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Je pense m'en tenir à la TI et je passerais à la prog PSP aprés.
Merci de toutes vos réponses.

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squalyl (./28) :
y'a codeblocks aussi comme EDI multi compilo

tiens la psp a un mips? intéressant!

Pourquoi donc? smile
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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C pour commencer.

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lol assembleur, y a rien de pire pour commencer ^^
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

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Dans mon école (l'esiee), c'est le premier language de programmation qu'ils enseignent #pédagogique#
Je pense que c'est pour dégouter le maximum de gens de l'informatique, pour pas que la major info devienne trop importante.

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Bah, ce n'est pas si mal que ça, ça permet de voir comment fonctionne la machine dès le départ.

Et l'assembleur 68k est même moins complexe que le C, par exemple on n'a pas besoin de s'amuser avec du void **** (***) (char ***, int **), les "sequence points" etc. De l'autre côté, le C permet d'écrire un programme beaucoup plus rapidement si on le maîtrise. De plus, le système de types, certes complexe, permet aussi de ne pas s'entremêler les pinceaux (en assembleur, si tu essaies d'utiliser objet qui est en réalité un void **** (***) (char ***, int **) comme si c'était un long **, ça va te donner un plantage, en C, le compilateur détecte ton erreur et tu auras au moins un avertissement (warning)). Et enfin, il y a des classes entières d'erreurs qui ne sont pas possibles en C (confusions ou fautes de frappe avec les numéros de registres, mauvais offset pour restaurer le pointeur de pile).
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Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

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pencil

le mec qui apprend l'assembleur, il te posera plus jamais des questions du genre "comment je convertis un long en 'string' en C?"... J'en ai marre d'avoir des potes noobs qui sont soi-disant bons en prog mais qui au final n'ont rien compris au fonctionnement du truc.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Moi je susi loin de commencer à apprendre l'assembleur.Et sinon j'avais une qusetion. Pour faire la prog C sur TI, vaut mieux que j'apprenne les bases du language sur des programmes PC ou je peux commencer direct avec la calculatrice?? Et sinon vous auriez des tutos pour commencer le C sur TI avec TIGCC ??

PS: dsl avec toutes ces questions mais vous n'utilisez plus Virtual-TI ??

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sam22 (./39) :
Et sinon vous auriez des tutos pour commencer le C sur TI avec TIGCC ??


http://www.squalenet.net

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merci pour le tuto donc j'ai pris TIGCC 0.95 et Virtual-TI (parce que j'arrive pas à faire marcher TIGCC et TiEmu en même temps).

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(./15, Liquid) Personellement je recommanderais la TI parce que ca donne des bases qui seront necessaires qqqsoit la plateforme et l'environnement.

+1.
En passant directement à la PSP (ou DS, GP2X, etc.), tu connaîtras probablement moins le fond des choses smile


As-tu utilisé les topics d'aide pour faire fonctionner TIEmu ?
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Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

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"As-tu utilisé les topics d'aide pour faire fonctionner TIEmu ?"

Non, j'y cours.

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onur (./38) :
le mec qui apprend l'assembleur, il te posera plus jamais des questions du genre "comment je convertis un long en 'string' en C?".

Le meck qui apprend l'assembleur, il te posera la question "comment je convertis un 'registre' en 'string' en asm" top

Quand tu n'as jamais programmé de ta vie, tu ne connais pas ce que sont les variables, les boucles, les tests, les fonctions, les pointeurs... Tu dois saisir tout ça, avec comme difficulté supplémentaire la syntax de l'asm. C'est trop de choses à saisir en même temps.
En TP d'asm, les seuls qui sont capable de faire qlqchose sont ceux qui avaient déja programmé avant.

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Martial Demolins (./47) :
Jyaif (./46) :
Le meck qui apprend l'assembleur, il te posera la question "comment je convertis un 'registre' en 'string' en asm"

Ben non justement, parce qu'il va apprendre la base grin Il comprendra tout ce qu'il abordera par la suite, parce que ça s'enchainera logiquement, et il pourra tout ratacher à ses connaissances sur la machine. Mais l'inverse n'est pas vrai.


Tu crois qu'en cours de C on ne t'explique pas ce qu'est une string? Le prof a au contraire le temps de te l'expliquer clairement, vu qu'il ne doit pas passer son temps à expliquer (entre autre) tous les modes d'adressages...

Pour apprendre l'asm, il faut connaitre tous les concepts du C (variables, boucles, tests...) avec en plus les détails du processeur sur lequel on programme (registres, PC, pile...).

Et puis pour comprendre le programme d'une autre personne, c'est hyper dur en asm!

Et puis après j'ai vu des gens qui voulaient faire des goto en java!

