DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT OU ARRIERE:
-incident> Hauteur de caisse anormale, commande de correcteur grippée (articulations mal graissées), sphère en mauvaise état.
-remède> Dégripper ou graisser la commande, changer les sphères défectueuses, régler la hauteur de caisse selon les données constructeur.
DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT, ARRIERE, DES FREINS, DE LA DIRECTION:
-incident> Liquide LHM sale, gommage des cylindres ou des correcteurs de hauteur ou vanne de priorité grippée.
-remède> Vidanger et renouveler le LHM tous les 30000kms.
Traitement hydroclean: à 60000kms, vidanger le circuit, remplir avec de l'hydroclean, rouler 1000kms à 5000kms MAXI, vidanger, remplir avec du LHM neuf.
AFFAISSEMENT DE LA SUSPENSSION AU FREINAGE:
-incident> Répartiteur de freins hors service (pression prise sur les sphères arrières)
-remède> Remplacer le répartiteur de freinage (ou vanne de priorité)
SUSPENSSION QUI "FAIT LE BATEAU"
-incident> Bulles d'air dans le circuit à la suite d'une intervention ou d'un changement d'organe.
-remède> Purger le circuit en position basse, moteur au ralenti, en tournant doucement la direction de butée en butée.
FREINS DUR:
-incident> Manque de réserve de pression
-remède> Changer l'accumulateur principal, contrôler le bon fonctionnement du conjoncteur/disjoncteur.
COMPORTEMENT ROUTIER ANORMAL:
-incident> L'une des sphères est en dessous des tolérances constructeur.
-remède> Contrôler la pression des sphères avant et arrières, changer si nécessaire.
CLAQUEMENTS INTEMPESTIFS:
-incident> Déclenchements répétés du conjoncteur/disjoncteur.
-remède> Changer l'accumulateur.
GRINCEMENTS OU BLOCAGE DES AXES DE BRAS DE SUSPENSSION:
-incident> Grippage des roulements de bras
-remède> Changer les roulements.
ENTRETIEN DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DE SUSPENSSION:
Les véhicules BX, XANTIA, CX, XM, SM utilisent le liquide hydraulique minéral vert LHM (sauf DS, modèles avant 1966).
Trop souvent seules les sphères de suspenssion sont remplacées et le résultat final n'est pas toujours satisfaisant.
Quand on note une suspenssion trop ferme, un temps de correction trop lent, il est recommandé de néttoyer le circuit.
Le liquide de néttoyage "Hydroclean" se met en lieu et place du liquide LHM pour 1000kms à 5000kms MAXI.
Verser l' "hydroclan" dans la nourrice après avoir vidangé le circuit en position basse et conjoncteur ouvert (desserer d'un quart de tour la vis couleur verte), nettoyer les filtres d'aspiration de la nourrice.
Ne pas oublier d'éliminer les dépôts au fond de la nourrice sous la feuille de plastique rigide.
Après 5000kms (MAXI), vidanger à nouveau le circuit, nétoyer la nourrice et les filtres et faire le plein avec du LHM neuf.
Remarque: Citroën a utilisé successivement deux liquides différents NON MISSIBLES (avant 1966 le LHV couramment appelé liquide rouge, après 1966 le LHM appellé liquide vert toujours utilisé).
Voilà vous en savez un peu plus sur le circuit hydraulique de votre BX!!!

Arnaud