180

J'ai acheté du frein filet LOCTITE 243 bleu pour monter les filets de fixation de l'étrier, comme à l'origine.
L'étrier est monté ainsi que les plaquettes et les ressorts neufs. Enfin tout est neuf coté droit. grin Il me reste plus que la purge.

J'ai commandé aussi le silent bloc de boite. Le miens est complètement rongé et j'en avais marre des vibrations et des coups envoyés par le bloc moteur quand je débrayais rapidement. C'est celui là et je vais le payer environ 7,50€:
1z6V
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

181

Petit contretemps, la vis de mon étrier tout neuf à foirée en voulant le monter.
topics/116116-pas-de-vis-foire-sur-etrier-de-frein-neuf#6
J'espère que la réponse à ce problème viendra vite.

Pour me consoler j'ai acheté le silenc bloc moteur arrière, celui qui assure la fixation sous la boite. Il coute 234€ si l'on souhaite l'acheter chez CITROËN couic

WYOI

Je m'aiderai du post de Bricofoy pour le changer. http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet114459.htm


Et hop 7,42€ de moins. Le trimestre prochain je vais sérieusement réduire mes investissements car avec les imprévus j'atteins des sommets sick. De toute façon à part l'embrayage et 2 pneus je n'ai plus rien à acheter.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

182

J'ai profité des promos chez Norauto et j'ai pris des bougies à 11.18€ dont j'ai réglé l'électrode à 0.7:

aR99

J'ai aussi pris une baladeuse néon 8W (lampe non remplaçable eek). Contrairement aux baladeuses traditionnelles la lampe ne grille par lorsqu'elle reçoit un coup et ne chauffe pas mais niveau éclairage c'est faible et la lumière est super blanche en plus ça scintille un peu.

CJjv

Tant que l'on est dans l'éclairage en prenant la voiture de nuit je n'y voyais rien du tout! Mes lampes éclairent vraiment super mal! Ça s'use ce type de lampe halogène? J'ai vu que PHILIPS faisait des X-trem Power avec 80% de lumière en plus quelqu'un à déjà testé? J'ai envie de me laisser tenter...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

183

Bonjour,

Sur le forum, je vois surtout des BX 19 (XU) et quelques 14 (TU). La motorisation 16 est presque absente.

Est-ce que les 1580 cm3 sont moins fiables, ou bien simplement moins vendus à l'époque?

La question m'intéresse, j'ai yeuté une BX Break 16 carbu qui me plaît bien (mais qui a un fort kilométrage).

Merci, A+

Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

184

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas trop de 1,6 mais il y en a, c'est qu'en ce moment on en entend pas trop parler! Les 1580 ne sont pas moins faible et elles ont été bien vendues à l'époque. Va voir sur le site bxworld.net il y a une fiche où on peu voir le nombre de BX vendues en fonction de leur motorisation.


Bon je vais parler un peu de la mienne.

Suite à mon problème de carbu et à l'achat d'une pochette de joint chez B2H qui n'a pas résolu mon problème j'ai été contraint d'acheter un carburateur échange standard. Je rappelle que mon carbu à déraillé suite au démontage qu'il a subit, voulant, pour son bien, le nettoyer à fond. J'ai commandé la bestiole début février mais j'ai eu plusieurs problèmes. Je ne pouvais pas régler mon ralenti en dessous de 1500 tr/min. J'ai donc été contraint de le renvoyer ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Mais aujourd'hui elle fonctionne, je vais peaufiner quelques réglages que je maitrise en m'aidant de la superbe doc trouvée sur le forum des 405.
http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/comprendre-et-regler-le-carburateur-solex-34-34-z-1-t21591.htm
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf

Je n'ai pour le moment qu'une photo grin , j'en mettrais d'autres prochainement.

tYjr

Hier, je suis parti acheter 2 nouveaux pneus. Je dois repasser le contrôle technique et je souhaite qu'elle n'ai aucune remarque. Il y a 2 ans j'avais eu le silencieux détérioré, les disques en usure prononcée et les pneus arrières usés. Aujourd'hui tout à été changé.
Quelques photos!

Dd29

GGQi

pEMc

Ce sont des Michelin Energy Saver. J'aurai beaucoup aimé les monter sur des jantes alus mais n'en ayant point trouvé ce sont les jantes tôle qui les ont récupérés. J'ai profité d'une promo chez Roady. Je les aient eu au prix que l'on peu trouver sur Internet. Pour le montage j'ai quand même payé 30€. Je vais les monter cette aprem pour les tester. J'espère qu'ils tiendront 100 000 km comme ceux d'origine!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

185

Salut,

Merci ! Juste pour savoir, combien ça coûte un carbu en échange standard? Cela me semble le talon d'Achille de cette motorisation, compte tenu du savoir-faire qui va decrescendo en matière de carburateurs chez nos amis garagistes.

A+


Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

186

Très souvent, c'est un serrage inadapté par un ours des Carpathes, ou bien un chauffe excessive suite à de trop nombreux déplacements en ville qui ont raison de ces carburateurs...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

187

Un carbu en échange standard coute 280€ sur lesquels s'ajoute les 11,7 € de port, avec la TVA le total s'élève à 349.00€.
J'ai fait un article après avoir changé mon carbu. Tu peux le lire ici: topics/120884-temoignage-jai-achete-un-nouveau-carbu

J'ai bien pris garde ne pas serrer trop fort le carbu, il est vraiment serré très modérément.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

188

Salut reacteur,

Merci pour l'info. Je yeute une BX 16 carbu GPL, d'où mon intérêt précis pour la chose.

A+

Deuche

avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

189

J'ai passé aujourd'hui la visite technique obligatoire. La nouvelle version, plus détaillée mais surtout plus chère. (70€ eek)
Il parait qu'elle doit permettre de supprimer tous les vieux véhicules encore en circulation.

Ha bon? confus

7Xlx

rotfl

(mon CO a par contre été corrigé, j'étais à 7%. J'avais réglé à l'oreille. grin )
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

190

Tu es tranquille c'est reparti pour deux ans smile
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

191

comme neuve cette bx love
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

192

70 roros? La vache...

Bien entretenue, une BX devrait toujours passer, non? En revanche, le jour que le catalyseur devient un critère d'élimination...

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

193

bonjour
aujourd'hui, la millésimeTurboD est passée aussi à "zéro défaut" , repartie pour 2 ans !
pour ...55 Euros
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

194

jef64 (./193) :
bonjour
aujourd'hui, la millésimeTurboD est passée aussi à "zéro défaut" , repartie pour 2 ans !
pour ...55 Euros
jef64

55€uros? Mais tu es allé chez qui? Moi c'est Norisko est ça ne dure pas plus longtemps que l'ancien CT.

Bravo pour ta Millesime en tout cas!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

195

Je viens de calculer ce que j'ai dépensé jusqu'à présent pour la BX depuis que je l'ai et le résultat fait peur!
Au minimum près de 2000€ pour assurer l'entretien (CT inclus), les réparations sans compter l'essence, ni l'achat (gratuite) ou encore les pièces achetées en casse.

Le tout en 4 ans pour une distance de 8079 km à l'heure d'aujourd'hui.

J'en perd mon latin et je me demande vraiment où j'ai pu trouver tout cet argent, je ne l'ai même pas vu passer!!

Mes plus grosses dépenses ont été le changement du carbu (349), l'achat de 4 pneus (290), le changement de l'étrier de frein (170) et de la distri (118) soit la moitié de la somme totale.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

196

Bonsoir,

Belle Bx en effet et un CT à zéro défaut pas mal.

Il est si souvent possible d'avoir des défauts que la voiture soit kilométré ou non...

Moi j'ai peut de calculer vraiment ce que j'ai mis dans la mienne depuis 10ans.

Mais vu que je roule beaucoup je pense être largement rentré dans mes frais.

La mienne fait poubelle roulante à coté dehors rotfl
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

197

Allez pour l'entretien du mois d'aout: changement des joints de réservoir (couvercle et jauge) et tant qu'à faire nettoyage des filtres du réservoir. (qui n'étaient d'ailleurs pas bien sales)

E1of

ZuGh
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

198

Petit état des consommations intégrées dans un tableau. Le parcours est toujours le même.
Cela comprend 60% d'autoroute à 130-140 (avec parfois des pointes à 160 et plus) et le reste sur route à 90-110. Il n'y a pas de réel efforts pour limiter la conso (je n'y arrive pas à vrai dire), le moteur ne tourne par contre pas pour rien au ralenti.

cLDH
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

199

Et bé, bravo!
avatar
BXsiste chevronné!

200

Salut,

Ah, le cumul des dépenses fait toujours peur wink

Pour ma première BX, une 14 avec moteur TU (essence, injection monopoint), j'en suis à environ 14.000 € pour 82.000 km. La première dépense reste l'essence. La consommation moyenne est de 7,9 l/100 km (trajet mixte, je suis en ville).

Ce n'est pas excessif, un peu plus d'un Franc le kilomètre (0,17 €/km, de tête).

À part la mention 'défaut d'étanchéité moteur', le C.T. était vierge smile Elle vient de passer les 260.000 km au retour des vacances.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

201

bonjour pour ma TZS 1.9 autom.
conso 8.9 à 9.3 entre 2 pleins.
j'ai passé le cap des 200.000 Km cette semaine.
elle consomme maintenant presque 1L d'huile pour 2 pleins d'essence !...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

202

jef64 (./201) :
bonjour pour ma TZS 1.9 autom.
conso 8.9 à 9.3 entre 2 pleins.
j'ai passé le cap des 200.000 Km cette semaine.
elle consomme maintenant presque 1L d'huile pour 2 pleins d'essence !...
jef64

Aie surement les joints de queue de soupapes.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

203

reacteur (./198) :
Petit état des consommations intégrées dans un tableau. Le parcours est toujours le même.
Cela comprend 60% d'autoroute à 130-140 (avec parfois des pointes à 160 et plus) et le reste sur route à 90-110. Il n'y a pas de réel efforts pour limiter la conso (je n'y arrive pas à vrai dire), le moteur ne tourne par contre pas pour rien au ralenti.

cLDH





fallait acheter un mazoute fuck grin grin
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

204

Au fait, tavait pas un problème de rouille en fond de coffre?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

205

nono28 (./204) :
Au fait, t'avais pas un problème de rouille en fond de coffre?

Si sick

Et à l'heure actuelle rien n'a changé. Je me suis juste contenté de bien gratter au tour pour stopper la rouille. Le silencieux est attaché avec du fil de fer. Je sais ça craint mais je pense sérieusement à l'amener chez un carrossier même si je pense que ça va me couter beaucoup de pognon...

Avant cela je vais changer mes silent bloc de barre stab. Je les commande demain! J'ai constaté que ça frottait contre le chassi.

Sinon j'ai changé mon réservoir de lave glace avant par un trouvé en casse. Le miens ne fermait plus. Je l'ai nettoyé et il est comme neuf.

J'ai acheté aussi à Bxman un volant qu'il à récupéré dans une casse proche de chez lui sur la 15TGE du post topics/65899-bx-jamais-restaurees/28#830 pour remplacer le miens usé.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

206

Ce soir j'ai porté la BX chez le mécano pour un changement de l'embrayage. Elle sera prête demain. Il va m'installer soit du LUK, soit du VALEO. Je lui ait dit que je préfèrerai la seconde marque.
Il me récupèrera la plaquette graduée que j'ai fait tombée dans la boite, cause du changement d'embrayage anticipé. Mais bon il aura tenu 175 000km c'est pas mal.
topics/124451-plaquette-graduee-qui-tombe-dans-la-cloche-dembrayage
J'ai finalement pu la faire rouler sur les 2 km sans le moindre problème.

Je la récupère demain soir. J'espère que le travail sera à la hauteur de mes attentes.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

207

reacteur (./206) :
Ce soir j'ai porté la BX chez le mécano pour un changement de l'embrayage. (...)
J'ai finalement pu la faire rouler sur les 2 km sans le moindre problème.

Je la récupère demain soir. J'espère que le travail sera à la hauteur de mes attentes.

j'ai eu des problèmes, c'est sur, mais fait (avec Mme) 60 mkm par an sur la 1.9 TZS auto., et la 1.7 TurboD. ... le poste "carburant" reste donc le plus important, plus élevé que les postes "entretient + achat".
surtout parce que je me suis sali les mains ... bisoo merci au forum pour l'aide ! chinois
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

208

Embrayage changé. C'est un LUK qui remplace désormais mon embrayage d'origine.

J'ai fait le test et c'est ok, par contre je m'attendais à ce qu'il soit bien plus souple et ce n'est pas vraiment le cas. J'ai gagné mais pas autant que je l'espérait. L'embrayage d'origine était usé mais pas mort, il aurait encore été bon d'après le garagiste. D'après ma facture les joints spi n'ont pas été changés. Par contre l'huile qui a été mise est de la 75W90 Gérion or sur la BX c'est de la 75W80, est-ce grave?

Sinon la facture s'élève à 448,86€. C'est selon moi tout à fait raisonnable et j'ai d'ailleurs eu une bonne surprise. L'embrayage m'a par contre été facturé 193€ et l'huile 32.30€. L'opération s'est étalée sur 3 jours et à duré 4h.

Voilà voilà...

Elle n'est pas neuve ma BX?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

209

Oui c'est tout a fait correct comme prix. Un peu domage pour les joint spy... Sa fait toujours drôle un embrayage neuf, tu as du calé quelque fois avec déja non? avouesmile Mais ne t'inquiète pas, tu va t'y faire et lui va se faire aussi. Pour la viscosité si tes vitesses passent aussi bien qu'avant pas de souçis.
Si si elle est neuve ta bxsmile

210

Non non je n'ai pas encore calé! Véridique! L'ancien n'était pas si usé que ça en fait! Je l'ai surtout fait changé car j'ai fait cette bêtise: topics/124451-plaquette-graduee-qui-tombe-dans-la-cloche-dembrayage sad
Mais bon au final je suis content j'ai un embrayage neuf grin

Il me reste plus que des petits travaux désormais.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI