120

Je prendrai la relève demain : comme ça on aboutira à l'ordre proposé par trollenchef wink

121

530: Modification du plan: accélération de la cathédrale à Pékin
610: Perte et reprise de Beijing dans le même tour
angry mur mad
J'aurais mieux fait de faire la 3ème armée avec ce héros...
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122

Tu connais un contrôle pour calculer la chance de renversement?
J'ai pris les 2 villes en 3 tours car j'ai essayé d'avoir Chengdu dans l'échange, malheureusement ça n'a pas marché. Si j'avais su j'aurais pris les 2 villes dans le même tour, ça aurait évité le basculement.
Risque-t-on encore un basculement avec Chengdu?
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Il y a toujours un risque de basculement!!! (même sans étrangers... sur une vieille save, c'était Tyr et quand j'ai continué à jouer la save, c'était Shangai - avec la GB!!)
Les solutions pour l'éviter:
augmenter la culture dans la ville (et surtout avoir plus de culture que n'en avait la ville quand on l'a prise!!!)
augmenter la culture générale
limiter le nombre de chinois dans la ville (famine, travailleurs)
mettre de la soldatesque (peu importe que ce soit du guerrier ou du char moderne!!!)
Tu connais un contrôle pour calculer la chance de renversement
suffit de demander!!!: http://yn1.free.fr/up/flipcalc_1-5.zip (source: liste des téléchargements de civfanatics)


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Un oubli du post précédent: WLTKD très utile aussi contere le basculement culturel

Remarques en vrac sur la save:
on a 98 unités et un quota de 106: attention (surtout que Ta-Tu va passer à 7)
certaines villes n'ont pas à (ou n'auraient pas dû) faire d'aqueduc (Hovd, Tabriz, Ulanbator - c'est peut-être moi qui l'ai fait à Ulanbator!!, Murcie(?))
Il est où le colon que j'avais commandé pour construire sur l'île au Nord des mayas? mourn hum

Je verrais bien 2 ou 3 colons (île Nord mayas, île nord Pasargadès, éventuellement îlot Nord-est continent greco-iroquois)

(en gras ceux qui me semblent les + importants)
Persépolis: on pourra fouetter la cathédrale quand on aura 40 boucliers - amuseurs inutiles actuellement
Canton: remplacer une prairie minée par une colline--> 2 boucliers au lieu d'un
Tsingtao: production esclave? (--> 5 tours--> on pourra lancer la cathédrale après)
Tolède: aqueduc? si oui, c'est maintenant!!! si non, marché + caserne...
Gordium: côte plutôt que prairie bouclier (+1 commerce, boucliers identiques)
Murcie: fouetter bibliothèque ou aqueduc au prochain tour (pour moi, plutôt bibliothèque)
Karakorum: exploiter la mer ou préconstruire une cathédrale (--> université!!!)
Kazan: ne croîtra pas; on peut gagner un tour sur l'académie militaire (plaine minée plutôt que prairie minée) - je crois que le WTKD n'a pas d'effet, mais les scientifiques sont plus intéressants que les cases...
Tabriz: prairie minée au lieu de banane--> prod 9; cavalerie (vétéran) en 8 tours ( et +1 prod à Ta-Tu)
Ta-Tu: banane+colline minée --> +1 bouclier --> 1 tour de moins sur cathédrale
Madrid: manque 52 boucliers: fouetter la cathédrale dans 2 tours --> WLTKD probable
Beijing: colon? (--> -2 chinois... et on reste en WLTKD)

attention Attention à l'éducation: fin du temple d'Artémis (vérifier le risque d'émeute quand "découverte dans 1 tour")

Prochaine direction de recherche? (pas de sondage car on n'est que 4...)
pour moi, démocratie, éventuellement navigation, à la rigueur économie


P.S. je présume qu'on va s'occuper dans cet ordre du perse, du japonais et de l'américain...
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Il est où le colon que j'avais commandé pour construire sur l'île au Nord des mayas? mourn hum

pam fouet pam
en jouant la save, j'ai vu qu'il était en route...
je n'avais vu que F3 (colons: 0) et il est chinois

Pourquoi ne pas s'occuper du japonais avant le perse, puisqu'il est plus près de nos principales forces?
et avec des keshiks élite... si possible (on peut utiliser les vétérans en garnison à Tabriz pour taper sur Edo (en les remplaçant par l'armée de CA))...
N'oublions pas la caractéristique principale des Keshiks: montagne et colline: coût de déplacement 1 (pour prendre Edo "par surprise")
Penser à garnir les villes ex-chinoises avec quelques unités "obsolètes" (ça coûte moins cher dans le cas d'un flip).
Les 2 villes les plus "sensibles" sont Nankin et Tyr (certaines de leur cases sont dans la zone d'influence de Chengdu...), un peu moins de risque sur Pekin, Shangaï et Canton (culture chinoise + merveille): il faut muscler ces villes en culture et les maintenir au maximum en WLTKD.
Tsingtao peut aussi basculer, mais ce n'est pas une ville productive... (on peut même vendre le port pour qu'en cas de basculement elle ne produise pas)
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[smiley=3] gol heureusement que ce n'est pas à moi de jouer... gol
en 650, flip de Canton (avec les jardins suspendus...) mur angry mad rage et il faut attendre 17 tours pour pouvoir redéclarer la guerre au chinois (sinon on repart avec le DLG d'avant la guerre)


Edit: j'ai testé les programmes de flip: pour les villes ex-chinoises, il faut compter 1,5 unité par citoyen chinois pour empêcher le flip si la ville est en WLTKD et 3 sinon (6 si en émeute)... et on doublerait pour les opposants
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eh beh .. t'as pas de bol ...

j'ai fais actuellement 4 tours très pénard et j'ai décidé que la prochaine guerre verra la fin des ... japonnais !! d'ailleurs je l'ai commencée et j'ai déjà un héros -> 4eme armée !! par contre je la remplie de quoi ? cavalerie antique (il en reste 3 éparpillées il me semble) ou Cavalerie ou Keshiks ?

Est-ce que je continue l'Académie ou je remplace pour faire le pentagone ?

Au début j'ai été supris que la recherche en cours soit Education, mais vu qu'on est largement en tête pour la science la GB ne servira plus à rien maintenant.
A la limite c'est dommage pour le Temple d'Artémis. Comme prévu je lance des constructions de cathédrales, surtout dans les villes qui n'ont pas de temple fabriqué (Rq on peut le voir en clickant sur le temple : si il y a la ligne "vendre" c'est qu'un temple a été fabriqué, sinon c'est un temple "Artémisé")

Pour le soutien ça sera pas un pb avec la fondation de nouvelles villes et la conquête du japon

Pour la prochaine recherche je pensais orienté vers Démocratie avec dans l'ordre Banque, Imprimerie puis Démo.
Pourquoi cet ordre ? car Imprimerie qui permet de vendre les contacts ne nous servira à rien (on connaît déjà tout le monde).
D'ici la découverte de Démocratie le continent devrait être nôtre donc on pourra passer en démo sans trop de srupules.
Ensuite on avisera, Economie pourquoi pas, Magnétisme surement vue l'importance qu'aura le naval maintenant. Pourquoi pas Solfège aussi ?

Par contre il faudra faire très attention avec les contacts ! NE SURTOUT PAS VENDRE DE CONTACTS EN PARTICULIER CEUX DU CONTINENT (Chine, Perse, Japon si ils sont encore en vie) pour éviter la propagation de notre "mauvaise" réputation.

Enfin je lance un programme de construction navale (nous n'avons que 3 misérables galères) afin d'assurer l'embargo de la "Chine", la colonisation des petites iles (d'ailleurs j'ai décidé de coloniser l'île au nord de la "Perse") et pourquoi pas pour s'occuper de l'Amérique smile

128

4eme armée !! par contre je la remplie de quoi ? cavalerie antique (il en reste 3 éparpillées il me semble)


Pour moi (F3) on n'a que 8 cavaleries antiques--> 2 armées de 4 (Pentagône), mais il faut probablement attendre... (si on veut conquérir le continent gréco-iroquois) une armée de 4 n'embarque pas sur un galion!!
pour ma part, je ferais bien une armée de 1 cavalerie! (ça embarque sur une galère et ça permet de s'occuper de l'américain) complétée à 2 quand on aura des caravelles et 3 avec les galions
pourquoi pas pour s'occuper de l'Amérique
Entièrement d'accord, surtout qu'ils risquent d'avoir tôt ou tard le contact avec le chinois (frontières communes)

Il me semble qu'il n'y a ni chevaux ni fer chez les américains, les grecs et les iroquois (Byzance, je ne sais plus)... pour vérifier, échange diplomatique: si la ressource apparaît, c'est qu'ils ont la techno qui permet de l'avoir, mais qu'ils n'en ont pas (ou pas de route, mais il doit y avoir des routes à peu près partout...)

