The_CUrE Le 12/04/2020 à 00:44Edité par The_CUrE le 12/04/2020 à 03:02 Tout ce bricolage européen est bidon et constitué de prêts pendant que le Nord (Allemagne/NL et plus au nord encore) disent à ces branleurs du Sud* de se démerder, ils n'avaient qu'à pas claquer tout le pognon et assumer leur pauvreté.
Les Français ont cotisé 142,7Ma du MES, plus de 20%, l'Allemagne et l'Italie plus mais quand même il faut le savoir, et on aura peut-être pas autant de pognon que ça prêté via ces montages.
On ne sait pas si les prêts se feront proportionnellement à ce qu'on a cotisé et comment ça sera remboursé, sachant que l'argent du MES est en fait destiné à servir d'appel aux marchés financiers pour assurer des taux bas et faire fructifier le MES.
En plus c'est assis sur des "conditionnalités" autrement dit le fait que les emprunteurs doivent s'engager aux politiques d'austérité habituelles pour se les voir accorder.
Ils ont faussement cédé en demandant que ça soit restreint à une "rationalisation" (pron. privatisation) des dépenses de santé.
Les pays non-Euro ont leur mot à dire sur quelques chose qui concerne principalement la zone euro, cherche l'erreur...
Qui va décider d'accorder l'emprunt? Aucune instance de gouvernement européen, c'est le conseil d'administration du MES.
Et alors là ça sent le soufre... Klaus Regling, gouverneur du MES, est un haut-fonctionnaire pendant 11 ans directeur des affaires éco à la CE. C'est lui qui imposait les politiques de privatisation et d'austérité.
Il est l'avant-garde de l'imposition de rigueur à l'allemande.
Les 6 autres membres du CA du MES comptent:
- David Eatough, un anglais (qui n'a jamais rien eu à foutre dans la zone Euro) bien connu dans les grandes banques et la finance, notamment à Boston et NYC.
- Rolf Strauch, banquier allemand qui a bossé à la Bundesbank puis pendant 10 ans à la BCE.
- Christophe Frankel, un banquier du Crédit Foncier et Crédit d'équipement des PME.
- Kalin Anev Janse, banquier néerlandais qui a bossé chez JP Morgan et à la BEI (banque euro d'investissements).
- Sophie de Beule-Roloff, RH belge qui manque de pouvoir décisionnaire vu sa position.
- Françoise Blondel, française spécialisée des marchés financiers (Sciences Po), ancienne de la CADES (Caisse d'amortissement de la dette sociale) mais probablement au pouvoir décisionnel faible dans la structure aussi vu qu'elle y fait du back-office.
Au passage je t'en foutrais de la parité.
Bref le MES est constitué de banquiers de finance, je t'en foutrais de la solidarité. Il peut tout à fait servir de levier pour imposer les restructurations néolibérales.
Au passage y a quasiment pas de latins, que des anglo-saxons... Autre problème de parité européenne...
Les 200Ma promis par la BEI sont des prêts aux PME sur les investissements, donc ça ne sert pas à les aider, c'est juste les prêts habituels habillés en sauvetage héroïque de l'économie.
Surtout qu'on ne sait que le volume mais pas les modalités (et 200Ma c'est le montant ordinaire sur 3 ans de la BEI).
Donc c'est du vent.
Le président de la BEI c'est un Allemand, Werner Hoyer, donc on ne peut pas dire que l'Allemagne ne commande pas à l'Europe puisqu'elle possède via ses émissaires le contrôle de TOUS les volets économiques et financiers de l'UE.
Quant aux 100Ma de la CE pour les chômages partiels, c'est bien mignon mais ça peut être l'annonce du budget normal et personne ne saura vraiment comment et pourquoi ces 100Ma seront distribués.
Et la France verse environ annuellement 10Ma de plus que ce qu'elle touche, donc méfiance sur les prêts de la CE, dont la présidente est Ursula von der Leyen, pas connue pour être une grande libérale (au sens social), mais plutôt une Allemande conservatrice et atlantiste.
En plus on encourt le risque que l'UE flèche (ou cible c'est pareil) les prêts, or ça peut être totalement inadapté. Sachant que l'État risque de devoir nationaliser (au moins en achetant les actions -même si cette entourloupe peut servir à éponger les dettes avec le fric du contribuable avant de revendre 1 sou symbolique -comme l'a fait Mitterrand avec Dassault et le Crédit Lyonnais) pour sauver les boîtes.
Ces 500Ma sont à mettre en balance avec le plan de 1100Ma domestiques de l'Allemagne.
*L'Allemagne est connue pour son mépris souverain de l'Italie et de l'Espagne qu'elle considère comme des pays hypocrites parce que les gens, contrairement aux Allemands, n'assument pas leur pauvreté en allant chez Aldi et en bourrant des bas de laine sous le matelas.
-> TL;DR: Ce "sauvetage européen" ce sont des prêts contraignants avec le fric que les États avaient cotisé en vue de futurs problèmes, donc c'est du baratin et une espèce d'arnaque puisque le système va continuer comme sans crise à imposer de l'austérité à tour de bras... Et l'UE n'a servi jusqu'ici qu'à niquer les dépenses public et engraisser les multinationales et les banques, sachant que l'euro n'a en fait que servi à bousiller les économies non-allemandes (une idée à la con de Mitterrand certes) sans aucune solidarité effective réelle. Et pour sauver ce bordel on fait de la "rigueur". La sacro-sainte rigueur du Nord qui pourrit la vie de tout le monde à terme.
