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moi j'hésite encore : à lire ttes ces caractéristiques g l'impression que le jeu se fera sans moi, vu qu'il y aura juste quelques paramètres à rentrer sad
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Non justement... comme ca, le programmeur peut s'interesser au plus important:
controle et annimation du bonhomme et des ennemis..
Gestion des animations de tous ceux-ci.
Intelligence artificiel, gameplay... en bref le tout...
En generale, les jeux sont limite, car le programmeur perd trop de temps a faire ses routines pour dessiner les niveaux... la justement, Xlib permet de le faire et laisse ainsi le temps de faire un vrai jeu avec une vrai histoire de vrais animation et un gameplay irreprochable...

Il est vrai qu'un break out se fait en 15 minutes avec Xlib avec des fonds annimés etc , mais si vous fetes un vrai jeu genre mario skweek sf2t StarCraft, il vous restera 99% de choses a faire... donc c'est vrai que pour les petits projet, Xlib fait tout, mais pour les gros projet , il apporte une aide non negligeable smile
Souvent les personne font le moteur de jeux, puis ensuite en on marre... (trop de temps passe dessus..) et l'abandonne...
Xlib permet justement de s'attacher au sujet vif de la programmation des jeux .. d'ailleur j'essaie de la rendre le plus proche possible de directX ... (de nombreux editeur de jeux l'utilisent...)
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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de toutes façon, tout ce dont g besoin c :
+ effaçage d'un écran
+ copie d'un écran
+ affichage de sprites 32 avec clipping

le tout plus rapide qu'extgraph si possible smile
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C quoi le clipping ?

Moi j'ai besoin du scrolling fluide sur une map, tout en gerant un mouvement de perso. winkgrin
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«- Pas Moo ! ^^

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le clipping permet d'éviter d'afficher un sprite hors de la zone écran et évite donc des bugs ...
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Le clipping, c'est quand tu veux afficher une image de 32*32 aux coordonnées (230,124).. l'image sort de l'ecran... pour afficher une image comme cela, il faut utiliser des fonctions de clipping... qui permettent de faire ces opperations.
Le seul probleme avec les fonctions clippées, c'est qu'elles sont beaucoup plus lente que les autres.. c'est pour cela qu'il vaux mieux utiliser un autre format de LCD_MEM comme le fait Xlibsmile (seul lib a le faire d'ailleur, bon j'arrete la pub, ca se fait pas)

Cette technique de clipping permet de tout reaficher a chaque fois comme dans sma ou d'autres jeux... Cette technique est la seul valable pour des jeux, et il vaut mieux oublier le scrolling qui est vraiment trop nul...
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que voulez dire par tout reafficher je ne comprnds pas trop ?
BURNING FIRE

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c'ad tu redessine toutsmile
Non , soyont plus explicite...

quand tu fais un moteur, tu dessine ton niveau puis ton personnage...
Quand je dit tu redessine tout,, c'est tout simplement que lorsque tu veux scroller, et bien tu redessines ton niveau 1 pxl plus a gauche.. avec des fonctions de clipping....
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et ben voilà, c'est exactement ce que je cherche. Sauf que moi j'ai besoin d'un mouvement contenu sur 16 pixel (sprite 16*16) (car je fais du déplacement "case par case" dans la matrice pour le perso).
Comment faire donc (sachant que toutes mes décor ect sont dans une matrice) pour tout faire décaler progressivement de 16 pixel (déplacement = boucle for pour donner l'impression fluide et pas trop rapide) ???

PS : si vous voyez le fonctionnement de POkemon sur GB, C à ça que je veux arriver. Le perso se déplace de case en case dans le décor (donc la matrice), et tout ce décale avec lui (en fait le perso reste tjs au centre de l'écran, mais la map glisse sous lui).

