Folco (./23073) :
Tu dis ça comme si ses compétences militaires avaient été découvertes grâce au régime hitlérien, alors que c'est en 14 qu'il a gagné la croix Pour le Mérite.Et franchement, c'était tout sauf un arriviste ou un opportuniste, un ambitieux ou que sais-je encore... Et c'était un mec discret par nature, très attaché à sa famille. J'aimerais que tu me prouves qu'il a profité de la propagande nazie sur sa personne (et dans quel but d'ailleurs !)
En 1933, Rommel n'a que le grade de commandant.
Cette année là, il écrit dans une lettre privée :
"L'arrivée au pouvoir d'Hitler est une chance pour le pays. Il semble être appelé par Dieu afin que le Reich retrouve sa puissance séculaire. L'armée ne peut que se réjouir de cette nouvelle. C'est un grand jour pour l'Allemagne."Cependant Rommel n'est pas un nazi. En fait il s'intéresse peu à la politique en dehors de l'armée ; il admire les nazis parce qu'il voit en eux des patriotes qui relèveront l'Allemagne. Il partage une partie de leur brutalité et de leurs valeurs. D'un autre côté il n'hésite pas à se fritter avec des cadres du Parti comme Baldur von Schirach.
Quoi qu'il en soit, il sera très vite en contact personnel avec Hitler, et de cette collaboration fructueuse il obtiendra des postes très chargés idéologiquement : instructeur dans les jeunesses hitlériennes, puis responsable de la sécurité du Führer.
En 1935 il est lieutenant-colonel, en 1938 colonel, en 1939 général.
La propagande nazie en fait un modèle : un dieu de la guerre modeste et discret, avec une vie privée exemplaire. C'est l'un des rares chefs militaires non aristocrate : comme Hitler il est issu du peuple.
La propagande alliée après la guerre récupèrera à son compte la propagande nazie - le cas doit être unique. Quand on a su qu'il avait été exécuté à cause de ses connections avec les putschistes de 1944, on a continué à en faire un héros populaire et d'une haute stature morale, un héros en lequel les allemands vaincus pourraient croire.
Mais si Rommel n'était pas le pire général allemand, il n'était quand même pas le saint qu'on présente parfois. Il a commis des crimes de guerre contre des prisonniers sénégalais en France. Ça lui est arrivé d'abattre sommairement un prisonnier dont la tête ne lui revenait pas. Si son palmarès n'est pas aussi chargé que d'autres, c'est surtout parce qu'il n'a pas servi sur le front est...
Mais 95% de ses membres étaient de simples chômeurs à la base, pas des politicards.
Mais ce sont eux, le cœur du nazisme. Pas les politicards.
La preuve, ce furent les seuls à vouloir renverser Hitler, en pleine guerre et dans l'état policier d'un dictateur.
Ce furent les seuls à
pouvoir le faire. Ils ont eu 12 ans pour le faire.
Ils ont attendu la toute fin, quand la défaite devenait inéluctable, pour faire une tentative. Et encore, pratiquement personne d'important ne s'est vraiment mouillé.
Si on compare avec la puissance politique de la Reichswehr pendant la Grande Guerre, et bien la résistance militaire allemande a été archinulle.