La méthode la plus basique pour faire un générateur de fréquence variable, c'est de diviser une fréquence d'horloge par un nombre entier. Et si le hardware coûte cher (à l'époque, c'était le cas), le nombre de bits pour le diviseur est limité. Il faut enlever aussi les valeurs de diviseurs qui donnent un résultat trop grave ou trop aigu pour être audible. Au final, il ne reste pas toujours beaucoup de choix.
En plus, pour faire de la musique, les valeurs tombent "mal" : ce sont des sous-multiples d'une fréquence de base, ce qui ne correspond ni au tempérament égal (qui utilise une suite logarithmique), ni aux harmoniques naturelles des instruments acoustiques (qui sont des multiples d'une fréquence de base).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nil Le 26/09/2016 à 21:20 Ok, je ne savais pas que le nombre de bits d'un diviseur pouvait être limité, en fait !
Tron Le 26/09/2016 à 22:00 Bah ça reste des registres (prescaler, period) donc un peu dépendant de l'époque du chip (8, 16,32 bits).
Pen^2 Le 27/09/2016 à 13:51 Ou alors c'est le squale92.
Uther Le 27/09/2016 à 17:49 Mouais, disons que les réactions internet ne sont jamais a prendre au premier degré, les extrémistes vont prendre la peine de poster et l’immense majorité des gens raisonnables va passer a autre chose. Cuisinella avait fait une pub du même genre a la télé, très marante, sans que ça choque.
(tu as d'abord cru à un article du Gorafi, avoue !)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboC'est surtout que ca sert a rien de lendormir pcq ils pourront pas la reveiller au retour de la comete... voir la faq de lesa. La réduction des dechets orbitaux ne fait pas partie du plan.
Mais d'après l'article, même à salaire modeste les crédits sont suffisamment intéressants pour investir. C'est une situation similaire qui avait lancé la crise de 2008 me semble t-il.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique