Bonsoir.
Cela fait plusieurs mois que je recherchait une voiture, que je puisse enfin dire "ma voiture". Il y a 1 an ou 2, je me suis dit : "Ma 1ère voiture era une BX !". Tout le monde se foutait de moi, et disait que du mal de cette voiture que je trouvais (et que je trouve encore) géniale. Il y a à peut pret une dizaine de mois, je me suis mis a chercher des informations sur cette voiture (et encore, à me yeux, c'est bien plus qu'une voiture). Je suis tombé je ne sais plus par lequel des hazards sur le site de l'amicale BX (cbxc.online.fr) et par la même occasion, sur ce forum. Je l'ai parcouru sans relache pendant quelques mois, sans m'inscrire. Je trouvais l'ambiance vraiment géniale. Je ne voulais pas m'inscrire dans cette "bande de bxiste", depeur de ne pas être intégré car étant le "petit nouveau". De plus je n'avais pas encore ma BX. Jusqu'au jour ou un de mes copains avait un problème sur sa BX.
Au fil du temps, ma recherche de MA BX s'intensifiait. Jusqu'au jour ou je me décide à mettre un message sur le forum. De nombreuses propositions me venaient, j'étais heureux. Jusqu'au jours où ...
Le 27/09/04, un mail d'un membre du forum me dit qu'il a une Ourane de 91 à vendre. Je parle par mail durant de long jours, et je me renseigne sur l'état de la voiture. Je me dit que, si je dois acheter ma BX quelquepart, ca sera sur ce forum de passionné. Donc, la personne en question me dit que la voiture a quelques coups sur un coté. Plusieur jours après, il me dit que c'est réparer, et m'envoie des photos. La voiture semblait nickel, j'en était tombé amoureux. Je pose pleins de questions, jusqu'à la question fatidique : si la courroie de distribution était encore bonne. La réponse fut rapide (comme toujours) : oui, changée récemment.( vers 150 000 km) (la voiture avait 172 000 km). Je me dit, c'est bon, je la prends, c'est maintenant ou jamais ! La personne me dit qu'il y avait un peu de jeu au niveau des roulement de bras arrière et que, a part ca, rien d'autre à changer.
Début novembre, cette voiture était mienne. J'ai fait quelques petits travaux dessu, hisoire de la tenir en forme (roulement de bras arrière, soufflet de cardan, et pour finir, changement du capot de la pompe a injection). Après chaque réparation, je me disais "Et la voila parti pour 300 000 km!!!!". Et je me voyait déja quelques années plus tard au volant de mon Ourane. Jusqu'à ce soir.
Je roulais tranquilement, comme d'abitude, en ménageant monmoteur a froid. Et puis tout a coup, plus de direction assistée, plus de bruit moteru, plus rien. J'arrive à me garer sur un bout de parking d'une entreprise, ou elle finit sa course silencieuse). Je commence à me dire "Oula !!". Je lève le capot, rien d'anormale. Elle n'était pas chaude. J'essais de redemarrer, rien. Une fois, 2 fois, 3 fois, toujours rien. J'appel plusieurs personnes et le père d'un de mes copains arrive. Il regarde, trouve qu'elle fait un drole de bruit, regarde la courroie et ... aucun mouvement de sa part en actionnant le démarreur ! Il me demande quand à été changé la courroie, je lui dit que l'ancien proprio l'avait fait chnager à 150 000 km ==> dixit son ancien proprio (elle en a 174 475). Le dépanneur de Citroën vient, et fais le même constat. Le père de mon copain me dit que le moteur risque d'être parti en vrac. Et la, ca été la fin pour moi. J'ai faillit m'écrouler ...
Je voulais m'acheter une voiture dans un état le plus clean possible, histoire d'avoir le moins de réparation possible. Mais la, si le moteur est HS, c'est direction la casse. En tout cas, j'espère VRAIMENT pas que ca soit à cause de la courroie de distrib qui a lachée, parce que là ...
Je pensais faire une présentation un peu mieux que celle la,mais la, je suis a deux doigts de craquer. J'aurais plus de nouvelle demain, mais je en pense pas qu'elle puisse repartir un jour sur nos belles routes de france (en tout cas, avec moi au volant)