Euh, ma mère est alsacienne et n'a jamais appris le moindre mot d'alsacien. Le francais bien sur, et l'allemand parce qu'avant les strasbourgeois allaient faire leurs courses à Kehl. Donc il est faux de dire que la langue alsacienne fait partie des alsaciens. D'autant plus que presque tous les alsaciens que je connais ne la parle pas.
Mais je suis d'accord que ça fait partie de la culture alsacienne, et qu'il serait dommage de perdre cette langue. Mais il est illusoire à mon avis de de vouloir sauvegarder à tout prix une langue qui devient de moins en moins utilisée par la population. Pour le coup, elle deviendrait 'artificielle'
Bon, apparement y'a pas besoin, il paraitrait que au contraire, de plus en plus de jeunes choisissent d'étudier cette langue, tant mieux
Je n'ai pas trop envie de me lancer dans un débat sur l'espéranto, mais je trouve que l'exercice littéraire en lui-même est plutôt intéressant, par contre je doute fortement que ce soit utilisé un jour, ce n'est pas assez pratique.

Par 'pratique', je ne parle pas de la grammaire ou du vocabulaire (je n'y connais rien, donc je ne peux pas juger), mais simplement qu'il y a déjà des milliards de gens qui parlent anglais à des degrés divers, et que je ne trouve pas pratique du tout de devoir faire apprendre une autre langue à ces gens. Peu importe qu'on puisse apprendre l'espéranto en 1, 10 ou 30 mois, les anglophones n'auront jamais envie de devoir faire un effort et je les comprend parfaitement.
Ceci, je n'ai rien contre la langue elle-même

Je comprend qu'on puisse se passionner, que cette langue n'ait que 120 ou mille ans d'histoire n'a que peu d'importance, tant qu'on ne se lance pas dans l'étymologie.
Manque plus qu'un post kilométrique d'hippo ^^