1

Bonsoir.

Cela fait plusieurs mois que je recherchait une voiture, que je puisse enfin dire "ma voiture". Il y a 1 an ou 2, je me suis dit : "Ma 1ère voiture era une BX !". Tout le monde se foutait de moi, et disait que du mal de cette voiture que je trouvais (et que je trouve encore) géniale. Il y a à peut pret une dizaine de mois, je me suis mis a chercher des informations sur cette voiture (et encore, à me yeux, c'est bien plus qu'une voiture). Je suis tombé je ne sais plus par lequel des hazards sur le site de l'amicale BX (cbxc.online.fr) et par la même occasion, sur ce forum. Je l'ai parcouru sans relache pendant quelques mois, sans m'inscrire. Je trouvais l'ambiance vraiment géniale. Je ne voulais pas m'inscrire dans cette "bande de bxiste", depeur de ne pas être intégré car étant le "petit nouveau". De plus je n'avais pas encore ma BX. Jusqu'au jour ou un de mes copains avait un problème sur sa BX.

Au fil du temps, ma recherche de MA BX s'intensifiait. Jusqu'au jour ou je me décide à mettre un message sur le forum. De nombreuses propositions me venaient, j'étais heureux. Jusqu'au jours où ...


Le 27/09/04, un mail d'un membre du forum me dit qu'il a une Ourane de 91 à vendre. Je parle par mail durant de long jours, et je me renseigne sur l'état de la voiture. Je me dit que, si je dois acheter ma BX quelquepart, ca sera sur ce forum de passionné. Donc, la personne en question me dit que la voiture a quelques coups sur un coté. Plusieur jours après, il me dit que c'est réparer, et m'envoie des photos. La voiture semblait nickel, j'en était tombé amoureux. Je pose pleins de questions, jusqu'à la question fatidique : si la courroie de distribution était encore bonne. La réponse fut rapide (comme toujours) : oui, changée récemment.( vers 150 000 km) (la voiture avait 172 000 km). Je me dit, c'est bon, je la prends, c'est maintenant ou jamais ! La personne me dit qu'il y avait un peu de jeu au niveau des roulement de bras arrière et que, a part ca, rien d'autre à changer.

Début novembre, cette voiture était mienne. J'ai fait quelques petits travaux dessu, hisoire de la tenir en forme (roulement de bras arrière, soufflet de cardan, et pour finir, changement du capot de la pompe a injection). Après chaque réparation, je me disais "Et la voila parti pour 300 000 km!!!!". Et je me voyait déja quelques années plus tard au volant de mon Ourane. Jusqu'à ce soir.

Je roulais tranquilement, comme d'abitude, en ménageant monmoteur a froid. Et puis tout a coup, plus de direction assistée, plus de bruit moteru, plus rien. J'arrive à me garer sur un bout de parking d'une entreprise, ou elle finit sa course silencieuse). Je commence à me dire "Oula !!". Je lève le capot, rien d'anormale. Elle n'était pas chaude. J'essais de redemarrer, rien. Une fois, 2 fois, 3 fois, toujours rien. J'appel plusieurs personnes et le père d'un de mes copains arrive. Il regarde, trouve qu'elle fait un drole de bruit, regarde la courroie et ... aucun mouvement de sa part en actionnant le démarreur ! Il me demande quand à été changé la courroie, je lui dit que l'ancien proprio l'avait fait chnager à 150 000 km ==> dixit son ancien proprio (elle en a 174 475). Le dépanneur de Citroën vient, et fais le même constat. Le père de mon copain me dit que le moteur risque d'être parti en vrac. Et la, ca été la fin pour moi. J'ai faillit m'écrouler ...

Je voulais m'acheter une voiture dans un état le plus clean possible, histoire d'avoir le moins de réparation possible. Mais la, si le moteur est HS, c'est direction la casse. En tout cas, j'espère VRAIMENT pas que ca soit à cause de la courroie de distrib qui a lachée, parce que là ...


Je pensais faire une présentation un peu mieux que celle la,mais la, je suis a deux doigts de craquer. J'aurais plus de nouvelle demain, mais je en pense pas qu'elle puisse repartir un jour sur nos belles routes de france (en tout cas, avec moi au volant)
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

2

Bonsoir Qech

Eh bien j'espere de tout mon coeur pour toi que ce ne sera pas la distri , et que les degats seront mineurs
mourn

3

Moi ausii j'espère. En tout cas, FranckP, pour le retro, ca va devoir attendre ... Si je te le prends, c'est qu'elle pourra repartir (ce que j'espère de tout mon coeur).
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

4

Allé, on se reprend!

Il m'est arrivé un soucis similaire: petage de courroie sur route.
J'ai démonté la culasse moi-même, puis je l'ai confié à mon garage AD local;
Bilan: une soupape tordue. Vue le prix d'un jeu complet, le boss s'est proposé de redresser la dite soupape...
Remontage: nickel.

Voilou, c'est économique et ça marche toujours.
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

5

Oui, mais chez citroen, sa métonnerai qu'ils fassent ca ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

Salut,

Pas cool comme histoire... sad Je fais toujours moyennement confiance aux vendeurs moi, et donc je fais la distri à chaque fois que j'achète une voiture. A moins bien sur quand il y a les factures et que rien semble louche.


Pour ton problème, je comprend pas bien. Quelle courroie à regardé tourner ton ami? Si c'est elle de ditri, il a démonté les caches alors? Dans ce ca, il a vu la courroie HS ou pas? Quand tu as essayé de redémarrer, ça a fait un bruit anormal? Car si la courroie était déjà cassé, en actionnant le démarreur ça n'aurait pas fait le bruit habituel!

Et si la courroie a cassé, une chance sur deux d'avoir des dêgats. Faut ouvrir...

Sinon tu es ou?
Rougne un jour, rougne toujours.

7

Qech :
Oui, mais chez citroen, sa métonnerai qu'ils fassent ca ...


Ben tu files chez AD alors... ou fait faire un devis, en leur presentant ta culasse dégomée!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

8

Je suis de St Etienne dans la Loire. Il a démonté une agrafe du cache de la courroie et a vu qu'elle tournait pas; il a pas bien pu voir, il faisait un peu nuit, un peu froid, et les caches étaient un peu chiant à enlever.
Quand j'ai essayé de redémarrer, le bruit était différent, je sentait que le moteur bougeait pas, mais un autre truc tournait (et qui continuait à touner 2/3 secondes après que j'arrete de tourner la clef).


avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

9

Oui,mais, niveau méca, je m'y connait pas trop ! Je viens d'apprendre à faire une vidnage il y a une semaine. Mais je vais voir se que je peux y faire !
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

10

Faut se méfier de tous ces cow-boys...

Si tu as un copain un tantinet bricoleur, c'est faisable... le seul soucis c'est les goujons de culasse; l'idéal étant de les faire sauter au pistolet pneumatic.
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

11

Mince, j'espère de tout coeur que tu vas récupérer ton Ourane...
avatar
BXsiste chevronné!

12

Moi aussi, je l'espère de tout mon coeur.


D'ailleur, je voulais dire un GGGRRAAAAAAANNNNDDDDDDD MERCI pour FranckP pour son appel. Ca fait chaud au coeur de parler à des membres du forum au téléphone !
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

13

dommage qu on soit loin geographiqement .......................;enfin j espere que ce n est pas trop graves!!!
decidement .........moi aussi j ai une ourane et elle m en a fait "baver"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j espere que c est ENFIN finit

14

En tout, pour se qui est de la mienne, après chaque réparation, elle voulait toujours retourner au garage ! Peut êtr qu'elle aime se faire triturer les entrailles ... Mais j'aimerais bien que cette habitude lui passe (en espérant qu'elle puisse ne prendre d'autres un jour ...)
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

15

on dirait la mienne!!!!!!!!!!!!!
je pensais meme la revendre au mecano!!! gni lol
sinon la tienne est comment???
la mienne grise avec la clim top

16

La mienne est verte sans la clim (elle est de fin 91). Mais je l'adore, malgré qu'elle ne soit pas nickel a 100%. Je suis persuadé que la BX est une bonne voiture, malgré tout !
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

17

C'est pas simplement le lanceur qui serait HS??? Ca a juste fait un bruit de moteur électrique??
Rougne un jour, rougne toujours.

18

Un peu. Mais est ce que si cette pièce clac, ca arrêterais le moteur ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

19

Oui bizare tout ca. J'ai jamais eu de problème de courroie de distrib mais je pense que si ca pête ca fait un sale bruit quand ca arrive et puis au coup de démarreur tu aurais entendu des bruits pas cool, genre "chglong".