Comment faire ???? (avec Xlib par ex)

Merci (même si vous avez rien compris à ce que j'ai dis).
[edit]Edité par Pim89 le 24-02-2002 à 21:25:27[/edit]
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ce que je te conseil, c'est que tu utilises la version actuel de Xlib (version en dl) et tu utilise la fonction de sprite16x16 maske ou non ca depend de toi... elle sont clippe et tu peux les afficher de -32,32 a 239,127... ce qui te faciliteras la vies.... Sinon je crois que la derniere version extgraphlib gere aussi le clipping..
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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ok, mais la méthode c'est quoi ???

par ex : si mon bonhomme avance vers la droite, je dois afficher la map + une colonne de plus vers la droite (en clipping), et faire décaler le TOUT vers la gauche (progressivement de pixel en pixel jusqu'à 16 pixel d'initialement) ?? confus
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c'est simple .. pour commencer essaie les fonctions de clipping de extgraphlib ou genlib...

exemple sur 92+.. au niveau de la largeur t'as un ecran de 240*128
240, ca fait 16*15.. donc tu doit soit afficher 15 images si tu affiches a partir du coins 0,0 soit 16 images si tu as un decallages....
donc la plupart du temps tu affiches 16 images...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Pim89>> moi je n'aurais pas fait comme ça
imaginons que je veuilles allez vers la droite j'affiche ce qui est à l'ecran + 1 colone dans un ecran virtuel ayant une taille de (240 + 16 ) * 128 ensuite je fais un scrolling pour arriver à l'autre bout ça devrai pas être lent ça je pense ?Mais bon il me semble que personnes n'utilisent cette technique mais bon je pense qu'avec ça tu auras compris comment ça fonctionne en tout cas moi c'est comme ça que j'ai compris
BURNING FIRE

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Je répond un peu à la bourre...

TiMad (post 35) : Complexe genre, un scrolling differentiel avec 4 plan, plus des scrolling sequentiels...
Avec Xlib, il n'y a pas de probleme

=> Je suis d'accord. C'est aussi gérable sans Xlib... mais ça rame bcp !!! (d'autant plus que XLib, avec ses bigscreen simplifie énormément la chose !
Pim89 (post 36) : Avec Xlib on peut tout gerer (ex :animation pendant les déplacement du perso avec scrolling sur la map) ect ???
=> C'est gérable sans Xlib... (je le fais dans Krypton !)... Xlib sert pour les affichages, uniquement (du moins, pr le moment)... Cela dit, XLib accélére les affichages, ce qui permet de passer plus de temps à calculer le reste... et donc à mettre plus d'effets avec des ralentissements moindres.

Nitro, post 43 : Ceux qui veulent utiliser Genlib dans leur jeux nostub, mailez-moi.
=> Même si je n'ai pas de projet en ce moment qui puisse faire ceci (vu que j'utilises Xlib pour KryptonII, et que je ne bosses sur rien d'autres), ça peut m'interesser... qui sait, peut-être un jour, pr tester... (je suis curieux de nature)

Timad, post 58: ... prochaine version ...
=> Elle sort quand la prochaine version ???
(si tu peux voir pr des routines de sprites gray Maskés 8x8... ça peut m'interesser pr les missiles grin)

Perso, moi, mon pb, c'est pas de coder les algos de dessins de nivo ou autres (je parles sur le plan motivation, pas sur le plan performances !!!)... mais c les graphismes : créer les sprites sad

Timad, post 65 : Le seul probleme avec les fonctions clippées, c'est qu'elles sont beaucoup plus lente que les autres.. c'est pour cela qu'il vaux mieux utiliser un autre format de LCD_MEM comme le fait Xlib (seul lib a le faire d'ailleur, bon j'arrete la pub, ca se fait pas)
Cette technique de clipping permet de tout reaficher a chaque fois comme dans sma ou d'autres jeux... Cette technique est la seul valable pour des jeux, et il vaut mieux oublier le scrolling qui est vraiment trop nul...

