Pollux (./386) :
Ca a vraiment un impact non-négligeable et humainement contrôlable ça ? (parce qu'a priori surtout dans les registres graves le temps d'enfoncer la touche est nettement plus court que le temps de mise en place du son dans les tuyaux)
Moi je pensais qu'une fois les registres fixés les principaux vecteurs d'expression était le timing des notes et la durée
(le contrôle du legato est bien plus important qu'au piano par exemple)
Par contre si tu peux me trouver un exemple audio des effets de la variation du transitoire d'attaque je suis preneur
Non, typiquement, à l'orgue, c'est une chose qu'on travaille beaucoup (enfin, ça dépend pas mal de l'orgue, s'il est à transmission pneumatique ou électrique, ça n'a aucune influence), parce que c'est typiquement le genre de détails qui permet d'éclaircir certains éléments thématiques (bien entendu, associé à d'autres éléments interprétatifs, comme un retard, etc).
Dommage qu'on n'ait pas parlé de ça avant la visite de l'orgue ^^. Mais quand on voit comment se font les appels de notes, on comprend bien l'influence que ça peut avoir (à titre d'exemple, prends une flûte à bec et souffle en partant de 0 et en augmentant le débit sur 2 secondes, puis refait le même exercice, mais en donnant un petit coup de glotte pour libérer de l'air déjà sous pression dans les poumons...).
Cela dit, comme expliqué un peu plus haut, la marge de manoeuvre sur l'attaque dépend aussi beaucoup de la facture de l'instrument. Plus la mécanique est fine et sensible (le maximum étant une mécanique de type suspendu), plus on peut jouer là-dessus.
Pollux (./386) :
Oui mais les règles en question ça définit un "domaine de validité", mais ça ne construit pas de la musique -- seule une infime partie du domaine de validité veut dire qqch musicalement, autrement dit les règles ne suffisent pas ^^ On peut faire l'analogie avec la poésie : il faut (modulo transgression) respecter des règles grammaticales, des règles de structure, mais ce n'est pas suffisant : l'important c'est le travail des sonorités que produisent les mots, le mouvement qu'elles créent, et ça il n'y a pas de règle pour ça...
Je suis d'accord.
Pollux (./386) :
pourquoi ?
Pour rien, pour rien

j'avais réussi à supprimer ce topic de mes sujets, c'est tout...
Hippopotame (./388) :
"Le but de cette thèse est d'obtenir le grade de docteur" (dans l'introduction de sa thèse)
Là, pour le coup, je ne vois rien à redire (enfin, quoique... c'est très limitant comme objectif, il aurait mieux fait d'indiquer "le but premier de cette thèse..." ou quelque chose du genre. Parce que les thèses ont d'autres objectifs, dont de permettre aux membres des jurys de gagner un supplément salarial...)