1

Salut à tous!Je souhaiterait savoir si quelques personnes s'était déjà penché sur les petites optimisations que l'on peut apporté à ce Fameux petit Moteur sans que l'on doivent forcément cassé sa tirelire ni riqué la casse dans les prochains 10000kms!
J'espère que vous serez nombreux à participer à ce Sujet et Merci D'avance... happy cool yin
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

2

Un conseil, va surfer sur JSO tu trouveras des infos.

www.forum.jsoclub.com
Rougne un jour, rougne toujours.

3

D6C C est qu elle moteur ???
BX GTI

4

C'est le XU9J4 wink donc le 16Soupapes
Rougne un jour, rougne toujours.

5

J'espère pour toi Pit16soupapes, que tu t'y connais en mècanique ou que t'as un pote la dedans pour optimiser le moteur, si tu commence à taper un peu partout comme j'en connais certains, au lieu d'optimiser tu risques d'y perdre et d'arriver au point de non retour pour ton moteur.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

6

Je m'y connais assez bien en mécanique et donc jugerait des optimisations faisables ou non pour l'utilisation que j'ai de la BX.Je recherche simplement de petites optimisations simples sans avoir à faire de bidouillage qui risques la vie de mon moteur ou qui ne coûtes les yeux de la tête du genre:boitier additionnel,arbres à cames retravailler etc...
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

7

Virer l'échappement d'origine pour mettre un ou des pots avec moins de chicannes.
Le problème c'est que çà fait plus de bruit.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

8

Je m'y connais assez bien en mécanique et donc jugerait des optimisations faisables ou non pour l'utilisation que j'ai de la BX.Je recherche simplement de petites optimisations simples sans avoir à faire de bidouillage qui risques la vie de mon moteur ou qui ne coûtes les yeux de la tête du genre:boitier additionnel,arbres à cames retravailler etc...


Et bien si tu t'y connais assez bien en mécanique, pourquoi demandes-tu des conseils pour optimiser un 16S pour pas cher ?
L'optimisation à pas cher, je connais pas .
Tu veux des chevaux, t'ouvres le bloc et tu le travailles.

Le reste ne sert à rien

9

optimisation a pas cher: tu mets un filtre a air...

dehors
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

10

doublarbrentete
:
Je m'y connais assez bien en mécanique et donc jugerait des optimisations faisables ou non pour l'utilisation que j'ai de la BX.Je recherche simplement de petites optimisations simples sans avoir à faire de bidouillage qui risques la vie de mon moteur ou qui ne coûtes les yeux de la tête du genre:boitier additionnel,arbres à cames retravailler etc...


Et bien si tu t'y connais assez bien en mécanique, pourquoi demandes-tu des conseils pour optimiser un 16S pour pas cher ?
L'optimisation à pas cher, je connais pas .
Tu veux des chevaux, t'ouvres le bloc et tu le travailles.

Le reste ne sert à rien

Quand je parle d'optimisation pas cher je parle de petites améliorations simples,ceci n'ayant rien à voir avec mes compétences en mécaniques mais si je voulait faire une prépa complète je n'aurait pas posé cette question.
Seulement j'ai pu remarqué sur le forum JSO notement qu'ils avait trouver des petites optimisions du genre de celle qu'il font sur une 205 GTi à savoir de remplacer 3 composant du boitier éléctronique pour gagner 3 ou 4 chevaux.Pour ma part je me suis arrêter pour le moment à kit d'admission d'air dynamique.
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

11

Bonjour
J'avais demandé, il y a pas si longtemps à un gars de ce forum, il vendait un éprom modifié , gain d'aprés lui 7ou 8 CV, il me semble que le prix était de 150€, enfin dans ces eaux là. J'ai laissé tomber , les 150€ préfère les mettre ailleur pour le gain obtenu.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

12

Ca sert à rien les KAD, si ce n'est à faire du bruit ...

13

doublarbrentete :
Ca sert à rien les KAD, si ce n'est à faire du bruit ...


Tu aurais des conseils positifs des fois ??? ;o)
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

14

doublarbrentete :
Ca sert à rien les KAD, si ce n'est à faire du bruit ...


Tt a fait daccord smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

15

Un KAD cela fonctionne très bien,encore faut il savoir faire ce qu'il faut.Et pas claquer vulgèrement un filtre en coton au bout du tuyau d'admission d'air en pensant que cela va faire gagner 15 chevaux à sa voiture.Mais tu devrait positiver "doublarbrentete".
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

16

Perso jai ena vai un sur la mienne , cest une merde infame et ca fait plus de bruit que ca navance. Je nai senti aucune difference avec lautre a part niveau bruit
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

17

Dada2tuluz :
Perso jai ena vai un sur la mienne , cest une merde infame et ca fait plus de bruit que ca navance. Je nai senti aucune difference avec lautre a part niveau bruit

Comme je le disait plus haut tout dépend du type de filtre que tu achète et comment tu l'installe.En fonction de cela sa peut effectivement soit:ne rien faire à part du bruit,voir même te faire perdre en performance ou bien te faire gagné jusque 7 chevaux environ.Ils en parles également sur le site de JSO. oui
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

18

bah si tu peux quand meme gagner 1 litre de plus au 100km...wink
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

19

Comme je le disait plus haut tout dépend du type de filtre que tu achète et comment tu l'installe.En fonction de cela sa peut effectivement soit:ne rien faire à part du bruit,voir même te faire perdre en performance ou bien te faire gagné jusque 7 chevaux environ.Ils en parles également sur le site de JSO.


Wow eek
7 Chevaux grace à un KAD roll
NOn faut arrêter le délire, meme si le kad est bien placé et bien asservit en air frais, ça ne t'apportera JAMAIS 7chevaux.
T'es sur un petit nuage mon gars ...
Un KAD ça fait du bordel, donc t'as l'impression que ça marche mieux, mais c'est faux ...
Sur un moteur atmo, même en mettant une puce "jesaispaskoi", tu gagneras pas 7 chevaux.
Au pire, tu décales le rupteur à 8000 tours, et tu risques l'affolement de soupapes pam

Non, je persiste, le seul moyen de gagner des VRAIS chevaux sur ce type de moteur, c'est de travailler en profondeur.
AAC, remplissage du mélange, et sorties des Gaz.
Le reste, n'y compte même pas...

Idem pour les échappements types sebring et autres merdes, si tu gagnes 0.5cv grace à un KAD+Silencieux, c'est déjà très bien.

Y-a un truc qui me chagrinne, c'est que tu dis t'y connaitre en mécanique, mais parallelement, tu dis qu'on peut gagner 7cv avec une boite de conserve en guise de filtre à air confus

20

Je suis assez d'accord, on gagne rien ou trés peu avec une admission. Le minimum pour avoir quelque chose c'est le trio boitier/ligne/filtre.

Mais aprés, il faut savoir ce qu'on cherche, le chrono ou simplement se faire plaisir. Dans le second cas, le kad peut être utile...
Rougne un jour, rougne toujours.

21

Je ne l'invente à voir par vous meme je cite JSO:"Le kit d’admission dynamique :
Mais ce qui reste le plus efficace est le kit d’admission dynamique c'est-à-dire, le remplacement du système d'admission d'air d'origine, plus une entrée d'air dynamique qui apporte 8 chevaux de plus sur une Saxo ou 106 S16 et des reprises fulgurantes en tenant compte du rapport prix/puissance. Temps de montage 2h."Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l'optimisation de la filtration sur ce lien:http://perso.wanadoo.fr/jso/ .


GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

22

Oui mais ca c'est sur 106 et saxo UNIQUEMENT car elles sont fortement bridées au niveau de l'admission. Et de plus c'est connu que ce moteur ca sort plus de puissance que les 120 d'origine.

Sur une le XU9J4 tu as rien à gagner facilement. Il y a flying sur JSO qui fait de très bonne puce, couplée avec une bon filtre à air du dois gagner 5ch, donc c'est quand même leger. Mais si tu veux plus il faut ouvrir.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

23

Merci,Wutch pour les infos je vais me renseigner au près de flying,et aussi essayer de me débotté un 4en1 en inox car il paraitrait sa fait pas mal de gain tant en couple qu'en ch...
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

24

Si tu mets un 4en1, il faut que le reste de la ligne suive attention
Et que le remplissage des Gaz soit optimisé ...

25

doublarbrentete :
Si tu mets un 4en1, il faut que le reste de la ligne suive attention
Et que le remplissage des Gaz soit optimisé ...

Tout à fait,pour ce qui est du silencieux je sais déjà ou le trouver,mais un 4 en 1 à bon prix c'est déjà moins facile...
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

26

Je sais que chez IRESA il y a un modèle en vente.

Rougne un jour, rougne toujours.

27

Celinaze :
Je sais que chez IRESA il y a un modèle en vente.

Je connais pas le prix tu le connais?
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

28

Voici le lien d'iresa

http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/

il y a un collecteur acier pour 450 euros.
Rougne un jour, rougne toujours.

29

Celinaze :
Voici le lien d'iresa

http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/

il y a un collecteur acier pour 450 euros.

Merci je vais voir sa. top
GS Palas 1976(fini à la casse la caisse était pourrit,dommage elle n'avait que 8300kms)
BX 15 TGE 1991(Fini emplatrer dans une super5)
BX 16 TRS 1989(Fini emplatrer dans une 205)
BX 19 GTI Automatique 1990(Boite HS à 87000kms)
BX GTI 16 1991 (121800kms en vente)

30

Sinon j'ai un ami qui vend un kit d'amission papillon fait spécialement sur commande pour une BX 16 S avec tout ce qui vas avec et une boite sequentiel et aussi un volant moteur tout en alu le tout neuf encore dans les boites mais la la performance vas avec le prix grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci