60

kim (./56) :
Sans syndicats, oui, je crois que j'aurais beaucoup des choses que tu cites, parce qu'ils sont devenus des acquis. Pour beaucoup des points que tu cites, ils ont été effectivement acquis (entre autres) grace aux syndicats. Mais pas seulement. Et l'absence de syndicats n'entraine pas nécessairement de remise en cause de toutes ces valeurs.
Bien au contraire, ces lois sont régulierement remise en cause. Sans syndicat tu n'aurais rien de tout ça.
Mais beaucoup de chrétiens (repos dominical). Le week end, on l'a depuis belle lurette, les syndic n'existaient pas. Et figures-toi que j'estime que si effectivement c'est basé sur un volontariat, le travail le dimanche pourrait être autorisé. Je travaille bien certains dimanches, moi.
Le travail le dimanche n'est pas du tout interdit. Tu vis dans un confort qui te fait oublier d'ou cela provient. Des "acquis" selon tes proppres mots, acquient comment d'après toi?
Depuis "belle lurette" ? ==> non, 1906
Wikipédia :
Le repos hebdomadaire est rendu obligatoire par une loi après le mouvement social issu de la catastrophe de Courrières (plus de mille morts, plus de 60 000 grévistes). Il est actuellement réglementé par les articles L.221-2 à L.221-5 du Code du travail. Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives. Ce repos hebdomadaire s'ajoute au repos quotidien de 11 heures. Chaque semaine, tout salarié doit donc bénéficier de 35 heures de repos consécutives. La semaine débute le lundi à 0h00 et s'achève le dimanche à 24h00. Il est donc interdit d'employer un salarié plus de 6 jours par semaine.
==> Sans syndicat, pas de week-end.

61

Le travail le dimanche ne peut être autorisé que par arrêté préféctoral sur un nombre limité de jours dans l'année pour les commerces, et est autorisé pour certaines professions et dans le cas des zones touristiques. Ce ne sont que des exceptions à une interdiction. Il est interdit par défaut.
Et si le travail le dimanche est légiféré que depuis 1906 comme tu sembles le dire, figures toi qu'au moyen âge, le repos dominical existait déjà. Hé oui. Mais la séparation église état fait qu'une regle religieuse ne pouvait se transposer dans le droit commun. Il a juste fallu le temps que ça revienne.

Il est *interdit*, mais qu'en était-il des usages d'avant cette loi ? En d'autres termes, doit on légiférer les usages ? Eventuellement en cas de débordement. Mais ça s'arrête là.

Au fond chacun ses priorités. En France où les syndicats sont si faibles (sic), on ne travaille pas le dimanche. En allemagne, où les syndicats sont si puissants, le dimanche commence à sauter, et ils n'ont pas l'air d'en être si mécontent (pour vivre à côté de l'allemagne, j'en ai des échos, pas si négatifs. Marrant.). Tout est histoire de priorité. Moi, ma priorité, ce n'est pas la menace d'une pénurie de carburant dans un pays. Ce n'est pas l'immobilisation complète d'une usine de production. Ce n'est pourtant pas non plus la délocalisation sans rien dire, ni les licenciements de masse. Simplement, il y a un juste milieu, et à mon goût, l'extrêmisme n'y a pas sa place. Dans un sens comme dans l'autre.

Enfin, qu'est ce qui te permet d'affirmer que si on supprime aujourd'hui les syndicats, on passerait à 60h de travail + "salaire polonais" ?
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

62

"moyen âge" roll dans les fabriques de basket c'est bien connu.

"Enfin, qu'est ce qui te permet d'affirmer que si on supprime aujourd'hui les syndicats, on passerait à 60h de travail + "salaire polonais" ? " > le principe d'une entreprise c'est de faire de l'argent, pas des acquis sociaux, ni faire baisser le chomage.

63

Le principe d'une entreprise c'est de faire de l'argent, mais si elle n'a personne pour y travailler, elle ne fera pas d'argent.

Hé oui, notre passé bride à sa façon les bénéfices des entreprises, c'est ce qui fait qu'elles délocalisent : elles peuvent outrepasser les acquis sociaux, accroitre le bénéfice à court terme, et font baisser le chômage. Les syndicats n'y peuvent rien. Et s'ils n'étaient pas là, ça ne changerait pas des masses les choses.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

64

kim (./61) :
En allemagne, où les syndicats sont si puissants, le dimanche commence à sauter

En Allemagne, pays de discipline et de grandes organisations collectives, ce genre de choses peut se faire *parce que* les syndicats sont puissants. Les syndicats peuvent collaborer avec le gouvernement, et imposer aux salariés des choses qui ne leur plaisent pas vraiment.
Je ne suis pas aussi certain que toi que tout cela se passe harmonieusement là bas. Il commence à y avoir une certaine lassitude, un certain dégoût chez les salariés allemands, envers ceux qui ont détruit le modèle social démocrate et trahi les promesses de sécurité qu'offrait la société allemande.
Edouard Husson, un spécialiste de l'Allemagne, affirme que l'évolution politique de l'Allemagne a, d'une certaine manière, 20 ans de retard sur la notre, la grande coalition de 2005 correspondant à la première cohabitation. La question étant, est ce que les salariés allemands vont se révolter comme les français?
kim (./63) :
Le principe d'une entreprise c'est de faire de l'argent,

Au fond, je n'en suis pas certain...
Il y a probablement des différences de conception entre les pays. Le but théorique du capitalisme anglo-saxon, c'est effectivement le profit, mais le but du capitalisme allemand ou japonais est plutôt la conquête de parts de marchés.
Mais bon, dans notre monde en contraction, l'objectif réel de tous finit par être seulement la survie.
Hé oui, notre passé bride à sa façon les bénéfices des entreprises, c'est ce qui fait qu'elles délocalisent : elles peuvent outrepasser les acquis sociaux, accroitre le bénéfice à court terme, et font baisser le chômage. Les syndicats n'y peuvent rien.

En effet.
La solution serait plutôt dans un protectionnisme européen raisonnable.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

65

L'avantage du protectionnisme, c'est qu'il protège, le désavantage, c'est qu'il protège aussi les autres : il y a une limitation des flux entrants, mais aussi sortants. Les états extérieurs rechignent à se laisser envahir de produits alors même que l'état de provenance refuse les siens. C'est je pense ce qui rend frileux pas mal de gens, un gel d'une partie des relations commerciales. Bah, il faudra je pense bien y passer un jour si on ne veut pas se faire écraser...
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

66

>>> L'avantage du protectionnisme, c'est qu'il protège, le désavantage, c'est qu'il protège aussi les autres

C'est donc gagnant-gagnant...
Enfin si c'est fait dans un bon esprit, coopératif pour tout le monde.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

67

Voilà, mais le bon esprit, dans un monde économique...
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

68

Alors mode d'emploi de la démission, Irish style:
Demain je vais voir la big boss et je lui dis que je reviens pas mardi. Voila.

Vu que j'ai pas signé de contrat et que j'ai été embauché oralement (ça a tout de même valeur de contrat), bah je peux démissioner dans les mêmes conditions. Vu qu'on est payé à la semaine en plus, les risques d'embrouilles sont faibles grin

69

melbou (./68) :
Alors mode d'emploi de la démission, Irish style:
Demain je vais voir la big boss et je lui dis que je reviens pas mardi. Voila.

Vu que j'ai pas signé de contrat et que j'ai été embauché oralement (ça a tout de même valeur de contrat), bah je peux démissioner dans les mêmes conditions. Vu qu'on est payé à la semaine en plus, les risques d'embrouilles sont faibles grin

Ca a même valeur de CDI
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

70

En France, si tu as des feuilles de payes depuis X mois, ça a effectivement valeur de CDI, si il n'y avait pas de contrat spécifique à la base.
Maintenant en Irlande je ne sais pas cheeky
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

71

Nan car c'était précisé oralement, pour 12 semaines. Et en irlande un contrat oral a autant de valeur qu'un contrat écrit (on a étudié ça en cours cheeky)

72

(en france aussi)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca