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Topic destiné aux discussions et sondages


Principe: on joue (environ) 10 tours avant d'envoyer la save au suivant
on essaie de jouer ses tours en moins de 2 jours
on évite de faire un choix qui "bloque" le suivant (signer la paix au dernier tour, par exemple)
Concernant les orientations générales, (typiquement axe de développement scientifique en début d'âge ou changement de régime), on en cause en général avant.

paramètres du jeu:
Conquest 1.22
difficulté: déité civilisation: aléatoire
On a tiré les Mongols
militariste et expansionniste UU: Keshiks: chevalier avec défense 2, traite montagne et collines comme de la plaine
pas de PA
monde: continent, 80% eau; climat, température, âge standards
Peste et éruptions légèrement augmentés
barbares: enragés IA: 10, tous aléatoires, aggressivité +2


modifications du .biq: (de mémoire)
asservissements corrigés transport: défense 4 (meilleure résistance à la marine à voile)




Principaux enseignements du précédent jeu:
on a du mal à savoir qui va jouer les prochains tours (c'est pour ça que j'ai dédié un topic aux inscriptions)

On est parfois surpris de ce que les autres ont fait
(exemples: j'avais lancé la recherche de l'éducation - il me semble même qu'il ne manquait qu'un tour - et quand j'ai repris la main, on n'avait toujours pas l'éducation!!!;
je choisis de laisser survivre une civ sur une île pour continuer à bénéficier du bonheur et quelqu'un l'achève;
chris n'a pas compris - et moi non plus - pourquoi quelqu'un avait cherché le raffinage)
Un héros a attendu x tours de pouvoir faire Wall Street (en fait il a fait Médecine de l'avant - au dernier tour!!!- car il n'y avait pas encore assez de bourses) au lieu de faire une armée ou le haut fourneau
==>il faut bien indiquer pourquoi on fait certains choix!!!

Il faut bien prendre le temps d'étudier la situation (à moi, ça me prend une bonne heure!!) avant de commencer à jouer; j'ai vu quelques "horreurs" (et j'en ai fait aussi): des améliorations de case (route, irrigation) inexploitables, des villes de taille 12 qui continuent à faire +10 nourriture (autant y mettre des scientifiques!!); la ville qui a fait le théatre de Shakespeare reste bloquée à taille 12 (+0N); un hôpital dans une ville qui ne pourra jamais dépasser la taille 12
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Continent à 80% d'eau...autant jouer en archipel !?! confus

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GD
: La première question qui se posera est: qu'est-ce qu'on recherche?


raffinage grin dehors
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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lordevil :
Continent à 80% d'eau...autant jouer en archipel !?! confus


C'étaient les paramètres du précédent...
Ca fait 2 ou 3 continents éloignés (partagés avec 4 ou 5 civs) alors qu'un archipel fera qu'on ne sera guère plus de 2 sur notre île.

Par contre, en déité avec 4 IA sur le continent, il va falloir s'étendre vite!!!
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Ca va être dur

On aura droit a des reloads? confus oui
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Il faut aussi s'entendre sur le temps dont dispose une personne pour faire son tour. Certains ne font pas de micro-gestion d'autres ne jurent que par ça. Forcément, le temps requis n'est pas le même.

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Il me semble que ça a plutôt bien tourné une fois décidé qui joue save smile

Disons que 2,3 jours doit être un maximum je pense. Le plus simple si on a pas le temps, c'est de le dire et de passer au suivant.

Sinon je dois dire qu'au niveau des horreurs micro-gestions, je me reconnais assez, même si j'en connais les principes j'avoue ne pas les appliquer systématiquement.

chris.

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Quand tu te prends le deux ou troisième tour de save et qu'il y a 10 villes, la microgestion ça va. Quand tu la prends que l'on a tout le continent, j'oublie grin
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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anarchie avec déportation ! Dans ce cas je propose qu'on fasse la "technique" du "je-me-fous-en-République-et-j'en-sort-pas !"

Je serai plutôt pour un niveau Demi-dieu : il serait dommage de perdre précocement ...

