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Pas mal happy

Juste quelques questions :
  • Si on fait un zoom *2, est-ce que ça coûte en cycles CPU ?
  • Je suppose que l'émulation de la Titanium ne verra jamais le jour, faute de RAM suffisante même si on la booste à mort ?
  • Les niveaux de gris sont-ils faisables ?

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Bonne idée ^^ Ca me bottait de faire ça à l'époque pour une autre plate-forme (la Mega drive sur TI-68k) mais j'ai vite abandonné après quelques essais grin
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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haha !
comme c'est intéressant grin

je serais bien curieux de ce que ça pourrait donner une TI68k sur un falc avec 060 voir pourquoi une version sur FPGA tongue

(d'ailleurs, il y a des docs détaillé du mapping hw et de ce que ca fait ?)
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Tiens, j'ai spécifié un truc dans le genre, un wrapping des romcalls pour pouvoir faire tourner sur PC les programmes en C de TI grin

Sinon Orion, pose tes questions niveau 68k, os, relogements, ramcalls et kernel, je ferai de mon mieux pour t'aider. Mais je vais pas avoir le temps d'éplucher l'intégralité des sources pour essayer de voir où ça déconne. Si t'arrives à préciser tes questions, ça devrait aller.

(Bon sinon, ça ressemble plus à un simulateur qu'à un émulateur cheeky)

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C'est une très bonne idée, mais y'a un gros souci (ou alors j'ai pas pigé quelque chose).

J'imagine que tu vas pas essayer de faire tourner, ou même émuler, toute la ROM, donc exit les jeux en Basic.
Il reste donc les jeux en assembleur, mais généralement ceux-là tapent beaucoup directement dans le hardware. Si tu n'émules que les ROMcalls ça ne va pas aller très loin. Exemple simple : les jeux qui accèdent à la matrice clavier directement.

Or pour émuler le hardware, il faut normalement une MMU qu'il n'y a pas sur ST, ou à défaut, si les regs I/O de la TI tombent dans une zone de RAM du ST (je sais pas si c'est le cas) scruter périodiquement cette zone de RAM pour la mettre à jour et détecter les écritures ; sachant que ça va te bouffer des perfs et que c'est assez bancal, il y a des cas qui sont impossibles à détecter.

Donc concrètement, ça revient à ne pouvoir émuler qu'une petite partie des jeux je pense. Ou alors il faut faire des patches spécifiques pour chaque jeu qui remplacent les parties du code qui accèdent au hardware.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Les ports TI sont à $6000XX et $7000XX.

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Orion_ (./10) :
en général la TI n'est pas programmé de manière aussi sale que les jeux ST
Mmh, Folco, tu confirmes ou pas ? grin
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ca dépend des gens et des époques en fait. Souvent, les plus beaux jeux cachent les pires cochonneries, cf les sources incriminées, où celles de PedroM pour voir le nombre d'anti-cochonneries implémentées pour que les hacks fonctionnent (hmmm, FlashZ, pourquoi te caches-tu ? cheeky).

Je préfère parler pour notre époque. Je pense qu'actuellement, l'intégralité de la communauté TI-68k codant en asm programme proprement, en utilisant au maximum l'API du kernel, dans le but d'éviter un maximum des accès inutiles au hardware et des saloperies parfaitement évitables. tripo

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grin
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Orion_ (./13) :
donc pour peu que les lib de TIGCC soit propre (ce que je pense)

En fait, oui et non. Parfois TIGCC contient des hacks pour contourner des bugs d'AMS, parfois pour le fun (cf encore les sources de PedroM, dans la gestion du heap par exemple, avec le handle à -2(HeapAllocPtr) pour malloc. De plus, tous les programmes nostub vont accéder aux ports et toucher à certains romcalls alakhon pour lire la version HW, la version d'AMS etc...

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Orion_ (./10) :
en général la TI n'est pas programmé de manière aussi sale que les jeux ST


mouhahaha grin

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D'ailleurs, comment se comporte le ST si l'on accède à une adresse RAM qui n'existe pas ?
Il y a une exception de généré ou ça wrap sur les adresses de poids faible ?
Me semble que ça génère une exception mais je peux me tromper.
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SCPCD (./16) :
D'ailleurs, comment se comporte le ST si l'on accède à une adresse RAM qui n'existe pas ?


design_atari_st_bombs.gif

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Alors ya des soucis à se faire avec les programmes qui utilisent le ghost space, faudra patcher les adresses, et ajouter la déprotection des vecteurs.

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l'adress error n'est pas catchable (et recoverable) pour en faire une espèce de MMU?

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J'espère que si, parce que si t'as pas accès aux vecteurs, bonsoir pour émuler les vecteurs TI ^^

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Sisi un address error est catchable (68k oblige)

Sinon Orion_ tu peux regarder du cote de vmac/minivmac il me semble qu'il y a une version mac 68k de cet emulateur, mais j'ai peur en effet que la MMU soit obligatoire...
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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mais comment on fait pour la memorymap? parce que si il faut charger la rom à une adresse imprévue (e.g. ailleurs que 0x000000) et reloger tout l'AMS pour coller, bonjour grin

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Orion_ (./23) :
cela dit, il existe un émulateur du système mac en software sur Atari, dave small avait fait plusieurs article dessus, donc ça doit être tout a fait possible mais bon, je ne connais pas suffisamment le hardware/software TI pour arriv
Oui mais comme il l'explique, il avait galéré à fond, parce que le 68000 ne sauvegarde pas suffisamment d'infos pour pouvoir continuer l'exécution proprement après une exception (ça a été corrigé sur les processeurs qui ont suivi).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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(Il y a même un émulateur x86 sur Atari, alors bon, c'est bien qu'en faisant plein de choses sales on peut arriver à tout cheeky)
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Il y en a aussi sur des mac 68k : VirtualPC (sisi avat qu'il soit racheté par Microsoft c'était un produit tournant sur mac)
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-68k+ppc (enfin il me semble)
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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C'est très bien pour lancer edline embarrassed
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Vince, oui tu as raison, je confond avec SoftPC/SoftWindows/RealPC plus ancien: http://en.wikipedia.org/wiki/SoftPC

D'ailleurs l'article WP est etrange, il semblerais que WoW vienne de ce soft ?!
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