Ces deux dernières années, la CNIL a perdu tout son interêt. D'élément actif au coeur de la législation sur le transit des informations électroniques, elle est devenu simplement consultative.
Le projet de loi de Nicolas Sarkozy, proposé à l'Assemblée Nationale le 23/11 dernier (http://www.presence-pc.com/actualite/sarkozy-terroriste-internet-13171/), est un dernier verrou qui saute vis à vis de la protection des données électroniques.
Bien entendu, cela part d'un "bon sentiment". Mais on oublie trop facilement qu'un système irréprochable peut se retrouner avec une étonnante facilité contre ceux qui l'ont mis en place.
La problématique est la même avec la carte d'identité électronique. Comme je l'avais déjà souligné (toujours dans le sujet sur les violences en banlieues), après la seconde guerre mondiale, il avait été décidé plus ou moins tacitement de ne jamais faire de carte d'identité trop difficilement falsifiable, les faux documents administratifs ayant été l'un des atouts de la résistance.
En dehors de Vark, qui pense que fliquer tout le monde tout le temps (il s'en fout, il n'a rien à se reprocher, n'a rien d'illégal chez lui, ne pense jamais à mal et a des origines parfaitement "pures"
) n'est pas dérangeant, j'aimerais avoir votre opinion sur ce fliquage systématique qui se défend d'un côté, mais apporte un danger non négligeable quant à la liberté de penser, de s'exprimer, voire de circuler ou pire encore, qui sait de quoi demain sera fait.



