mardi 12 avril 2005, 10h28
La carte d'identité électronique sera payante et obligatoire
PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur annonce une carte nationale d'identité "obligatoire" et "payante" à l'occasion de la sécurisation électronique des documents d'identité d'ici "cinq ans".
Le projet INES (Identité nationale électronique sécurisée), à partir de 2006 pour les passeports et 2007 pour les cartes d'identité, a obtenu l'aval du Premier ministre lundi lors d'un comité interministériel consacré à ce dossier.
Jean-Pierre Raffarin "vient de donner son feu vert" au projet, qui prévoit une puce électronique avec des éléments biométriques, indique Dominique de Villepin dans une interview à France Soir.
Le gouvernement, précise-t-il, prévoit "la généralisation du dispositif en 2008 au permis de conduire et à la carte de séjour des étrangers".
La sécurisation par biométrie est aussi prévue à partir de 2006 pour la carte Vitale délivrée à chaque assuré social.
"Il y aura deux identifiants biométriques: le premier ce sont les empreintes digitales, le second la photo numérisée", dit-il.
"Et on n'a pas exclu, dans le futur, la possibilité de rajouter un troisième identifiant si cela devenait nécessaire, qui pourrait être l'iris de l'oeil."
La biométrie, fait valoir Dominique de Villepin, est "un enjeu majeur pour la sécurité de notre territoire et celle de nos compatriotes".
Mais, ajoute-t-il, "pour que ce système soit vraiment efficace en termes de sécurité, la carte d'identité devrait devenir obligatoire au terme d'un délai rapide, de l'ordre de cinq ans".
Le ministre indique qu'avec le système INES, le coût des nouveaux documents "sera de 205 millions d'euros par an, soit 25 millions d'euros en plus, compensés par les économies dues à une baisse des fraudes".
"Le prix du passeport sera probablement un peu majoré. Et pour la carte d'identité, elle sera payante. C'est le prix de la sécurité."
J'adore le passage a la fin : "sera de 205 millions d'euros par an, soit 25 millions d'euros en plus, compensés par les économies dues à une baisse des fraudes".
Donc 25Million de plus de traitement - le coup des fraudes ça fait combien ?
La carte soit disant infalsifiable, informatique toussa qui etait devenue gratuite, ce qui arrangait tout le monde redevient payante ? et en plus on nous dit qu'elle est pas assé sécurisé ? Bientot on va finir par nous dire que les billets en euro qu'on utilise tous ne sont que des contrefacon ???
Mieux, le passeport qui avait evolué ya peu, et dont le prix avait baissé, pasque trop cher etc, va remonter ?? c'est quoi cette subite envie de s'en foutre plein les poches ?
Et puis aussi pourquoi ne pas rendre cette carte en RFID a haute porté, histiore que tout les magazin sachent des qu'on rentre qui on est ? (histoire de pister les terroristes qu'il nous dironts)
C'est vraiment n'importe quoi...
(eit: mise en page)

?
(ou comment ne pas s'enmmerder à ouvrir les portes).



)