7920

Ah écoute, on a les qualités qu'on peut, hein grin
avatar

7921

EDF va tester 300.000 compteurs électriques "intelligents" à Lyon et Tours
Les nouveaux compteurs arrivent, financés par l'usagé, pour un coût de 4 milliards.
Seul Atos s'en tire bien. Atos qui sous-paye ses developpeurs, mais c'est déja bien que ce soit une boite francaise.
Monde de merde... couic

7922

tsss
le rien c'est sexy

7923

dualmoo (./7912) :
hippo > c'est quoi au juste un entier standard ? cheeky

La logique du premier ordre permet de dire que:
0 est un entier naturel.
Si n est un entier naturel, alors succ(n) est aussi un entier naturel. (succ(n) est habituellement noté n+1, mais l'addition a besoin de ses axiomes avant d'être utilisée.)
(plus d'autres axiomes qui caractérisent l'ensemble, on appelle le tout les axiomes de Peano).

Le problème, c'est que la logique du premier ordre n'a aucun moyen d'exprimer le fait que si un nombre ne peut pas être construit par les 2 axiomes ci-dessus, il n'est pas un entier naturel. Donc il existe des "modèles" des entiers naturels (c'est-à-dire des ensembles qui remplissent les axiomes de Peano) qui sont plus grands que celui qu'on considère normalement, en particulier, des modèles indénombrables!

On appelle le modèle standard (et là attention je ne suis pas sûr si cette construction est rigoureuse, intuitivement c'est l'idée, mais je ne suis pas sûr si définir ça comme ça ne crée pas de problèmes) le plus petit modèle des entiers naturels, c'est-à-dire le modèle M pour lequel on peut construire une injection de M vers tout autre modèle M' des entiers naturels. Les modèles qui ne sont pas en bijection avec le modèle standard sont dits non-standard.

Les mêmes considérations sont valables pour les entiers relatifs.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

7924

Mais avec l'axiome que tout entier a un prédécesseur sauf 0, on peut il me semble construire tout entier a posteriori : on remonte jusqu'à zéro et hop on le reconstruit à partir des deux axiomes que tu dis, ça ne marche pas ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

7925

Non. Colore N en noir et Z en rouge, puis construis N noir union Z rouge, et < tel que noir < rouge. Alors tout entier de Z rouge aura un prédécesseur, mais ça ne te garantit pas que tu retournes à 0 parce que tu es bloqué dans une boucle infinie. Et tu as quand-même un ordre total (qui vérifie aussi que n>=0 pour tout n de cet ensemble bizarre, à condition de prendre le 0 noir évidemment)! (Maintenant, cette construction telle quelle n'est probablement pas compatible avec les autres axiomes, genre l'addition, mais elle donne une idée de la structure derrière les modèles non-standard.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

7926

Le concept que tu cherches, mais qui ne peut pas être exprimé par la logique du premier ordre, c'est qu'en appliquant la fonction "prédécesseur" un nombre fini de fois, on retombe sur 0. (Et ça revient au même que de dire que tous les nombres ont été construits par les 2 axiomes dont je suis parti.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

7927

Sally (./7924) :
Mais avec l'axiome que tout entier a un prédécesseur sauf 0, on peut il me semble construire tout entier a posteriori : on remonte jusqu'à zéro et hop on le reconstruit à partir des deux axiomes que tu dis, ça ne marche pas ?

La ruse profonde est là :

Tu peux démontrer, mais seulement de manière interne au système axiomatique, que tout entier du modèle peut être atteint à partir de 0 et par opérations succ.
Mais ça peut être faux depuis l'extérieur de l'axiomatique.

Ce qui se passe, c'est que dans ton axiomatique, tu as un axiome de récurrence (ou induction) qui dit quelque chose du genre :
"Tout ensemble A contenant 0 et stable par succ contient tous les entiers."

Le modèle va être tel que tout ensemble interne au modèle, contenant 0 et stable par succ, est l'ensemble de tous les entiers du modèle.

Par contre il se peut qu'un tel ensemble soit strictement plus gros que les entiers standard, ou, de façon équivalente, que l'ensemble des entiers standard (qui certes contient 0 et est stable par succ) ne soit pas un ensemble interne au modèle.


Bref, depuis l'intérieur de l'axiomatique, les entiers non standard bizarres sont indétectables, et on peut effectivement montrer que 0 et succ engendrent les entiers du modèle (par contre, un entier non standard sera engendré par un nombre non standard de fois succ! ce dont on ne se rendra pas compte de toute façon). De l'extérieur de l'axiomatique, on se rend compte qu'il y a des non standard.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

7928

(double cross)
./7925 > Ah oui, ça n'est plus un bon ordre du coup en l'occurrence mais on doit pouvoir faire plus sophistiqué sur le même principe, ok

Hippo > hmm ok, et donc cette construction axiomatique va faire que même le principe de récurrence marche dans cette axiomatique puisque tout est engendré par 0 et succ (c'était la question que je me posais après le post de Kevin)...
et oui je n'avais pas pensé qu'on pouvait appliquer succ un nombre non standard (ou non fini comme celui dont parle Kevin) de fois, je crois que je vois l'idée, merci happy
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

7929

Hippopotame (./7917) :
dualmoo (./7914) :
qui est?

T'as le langage de niveau 0, le langage intuitif dans lequel on parle.
On y discute en particulier d'un système arithmétique axiomatique, dont les phrases forment le langage de niveau 1.

