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Plusieurs casses de courroie sont possibles :

- soit la courroie se rompt (cas sur une escort ayant dépassé de 500 kms la périodicité de remplacement, celle des 3 soupapes évoquées un peu plus haut),
- soit des dents cassent (la courroie reste en 1 seul morceau, mais n'est plus entrainée, cas de la TZDT évoquée plus haut)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Bon, Citro m'a appelé cette parèm. Leur verdict : moteur HS (3000€ de réparation). Mon père l'a fait remorquée jusqu'au parking en bas de chez moi (gros cry en la voyant la ==> je suis très sentimentaliste ...). J'ai demandé au réparateur se qu'ils avaient fait dessus la bas, et m'as dit qu'ils n'avaient laissé aucune trace écrite. Il m'a conseillé de regarder moi même l'état de la courroie, et de démonter la culasse si elle avait cassé. Je lui ai demandé s'ils l'avaient fait, il m'a dit que non, car il n'y a pas de main d'oeuvre facturée. Donc tout petit espoir ...

En attendant, elle va rester dehors sur mon parking, en attendant que mon oncle mécano la regarde mieux.
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Vraiment désolé pour toi. sad Essaye de contacter l'ancien proprio pour savoir s'il t'a menti et si c'est pas le cas, demande lui de faire passer ça en garantie chez son mécano.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Salut,

Des fois, il suffit de remettre une courroie et ça marche. D'autres fois, l'arbre à came casse. Et d'autres fois encore, une soupape plie.
Tu a donc intérêt à enlever le couvercle d'arbre à came pour voir si celui-ci est entier. Si c'est le cas, ça vaut le coup de remettre une courroie pour voir. Ca peut suffire. Sinon, si l'arbre à came est cassé, il faut en mettre un autre. Ce n'est pas non plus difficile.
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Je l'ai contacté par mini message. Il m'a dit que c'était l'ancien proprio,m ais qu'il allait assayer de retrouver son numéro de téléphone. En tout cas, il aurait pu me dire qu'il n'en était pas sur, ca m'aurais éviter bien des ennuis ...
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Oui, c'est ce que j'ai entendu dire. Mais je ne pense pas que je vais réussir à le faire sur mon parking !!!!
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a bin merde sad

j'arrive un peu tard mais je compatit à tes problémes.

c clair qu'il vaut mieux la changer la distrib dans un eventuel doute, essai tjs de demander une participation de l'ancien proprio. (autant rever mais.....)

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Oai, mais bon, moi aussi, ca m'étonnerais !
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ca s apelle un vis cacher!
moi sur une vw polo diesel (les toutes premieres)le moteur a casser 3 semaines apres l achat!!!un peu d intox et le gars ma payer le moteur (d ocaze)et moi la main d oeuvre(au black!)pour une voiture achetter 4000 balles je m en suis bien sortis!
elle met revenus au final a 5000frs et je l ai revendus 3 ans plus tard 8000!!!!!!!!!!!!!!!!

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Pas mal comme coup !

Je voulais savoir si changer une courroie de distrib était dur a canger, et s'il fallait vraiment être chez un garagiste pour le faire. Histoire de savoir si un mécano pouvait me la changer sur le parking, histoire de voir ...
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L'escort a depasser que de 500 kms de plus et a casser c'est pas de bol !! je pensait qu on pouvait depasser un peu le kilometrage.
En tout cas c est pas sorcier a faire vaux mieux ne pas attendre trop en fait....

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Salut, la courroie peut se changer sur le parking. Il faut juste enlever la roue avant droite pour accéder à la poulie et soutenir le moteur vu qu'on enlève le support moteur. Il faut donc cric et chandelles.
Mais vérifie d'abord l'état de l'arbre à came. Ce n'est vraiment pas long à faire.
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Ca c'est la tuile, vraiment désolé pour toi. Pour ce qui est de la courroie, ça doit pouvoir se changer sur un parking, a condition d'avoir l'habitude. C'est vraiment con ça, mais avec les symptomes que tu décris je suis étonné. Il me semblait qu'une casse de courroie qd ca pétait ca faisait un bruit de folie....Y'a peut être des cas particuliers...

Courage, si y'a besoin de pièces ou de truc du genre on pourra t'aider.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

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Perso je ferais pas forcément confiance au garage citron. Sur la millésime que j'ai acheté ils avaient diagnostiqué une boite de vitesse HS, en fait il y avait juste la fourchette de 5è à changer. Ca m'a pris 3h, sachant que j'avais jamais fait ca et l'accés était pas forcément top.
Ce que tu devrais faire c'est enlever le cache de la courroie de distribution et prendre des photos pour qu'on puisse juger un peu plus facilement.

Pour en revenir au citron, ils t'on dit que c'était la courroie qui était HS ? Car annoncer comme ca 3000€ c'est qu'ils te font un échange standart du moteur. Car ca revient pas à ce prix la de changer qq soupapes, le joint de culasse et la courroie.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
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Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Quand le gas de Citro m'a appelé, il m'as certifié que le moteur était HS, et que la courroie avait pétée. Quand le dépanneur à ramené la voiture à la maison (3H plus tard), je lui ai demandé s'il y avait une trace écrite de se qu'ils avaient fait (je voyait déja le truc !). Il m'a répondu que non (chose qui ne m'as même pas étonnée). Il a dit que de toute facon, ils auraient démonté quelque chose, il y aurait facturation de main d'oeuvre. C'est pour ca qu'il m'a conseilé de vérifier l'état de la courroie par moi même.

A mon avis, ils ont enlevé le cache de la courroie, ont vu qu'elle était cassée, donc pour eux, moteur HS et 3000€ dans les poches, ou une voiture !

