The_CUrE (./40525) :
Y a un truc quand même à savoir, c'est que les censeurs ont tendance à projeter leurs propres perversions (parfois refoulées) dans ce qu'ils voient comme censurable, c'est sûrement à ça qu'Arvi tentait de faire référence.
Folco (./40526) :
Sinon, ta remarque su rle censeur hypocrite est vraie, mais je basculerais pas dans le dogme "tous les censeurs sont par définition hypocrites", c'est faux, trop gros, etc... Même si évidemment, ce sont des cas qui font la une, car le décalage entre l'acte est les paroles est évidemment maximal.
Mais n'est-ce pas ça d'être humain ? De vouloir protéger les autres de ses propres perversions ? ^^
Ensuite il faut dire que tout le monde, absolument tout le monde, est au fond censeur. Particulièrement les "progressistes", qui sont les premier à imposer le
politiquement correct (jusque dan le code pénal). En général la faction la plus dominante idéologiquement, persuadée d'avoir raison et imbue de son propre succès, nécessairement signe d'élection divine ou mieux, s'autorise sans problème la censure et plus contre ses adversaire (c'est toujours pour la bonne cause).
The_CUrE (./40528) :
Je ne sais plus non plus, mais c'est le fondement même du libéralisme consumériste, l'idée qu'il faut balayer les opinions sous le tapis et que les rapports d'altérité doivent se limiter aux échanges commerciaux ça date des Politiques, après la guerre de la Contre-Réforme.
Oui mais au fond c'est tellement théorique que dans la vie réelle on arrive bien vite à des contradictions; par exemple dans notre cas on préconise une démarche parfaitement libérale (attends que ça passe si tu n'aimes pas) à un acte qui viole entièrement ce principe libéral (puisqu'on impose dans l'espace publique, sous le regard forcé de tout le monde, cette chose, très loin d'être axiologiquement neutre ^

)
.... et donc ce n'a aucun sens ni aucune validité. C'est un peu comme, pendant que des djihadistes tuent ta femme et violent tes enfants, on te demandait d'attendre sagement que ça passe pour ensuite poursuivre ta vie dans ton coin (après tout, ces gens ne t'appartiennent pas, et tu peux te trouver une autre femme ! ). Non : ce sont eux les premiers qui éclaboussent ton espace vital par leur conceptions politiques/idéologiques, eux qui s'introduisent dans ta vie, tu ne peux que répondre politiquement/idéologiquement (ou te soumettre au plus fort, mais au fond n'est-ce pas la vrai tempérament d'un certain libéralisme ? La soumission comme passion... )