
Par contre, ce qui me fait plus peur, c'est que le "tout le monde" dans "j'espère que tout le monde jouera le jeu" risque de se réduire à 2 ou 3 personnes (voire moins

pourriez-vous SVP me donner les dimensions de l'écran sur 89 disponible en TI-Basic (je ne parle pas de l'écran complet accessible en Asm) ?
J'ai écrit :Et à vrai dire, je n'ai pas vraiment envie de me mettre au C sur TI, sauf si quelqu'un m'offre sur un plateau un compilo qui marche bien avec toute sa doc, aussi qu'un cours complet sur le C sur TI (gestion des variables et des changements de répertoire, affichage graphique, gestion des matrices, etc).
[...]
- TI-Basic sur 92/92+ : même si l'algorithme est rapide, la gestion de matrices 4x69 et 42x13 ne l'est pas du tout => pas top, sauf si quelqu'un accepte de me faire le portage TI-Basic -> C (ou si j'apprends le C sur TI) ; [...]
Ethaniel
: sauf si quelqu'un m'offre sur un plateau un compilo qui marche bien avec toute sa doc,
Kevin Kofler
:Ethaniel
: sauf si quelqu'un m'offre sur un plateau un compilo qui marche bien avec toute sa doc,
http://tigcc.ticalc.org
Ethaniel :
Merci !
Et le cours (sans vouloir trop abuser!) ?
De toute façon, ça ne presse pas trop, pour l'instant j'ai plus de 15 personnes à former à l'Asm PIC, outre les partiels ...
@++
Ethaniel :
Je sais bien : l'année dernière, il s'est passé 2 semaines entre le moment où j'ai imprimé le DataSheet du 16F84A, sans rien connaître aux PICs, et le moment où j'avais fais la programmation de 3 PICs gérant chacun un moteur pas-à-pas en fonction d'informations venant de 2 à 4 capteurs chacun, et communiquant entre eux et avec un PSoC (pour ce dernier, en RS-232 à 38400 bauds, protocole totalement implémenté à la main de A à Z, et que je ne connaissais pas 2 semaines avant).
Seulement voilà, tout le monde n'a pas déjà fait de l'Asm x86, et vu lasuper motivation
des 1A, si je n'impose pas la formation, je me retrouverai à la fin de l'année avec toute la programmation des 3 robots à faire.
Ca ne me dérange pas vraiment, mais si aucun 1A ne maîtrise l'Asm PIC d'ici la fin de l'année, l'année prochaine, le club est mort...
Pour en revenir au sujet : mon IA avance bien sur le papier, j'en suis à 6 demi-coups de prévision en un minimum de tests, et donc de temps.
Je ne pense pas aller plus loin, il y a je pense assez de tests comme ça pour que ça prenne du temps en TI-Basic ...
Et il faut également que j'implémente le tout!
@++
Ethaniel :
Le C sur PIC, je sais que ça existe, mais non, pas question !
Asm only, c'est mon art de vivre!
Disons que j'aime avoir le contrôle total de se qui se passe à très bas niveau ...
D'ailleurs : oh le beau post que voici (qui n'explique pas grand' chose, mais bon) !
Pour mon IA : elle avance, elle avance (je parle maintenant de l'implémentation) ...
D'ici la semaine prochaine, au rythme où ça va, elle devrait être pleinement opérationnelle sur TI.
Par contre, elle met 11 secondes par coup, alors qu'il y a encore plein d'autres tests non encore implémentés à faire...
Vivement la version en C !
@++
Ne compte pas sur la version en C pour aller plus vite... sauf si t'as programmé comme un manche...
Pollux
:Ne compte pas sur la version en C pour aller plus vite... sauf si t'as programmé comme un manche...I beg you pardon? Tu sais, avec des accès au n-ième élément d'un tableau en O(n) et pas O(1), on peut pas mal saboter la vitesse d'un prog... Et le TI-Basic est tellement lent qu'on peut faire très facilement 1000x plus rapide en ASM.
Ethaniel :
Plutôt que de porter mon IA en C, je devrais plutôt le faire directement en Asm, mais comme elle est déjà bien avancée en haut niveau, le passage en Asm risque de ne pas être des plus immédiat, donc mieux vaut carrément recommencer de zéro en Asm.
Non pas que le portage soit impossible, mais comme j'optimise en live pendant la programmation (en Asm), le portage rend difficile cette optimisation (ça me prend la tête d'optimiser après coup, j'arrive bien mieux à le faire en live).
De plus, en effet, j'utilise des matrices de pré-traitement pour accélérer grandement le processus ... du moins le croyais-je... en Asm, je ne vois pas comment faire plus vite que mon algo, mais en TI-Basic, la gestion des matrices est d'une lenteur
...
Et malheureusement, j'ai blindé mon IA de matrices (encore plus qu'avec l'arbitre), habitué que je suis à l'accès direct en mémoire.
Au fait : qui participe encore au concours ???
@++
Au fait : qui participe encore au concours ???
Miles
:Pollux
:I beg you pardon? Tu sais, avec des accès au n-ième élément d'un tableau en O(n) et pas O(1), on peut pas mal saboter la vitesse d'un prog... Et le TI-Basic est tellement lent qu'on peut faire très facilement 1000x plus rapide en ASM.Ethaniel :Ne compte pas sur la version en C pour aller plus vite... sauf si t'as programmé comme un manche...
Pour mon IA : elle avance, elle avance (je parle maintenant de l'implémentation) ...
D'ici la semaine prochaine, au rythme où ça va, elle devrait être pleinement opérationnelle sur TI.
Par contre, elle met 11 secondes par coup, alors qu'il y a encore plein d'autres tests non encore implémentés à faire ... Vivement la version en C !
Parlé du C, pas du Basic
Pollux
:Au fait : qui participe encore au concours ???
Moi, si y en a d'autresI beg you pardon? Tu sais, avec des accès au n-ième élément d'un tableau en O(n) et pas O(1), on peut pas mal saboter la vitesse d'un prog... Et le TI-Basic est tellement lent qu'on peut faire très facilement 1000x plus rapide en ASM.
, d'ailleurs
Pollux a écrit :Ben il y a moi, déjà
Moi, si y en a d'autres
Pollux a écrit : L'IA d'Ethaniel est bien en Basic et il voudrait la passer en C, non? J'ai raté qqch?En effet, voire en Asm, ça dépend quel langage je commencerai en premier.
Miles a écrit :Je sais bien que le C n'est pas très différent du TI-Basic, puisque ce n'est qu'un des nombreux avatars du concept de programmation de haut niveau.
Sinon, apprend le CPlus sérieusement, si tes algos sont bien fait en BASIC, faut que tu les gardes, déjà que tu t'es fait chier à les écrire et à les implémenter, et pour les réécrire dans un langage où cela sera plus rapide et aussi sans doute moins buggé, il faut sans doute que tu te mettes au C, mais c'est pas trop trop différent du Basic, tu verras...
accès mémoire
affichage graphique
D'où ma question : la gestion des matrices en C est-elle presque aussi lente qu'en TI-Basic, ou presque aussi rapide qu'en Asm ?