vince Le 15/04/2010 à 08:46 (non, ils sont partis à Montpellier)
Tiens, je ne savais pas que parce qu'il y aura moins de voitures :
- les bus seront moins surchargés (ça va être l'inverse)
- la fréquence de passage va augmenter naturellement
- de nouveaux arrêts de bus vont pousser tout seul comme des champignons
- les moteurs pourris et polluants vont devenir plus performants
- le niveau de confort va s'accroître (équipements délabrés, violence, sans parler du gars qui pue ou qui fout sa musique de merde à fond à 5 cm de toi)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboNon non, et c'est pas contre toi. Mais reconnaît que l'argument que tu as cité est très incomplet.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe trésaille... je fourmille, je bave un peu et ça me mouille la cuisse.... brrrRRrr
Nil Le 15/04/2010 à 15:39 Bah côté pollution, je ne suis pas d'accord. Il existe des trolleybus (Lyon) ou des bus au gas naturel (Montpellier).
Après, côté confort, c'est sûr que si tu te calques sur le canon parisien, tu peux pleurer... mais les transports en commun lyonnais sont exemplaires (les bus sont très confortables, les métros sont spacieux, larges, bien éclairés, quasi toutes les stations sont accessibles en escalators ET ascenseurs...).
Personnellement, je vois plutôt ça d'un très bon oeil. Typiquement, le centre de Montpellier (écusson) est devenu 100% piétonnier (les résidents peuvent obtenir un badge, tout sous bornes automatiques, interdiction de se garer dans les rues... possibilité pour les déménagements, concerts et autres de demander un accès si on demande à l'avance - 48h, je crois).
Après, ça implique d'avoir des réseaux de bus mieux pensés, de réorganiser les axes pour les piétons et les transports en commun (le centre de Montpellier est desservi par le Petit Bus: un petit autobus électrique qui tourne facilement dans les rues étroites, et dont les arrêts sont très fréquents sur le circuit).

Dans l'efficacité :
- réduction notable des émissions de gaz divers
- réapparition des transports en commun donc par levier (tel qu'exprimé) : augmentation des moyens offerts aux transports.
- fluidification du trafic des BUS car d'avantage de "lignes" et chevauchements réellement possibles (ce dont me parle des amis qui conduisent le 127)
- pour ce qui est du métro, ça le remplirait forcément d'avantage mais le viderait également par l'utilisation des BUS croissante
- ça améliorera grandement la santé de chacun(e), on marche plus, on respire moins de merdes
- je vais enfin ne plus flipper sur mon vélo quand je viens sur Paris
- aujourd'hui, une voiture circulant en France c'est 1,2 passager sur les derniers chiffres et vraisemblablement moins pour Paris, (cf. ci-dessous (a))
Pour l'aspect de la contrepartie, il faudrait :
- l'application de ce "levier" de financement à la londonienne (avec acquittement de taxes pour polluer dans la ville) de manière efficace
- prévoir un système de transports correct et ANNEXE pour les personnex à mobilité réduite
- améliorer le péri-urbain et nos réseaux express, ce qui est envisageable avec une politique forte
- (a) Offrir une solution de covoiturage efficace, exonérant complètement d'une taxe pour traverser la ville et...
- ...favoriser la circulation en taxi
- gratuité pour les véhicules les moins polluants
A Londres, j'ai surkiffé et mes amis y logeant ne s'en plaignent pas du tout, même s'ils viennent d'un peu loin.
J'ai une caisse, j'habite en banlieue, et je peux me passer de la plupart de mes transports dans celle-ci au bénéfice des T.E.C., ce que la plupart de mes connaissances n'appliquent pas, car il y a TOUJOURS une bonne excuse.

Ça arrive tout le temps ça, je ne vois même pas pourquoi ils en font un article...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Bah, si vous voulez voir du transport en commun qui fonctionne vraiment, faut venir à Vienne (Autriche), on a des trams (Straßenbahn), des bus (Autobus), des métros (U-Bahn) et des RERs (S-Bahn) qui circulent tous fréquemment, il y a même des bus "NightLine" pendant toute la nuit. Je n'ai pas de voiture et je suis loin d'être le seul, on s'en passe facilement ici.
vince Le 15/04/2010 à 23:49 Pour répondre à Ximoon, j'aurais plutôt dit : vu qu'ils vont supprimer des voies de circulation, ça sera à priori aussi valable pour les bus qui les empruntaient...
mon intuition me dit "voie rapide"+"feu" = FAIL, mais bon ^^
Justement, ce ne seront plus des voies rapide, suis un peu...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.