Pentagône ou Académie Militaire? En fait, il me manque une information: est-ce qu'une armée vétéran a 1 PV de plus qu'une armée standard?... si oui, académie militaire à Kazan; si non, on peut envisager académie militaire à Barcelone ou Persépolis (grosse production et pas de caserne), par exemple.
Quoi qu'il en soit, le Pentagône n'est pas une priorité, mais plutôt un prébuild (surtout pour Karakorum qui ne peut pas faire de palais)

Enfin, il faudra choisir quelle ville on favorise pour Copernic, Newton et Shakespeare: Persépolis ou Karakorum (bien compter les commerces, et 20% corruption à Persépolis); l'autre faisant Magellan...
Après la Démocratie, je fonce souvent sur Beaux Arts pour avoir une métropole, (c'est d'ailleurs souvent à ce moment là qu'apparaît un héros scientifique...)

Solfège? Bof... +2 heureux sur le continent; Bach est une merveille que je préfère savoir sur un autre continent que le principal; c'est une cible prioritaire lors de l'invasion...
el solfège pas nécessaire au changement d'époque...
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129

j'adore les réponses rapides de GD !! lol

Ok pour une armée de 1 cavalerie smile

130

Xiab ed:
je pofine les commentaires, je peux juste dire que ça a été une boucherie !!


J'espère que tu en as laissé un peu pour le troll tongue

Edit: même pas...

Le DLG avec le maya est négatif, il est important de le laisser tranquille... ne même pas envoyer de bateau dans ses eaux territoriales..., quitte à devoir abandonner la ville nouvellement fondée (la céder au grec, à l'iroquois, au cathaginois... pas à l'américain (réputation) ni au byzantin (vraiment trop isolé) si il débarque trop en force.

Deux idées:
1/y amener l'armée de 1 Cavalerie et 2 Cavaleries supplémentaires (pour la compléter), si possible des canons....
2/ ou empêcher le débarquement (puisqu'il n'y a pas de port - même s'il y en avait un, il ne serait pas exploitable de sitôt), pourquoi pas des explorateurs... il paraît que c'est très utile pour un pillage éventuel) ou pour explorer plus tard le continent gréco-iroquois

Nota: l'américain n'ayant pas la poudre à canon (même pas l'alphabet...), on ne peut pas savoir s'il a du salpètre
Il y a 2 luxes (vin et ??? j'ai oublié...) sur le ciontinent gréco-iroquois et le dernier certainement chez le maya
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Trollenchef : autre chose d'important

certaine villes font une cathédrale alors que normalement elles ne devraient pas car elles n'ont pas de temple. Ne change surtout pas la production afin de garder cette exploitation du TdA (Temple d'artémis)

Pour le Maya je sais pas si c'est une bonne idée de donner la ville à une autre civilisation. Surtout que j'ai dû raser une ville pour m'établir sur l'île. le mieux serait de faire la paix assez vite et tant pis pour le bonheur de guerre ...

Je sens que la partie va être assez tranquille maintenant. Sauf peut-être si on s'occcupe de l'Amérique et encore ...

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on décide de gagner par quelle victoire?

je propose conquête
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Conquête aussi pour moi; ça devrait pouvoir être fini assez vite (américains, carthage (ils n'avaient qu'à ne pas se trouver sur notre route puis continent gréco-iroquois); les autres victoires seront beaucoup, beaucoup... beaucoup plus longues à obtenir
Si le grec avait été plus fort, le vaisseau spatial aurait pu être un beau challenge...

Il suffit de faire suffisamment de galères (on pourra toujours les transformer en caravelle le moment venu à Dalandzagad)
Pour le Maya je sais pas si c'est une bonne idée de donner la ville à une autre civilisation. Surtout que j'ai dû raser une ville pour m'établir sur l'île. le mieux serait de faire la paix assez vite et tant pis pour le bonheur de guerre ...
Avec un peu de chance, le maya n'essaiera pas de débarquer... et de toute manière, on n'en a pas grand-chose à faire si on cherche la conquête
En fait, tu as raison, il n'est pas utile de donner la ville à une autre civ, il suffirait de laisser le maya la prendre (+15 ou 16 DLG, on devrait rester en négatif), ou mieux de l'évacuer et de l'abandonner (DLG inchangé...)