Tain j'y crois pas que je suis en train d'argumenter en quoi l'asm est une mauvaise idée comme premier language, ça me parait tellement évident grin

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c';est une mauvaise idee pour apprendre l'algorithmie iterative
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heu... ouais sans doute triso

sinon je trouve que les cours de C ne sont pas assez près de la machine alors que programmer en C demande des compétences d'asm.

au moins programmer en asm te demande de te documenter un minimum sur le fonctionnement de la machine. Alors qu'en C, on te présente jamais ces aspects (non, non!)

on commence par te montrer les types entier, les printf, les scanf (et là on te sort le & comme un opérateur magique tritop puis quelques semaines après tu vois débarquer les pointeurs du ciel et tu te demandes pourquoi ça te tombe sur la geule.

au moins avec de l'asm, t'es obligé de te taper le fonctionnement de la machine, mais après, t'es au point.

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Jyaif (./48) :
Martial Demolins (./47) :
Jyaif (./46) :
Le meck qui apprend l'assembleur, il te posera la question "comment je convertis un 'registre' en 'string' en asm"

Ben non justement, parce qu'il va apprendre la base grin Il comprendra tout ce qu'il abordera par la suite, parce que ça s'enchainera logiquement, et il pourra tout ratacher à ses connaissances sur la machine. Mais l'inverse n'est pas vrai.


Tu crois qu'en cours de C on ne t'explique pas ce qu'est une string? Le prof a au contraire le temps de te l'expliquer clairement, vu qu'il ne doit pas passer son temps à expliquer (entre autre) tous les modes d'adressages...

Pour apprendre l'asm, il faut connaitre tous les concepts du C (variables, boucles, tests...) avec en plus les détails du processeur sur lequel on programme (registres, PC, pile...).

Et puis pour comprendre le programme d'une autre personne, c'est hyper dur en asm!

Et puis après j'ai vu des gens qui voulaient faire des goto en java!

Tain j'y crois pas que je suis en train d'argumenter en quoi l'asm est une mauvaise idée comme premier language, ça me parait tellement évident grin

Parce que tu es le seul à penser qu'on a besoin de connaitre le C pour apprendre l'ASM. Alors que tout le monde pense qu'on a besoin de connaitre l'ASM pour (bien) apprendre le C.

Après ce qu'on peut faire, c'est:

* apprendre le C comme si on programmait en basic.
* apprendre l'asm
* apprendre le reste du C.

souvent les gens s'arretent au premier. et te posent des questions de noob des années plus tard...
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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ah oui, en effet, j'avais pas pensé mais...

vas expliquer à un noob en C la ligne:

void* a = *(void **)ptr;
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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contenu de l'adresse ptr vue comme un void*

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squalyl (./54) :
contenu de l'adresse ptr vue comme un void*

oui... ou alors tu dis "tu vas à l'adresse indiqué par ptr, tu y trouves une autre adresse et a devient cette adresse là".

Mais il saura pas le programmer lui-même. Parce que pour le compilo ptr n'est pas une adresse d'adresse. Si le mec le codait en assembleur, il déréference deux fois EAX et puis voila et arrivé en C il te donne le code direct le gars.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Martial Demolins (./52) :
Jyaif (./48) :
Pour apprendre l'asm, il faut connaitre tous les concepts du C (variables, boucles, tests...) avec en plus les détails du processeur sur lequel on programme (registres, PC, pile...).

Faux, totalement faux, désolé. Je connais pas le C, je maitrise l'assembleur.
Mais tu connaissais peut être un autre language de programmation avant? (j'ai peut être donné l'impression d'être pour le C comme premier language, mais je suis simplement contre l'asm en tant que premier language).
Jyaif (./48) :
vu qu'il ne doit pas passer son temps à expliquer (entre autre) tous les modes d'adressages...

D'un autre côté en assembleur il a pas à expliquer les structures, les unions, les (**void )**cast (mes2)**&&|*

Ok (juste en passant, les unions et structures ne sont pas des concepts indispensables... la preuve, ça n'existe pas en asm). Et à chaque && & || |... correspond une (ou plusieurs heart) instructions en asm.
Jyaif (./48) :
Et puis pour comprendre le programme d'une autre personne, c'est hyper dur en asm!

euh... faux, totalement faux encore une fois....

en tout cas, il est pas plus dur de comprendre un asm bien commenté qu'un C bien commenté.

Tu ne connais pas le C, tu ne peux pas te prononcer.

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Martial Demolins (./58) :
1. je ne connaissais que le Ti-Basic


"que" le Ti-Basic. Il n'empèche que tu connaissais déja tous les concepts de base de la programmation.

vous (sauf Martial) me le dites si je suis lourd, histoire que je m'arrête grin

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Martial Demolins (./52) :
liquid -> pareil, faudra que t'étayes un peu, parce que là, niveau argumentation, c'est court, non? trifus.gif


desole j'ai la flemme grin
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