Si tu veux comparer, prends la "grosse" annonce de Véran des 250 millions pour les hôpitaux... Pris sur la réserve des hôpitaux, sachant qu'ils vont continuer les fermetures de postes et de lits et la privatisation du système hospitaliser, cet équarrissage-même qui nous fout dans le cirage actuel.
-> "On vous donne du fric que vous avez déjà, mais on vide vos réserves de secours, ayez confiance et votez pour nous!"

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Mais tu perds beaucoup de choses à pas écouter par toi-même.
Brunni> C'est marrant, faire la vaisselle ou cuisiner je continue à écouter la vidéo, c'est si je lis en même temps que ça se complique parce que j'entends deux canaux de voix dans ma tête et le mélange.
Idem je peux pas jouer de musique pendant qu'on me parle, soit je suis sur mon instrument, soit on cause, exception faite si je chante en jouant, mais ça reste une concentration sur les instruments.
Autrement je peux écouter une conférence de 2/3 heures en jouant à Dark Souls ou à Crimzon Clover, tant que c'est pas un jeu qui demande une concentration excessive (un jeu de puzzle un peu avancé ou bien un ARPG très immersif comme System Shock 2) aucun problème, j'ai écouté pas mal de conférences et entretiens en jouant à West of Loathing le son coupé une fois que j'avais assez plié le jeu pour jouer sans m'inquiéter des textes-écran parce que je le connais quasiment par cœur.
Pareil si c'est pour flâner et faire n'importe quoi autre qu'une quête dans un Elder Scrolls ou juste meuler dans un dungeon crawler à la Diablo, aucun problème je coupe le son et c'est la conférence qui me sert de bande-son.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Eh ben voilà, le plus drôle c'est qu'en fait on pourrait très bien refuser tout un tas de trucs de l'UE (l'Irlande n'est pas Schengen, la Suède n'a pas l'euro, l'Allemagne ne respecte pas les traités interdisant une balance commerciale comparativement excédentaire et n'est jamais punie pour ça).
Le plus beau c'est que si la BCE prêtait aux États à taux 0 et non aux banques commerciales, on aurait quasiment pas de dette souveraine européenne, comparativement parlant...

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)> Le plus beau c'est que si la BCE prêtait aux États à taux 0 et non aux banques commerciales, on aurait quasiment pas de dette souveraine européenne, comparativement parlant...
c'est ce que mélenchon à proposé ces derniers jours ..
en gros refaire comme avant la loi pompidou de 73 mais avec la bce,
que d'étapes inutiles, auparavant la banque de France battait simplement sa monnaie, donc taux 0 de base, sans autorisation ni compte à rendre de nulle sorte :/
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '
Uther Le 13/04/2020 à 12:32 Oui enfin, en ce moment on emprunte à taux négatif, donc sortir cet argument ressemble un peu a de la critique gratuite.
en ce moment peut être mais l’intérêt négatif n'est pas la norme
(et rien n’empêcherait un état souverain gérant lui même sa monnaie d'également emprunter sur les marchés au besoin)
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '
Et alors? Les taux commencent à remonter parce que les banques balisent vu qu'elles doivent PAYER au lieu de prendre, en plus ça ne durera pas éternellement et avant la panique générale c'était le contraire, l'UE voulait mettre fin aux rachats de créances qu'elle a dû réactiver en catastrophe.
Les taux actuels ne sont absolument pas un indicateur de quoi que ce soit à part que pour le moment à court terme on respire.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Au Brésil, par exemple, ils ont arrêté de passer par des banques intermédiaires, qui ne font finalement que s'engraisser sur le particulier et les entreprises grâce la complicité des états, qui délèguent ce pouvoir régalien d'intéret commun à des institutions privées aux intérêts privés.
C'est insupportable, et que les intérêts soient négatifs un moment donné n'y change rien.
Alors que si on prêtait à taux zéro le problème serait déjà réglé sachant que ce genre de dette n'est pas remboursable, ou du moins un peu par roulement lent.
Simplement ça plomberait moins tout le système.
D'ailleurs emprunter à taux négatif crois-moi que les banques commerciales le feront payer tôt ou tard, déjà elles essayent toutes frénétiquement de faire défaut sur ces contrats, de les dénoncer ou de s'en débarrasser.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Les États euro à un moment empruntaient de la monnaie à taux négatif ça a duré peut-être quelques mois. Le Canard en a parlé en janvier je crois, mais l'UE a vite vite reculé pour protéger les bénéfices bancaires.
Les quelques prêts de particuliers dont le taux est négatif ce sont de vieux contrats à garanties dont le taux s'est effondré et dont les banques veulent se défaire. Idem ce fut mentionné dans le Canard en février.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)en même temps, quand on connait les condx de travail des amazoniens... c'est du néo-yolobéralisme a pleine vapeur, donc bon, se plaindre de leur arrêt de travail... ne serait ce pas paradoxal?
amazon devrait être en fait entièrement rebooté from scratch...