Rappel: le bonheur de guerre, c'est un citoyen sur 4 heureux, complété par les jardins suspendus et 5 luxe, ça fait quasiment aucun risque d'émeute dans les villes (sauf fouet ou étrangers)
Par exemple, Persépolis(taille 11 et pas de cathédrale) avait 5 heureux et 6 mécontents sans le bonheur; avec, c'est probablement 7 heureux et 4 mécontents


P.S. si on cherche la conquête, ne vaut-il pas mieux rester en féodalité et chercher Banque (puisqu'on est dessus), Astronomie(Copernic), Navigation (Magellan) puis se tourner vers le Magnétisme? (Adam Smith sans intérêt en féodalité)
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134

GD :
(en gras ceux qui me semblent les + importants)
Persépolis: on pourra fouetter la cathédrale quand on aura 40 boucliers - amuseurs inutiles actuellement
Canton: remplacer une prairie minée par une colline--> 2 boucliers au lieu d'un
Tsingtao: production esclave? (--> 5 tours--> on pourra lancer la cathédrale après)
Tolède: aqueduc? si oui, c'est maintenant!!! si non, marché + caserne...
Gordium: côte plutôt que prairie bouclier (+1 commerce, boucliers identiques)
Murcie: fouetter bibliothèque ou aqueduc au prochain tour (pour moi, plutôt bibliothèque)
Karakorum: exploiter la mer ou préconstruire une cathédrale (--> université!!!)
Kazan: ne croîtra pas; on peut gagner un tour sur l'académie militaire (plaine minée plutôt que prairie minée) - je crois que le WTKD n'a pas d'effet, mais les scientifiques sont plus intéressants que les cases...
Tabriz: prairie minée au lieu de banane--> prod 9; cavalerie (vétéran) en 8 tours ( et +1 prod à Ta-Tu)
Ta-Tu: banane+colline minée --> +1 bouclier --> 1 tour de moins sur cathédrale
Madrid: manque 52 boucliers: fouetter la cathédrale dans 2 tours --> WLTKD probable
Beijing: colon? (--> -2 chinois... et on reste en WLTKD)
Années 640 Xiab'ed V prend le pouvoir et sa première action est ... d'appuyer sur "Entrée" ...

[smiley=3]Et à quoi ça sert quez GD il se décarcasse???
Appelez-moi Ducros smile

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Propositions GD:(analyse rapide de la save)

SIDON: il faudra au moins un tour de non-croissance (sinon on aura un travailleur au lieu d'un esclave!!)
Limiter la croissance de Tokyo (2 tours à 0 nouriture et 4 boucliers, 1 tour en exploitant les 2 plaines irriguées et la forêt); le grenier sera opérationnel tout de suite (il me semble qu'il ne l'est pas au tour où il est construit)

Fouettons les cathédrales (ça fera toujours moins de chinois à surveiller)!!
A Shangaï (on retombe à 5 -plus de WLTKD-, mais 3 tours seulement)
A Beijing (on retombe à 6 et on garde le WLTKD)
Nankin peut produire 2 boucliers en exploitant la colline libérée par Pékin

En exploitant une colline de Kagoshima, on produit 3 bouclier à Edo (2 tours--> gain d'un tour pour l'esclave) - penser à remettre la colline à Kagoshima à temps pour faire la même manip...
On peut mettre des percepteurs à Kagoshima; les gerbes sont perdues quand la ville retombe à 6 citoyens

Murcie: il faut exploiter la forêt pendant un tour (je ne sais pas où vont aller les boucliers... (dans 4 tours) et ça fait 4+3+3: les 10 boucliers qui manquent)
(je pense que Séville exploitera le volcan--> 5 boucliers--> idéal...)

