vehicule a l'hydroclean. Le laisser pas plus dun mois et maximum faire 1500km. Celui de ma 16S sest degrippe comme ca sans rien faire grin
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

17

data2tuluz .....................................un passionné de l'hydroclean .................... lol boing boing

18

Je suppose même qu'il en boit ... ou en intraveineuse... lol
Je veux pas passer pour un alcoolique, mais je vais dans le sens de dada : tu ne risques pas grand chose à essayer l'hydroclean ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

19

Ton post de départ était trés bien fait.
Malheureusement il a été depuis dévié de ses origines!!!
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

20

Ton post de départ était trés bien fait. Malheureusement il a été depuis dévié de ses origines!!!


Merçi du compliment! grin

Bah il a été dévié dans la déconne et la bonne humeur, c'est le principal gni
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Mais oui, bien sûr, l'essentiel c'est que l'hydrauclean ne monte pas à la tête de DADA car ça risque de faire des dégats à ses neurones, ainsi qu'à celle de CDIDE. boing boing
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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pas gentil là monsieur jp09 oups!!! mourn mourn

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Excés d'hydroclean dans l'estomac, ça aide à faire des blagues ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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je prefere un bon ricard ,,,,,,,,,,,même si je ne bois pas .................... grin grin

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Tu crois qu'un jaune ça nettoyes bien un circuit LHM ?

DSL babar l'ardennais, mais maintenant que le post est pourri ....lol
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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bon j'arrete ,,,,,,,,,sinon je vais encore me faire remonter les bretelles ,,je le senssss bouidddiiiiiiiiiouuuuuuuuuu lol lol

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DSL babar l'ardennais, mais maintenant que le post est pourri ....lol


Pas grâve, moi çà me fais rire de lire çà!
C'est domage j'ai pas trop le temps de venir ici en ce moment sinon j'aurais déconné avec vous!
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hydroclean Power
Merci du conseil a+

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Ah oui loicH, c'est toi qui remis à jour ce post, et c'est moi qui l'ai à nouveau pourri. Tnat que tu as eu ta réponse, le travail est fait ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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bonjours!je suis nouveau ici et je voudrais juste savoir ou je peut me procurer de l hydroclean merci!