Le modèle standard de ce système axiomatique, c'est l'ensemble des entiers du niveau 0.

oui mais le fait est que malgré tous tes efforts tu n'arrives pas à capturer l'essence de ces entiers intuitifs du niveau 0. es-tu donc sûr qu'ils sont vraiment si intuitifs que ça ? smile
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

7930

ah ben non, si on avait un langage -1 pour parler de notre langage 0, ptet ben qu'il y aurait des non standard au sens de -1 dedans.

Mais en tout cas ce n'est pas le cas, notre langage est ce 0 et les entiers intuitifs/standard sont ceux de 0
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

7931

(Je suis toujours surpris par la qualité du français de Kevin O_o)
avatar

7932

il a fait sa scolarité dans un lycée français il me semble smile

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080703/twl-usa-sexualite-pasteque-viagra-224d7fb.html

arrêtez le viagra, bouffez des pastèques triso

7933

(Bon, pour le coup tu ne pouvais pas le savoir sans avoir lu je ne sais plus quel topic, mais ça a déjà été posté, et Sally a explosé littéralement l'information avec un uppercut suivi d'un doublé coup de tête balayette)
avatar

7934

Le problème, c'est que quand vous mangez beaucoup de pastèque, vous avez tendance à aller plus souvent aux toilettes,

Surtout si la pastèque a fait effet, c'est encore plus problématique parce qu'on en met partout
avatar

7935

a noter au passage que la pasteque n'est PAS un fruit, bande de journalistes incultes tripo
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

7936

./7935 La pastèque c'est à la fois la plante et le fruit embarrassed
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

7937

(en partant comme ça, la fraise non plus, la pomme pas complètement, ni la poire, la figue, etc cheeky)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

7938

Hippopotame (./1488) :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080703.OBS1393/la_pasteque_aurait_un_effet_naturel_cousin_du_viagra.html?idfx=RSS_notr
On attend les spam pour nous vendre de la "p4st3que"...

Sally (./1489) :
Les concentrations les plus fortes de citrulline sont retrouvées dans les graines de noyer
Je rêve ou... triso.gif

Nil (./1490) :
Et paf, pastèque.

Sally (./1491) :

Bon d'après wikipedia c'est particulièrement débile cet article (enfin c'est pas qu'il avait l'air sérieux mais bon) parce que comme ils le disent bien l'intérêt de la citrulline est grosso modo qu'elle permet de synthétiser l'arginine (via une réaction très coûteuse en énergie), or plein d'aliments contiennent de l'arginine toute prête, donc autant les bouffer eux si on veut de l'arginine triso.gif
Ah oui et accessoirement c'est quand même un scoop du tonnerre que la pastèque (citrullus en latin) contienne de la citrulline (enfin c'est seulement « selon des scientifiques américains », il ne faudrait pas trop s'avancer non plus)


avatar

7939

(Et la tomate n'est pas un légume, et... cheeky en fait c'est un gros bordel embarrassed)
avatar

7940

Bah si la fraise est le fruit du fraisier etc.
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

7941

Twindruff (./7936) :
./7935 La pastèque c'est à la fois la plante et le fruit embarrassed

ben disons que c'Est complique parce que je suis pas sur qu'on puisse la mettre aussi facilement dans la categorie des legumes. (mais surtout j'y connais rien trigni[/troll])
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

7942

liquid (./7941) :
(mais surtout j'y connais rien trigni.gif [/troll])

J'aime ta sincérité trilove (au fait, quelle heure est-il au japon, là hum
avatar

7943

Twindruff> non, techniquement, le fruit, ce sont les petits trucs noirs à la surface de la fraise, la fraise elle-même c'est un reste de fleur qui a un peu trop grossi cheeky
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

7944

./7934 > trisotfl rotfl trisotfl
en plus ça fait mal avec la pression sick
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

7945

putain vous postez trop vite eek
il est 18h40, je suis en train de me tater pour rentrer parce que le meeting-qui-pourrait-durer-jusque-22h est en train d'etre reporte a lundi.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

7946

liquid (./7941) :
Twindruff (./7936) :
./7935 La pastèque c'est à la fois la plante et le fruit embarrassed

ben disons que c'Est complique parce que je suis pas sur qu'on puisse la mettre aussi facilement dans la categorie des legumes. (mais surtout j'y connais rien trigni[/troll])

Il me semble que fruit a une définition biologique et culinaire alors que légume, c'est uniquement une définition culinaire (d'après l'Académie : « Organisme végétal considéré en tant qu’ aliment et utilisé principalement dans des plats salés (par opposition aux fruits) »)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

7947

J'aime bien yN, tout est prétexte à troll, même la plus insignifiante phrase, mais au final c'est souvent enrichissant (surtout si la pastèque permet de produire du "fertilisant")
avatar

7948

le rien c'est sexy

7949

liquid (./7941) :
Twindruff (./7936) :
./7935 La pastèque c'est à la fois la plante et le fruit embarrassed

ben disons que c'Est complique parce que je suis pas sur qu'on puisse la mettre aussi facilement dans la categorie des legumes. (mais surtout j'y connais rien trigni[/troll])


C'est un cucurbitacé, comme le melon, la citrouille, la coloquinte, le potiron le concombre et le cornichon.

Et dans les cucurbitacés y a des fruits et des légumes.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

7950

les coloquintes c'est zoulies
le rien c'est sexy