1

Je lance un sujet qui me turlupine depuis quelque temps !

Suite à un petit tour en BX Turbo mazout...je fut plus que surpris par le coté "mou" du moulin à bas régimes !
(voir franchement creux pour être exact), j'en appel donc à tous ceux qui on eu les deux (essence et zout) de
me donner leur opinion là dessus ? Pour ma part, autant ma 16 TRS "Automatic" que ma 19GTI m'on semblées
avoir plus de pêche ? ! roll La BX mazout atmo est-elle mieux lotie ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Je possède une BX 1.9 mazout que tu connais , bon ca accèlere moins bien qu une 1.7 TD c est sur 19 cv de moins , c est plus linéaire mais il parait que c est moins creux à bas régime . C est bete j aurais du te la faire essayer la dernière fois !
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Normal qu'un mazout ca reprenne pas à bas regime
Tant que le turbo ne souffle pas, c'est anemique
Le turbo commence reelement à souffler que vers les 1800-2000t ce qui fait que TOUS les mazout turbo D, ne se montre guere souple dans le traffic

4

C est pour ca que je reste toujours fidèle a l essence grin !

Meme la Twingo a des reprises du tonerre a bas régime grin
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

5

Pwaaaa ! J'ai conduit une twingo hier, ca vaut rien ! elle plafonnait dans une montée a 70 !
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

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Love and Pride : Le remix

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T avais le mauvais modèle alors grin
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Surement ! J'avais laissé le bon modèle au garage !

trilol
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XB :
Je possède une BX 1.9 mazout que tu connais , bon ca accèlere moins bien qu une 1.7 TD c est sur 19 cv de moins , c est plus linéaire mais il parait que c est moins creux à bas régime . C est bete j aurais du te la faire essayer la dernière fois !

Ben la prochaine fois on fait un comparo de nos deux 1.9 l atmos ! roll serieux, ça m'intrigue (faut dire que pendant dix ans au boulot on ne me donnait que des mazout...Donc je connais un peu)
(mon avant dernière voiture de fonction était une Xantia turbo d...remplacée par un Kangoo 1.5 DCI eek moralité, j'ai démissioné 6 mois après grin )
remorque GTI
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Bah une Xantia TD ca doit etre sympa ! grin
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j'ai a la maison une bx gti, une bx gti 16s, une bx trd turbo et j'ai eu une bx d et une 16trs entre les mains, et pour moi, le bx turbo d est la seule bx valable smile

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Fabthetoc :
j'ai a la maison une bx gti, une bx gti 16s, une bx trd turbo et j'ai eu une bx d et une 16trs entre les mains, et pour moi, le bx turbo d est la seule bx valable smile

quels sont tes arguments ?
remorque GTI
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Salut,mon fils roule en BX16s1.9TD.Et oui,ça existe(pas de serie).Bien sur 1.9td ZX.Voiture bien plus coupleuse a bas regime.Pour,on a aussi 1BX1.7TD.Personnellement,j'aimerai bien monté un HDI avec une puce.Pour,la BX avec le meilleurs couple a bas regime reste la GTI

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Mon père est passé de d'une BX GTi à une TD. Pour lui, y'a pas photo, la TD est la meilleure des deux en accélérant très très bien quand le turbo souffle, et en consommant une misère, donc meilleur compromis. Après, c'est sûr que à bas régime, c'est un veau smile

En tout cas, beaucoup de propriétaires de BX citent la TD comme étant la plus aboutie chinois
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

14

Ouais enfin la TD marche très bien à vitesse règlementaire ok, mais au dela... LOL
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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re-re
:
Fabthetoc :
j'ai a la maison une bx gti, une bx gti 16s, une bx trd turbo et j'ai eu une bx d et une 16trs entre les mains, et pour moi, le bx turbo d est la seule bx valable smile

quels sont tes arguments ?


il en a pas
Rougne un jour, rougne toujours.

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Avec un HDI 136CV +puce 170 cavls pour 1 tonne faut voir.J'ai deja vu 406coupeV6 contre 406coupé HDI puce giwasa(environ170 chevaux mais couple superieur et turbo qui enclanche à1400tours)

17

gobby :
Ouais enfin la TD marche très bien à vitesse règlementaire ok, mais au dela... LOL


Certes grin

Une BX TD n'a aucun intérêt par rapport à une 19 GTi8s/GTi16s/Sport pour l'arsouille, la question ne se pose même pas grin grin grin

Mais pour un usage normal, y'a pas photo, la TD est excellente smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
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Ca sent la confrontation GTi/TD tout ca ! gni

pour quand le comparo/course ? pam
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19

La BX D est aussi parfaite pour un usage normal .
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celinaze
:
re-re
:
Fabthetoc :
j'ai a la maison une bx gti, une bx gti 16s, une bx trd turbo et j'ai eu une bx d et une 16trs entre les mains, et pour moi, le bx turbo d est la seule bx valable smile

quels sont tes arguments ?


il en a pas


TA GUEUUUUULE
grin
non serieusement la td a des perf acceptable, certes différentes des autres gti et 16s mais la conso est ridicule, l'assurance plus abordable, pour moi cette auto présente les meilleurs agréments de conduite, aprés c'est une question de gout smile

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Bein, la TD en comparo de la GTi n'a rien pour elle niveau performances. Même pendant le turbo elle pousse moins (elle a plus de couple mais la démultiplication de la boite lui rappelle vite qu'un turbo mazout c'est 2000 tour de plage utilisable ...). Mais bon faut pas comparer des voitures de 35cv d'écart.

