OBO (./40992) :
OUlà. Medias presse machin se présente comme de la "Réinformation". Bref, on sait ce que ça veux dire.
"Médias Presse Info: Un média innovant, libre, objectif et sans concession. En un mot, une réinformation réactive et de qualité ouverte à tous et toujours plus ..."
Ils peuvent avoir tort et présenter des infos pourraves, regarde Valeurs Actuelles.
Ça n'empêche que tu peux leur reconnaître une valeur si tu adoptes une lecture critique de leurs articles en cherchant les pétitions de principes, les contagions idéologiques et les erreurs dans leur raisonnement. Au lieu d'y réagir, tu les zappe et tu économises ton énergie, puisque tu les a critiquement désarmés.
Et si tu n'en trouves pas ou que par recoupement l'info est valide, eh bien tant mieux!
NB: JE SAIS, quand on me poste des extraits du Figaro ou de VA, ou d'autres journaux je réponds "Shiggy Diggy", je pourrais arguer que je les ai assez pratiqués pour disqualifier a priori leur contenu, mais là aussi c'est une pétition de principe. Néanmoins souvent je prends le temps de les parcourir pour voir si c'est de la pure connerie ou s'il y a quelque chose à en retirer.
Dans le cas des deux papiers pré-cités, puisqu'ils font partie de la même famille, disqualifier l'un revient pour moi à disqualifier l'autre, et à mon grand regret le Figaro est devenu un canard idéologique plus qu'un papier d'information (les pages éco sentent la brosse à reluire corporate
ad nauseam -on pourra là me reprocher mes positions marxiennes pour disqualifier mon propos, mais interrogez-vous quand même sur la valeur de pages économiques qui abondent dans le sens du MEDEF, du FMI, du CAC et de la Bourse et Finance en général sans le moindre recul, et demandez-vous si c'est encore de l'information sans le moindre recul, méditez cette maxime d'Orwell: "La presse, c'est imprimer ce que personne ne souhaite que vous sachiez, le reste n'est que de l'opinion.").