Salut tout le monde, il est 20h28, je suis sous Assemble et oui cela
m'arrive de l'utilisé ! Je suis en train de réecrire une routine
qu'Azrael vient de m'envoyé. Et la je viens de l'avoir au tél il
comprenait pas mon dernier sms qui était :
Original gfa rout : 130 s.
GT Turbo asm rout : 50 s.
Azrael gfa rout : 7.5 s
Qu'est ce que cela veut dire ? C'est un effet assez marrant, lequel pour
l'instant je ne peux pas vous en parlé (Vous le verrez bientot !).
On a récupéré une routine Gfa d'un programmeur très connu sur
Atari (Pas de nom vous risquez de trouvé l'effet !), cette routine
(Sans optim, etc...) nécessite 130 secondes pour calculé l'effet. Cette
meme routine rée‚crite directe en asm, avec copro sur Falcon demande 50
secondes. Et la ou Azrael vous fait une démonstration de fou furieux qu'il
est, avec optimisation et une reflexion de sa part, il pulvérise ces deux
routines avec 7.5 secondes ! Non ce n'est pas une erreur !! Comme quoi,
vous voyez programmé meme en assembleur ne fait pas de vous
obligatoirement un bon programmeur, ou le plus rapide, pensé correctement,
pensée bien et faites ensuite votre code. L'asm effectivement aide, mais
vous avez la une sacrée démonstration, c'est un tour de force
(Cerebral je dirais !).
C'est pour cela que nous avons Azrael, etant loin d'avoir un méga niveau
en maths, on a notre spécialiste. Les meilleurs programmeurs réfléchissent
bcp avant, cela leur permet d'aller plus vite, plus fort. Démonstration du
moment, Leonard (Oxygene) avec son record de sprites, ce n'est pas juste
en récuperant des petite cuilleres de cycles machines, qu'on arrive a ce
genre de résultat, c'est d'abord de la réflexion,
J'en vois un paquet, mais je ne suis pas fort en maths, je vous répondrai
moi non plus !
Si vraiment vous voulez optimisé des trucs mathématiques, maillez donc
Azrael il pourra peut ètre vous aidé (Enfin peut etre est une erreur,
il pourra toujours après faut voir si il en a le temps !)
Je vous abandonne un moment, je penses revenir, la nuit va etre
longue, j'ai un paquet de lignes a réecrire !!!
Un rapide retour, quelqu'un sait si il y a moyen de définir les
blocs autrement qu'avec la souris sous Assemble ? Le F1,F2 de Devpac
est super efficace, mais la, a la souris c'est pas terrible, je vais
peut ètre tout a l'heure voir si dans la doc disquette il y a quelque
chose !!
Enfin de compte laissez tombé je viens de reprendre Devpac, il y a pas
photo sur l'éditeur, celui de Devpac (Un avion de chasse !). Le debugger
résident d'Assemble a quelques soucis en Vga (Si on retourne sous Assemble,
le curseur de souris est passé du stade, visible a invisible !). J'ai
repris 'The Vortex' l'anti plantage Falcon, meme si il est pas 100%
fonctionnel, j'ai l'impression que ce duo magique (Devpac-Vortex)
est plus efficace pour dvper. Je vais vous avouer une chose, j'ai utilisé
une fois un debugger pour faire un truc (Craqué un jeu !),
sinon j'ai toujours débuggué a la main !!
Pourquoi ? C'est simple a l'époque je n'avais jamais eu ni de doc ni
quoique ce soit sur les debuggeurs donc je ne savais pas comment les
utilisés et depuis j'ai dvp une technique de debuggage manuel !! Et en
plus si vous codez une démo ou un jeu, bonne chance pour trac‚ le code !!
Vu que les inters sont toutes dégagés ou détournés !!!
Faut que je finisses le le micro-désassembleur pour le 'Vortex', parce
que la j'ai juste le code hexa de mon bug : $4e75 (Qui est un Rts),
je le sais parce que le code généré est une grande partie de ma vie. Le
désassembleur finira surement aussi dans Ametyste pour ceux qui dvp sur
Ste.
Une petite idée vient de me traversé l'esprit, mais cela concerne
le dvp Jag, concernant le manque d'outils pour dvp mais sur Atari,
j'ai résolu mon pb, quand on attaquera le dvp Jag, je déssassemble
Devpac et rajoute l'asm DSP/GPO et le chargeur BJL dedans, et
voila !! No problemo !! Avec Topaze, voila de quoi faire déja un
bon environnemment de dvp !!
Allez je vous laisse je retournes débuggué !!!
La nuit fut courte (Azrael vu l'heure a laquelle tu m'as appellé et
le sms de ce matin, on a du dormir autant !!), j'ai vraiment la
tete dans le paté, et la je penses a Xerus, avec son idée de faire
un record de sprites au blitter. Cela laisse perplexe quand meme, car
il n'y devrait pas avoir bcp de différences entres les différents
codeurs. La partie principale c'est le blitter qui le fait, et je
vais t'avouer faudra pas comparé a d'autres routines, parce que je
suis sur que du bon code généré mange le blitter, le seul avantage
du blitter est le 'real time', très pratique pour les jeux sans
mangé trop de ram !!!!
GT Dans le paté !!!