Par contre comparé à la D atmo, elle à en dessous de 2000 rpm contre elle : sa boite plus longue, sa cylindrée infèrieure, le turbo qui bouche la sortie, le poids supplémentaire. Et au dessus de 2000 rpm, bein elle à 19 cv de plus, et là evidemment ca sauve le tout.
Un diesel se comporte comme n'importe quelle voiture : sa pousse progressivement. Un turbo c'est : rien, tout, et merde plus rien encore. Et ca, que ce soit essence ou diesel.

Les performances sont là, mais la souplesse est perfectible avec un turbo. Et les sensations différentes.
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

22

darkstalker :
Bein, la TD en comparo de la GTi n'a rien pour elle niveau performances. Même pendant le turbo elle pousse moins (elle a plus de couple mais la démultiplication de la boite lui rappelle vite qu'un turbo mazout c'est 2000 tour de plage utilisable ...). Mais bon faut pas comparer des voitures de 35cv d'écart.

Par contre comparé à la D atmo, elle à en dessous de 2000 rpm contre elle : sa boite plus longue, sa cylindrée infèrieure, le turbo qui bouche la sortie, le poids supplémentaire. Et au dessus de 2000 rpm, bein elle à 19 cv de plus, et là evidemment ca sauve le tout.
Un diesel se comporte comme n'importe quelle voiture : sa pousse progressivement. Un turbo c'est : rien, tout, et merde plus rien encore. Et ca, que ce soit essence ou diesel.

Les performances sont là, mais la souplesse est perfectible avec un turbo. Et les sensations différentes.

J'ai cru comprendre que niveau suspate la Turbo-zout était PIRE qu'une GTI ? !
Ca je n'arrive pas à le croire !
Moi qui trouve déjà une 16 tape-cul...
Par contre FABTHEBOC j'accepte très bien tes arguments....
Mais bricoler un Zout, plus jamais, ça pue pendant des semaines mur
remorque GTI
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nope, la TD et la GTi sont pareilles smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
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BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

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J'ai tésté la Turbo D et la GTi, c'est pas la même chose c'est clair.
La Turbo D pied au plancher dès 1000 tr rien, 1900 tr le turbo souffle et l'acceleration est pas mal jusqu'a 4000 et c'est fini !
Sur l'essence, ça devient serieux à partir de 3500 - 4000 tr mais la conso est largement en faveur de la Turbo D qui a en plus des performances vraiment honnète.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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Quand tu dis a partir de 3500-4000 , c est plus les 16 soupapes qui sont concernés ... non ?
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je suis pas d'accord avec le "4000 et c'esty finnit".

D'abord tu peus pousser j'usquà 4500 avant d'entrer dans la zone rouge,ensuite même à 4500 tu as encore le couple max,si tu arrete d'accelerer c'est uniquement par peur de flinguer le moteur mais ca pousse toujours au max.
Ou alors c'est que mon père à la seul turbo mazoute qui garde son couple au dessus de 4000tours mais j'en doute.

Sinon rere je trouve,après essais de ta gti 8s,que les sensations ne sont pas au rendez-vous,c'est surtout une très grosse 16trs,si tu mets le pied au plancher ca accelère mais finalement on ne s'en rend pas trops compte,alors que la turboD si tu met le pied au plancher en dessous de la 4eme ca te surprend vraimment.

Je t'emenerait faire un tour avec la TZDturbo de mon père quand je demenagerais de tours,mon père me la pretera surement donc je te ferrais une petite demonstration tu verras c'est vraimment stupefiant.Le tout c'est de pousser ta vitesse assez haut pour profiter du couple max et là crois-moi à 70 en 2nd il y a du couple.Si tu passe ta vitesse dès que le turbo commence à sifler par contre ca parrait creux,le tout c'est que plus tu vas vite plus ca pousse,et vis vers ca.Et ca même la Gti ne donne pas cette sensation.Franchement la turboD j'ai même reussi à faire patiner les pneux sur route humide en passant de 2nd en 3eme,alors le turboD a quand meme un peu de couple,faut juste etre deans les bons regimes.

Sinon niveau suspate c'est vrai que c'est plus dure,mais au moins c'est moins instable,ca sautille moins ca panche moins,par contre c'est vrai que niveau confort c'est pas representatif de la bx,c'est meme très moyen.

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Les Turbo D ont des suspensions plus fermes ?
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Le turbo donne encore toute sa puissance jusqu'à 4500t/min. Ensuite, c'est vrai, plus rien ! Ca fait presque un choc. C'est assez insatantané. En dessous, ca pousse, en dessus, plus rien. Et c'est comme ca que je sais quand je rentre dans la zone rouge, sans regarder le compteur !

lol
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salut,un 16S quand,il arrive a la rupture arrete de pousser (environ6900trs)

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TONY58 :
salut,un 16S quand,il arrive a la rupture arrete de pousser (environ6900trs)

Un 16 soupapes quand il arrive à la rupture...est mort non ?
remorque GTI
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