=> Je suis à 200% d'accord...
BigScreen Powa !!!
(et puis, ça fait bcp moins de tests et de conditions pour le programmeur grin)


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« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

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Erf.. regardes dans le header macro pour voir si il n'y a pas des fonctions de sprites 8x... mais je te conseil d'utiliser les sprite 16x8, car la perte de memoir sera minime vu la petitesse des sprites.. et la rapidité beaucoup plus grande (c'est plus francais mais bon... smile ) car les fonctions 8x ne sont il me semble pas du tout optimisée...
Sinon la prochaine version n'est pas pour tout de suite.. pas avant les prochaines vacances...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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OK.
utiliser des fonctions ne 16x8 ne me pose pas de pb sur le plna mémoire (je ne perdrait que quelques centaines d'octets)
c'était juste pour savoir.
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Bon, je vais voir pour l'ago de clipping pour mes map ... oui
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ne vous laissez pas avoir pas le chant des sirenes !!!!

GENLIB RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZz !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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>Simple... Genlib ne permet pas vraiment de faire tout ce que l'on veut... Puisque pphd
>a sacrifier une couleur pour faire le mask... cela supprime donc pas mal de
>possibilitees...
J'en ai marre de repondre a cet argument !

>Xlib gere directement les niveaux de gris.. proposes des vrais sprite 4grays sans
>sacrifier un mask tout en ayant la mem rapidite que genlib (et en plus a hauteur
>variable)
=> 50% de taille memoire en plus pour les graphs.
=> SMA augmenterait de 15Ko (persos) + 15 Ko (pour les decors) en RAM.

> Meme que pour la programmation en C, Xlib et largement plus rapide car lorsque tu
>dessines un niveau, tu balance dirrectement ta matrice avec les coordonnées voulu et
>tu lance XDrawLevel et ton niveau est dessine...
Cool !
Genlib le gere depuis la permiere version il y a 3 ans !

> et deplus, il gere automatiquement les scroll diff et sequentiel avec annimaton des
>decors(vivement la prochaine version!) .
Cool !
Genlib le gere depuis la permiere version il y a 3 ans !

>Pour les annimations, tu balances ton GMsprite, le temps d'anniation et c'est bon..
Ca c'est a faire a la main, j'avoue embarrassed

>Donc en programmmation C, Xlib est largement plus performente que Genlib..
J'ai pas compris pourquoi.

>Et sans oublier que avec Xlib, on peut dessiner un sprite de coordonnées -31,-31 sans
>perte de vitesse contrairement a genlib ou il faut appeler un fonction auxiliaire qui est
>encore plus lente et qui ajoute des opprerentes conditionnelles en C
>Le seul probleme avec les fonctions clippées, c'est qu'elles sont beaucoup plus lente
>que les autres..
Hum. Tu n'as vraiment jamais ecrit une routine de clipping pour dire de telles foutaises.
Et de toute facon, tu devras QUAND meme rajouter une routine de clipping (plus large certes). Ce qui fait qu'en cas de clipping, les routines de genlib ne perde pas de temps a afficher un truc qui sert a que dalle.
Ta methode ne sert juste qu'a se simplifier la vie, mais est plus lente qu'un veritable clipping.

>tu rajoutes encore une routine de teste de collision (tu fout ton mask et X se charge
>de faire tout les testes de colisions ...)
Cool. genlib le fait pas ca. La collision par masque, c'est trop lent pour moi smile

>Voila pourquoi genlib est depassée
Et le link ? Et les Fast_sprites ? Et les dhz/hdz ? Et les palettes ? Et les effets de lumiere ? Et les zooms ?
Et bientot, le moteur 3D ?

>Enfin la prochaine version ne sortira pas tout de suite, car je suis en prepa, mais il y
>aura bien entendu les fonction de sprites32x
C'est bien.

>Xlib permet justement de s'attacher au sujet vif de la programmation des jeux .. d'ailleur j'essaie de la rendre le plus proche possible de directX ... (de nombreux editeur de jeux l'utilisent...)
Arg ! Cochonnerie infame ! je prefere opengl smile

>Comment faire ???? (avec Xlib par ex)
Avec genlib, que tu donwload a http://www.timetoteam.fr.st, tu regardes les exemples fournis smile C'est immediat.