Persépolis: tribunal, marché ou université?
C'est là qu'il faudra construire Copernic, Newton (et Shakespeare), grace au grand phare (touristique)
Personnellement, j'exploiterais le poisson à la place de la prairie minée pendant 5 tours (--> 80 boucliers) et je fouetterais le marché... (on repasse tout de suite à 12 citoyens...), puis Copernic, et Université
Karakorum: manque 62 boucliers--> on peut exploiter une case de mer (+2 science) ou 1 percepteur (capitale--> pas de corruption-->WLTKD "inutile")... et fouetter au prochain tour (est-ce vraiment utile?); production suivante: banque ou pentagône (prebuild Magellan?)

Nota: Excellente idée d'avoir irrigué près de Santiago: il nous faut quelques cases irriguées pour pouvoir exploiter les collines!!
Arbela: Colon? (faisable en 4 tours) - la ville n'a pas d'aqueduc; ça se justifie...
Envisagerais-tu de défricher le ptit bout de marais libre sur l'île carthaginoise pour y mettre une ville?


j'ai changé d'avis; on serait probablement mieux en restant en Féodalité... pour une victoire par conquête/domination (on a déjà 55% du territoire)
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j'avais décidé de ralentir sur le fouet à cause de la Démocratie : pour éviter de devoir mettre trop de luxe. Maintenant si on reste en Féodalité c'est une autre histoire...

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Xiab ed :
j'avais décidé de ralentir sur le fouet à cause de la Démocratie : pour éviter de devoir mettre trop de luxe. Maintenant si on reste en Féodalité c'est une autre histoire...

les surprises du cadavre exquis... mur wink mur
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c'est ça qui fait tout le charme des succession game wink

un pas en avant, deux pas sur le côté, trois pas en arrière picol

139

Ce qui devient important dans les villes éloignées, c'est de les amener à une production de 2 boucliers (ou éventuellement luxe):
sans tribunal: 11 items-->2; 21 items-->3 (mais là fô pas trop rêver...)
avec tribunal: 6 items-->2; 11 items-->3; 16 items-->4

A utiliser dans des villes telles que: Tsingtao, Canton, Tyre, Nankin, (tribunal), New-York(?), Satsuma, Kagoshima, , Bactra, etc...

Nota: avec la Navigation, on devrait pouvoir passer en démocratie quand même, à condition d'utiliser le luxe gréco-iroquois.
Le problème de la démocratie, c'est qu'on risque d'avoir une expansion scientifique vraiment trop importante et de perdre les jardins suspendus trop tôt (chemin de fer)
Nota - bisembarrassedn a un "coup" pas mal à faire avec le Maya (mais je n'avais pas le temps) pour s'emparer de gemmes: Lancer un débarquement (mais il nous faut toutes les galères) de 1 colon, 8 ou 9 arquebusiers et 7 ou 8 cavaleries/keshiks (dont l'armée!! à laisser à 3 pour qu'elle puisse embarquer dans les galères) près des gemmes.
Raser la ville qui exploite les gemmes (pour limiter le risque de flip)
Fonder sur la toundra (en plus le fer sera dans le radius après expansion culturelle)
Faire la paix avec le maya pour pouvoir profiter de ses ports
Qui osera s'y lancer?
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140

Le problème de la démocratie, c'est qu'on risque d'avoir une expansion scientifique vraiment trop importante et de perdre les jardins suspendus trop tôt (chemin de fer)


Tu exagères un peu non ? Depuis quand c'est un problème d'avoir trop de recherche ?
En mettant du luxe et 10% en science je suis pas sûr qu'on avancera si vite wink . En plus on peut rechercher Nationalisme / Communisme (pour les commissariats) et Medecine / Assainissement avant de devoir rechercher machine à vapeur .

Au fait c'est à qui le tour ? Tboh ?

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c'est pas au troll?

ou ce ne fut qu'un feu de paille? smile
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Xiab ed
:
Le problème de la démocratie, c'est qu'on risque d'avoir une expansion scientifique vraiment trop importante et de perdre les jardins suspendus trop tôt (chemin de fer)


Tu exagères un peu non ? Depuis quand c'est un problème d'avoir trop de recherche ?
En mettant du luxe et 10% en science je suis pas sûr qu'on avancera si vite wink . En plus on peut rechercher Nationalisme / Communisme (pour les commissariats) et Medecine / Assainissement avant de devoir rechercher machine à vapeur .

Au fait c'est à qui le tour ? Tboh ?


J'avoue... En démocratie, je règle la science pour une découverte en 4 tours ... et je fais encore du bénéfice... (même si là, avec le fouet et seulement 5 luxes, ça risque d'être un peu juste)
et à l'ère industrielle, mes priorités de recherche sont industrialisation --> pièces de rechange --> méthode scientifique --> combustion interne (électronique par la TOE)
Par contre, je serais plutôt pour fachisme fouet que communisme (même si je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre... )


Normalement c'est au troll (je l'ai grillé parce qu'il a annoncé ne pas pouvoir jouer avant mardi)... attendons jusqu'à demain...
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Je te rassure je suis d'accord avec tes choix de techs en général à l'ère indus boing J'avais juste fais cette proposition pour retarder au maximum Machine à Vapeur chew D'ailleurs si tu veux on pourrait rajouter Fascisme aussi !

Comme je l'avais dit dans un post précedent, j'ai déjà testé Communisme et c'est super efficace pour les guerres intercontinentales ! J'ai encore jamais testé Fascisme alors pourquoi pas non plus. Enfin on peut aussi y arriver sans doute avec Féodlité jusqu'à la fin et s'épargner 8 ou 9 tours d'anarchie !

C'est vrai que la Démocratie va nous apporter plus de pb que d'avantages : on manque pas de fric, on construit assez rapidement les batiments/unités, on a déjà bien avancé le "terraformage" grâce à nos nombreux ex-ennemis qui travaillent gratos wink Quant à la recherche on est déjà bien avancé avec la meilleure unité d'attaque avant très longtemps (Cavalerie) et au niveau transport les galions, qu'on aura dans peu de temps, pourront sans doute faire l'affaire. En face ils en sont tout juste à la poudre à canon si ce n'est encore à l'Antiquité.

Si on abandonne la Démocratie, (et si on vise la conquête bien sûr !), plus besoin d'autant de Luxe, plus besoin d'avoir peur de perdre les Jardins Suspendus, pas besoin de se prendre le chou pour le DLG, et je parle pas du soutien (qui est balèse en Communisme avec 6 unités quelque soit la taille des villes)

Mais bon on y est pas encore et j'espère que Troll jouera bientôt smile

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qu'est-ce qu'on fait?

on n'attend plus le troll je suppose.

Je ne pourrai jouer que la semaine prochaine, mardi ou mercredi
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a priori, on continue à 3... et c'est à toi.
à 3 je pense qu'il vaut mieux éviter de sauter les tours...
Mais si Xia veut y aller, qu'il y aille.
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au fait le lien de la save semble cassé. J'ai pas trouvé la save sur databob ??

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je regarde...
confus j'ai dû oublier...
Bon, maintenant elle y est... wink
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je me lance maintenant
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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A la suite de la disparition du troll et de l'intérêt affiché par les intéressés, l'ordre devient:
tboh
loverboy
xiabed
GD

Edit GD 15h: correction
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Suggestions au vu de la save:
Pasargadès: fouetter le marché-->passage de 10 à 7 citoyens + WLTKD (même effet que le tribunal sur la production)
Persépolis: il manque un commerce (exploiter la case près de la rivière ou la mer)
Karakorum: on peut retirer un bouclier; Magellan reste en 3 tours et 1 commerce supplémentaire
Kagoshima: on pourra fouetter le colon au prochain tour (pour remplacer Washington)
Ta-Tu: je ne suis pas certain que le pentagône soit utile (impossible d'embarquer les armées dans les galions...) Autant le réserver en prébuild d'une merveille (JS Bach à Karakorum?)

Arrêter le reboisement près de Canton; ces cases ont déjà été déboisées; il faut les irriguer!!! (les 10 boucliers du déboisement ne servent qu'une fois)
Si on exploie le fer miné de Canton (--> production 3, on pourra fouetter la cathédrale dans 5 tours pour 3 citoyens - dont au moins un chinois)

Attention à la caravelle près de l'île carthaginoise; elle contient le colon qui construira la ville quand les travailleurs auront fini le défrichage

New_York: je suggère de renforcer la forteresse (ce serait dommage de perdre nos canons... ils ne sont protégés que par 2 unités (blessées)...; on a un piquier élite et un arquebusier vétéran disponibles)
La caravelle de Tersteleg (île au nord-est du continent gréco-iroquois) est disponible (une île d'une case et pas de viking--> pas de risque)
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