Je vais prendre des photos cet aprèm, et je les metteraient !


merci de votre aide à tous !!!
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pareil que wutch!
moi je trouve bizzare que tu es juste eu une coupure moteur apres rupture de la courroie !!
a ta place j essairais de remettre une courroie et de "tenter" le coup

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De toute fcon, si je remet une courroie, je risque quoi dans le pire des cas ?
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pas grand chose!!!
au moins tu seras fixer!

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Dans ce cas, faut que je trouve quelqu'un qui veuille bien me le faire (j'ai peut être une piste grace à FranckP top )
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Verdict : courroie cassée. Par contre, c'est bien la merde pour enlever les caches de la courroie. D'ailleurs, j'ai pas pu les enlever. Donc pour les photos, on voit pas grand chose. En tout cas, elle a l'air d'être cassé qu'à un seul endroit, et était bien posée sur les engrenage. J'ai essayé de regarder dedans, je n'ai pas vu grand chose, mais les engrenages n'avaient pas l'air cassé.

Voila les 2 photos les plus "parlantes" que j'ai pu prendre :

DSCF0022.1.jpg

DSCF0025.2.jpg
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Il faut que tu enlève le couvercle d'arbre à came pour voir l'état de celui-ci.

Sur une turbo, il doit d'abord falloir enlever l'échangeur. On doit aussi pouvoir regarder si en bougeant la poulie d'entrainement de la pompe hp, ça fait bouger la poulie de la courroie de distrib.

Mais il vaut mieux faire cela avec quelqu'un qui connait.
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Oui, je pense, car je m'y connait pas du tout ! Je voudrais pas démonter uin truc, et ne pas arriver à le remonter (j'en, ai déja c...r avec les caches, alors avec une pièce, j'ose pas immaginer ...). Peut être quand j'auaris vu faire, je pourrais le faire moi même, masi pas avant !
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Je n'ai pas très bien saisi???

Tu veux remplacer la courroie sans déculasser??? Peu d'espoir d'etre passé à travers une casse...

Quand cela m'est arrivé, il n'y pas eu un bruit.

Au démarreur, pas un bruit non plus, mais le mal était là: une soupape tordue. Déculasser n'est pas bien compliqué, il suffit de prendre des photos à tous les étages, surtout avec du numérique, tu canardes!

Ensuite, trouves un atelier de mécanique genre "poids-lourds" (AD par exemple), ils te la redressent, pour pas grand chose (vu qu'un jeu complet de soupapes est EXORBITANT, j'avais vite laissé tombé, surtout que c'est du boulot à tout changer). Tu peux même leur demander de te la démonter-remonter, tu vas t'en tirer pour moins de 2 heures de MO. Tu peux même demander un petit surfaçage...

Le remontage, c'est pas dur, juste méthodique. Avec un léger grattage de l'ancien joint de cucu. Pis si ton oncle est de la partie, c'est du gateau! Fait pas s'en faire un monde, c'est jamais que quelques vis!!! ;o)
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je vais essayé de trouver un petit garage, au moins, je serais fixé !Mais avec les études, la voiture ... il faut que je trouve un peu de temps pour tout faire !!! MAis je garde un petit espoir malgré tout.
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Digi^Boy, c'était une essence ou une diesel?

Parce que sur une essence, les soupapes sont en V et plie automatiquement quand elles rencontrent les pistons. Mais sur un diesel, elles sont verticales et c'est assez rare qu'elle plient (le piston est plat et la soupape porte à plat dessus). Par contre souvent, l'arbre à came sert de fusible (d'où ma question à Quech).

Un garage sympa devrait pouvoir regarder ça et éventuellement essayer une nouvelle courroie avant de se lnacer dans la culasse. Ca ne prend pas beaucoup de temps de faire le test.
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pv :
On doit aussi pouvoir regarder si en bougeant la poulie d'entrainement de la pompe hp, ça fait bouger la poulie de la courroie de distrib.

Elle se trouve ou la poulie d'entrainement de la pompe HP ? Elle se trouve de l'autre coté du moteur ?
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Je viens de savoir ce qu'était l'arbre à came. Hier j'ai fait un petit test (mais je pense pas qu'il soit très parlant). J'ai essayé de bouger les 2 poulies qui sont de chaque coté de l'aarbre à came, pour voir si ca bougeait.
Mais est ce que si l'arbre à came était cassé, une des 2 poulies pourraient bouger à la main ?
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On avance. Je pense que ça devrait se sentir. Mais l'arbre à came est de toute façon assez dur à tourner. On y arrive mieux avec une clé. Normalement, il n'y a aucun jeu aux poulies.
Si en faisant tourner d'un côté, ça entraine normalement l'autre, c'est encourageant.

N'essaye pas de faire tourner le moteur au démarreur. Ca ne peut qu'empirer la situation.
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Ok, merci. J'essairais de faire plus de petites expériences quand j'aurais le temps !
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Le mieux est de regarder la poulie en haut de la distribution, celle de l'arbre à came. Si elle n'est pas bien alignée, mais un peu inclinée (comme si l'arbre à cames était tordu), l'arbre à cames est cassé.
Sinon, dépose le couvercle d'arbre à cames pour être fixé ...

Tu peux aussi essayer de tourner une des poulies d'arbre à cames à la clé de 16 pour coir si ça tourne. Si ça force trop, n'insiste pas.
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OK pour l'arbre à came de diesel, je ne savais pas, c'est tres bon a savoir. En effet, moi c'etait sur un essence (15TGE)

Pour en revenir au soucis principal de ce post:

Est-il possible et facile de trouver une culasse en casse et de faire l'échange, sans se casser plus la tête??? Pas de démontage de la culasse, pas de diagnostic ni de redressage ou echange...?
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