1

Salut,
Je cherche à refaire une pièce en plastique d'assez grande dimension (un peu en forme de L, environ 1m de long sur la grande longueur, 40cm de largeur et pas plus de 4 ou 5 cm d'épaisseur.
J'ai fait une CAO (approximative pour l'instant), mais je me demande comment passer à la réalisation.
C'est une pièce qui recevra des chocs régulièrement, donc ce serait un gros plus si ce n'était pas trop cassant et si c'était bon marché pour en refaire d'autres rapidement.
Je pense que je pourrais le faire en résine PU ou en fibre (mais c'est cassant), mais reste la question du master pour faire le moule...
Une prestation de fraiseuse dans un matériau adapté pour un master ça coûte cher ? confus (pas besoin d'une précision extrême)
Au pire je dois pouvoir fabriquer un master acceptable en imprimant des sections 2D mais c'est moins stylé tsss
(ou sinon je vais finir par me fabriquer ma propre fraiseuse trilove)

Bref, si vous avez des suggestions... ?
Merci d'avance happy

2

Pourquoi tu veux faire fraiser un master, tu peux pas faire une structure en bois coffré avec un ctp 8mm par exemple ?

3

Si mais
Pen^2 (./1) :
Au pire je dois pouvoir fabriquer un master acceptable en imprimant des sections 2D mais c'est moins stylé tsss
C'est un peu triste de devoir passer par ça quand on a un beau stl tsss

4

l'impression ne tiendra pas aux chocs, mais c'est difficile a dire a ce stade de ta description.
l'assemblage de prints n'est pas une méthode triviale, la conception des fixations est pas si simple et l'assemblage précis non plus.

Le but est il de t'amuser a faire un truc compliqué ou est il plus intéressant d'avoir une piece finale utilisable?
Parce qu'un STL est ptet bo (et j'en doute, y 'en a des merdiques et ca se voit pas a l'oeil) mais un objet final utile est mieux.
Ne te focalise pas sur le moyen, il y a ptet bien plus efficace que l'impression.
Niveau prix ce sera pas donné en plus.

l'usinage a ces dimensions va couter une couille et un rein et aura une précision peut être inutile.

But du projet?
Comment est elle fixée au reste du systeme? Quel systeme?
Quelles sont les véritables contraintes?
Poids?
Résistance?
Section de la pièce? T'as donné longueur, largeur, forme en L, mais les bras du L ils font quelle taille, épaisseur, etc.
Quel état de surface?
Faut il pouvoir peindre?
Y a t il des percages et usinages fonctionnels dans la piece?
Peux tu envisager un master en contre-plaqué ou polystyrène expansé ou plastique qui isole les murs (plus dense)?
Peut on renforcer un moulage au coeur avec par ex. du profilé acier mécano-soudé, par ex?

En tout cas faut que tu précises l'objet', t'en dis pas assez la.

5

Oui, usiner à ces dimensions va coûter chez pour deux raisons :
- le coût effectif de l'opération (main d'oeuvre et temps machine)
- le coût de la matière première (il va falloir partir avec un parallélépipède de 1000x400x50mm, pas sûr que tu arrives à trouver dans les bonnes dimensions... surtout avec une telle épaisseur)

Le moins cher serait dans un bois résistant, à faire à la coupe dans une planche de bois plein (et pas du lamellé collé), comme du chêne (avec un traitement pour protéger des intempéries) ; le souci c'est si tu as besoin de 50mm d'épaisseur de façon précise :/. Sinon, du plexi, mais en 50mm d'épaisseur plein, ça va être chaud, je trouve comme tarif de référence 500€m² pour du 40mm d'épaisseur cheeky (ou alors tu pars sur de l'alvéolé, mais niveau résistance c'est pas top grin).
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6

Tu vas chez un marbrier, ça aura la classe et ça sera solide (granite ou marbre de pierre tombale, ça jette)
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

7

Et l'alourdissement de la pièce sera compensé par l'allègement de ton portefeuille grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

8

Nil: Le Plexi / PMMA est très cassant, on peut pas choisir n'importe quel plastique au pif...

Il faudrait a la limite du polycarbonate (vitres pare balles), mais il y a aussi le PVC, le polypropylène, etc, le téflon trioui

On n'a pas assez de billes pour donner une conclusion.

9

squalyl (./8) :
Nil: Le Plexi / PMMA est très cassant, on peut pas choisir n'importe quel plastique au pif...
C'est pas vrai, dans Tintin ça résiste aux chocs embarrassed
C15%2007%20D.jpg cheeky
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10

11

grin
squalyl (./4) :
l'impression ne tiendra pas aux chocs, mais c'est difficile a dire a ce stade de ta description.
En fil chaud effectivement, mais en poudre, etc ?
squalyl (./4) :
l'assemblage de prints n'est pas une méthode triviale, la conception des fixations est pas si simple et l'assemblage précis non plus.
Bof, assembler des couples comme sur un bateau c'est pas compliqué mais c'est la forme qui se prêtera mal au coffrage à certains endroits (formes concaves, etc)
squalyl (./4) :
il plus intéressant d'avoir une piece finale utilisable
pencil
squalyl (./4) :
Parce qu'un STL est ptet bo
Oué, magnifique #fier#
squalyl (./4) :
(et j'en doute, y 'en a des merdiques et ca se voit pas a l'oeil)
Hey!! embarrassed (nan mais j'ai fait la CAO moi même, le stl n'est pas le problème)
squalyl (./4) :
l'usinage a ces dimensions va couter une couille et un rein et aura une précision peut être inutile.
Oui, c'est un peu pénible de ne pas avoir de service d'usinage rapide avec une précision médiocre mais suffisante. On n'a pas forcément tous des contraintes dimensionnelles démentes...
squalyl (./4) :
But du projet?
C'est une lame aérodynamique qui doit être remplacée sous un pare choc avant.
squalyl (./4) :
Comment est elle fixée au reste du systeme? Quel systeme?
Quelques vis, rien de compliqué.
squalyl (./4) :
Quelles sont les véritables contraintes?
Du moment que la forme est correcte, ça me va, de préférence pas trop cassant vu que ça touche souvent le sol...
squalyl (./4) :
Poids
Faible, d'origine c'est du plastique.
squalyl (./4) :
Résistance
Un truc genre lexan serait sans doute l'idéal. Pas cassant.
squalyl (./4) :
Section de la pièce?
En gros un rectangle de 35x40-120mm)
squalyl (./4) :
Quel état de surface?
Du moment que visuellement c'est bon, c'est parfait. À la rigueur je pourrai toujours poncer un peu...
squalyl (./4) :
Faut il pouvoir peindre?
Oui et non, idéalement ça serait teinté dans la masse.
squalyl (./4) :
Y a t il des percages et usinages fonctionnels dans la piece?
Juste les vis de fixation.
squalyl (./4) :
Peux tu envisager un master en contre-plaqué ou polystyrène expansé ou plastique qui isole les murs (plus dense)?
Oui, s'il faut je découperai des couples, ça c'est facile, mais le coffrage ne serait pas évident à certains endroits.
squalyl (./4) :
Peut on renforcer un moulage au coeur avec par ex. du profilé acier mécano-soudé, par ex?
Mmmm, non hehe (enfin pas pour la pièce finale)
vince (./6) :
Tu vas chez un marbrier, ça aura la classe et ça sera solide (granite ou marbre de pierre tombale, ça jette)
grin

12

Voilà, je mets une petite image pour les curieux (en fait il y a deux moitiés symétriques assemblées) :
yqmp

13

Ah oui, moi je pensais que c'était vraiment un L tout con, du coup c'est un peu plus compliqué cheeky
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14

Pareil grin

15

hehe
Bon après le plus pratique serait que j'arrive à trouver un original même cassé pour mouler par dessus, mais c'est pas très courant.
(Sinon il y a eu des versions avec juste une lame de caoutchouc (section en L) vissée sous le pare choc, mais ce ne serait pas d'origine sur la déclinaison de ma voiture embarrassed).

16

Une pièce de cette taille en impression 3D pro, ça va te faire chauffer la CB ^^

Si tu as les moyens, y'a pas mal de matériaux dispos : plastique chargé à la fibre de verre, métal, etc.
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Zeroblog

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17

Le but c'est que ce soit bon marché justement, donc ça va sans doute finir en 100% DIM cheeky

Enfin quand même je ne comprends pas qu'il n'y ait pas ce genre de chose juste un peu plus sérieux :
http://www.arthursacek.com/lego-3d-milling-machine

18

Bon marché à quel point ? Quel est ton budget, concrètement ?

Sinon, tu as regardé du côté des procédés de fabrication de coques de bateaux en résine ? On m'a dit que c'était intéressant pour les grandes pièces.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

19

bandes de "tissus" + résine, comme les coques de bateaux fibrées justement, non ?
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Zerosquare > Bon marché genre 50 euros la moitié, c'est censé être quasiment du jetable avec toutes ces pourritures de dos d'ânes :/
Enfin j'en sais rien, mais c'est sûr que je ne vais pas y mettre 2000 euros ^^

vince > oui bien sûr, je parlais déjà de fibre ou de résine PU en ./0, mais je n'ai pas de master.

21

bah tu le fais en contreplaqué ton master, voir en carton, demandes à NTRS ce qu'il arrive à découper en multicouches de carton ondulé (le master n'a pas besoin d'être extrêmement solide)
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22

ntrs a été invité sur ce sujet.
Un avis ? #modfus# Merci d'avance happy

Tiens la v3 n'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=oF0pMILT7_Y

23

bon ok, je vois le genre, comme Nil je pensais que ca ressemblait a une équerre rectangulaire grin

Dans ce cas, pour une piece unique ou tres petite série: impression 3D poudre. En deux ou trois morceaux, mais l'avantage, c'est que poudre = poreux alors tu peux le charger en résine. voire pour la dureté le finir en le recouvrant de résine+tissu fibre de verre. mais ca fera pas 50 euros, ou alors juste pour un master.

mais les chocs dont tu parles m'étonnent. ca chope régulièrement des coups ce truc? edit OK dos d'anes

Aucune chance de faire ca en impression filament, une grosse machine c'est 30x30x30, puis c'est fragile, risques de délamination, etc.

Pour l'usinage

Tu as des parties concaves donc ca complexifie de beaucoup.

A 1m par 50cm ca devient tres vite une TREEES grosse machine, puis ta piece demande quand même un très gros travail, c'est pas juste de la découpe mais de la sculpture 3d avec des surfaces arrondies, qui demande une fraise sphérique ou toroidale au bout, puis surtout il faut retourner la piece pour faire l'autre coté, ce n'est pas plan, donc repositionner au poil de couille, etc.

Tu vas avoir un devis d'usinage a plusieurs milliers d'euros.

le lexan est du polycarbonate.

le gros problème des machines DIY c'est la rigidité, et la taille réduite.

master en carton ou MDF pourquoi pas, en découpant des tranches a la découpeuse laser dans un fablab. Vu que tu utilises SolidWorks il doit pouvoir te sortir des tranches en DXF assez facilement. Apres tu arrondis les angles avec platre ou tout autre machin modelable.

24

squalyl (./23) :
mais ca fera pas 50 euros, ou alors juste pour un master.
C'est quel ordre de prix à la grosse louche ?
squalyl (./23) :
mais les chocs dont tu parles m'étonnent. ca chope régulièrement des coups ce truc? edit OK dos d'anes
oui, et même de simples descentes de parking parfois... :/
squalyl (./23) :
puis surtout il faut retourner la piece pour faire l'autre coté
Ça a la rigueur je m'en fous, surtout pour un master.
C'est surtout l'extérieur qui compte.
squalyl (./23) :
Tu vas avoir un devis d'usinage a plusieurs milliers d'euros.
Ah OK, merci fear. Next grin
squalyl (./23) :
en découpant des tranches a la découpeuse laser dans un fablab
Oui, ou une simple impression papier et découpe à la scie sauteuse. C'est moins high tech mais je faisais comme ça quand j'étais petit cheeky
squalyl (./23) :
SolidWorks
Raté, c'est l'autre hehe (c'est aussi ces couleurs là solidworks ?)
squalyl (./23) :
Apres tu arrondis les angles avec platre ou tout autre machin modelable
Ouep, c'est comme ça que j'imaginais la chose, mais je préférais demander votre avis avant happy
Merci smile

25

impression je dirais un truc comme 2-300 (c'est gros)

usinage autre coté ->indispensable sinon t'auras un coté plat de chez plat.

scie sauteuse c'est OK aussi effectivement.

SW c'est plus clair anéfé.

26

squalyl (./25) :
impression je dirais un truc comme 2-300 (c'est gros)
OK merci, c'est pas donné, mais ça serait presque envisageable pour un achat groupé pour faire un master.
D'un autre côté si ça implique d'autre gens, il y aurait sûrement moyen d'avoir une pièce originale grin
squalyl (./25) :
usinage autre coté ->indispensable sinon t'auras un coté plat de chez plat.
Oui, c'est vrai qu'il y a au minimum le congé à l'avant.

Sinon je pense qu'il doit être envisageable d'imprimer un master en fil chaud, qui serait composé d'un assemblage de n pièces de 12-15cm.
En incluant un système pour le guidage de l'assemblage (en plus des trous de perçage), ça doit être du domaine du possible.

27

squalyl (./25) :
impression je dirais un truc comme 2-300 (c'est gros)
T'es sûr ? j'aurais dit plus que ça, vu la taille de la pièce.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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plus me choquerait pas, anéfé

Pen: ouais si tu prevois des trous de goupilles bien ajustes ca le ferait, suffit detre capable de saucissonner ton STL.

ca peut etre econome si tu fais un taux de remplissage leger pour juste un master

l'ABS imprimé peut aussi etre lissé a l'acetone - en faisant des essais prealables.

29

Là tout de suite je ne sais pas le découper intelligemment en gardant les deux côtés, mais je trouverai, pas de souci ^^ (en fait on peut faire N copies avec liens de l'objet à découper, mais ça me semble un peu débile et pas du tout élégant embarrassed)
Concernant le lissage à la vapeur d'acétone, je connais le principe, mais pour le coup j'aurais un peu peur du côté random du résultat. D'un autre côté, c'est sûr que si ça se contente de retendre la surface... J'imagine que ce n'est pas facile à doser ^^

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si les coupes sont plates et perpendiculaires a la "barre" on peut utilise cette surface comme support de "croissance" et t'as pas de souci. pour la pwrtie du coin en L on met du materiau de support.

le papier de verre marche aussi, surtout que ce serait l'interieur d'une coque en fibre

tu dois pouvoir faire les blocs avec des intersections booleenes de ton design.

vise max 20 cm de longueur tu trouveras plus de gens avec des machines capables de realiser le truc.