Attendont le verdict du citron
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

20

Non ça empêche juste de démarrer. Ca voudrait dire qu'il y a autre chose qui aurait fait arrêter le moteur. Pas facile de dépanner quand on est pas devant la voiture... sad
Rougne un jour, rougne toujours.

21

Voici la coquine qui se cache derrière son arbre

Dscf0002.jpg
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

22

Oui, je comprends tout a fait la complexité de la chose ! Merci de votre soutient, j'espère que tout va vite retourner dans l'ordre.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

23

D'un coté, je me dit que j'ai de la chance, car à quelques centaines de mètres plus loin, je prenais la voie express (limité à 90), avec d'un coté un joli mur en béton, et de l'autre, une belle glissère de sécurité. Là, j'aurais été vraiment dans le c..a !
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

24

Bon courage pour la suite, en espérant que ce soit pas trop grave.
Une couroie de distri qui casse, ça fait un sifflement et puis plus rien, ça m'est arrive sur une EXPRESS du boulot.
Sinon, quand ça casse, c'est les soupapes qui morflrnt dans le meilleur des cas, je suis en train de remonter une 16S dont la courroie à cassée au ralenti, d'après ce que m'a dit l'ancien proprio, j'ai dû changer 4 soupapes de tordues, apparement le reste n'a rien, mais je me fais la réparation tout seul, ce qui me reviendra moins cher au final.
Encore une fois désolé pour toi et pour ta 1ère BX t'es vraiment pas gaté.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

25

Le sifflement est prononcé ou pas. Car je n'ai rien entendu de significatif avant qu'elle s'arrête. J'atais un peu en sous régime, et j'ai même pas entendu le moteur s'arrêter. C'est la direction assistée qui me la montré !
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

26

Alors j'ai plusieurs idées pour ton auto ... Ayant eu des soucis avec la pompe à injection peut-être es tu tout simplement tombé en panne de gazoil à cause d'une fuite.
Plus de gazoil, donc plus d'alim donc tu cales. Si tu as essayé plusieurs fois de démarrer, la batterie a pu se vider et le démarreur fair un drôle de bruit.

Pour une casse de courroie de distribution, si elle n'a que 25 000 kms et qu'elle a été faite dans un garage, la réparation doit être garantie !

J'ai vu plusieurs casses de distri ... j'en ai même diagnostiqué une par téléphone : le moteur tournait plus vite que la normale au démarreur. Pour cette auto, j'ai remplacé les 3 soupapes tordues, le joint de culasse, le kit distribution et c'est reparti comme en 40.
J'ai vu aussi une TZDT avec courroie cassée. L'arbre à came était cassé en, 3 morceaux.
Il faut déposer les caches de distribution et voir si la courroie est cassée ou si l'arbre à came est entrainé par la courroie, elle même entrainée par le villebrequin.

Bon courage à toi, et j'espère de tout coeur que ta courroie n'est pas cassée ...

Tu peux peut-être te retourner contre l'ancien proprio qui t'aurait trompé.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

27

Je pense que quand une courroie casse, elle ne reste pas en place. Vu que son ami a vu la courroie en enlevnat les caches, il y a de grandes chances pour qu'elle ne soit pas cassée non?
Rougne un jour, rougne toujours.

28

Ca me confort dans mon idée, ma 16s va recevoir une distrib neuve la semaine prochaine. (non mais)

Sinon bon courage. Lorsque ma voiture a calé brutalement (pb d'allulumage) tout le monde 'mavais aussi prédit cette panne, finalement il n'en était rien.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

29

Pareil que toi Gobby, je la fais remplacer à la fin du mois.
J'ai la facture, d'après le kilométrage elle est encore bonne, mais elle a atteint ses 5 ans...
Je préfère la remplacer plutôt que de casser le moteur top
avatar
BXsiste chevronné!

30

Plusieurs casses de courroie sont possibles :

- soit la courroie se rompt (cas sur une escort ayant dépassé de 500 kms la périodicité de remplacement, celle des 3 soupapes évoquées un peu plus haut),
- soit des dents cassent (la courroie reste en 1 seul morceau, mais n'est plus entrainée, cas de la TZDT évoquée plus haut)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'