>Même si je n'ai pas de projet en ce moment qui puisse faire ceci (vu que j'utilises Xlib pour KryptonII, et que je ne bosses sur rien d'autres), ça peut m'interesser... qui sait, peut-être un jour, pr tester... (je suis curieux de nature)
Je te le deconseilles. Si tu ne veux pas etre frustrer de ne pas l'avoir utiliser avant.

>BigScreen Powa !!!
>(et puis, ça fait bcp moins de tests et de conditions pour le programmeur )
C'est ca. Ca ne fait que simplifier la vie du programmeur.
Mais comme genlib clippe pour toi. Ou est le pb ?

>GENLIB >RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZz !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout a fait d'accord.

List des jeux tournant avec genlib :
SMA
Chrono Fantasy
Seiken denkentsu 3
Pokered
Total Annhilation
Megaman
Zenith Saga
Civilisation
...

Liste des programmes:
Sprmaker
MapMaker
Small
...




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>tu rajoutes encore une routine de teste de collision (tu fout ton mask et X se charge
>de faire tout les testes de colisions ...)
Cool. genlib le fait pas ca. La collision par masque, c'est trop lent pour moi

J'ailme bien rotfl
BURNING FIRE

80

Bon PpHd, si tu le permets, on parle pas de ca dans ce topic, mais dans le topic Xlib, car on va pas foutre en l'air tout les topic quand meme....

Pour repondre:
Genlib ne gere pas les levels (on a pas la meme definition des levels...)
Scroll diff/seq annimation sont gérée AUTOMATIQUEMENT PAR XLIB!!!

genre:

XTimerOn(0);
XL_Setup(plan1,plan2,plan3,annim);
for (i;i<750;i++) XL_XY(i,sin(i));
XStep(10,logo);
for (i;i<300;i++) XA_D16x16(1,1,logo);



Et voila... tu a ton moteur avec un scrolling differentiel sur 3 Plans et un plan d'annimation...
Apres tu a un petit logo animmé tout seul par X...
et la tu as une camera qui se balade en faisant une sinusoide...

Alors le jour ou je vera ca sur genlib ... alors peut etre que tu pouras dire qu'elle est evoluée.... mad

ceci etant dit si tu veux encore repondre, fais le sur le topic Xlib.....
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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après le débat kernel/nostub, le combat xlib VS genlib grin
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moi je commence a en avoir marre madrage
comme si ça suffisait pas des que tu demandes de l'aide tu as doit a va voir tel lib va voir tel lib putain si on demande qqchose c'est qu'on voudrait savoir comment ça fonctionne et non va voir la lib elle le fait pour toi mad
BURNING FIRE

83

oué kirby rulez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


tros d'la balle j'avais pas vu !!
sinon le meilleur c sur nes !!! le 1er ki est pour moi un des meilleurs jeu de plateforme au monde (je dirai meme 2eme derriere l'immence super mario world !!)

on voit la encore les incultes ki ne connaissent rien au jeu video !!!! (allé vien anthop vien !!!)

sinon oui ya un kirby sur ngc et il sort ds kelkes semaines au jap !!!
ms en fait ca a rien a voir avec le jeu original c un super monkey ball like sauf que le controlle se fait grasse a la gba relier a la ngc et ds la gba ya une cartouche avec un capteur de mouvement ce qui fait que le jeu se fait en bougeant la gba
et lorsquon tombe de la route sur la tv on se retrouve sur l'ecran gba et doit remonter pour retourner a la télé grin

vais vous chercher des screen !!!
ALASKA premiere album "watertight"

premiere sortie du label furne-records
dispo ici

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ALASKA premiere album "watertight"

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Bref, Kirby ruleeeez !!! grin
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arf... pkoi toujours ramener la GBA sur le tapis ?
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parceke !!!
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88

fou
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nan ms pkoi pas c sympa !!!
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si ça prenait pas tant de place ça le serait encore plus roll

sinon, des news sur le dev : g fini les anim de kirby et g rajouté quelques effets graphiques; en ce moment je suis en train d'optimiser le code mais bon, ça sera l'affaire de kelkes heures donc ce w-e j'attaque la gestion des niveaux smile
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