D'ailleurs le début de la partie risque d'être musclé, non ?
Pour la première tech, je proposerais Roue qui n'est pas disponible avec les traits (sauf Japonnais), donc on pourra l'échangée. Cependant, en Demi-dieu, ça sert peut-être à rien de faire de la recherche ?

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Bon, je me suis loupé... (et en + j'ai joué une bonne 20aine de tours)

Mais la partie promet d'être jouable... (Je l'ai pas mal avancée, je domine presque tout le continent et il a 5 luxes)

Les paramètres réels:
Déité
Pas de PA
pas de déportation dans l'anarchie

La save est disponible dans la chambre d'analyse (cexquis1.sav) - a priori, c'est tboh qui devrait la jouer
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ok je la prends
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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juste pour savoir à quoi s'attendre:

parametres_divinite.jpg
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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GD peux tu remettre à jour le premier post avec les paramètres utilisés réellement pour que cela évite d'avoir à parcourir toute la page pour retrouver le véritable paramétrage.

Merci

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lud :
GD peux tu remettre à jour le premier post avec les paramètres utilisés réellement pour que cela évite d'avoir à parcourir toute la page pour retrouver le véritable paramétrage.

Merci
fait
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tboh:
Sa première consigne est de supprimer l'orchestre national (j'ai vraiment horreur des musiques du jeu )
Sa deuxième est de pousser la recherche à 80% pour gagner un tour.
Le trésor national est à 54 (+0)
La troisième de lancer la construction de guerriers dans Ta-tu et Kazan
Les perses vont sûrement foncer sur math pour statue de Zeus 7 ivoires autour de Pasargadae?!?


Iznogoud a de la chance, il a la musique... (pas moi; juste les animations...)
L'or à 70% était une erreur de sauvegarde; j'avais voulu voir si il manquait 19 ou 20 fioles

L'IA n'est pas humaine; math n'est en général pas sa priorité

Pour nous écriture en 19 tours. J'ai longuement hesité entre Ecriture et Polythéisme pour la monarchie
et j'ai pensé que féodalisme serait sûrement plus intéressant, j'ai donc preferé ecriture.
Il y a peut-être un blitz à faire chez les espagnols. Le colon et Madrid, mais si l'on perd on est très mal.


L'escorte du colon espagnol est vétéran

On n'a pas de chevaux (il y en a au Nord de Pasargadès) et sous Kyoto


Info: j'ai joué la partie jusque vers 500 ap-JC ce WE et j'ai gagné le gambit philo; l'écriture paraît être un bon choix: on échange code des lois avec 3 des 4 civs pour se faire racketter par la dernière et on fonce soit vers sa capitale, soit vers son luxe; ça avait marché comme sur des roulettes (espagnol avec l'écriture, perse avec la philo - il vaut peut-être mieux code des lois: le chinois avait fait le mausolée)
On peut jouer le chinois, en faisant alliance avec le japonais quand ses troupes arrivent



en 500, ma réputation est intacte et je domine le continent (Japon calin : 5 villes - il ne m'a jamais déclaré la guerre-, Chine pam et Perse pam 2 villes, Espagne pam une seule) , en profitant du bonheur de guerre que m'offrent l'Espagnol et le Chinois.
Les reloads concernaient 2 vols de technos (construction pour colisée et changer d'ère et peut-être maths?), et la bascule République (la première fois, elle prenait 8 tours)

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je viens de rejouer maintenant et lorsque mon guerrier a passé à côté de la ville chinoise de Xintiang, il a détruit le lancier fortifié à l'intérieur et la ville par la même occase. Si j'avais su rage
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Oui d'ailleur a ce propos des fois la ville capturée est detruite tte seul.Y'a moyen d'empecher ca?

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J'ai vu qu'un seul petit guerrier defendait madrid,ca vaut le coup de la prendre non?

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Je me demandais pourquoi vous ne faite pas de mine sur les cases prairies avec bonus qui sont exploitée par les villes?
Ca vaudrait le coup non?

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J'ai vu qu'un seul petit guerrier defendait madrid,ca vaut le coup de la prendre non?

