Yop yop ^^
Difficile de dire... le TI-Basic te permettra de débuter, et c'est pas mal si tu veux commencer un apprentissage depuis zéro. Mais ne reste pas non plus trop longtemps sur ce langage car tu risques de prendre des "mauvaises" habitudes (enfin c'est jamais mauvais comme expérience, mais ça change du C, donc tu devras réapprendre certains trucs). Mais bon pour 3-4 premiers programmes c'est pas mal (en plus t'as l'écran graphique dans lequel tu peux dessiner directement tes sprites.
Le TI-C c'est mieux pour aller plus loin, et effectivement la TI est quand même relativement puissante (comparable à la Game Boy Advance qd tu débutes) donc c'est pas trois sprites mal codés qui vont suffire à rendre un jeu injouable (moins que sur Mega Drive, par exemple). Par contre le souci c'est surtout que pour certaines choses (conversion des graphismes notamment) ça peut devenir chiant, comparé à la PSP où tu peux simplement charger des PNG sur la Memory Stick.
La TI t'apprendra aussi à optimiser (certaines habitudes, comme le fait de n'utiliser que des variables 8 ou 16 bits, inliner un max, etc. changent un peu sur PSP, par contre, mais c'est mineur).
La PSP... elle est plus puissante. Pas 10 ou 12x, tout dépend de ce que tu fais (le cache du CPU de la PSP n'est pas très performant, alors que la TI n'en a pas besoin). L'avantage avec une librairie comme OldSchool Library c'est que tu pourras un peu mieux te concentrer sur l'algorithme des jeux plutôt que le côté technique. Tu as aussi l'avantage d'une meilleure souplesse qu'avec les libs sur TI.
PSPLua je ne connais pas vraiment, mais bon pourquoi pas? Cependant il faut toujours avoir ton PC pour coder, et les possibilités sont limitées (plus que sur TI) donc à part pour le tout début, je dirais comme pour le TI-Basic: à tester, mais pas rester trop longtemps
Au final entre le C sur PSP ou TI il reste l'absence d'émulateur (tu peux toujours essayer de coder avec OSLib sur PC, et là tu bénéficies du super débogueur de Visual Studio, mais tout n'est pas émulé correctement comme sur PSP). Tu as aussi PSPLink qui fonctionne bien, mais il faut que ta PSP reste branchée au PC. Donc je dirais que faire ses premières address error sur Virtual TI / TIEmu en C ça peut être pas mal, puis après tu passes à la PSP