Tu n'en vois qu'un, mais il peut y en avoir 50...
pourquoi vous ne faite pas de mine sur les cases prairies avec bonus qui sont exploitée par les villes?

Demande à tboh, mais je pense que pour l'instant, l'urgence est à relier les villes; on minera plus tard (si on mine...)Il nous faut un double réseau de routes vers nos villes pour pouvoir attaquer en force; surtout que nos 2 casernes sont éloignées et qu'il faut passer les gués.
Défense: Idéalement, il faut avoir 2 lanciers et 2 archers prêts à défendre n'importe quelle ville frontalière en 2 tours, même si elle est vide.
Attaque: Pour prendre une ville (sans la détruire) autre que la capitale d'une IA despotisme, il faut prévoir 5 archers vétérans (minimum) et la prendre en un tour, sinon L'IA booste un lancier/archer à chaque fois qu'il peut (tous les 6 tours) et la ville finira détruite.
Il faudra compter 2 lanciers par ville IA dès le début de la guerre.

Plutôt que d'attaquer le colon espagnol, il vaudrait sans doute mieux le laisser bâtir et récupérer la ville contre la paix après avoir pris Madrid et Barcelone(teinture). Pour Séville(encens), c'est plus douteux, même si ce sera sans doute sa capitale après qu'on aura pris Madrid
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Je relie toujours les villes d'abord, surtout qu'on a du luxe.
Oui d'ailleur a ce propos des fois la ville capturée est detruite tte seul.Y'a moyen d'empecher ca?

Si la ville est détruite quand tu la prends c'est qu'elle est de taille 1

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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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J'ai l'impression que ça dépend aussi de ce qu'il y a dedans : si il y a une Merveille elle ne sera pas détruite automatiquement et je crois que c'est pareil s'il y a suffisement de batiments (à vérifier)

Pour les routes je suis entièrement d'accord avec Tboh. Les mines c'est bien mais il y a plus urgent !

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Ce n'est pas directement lié aux batiments dedans, ni au merveille. J'en suis pour ainsi dire certain.

Il me semble qu'une ville est détruite si elle a un de population, et qu'elle n'a pas connu d'expansion culturelle.

chris.

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cool j'ai encore appris quelque chose. Merci Chris smile
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Ouais moi aussi,merci.Pour les mines aussi,je vais revisé tout mon style de jeu car je faisais tjrs route sur deux cases plus mines pr ma capitale et je relier la ville suivante et je faisais pareil et ainsi de suite car au debut les villes depassent pas deux car elles font des colons,et je revenais apres pr faire d'autre amenagement.Ca me permetait de sortir par exemple des archer a la place de guerrier et de bien enchainé avec les colons.
Mais on va changer tt ca.

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tboh :
Je relie toujours les villes d'abord, surtout qu'on a du luxe.
Oui d'ailleur a ce propos des fois la ville capturée est detruite tte seul.Y'a moyen d'empecher ca?

Si la ville est détruite quand tu la prends c'est qu'elle est de taille 1
chris a raison, taille 1 + pas d'expansion culturelle (sauf (peut-être)la capitalee déménagée)[/cite][/cite]
Mitou, sauf forêt: en général, je déboise d'abord:
temps nécessaire (esclave; diviser par 2 si travailleur ou industrieux, par 3 si travailleur et industrieux):
déboisement+route: 8+6 tours
route + déboisement: 12+8 tours

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ah ouais c cool cette actuce dela foret,me semblait bien aussi que c'etait plus long mais maintenant je ferais bien gaffe.

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Pour mon explication de la destruction auto des villes je parlait bien sûr des villes de taille 1.

Mais votre explication doit être la bonne. Ca explique de toutes façons ce que j'avais constaté : une ville avec Merveille a rarement suffisement peu de culture pour être rasée wink

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C'est comme ça que je l'avais compris Xia
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Xia ne peut pas jouer; à toi moineau légendaire (si tu peux la jouer avant demain soir). Sinon, je la jouerai demain soir (étude de la situation ce soir et post d'une direction stratégique demain)
a priori:
gambit philo
archers là où j'ai des casernes et lanciers là où je n'ai pas de casernes (en particulier Karakorum)
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